Les médias au Québec, quelques explications

De Kweli
Les médias au Québec
Partie 1 : Latélé

Bonjour à vous,

Ces jours-ci, mon corps a décidé que j’avais besoin de congé. Avec la coopération du système de santé, me voilà donc à la maison pour les six prochaines semaines. J’en profite pour vous faire partager mon immense savoir sur les médias (:P), en commençant par la télé. Si vous restez sages, je vous parlerai aussi de la radio et de la presse écrite.

Mais pourquoi je vous embête avec ça?

Parce que selon mon humble expérience que je veux bien partageravec vous, la télé québécoise a été un formidable outil d’intégration! Elle m’aservi à apprivoiser la parlure québécoise (et la culture québécoise par lasuite). Mes enfants ont apprivoisé le Québec en écoutant les émissions tellesque Cornemuse (pour laplus jeune) ou Une grenadeavec ça (pour le plus vieux).

Eh, oui! Vous aurez noté ce fait important n°1 : les Québécois ne regardent pas la télé, ils écoutent la télé (je vous laisse découvrir pourquoi!)

Fait important n°2 à noter : la télé analogique est morte depuis le 31 août 2011. Bye bye nos bonne vieilles oreilles de lapin!

Si vous voulez en savoir plus, lire l’avis sur le site du CRTC,l’organe du gouvernement qui s’occupe (plutôt mal que bien d’ailleurs) desmédias et télécoms.

Fait important n°3 à noter : vous devrez vous faire à l’omniprésence de la publicité, agaçante à souhait!

J’espère que je peux compter sur l’indulgence de grands connaisseurs, je n’y connais pas grand chose au fond icone

———

De Kweli
Les télédiffuseurs

Il y a une demi-douzaine de télédiffuseurs au Québec (je ne sais pas trop le nombre exact). Deux gros joueurs se disputent l’audience.

Le plus grand télédiffuseur public est la Société Radio-Canada (SRC), propriété du gouvernement fédéral. Il diffuse en français pour les publics québécois et franco-canadiens hors du Québec. Il possède plusieurs antennes régionales. Ce diffuseur a une chaîne généraliste(Télévision de Radio-Canada, gratuite), une chaîne spécialisée dans l’information continue (RDI, payante), ainsi que des radios (j’en parlerai une autre fois).

Le plus grand télédiffuseur privé est la Société Québecor,propriétaire de la chaîne généraliste TVA (gratuite) et de la chaîne spécialiste dans l’information continue (LCN, payante) . Il possède aussi de la presse écrite (voir une autre fois).

Grosso modo, la télé de Radio-Canada et RDI sont plus« intellectuelles » que TVA et LCN, plus « populaires ».Normal, la première peut se permettre de faire des émissions peu rentables,elle bénéficie de fonds publics (ce qui enrage les Conservateurs en passant!).La seconde, même si elle a de temps en temps des subventions, compte plutôt sur la vente pour exister. Aussi, des fois, elle vous présente des choses qui insultent l’intelligence mais bon …

Il y a une autre société privée, qui a une chaîne qui s’appelle V (anciennement TQS, qui a été importante dans le temps mais a perdu des plumes) et une société publique, Télé-Québec, propriétaire d’une chaîne du même nom. Cette dernière est très intéressante en ceci qu’elle ne cherche pas absolument à attirer les abrutis en autant qu’ils payent. Ses émissions méritent souvent un détour. Télé-Québec a aussi des actions dans la chaîne Canal Savoir,gratuite (si ça vous chante d’écouter des universitaires et autres intellectuels refaire le monde) et dans TV5.

Il y a deux autres diffuseurs appartenant respectivement aux parlements québécois et canadiens. Si vous voulez vous informer sur la politique, ou tout simplement regarder nos députés ergoter, se voler dans les plumes et se crêper le chignon (leur principale activité), jetez-y un coup d’œil.

Enfin, il y a des diffuseurs communautaires, propriétaires de chaînes qui ne sont accessibles que dans certaines régions.

———

De Kweli
Les distributeurs

Il y a cinq distributeurs de télé, qui distribuent généralement aussi téléphone fixe, cellulaire, internet et télévision :Bell, Vidéotron (propriété de Québécor), les plus importants, et Shaw Communication (anciennement Star Choice), Télus et Rogers, qui ont moins de clients.

Lorsque vous arriverez ici, sachez que rien ne vous oblige à prendre un abonnement à la télé. Une antenne numérique performante (environ 80$) peut vous donner accès à des chaînes gratuites (Radio-Canada, TVA, V, Télé-Québec et quelques chaînes anglaises) et c’est souvent assez comme ça. Chez nous, nous avons fonctionné comme cela deux ans et si ce n’était mes ados, je n’aurais jamais repris l’abonnement.

Parlant d’abonnement, les compagnies obligent leurs clients à s’abonner à ce qu’ils appellent « chaînes de base » pour environ 25$/mois. Par la suite, tu peux ajouter d’autres chaînes, assorties par vous-mêmes ou par le distributeur, pour des prix variant entre 20 et 60$.

Ne vous laissez pas avoir! Les vendeurs vous diront facilement qu’ils peuvent vous offrir 500 chaînes. Sauf que …

D’abord, leur fameuse base, ce sont des chaînes gratuites et les radios, tout aussi gratuites. Mais tu es obligé de les prendre si tu veux autre chose. Ensuite, si on te dit que tu as 150 chaînes, c’est que Radio-Canada est par exemple compté 25 fois, en comptant toutes les stations régionales et ses radios!

Ici, vous ne pouvez donc pas choisir de ne vous abonner qu’aux chaînes qui vous intéressent. Les compagnies vous refourguent leur m…,que vous la vouliez ou pas, tout cela, avec la bénédiction du CRTC. Maisl’arrivée de nouveaux joueurs tels que Netflix ou Hulu va peut-être changer ladonne. Qui sait ?

Regardez donc vos moyens et vos goûts et ne prenez pas un abonnement que vous risquez de regretter.

———

De Kweli
Les chaînes

Outre les chaînes généralistes et spécialistes déjà citées,il y en a bien d’autres, généralement spécialisées (toutes payantes):

· Actualité internationale : TV5, Euronews,CNN, MSNBC, Al-Jazeera, etc.

· Jeunesse : Télétoon et Yoopa pour tout petits, VrakTV pour les ados

· Musique : Musique Plus, Musimax

· Films : récents (Super écran) ou anciens (Cinépop, Prise 2)

· Voyages : Canal évasion

· Santé et bien-être : Canal Vie

· Argent et affaires : Canal Argent

· Documentaires : Canal D

· Histoire : Historia

· Séries télé : Série+

· Sciences : Ztélé

· Météo : Météomédia

· Sport

Les connaisseurs peuvent sûrement en ajouter ….

———

De Tline250

Juste pour vous dire que vous avez oublié de mentionner un distributeur important, qu’est Cogeco.

———

De Kweli
Quelques visages dela télé (1)

Voici les visages que vous verrez souvent sur votre écran(pour les bios, wikipédia est votre ami!)

Céline Galipeau, chef d’antenne à Radio-Canada etprésentatrice du journal du soir:

icone

Pierre Bruneau, chef d’antenne et présentateur dutéléjournal à TVA :
icone

Pascale Nadeau, présentatrice du téléjournal àRadio-Canada :

icone

Sophie Thibault, présentatrice du téléjournal à TVA
icone

———

De Kweli
Quelques visages de la télé québécoise (2):

Patrice Roy, sur Radio-Canada.

icone

Gérard Fillion, il présente l’actualité économique àRadio-Canada. c’est votre homme si vous comprenez quelque chose à la bourse et aux finances …

icone

Jean-Luc Mongrain commente l’actualité à TVA. Sa spécialité: s’indigner en tout temps et en tous lieux, que ce soit fondé ou non …

icone

Anne-Marie Dussault, présente un condensé de l’actualité àRadio-Canada:

icone

———

De Kweli
Quelques visages du showbiz:


Guy A. Lepage, animateur de l’émission que vous voyez:


icone

Julie Snyder, produit et anime des émissions à TVA:
icone
icone

———

De Mowgli

et tout en bas, Véronique Cloutier, animatrice :)

———

De Kweli

Merci Mowgli et Tline icone

———

De Baker & Hattaway

Sans oublier qu’au Québec via tous les fournisseurs de câble, on peut aussi avoir une multitudes de channels en anglais pour tous les goûts …:thumbsup:

SpikeTV, HGTV, RSNO, A&E, CBS, CNN, CTV, Global, G4, MTV, Family, Nickelodeon, etc …:8):

———

De veniziano

dommage qu’on peut pas capter les chaines françaises depuis le Québec !

———

De bogossa

excusez-moi d’intervenir mais je trouve que les programmes télé québécois laissent vraiment à désirer :sleeping: tout ce qu’il ya d’à peine intéressant sont les infos (et encore).
Ahhh… M6 et TF1 me manquent.

———

De leuke

Moi je dirais plutot M6 et France2 me manqueront.

———

De franckgb

Et vous avez oublié la chaîne la plus importante…. disponible sur Vidéotron et certainement Bell….. Celle qui rabaisse HBO au rang de station locale….

RFO Saint pierre et Miquelon!!!! Un trésor à elle toute seule!

———

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut