Les étudiants canadiens de plus en plus endettés
Ecrit par: laurence 27-04 à 10:05
Bonjour,
L’endettement des étudiants canadiens a complétement explosé ces dernières années au Canada, et c’est aussi le cas au Québec même si il s’agit de la province canadienne où les frais de scolarité sont les moins élevés donc l’endroit en Amérique du Nord où c’est le moins cher de faire des études universitaires.
Voici un extrait d’un article de La Presse :
QUOTE
Les étudiants des universités et des collèges canadiens qui ont obtenu leur diplôme en 2000 ont accumulé des dettes d’études 76 % plus élevées que celles des étudiants qui les ont précédés 10 ans plus tôt.
C’est ce que révèle une vaste enquête nationale menée par Statistique Canada auprès des diplômés inscrits dans l’ensemble des universités et des collèges du pays. «Ces augmentations reflètent la hausse des frais de scolarité au cours des années 1990, (…) qui sont passés de 1185 $ en 1988-1989, à 2023 $ en 1993-1994, et à 3064 $ en 1998-1999», indique le document rendu public hier.
source : www.cyberpresse.ca/actualites/artic…,63,0,042004,659081.shtml
——————————-
Ecrit par: Zogu 27-04 à 10:46
En effet… j’ai fini mes études avec 7000$ de dettes (en plus des impôts non payés) et ça m’a pris 2 ans à tout rembourser de manière intensive. Pour y arriver j’ai réduit au maximum mes dépenses, j’ai fait des sacrifices (pas humains, heureusement), j’ai travaillé comme un dingue.
Mais j’ai des amis qui doivent plus de 20000$ et même s’ils font un bon salaire aujourd’hui, ils ne peuvent toujours pas en profiter et ils habitent un appartement minuscule. Et puis ils remboursent au compte-goutte, car ils veulent un nouveau (char) (stéréo) (ordinateur) (set de patio) (buste) (etc.)
Quand on court après l’endettement………..
Mais pourquoi on se plaint, en fait? Ailleurs en Amérique, les familles investissent d’avance dans les études de leurs enfants, et ils ont souvent des fiducies pour couvrir les études universitaires. Les oncles, les tantes, tout le monde y met du sien… les vieilles familles anglophones de Montréal, d’ailleurs, ont souvent des fonds familiaux impressionnants pour couvrir les études des jeunes. Cela perpétue un cycle de richesse… là où chez les francophones il y a un manque incroyable de vision à long terme.
Le fait est que les québécois n’ont aucune de ces traditions familiales, tout habitués que nous sommes au peu de richesse et aux vieilles institutions (dans le temps où les bonnes soeurs donnaient les cours, ça ne coûtait évidemment rien d’aller à l’école de rang)…
Bref, il faut arrêter de faire l’autruche, une bonne fois pour toutes, et apprendre à voir venir les études. Après tout, c’est facile de prévoir qu’un bébé grandira éventuellement (je dis bien éventuellement) et qu’il fera (peut être, qu’il fera, si je puis insister perfidement) des études.
——————————
Ecrit par: Léo 27-04 à 11:45
Trééés instructif ce sujet, merci Laurence…
Zogu je crois que je vais suivre tes conseils et ouvrir un compte à mon futur bébé pour prévoir les futurs études à venir.
Entre nous, le problème est le même en Europe, et il est vraiment impressionant en Irlande ou je vis depuis quelques années : certaines personnes – dont des étudiants – sont endettés jusqu’à 80% de leur salaire !!! Impressionnant mais vrai …
Moi aussi d’ailleurs j’ai finis mes études en France avec des dettes (2,000 €), pas facile quand on se lance dans la vie d’avoir deja a rembourser des “erreurs” financieres du passé …
Mais bon la faute à nous certes, mais n’est ce pas un problème de ces multiples boites de Crédit qui se multiplient et jouent avec la crédulité et l’envie des gens en manque de (chaine hi fi) (ordinateur) (char) ?
L débat est lancé
——————————
Ecrit par: Zogu 28-04 à 12:14
QUOTE
Entre nous, le problème est le même en Europe, et il est vraiment impressionant en Irlande
Toujours curieux, les rapprochements qu’on peut faire entre le Canada et l’Irlande… sur plein de niveaux autant sociaux qu’économiques.
Par exemple, l’Irlande comme les Canada sont des hauts-lieux de l’industrie de la traduction.
Ils sont autant nos cousins que les français, ces chers irlandais!
Leave a comment