Le Thérapeute en Relation d’Aide, c’est quoi ça ?

De Thérapeute

Bonjour à tous, 

 

Je suis venue sur ce forum, pendant plusieurs mois, lors de mon immigration en 2004 (autre pseudo).
Aujourd’hui je veux vous faire part de mon expérience, si jamais elle peut vous aider à trouver de nouvelles pistes, alors j’en serai heureuse…

 

Je m’intéressais à la psychologie depuis de nombreuses années, et je voulais me réorienter dans ce domaine, mais lorsque je me suis renseignée sur les formations offertes ici dans ce domaine, j’ai vu que j’avais le choix entre l’université et des écoles de formation professionnelle.

 

J’ai débuté 2 formations en parallèle, à l’Université (UQTR) et au Centre de Relation d’Aide de Montréal (CRAM). 

Après quelques temps, j’ai tellement aimé ma formation au CRAM, que j’ai décidé que je deviendrai Thérapeute en Relation d’Aide. 

Ça a transformé ma vie, mes relations, et je suis tellement reconnaissante d’avoir choisi ce chemin ! 

Je continue mes études à L’UQTR en psychologie, c’est devenu une formation secondaire et complémentaire pour enrichir mes compétences de TRA.

 

On devient TRA (Thérapeute en Relation d’Aide), au terme de 3 ans de formation au Centre de Relation d’Aide de Montréal, pour un total de 1250 heures. 

Ça inclut un travail sur soi, en profondeur, puisqu’avant d’aider les autres, il est nécessaire de bien se connaître, de travailler sur ses propres difficultés…

De plus, on doit pratiquer avec des clients, pour acquérir de l’expérience durant les 2 dernières années de formation.

www.cram-eif.org si vous voulez plus de renseignements sur ce centre de formation.

 

Au terme de cette formation, nous pouvons prendre des clients en pratique privée, ou dans certains organismes communautaires. Dans le secteur public, ce diplôme n’est pas reconnu, il est indispensable d’avoir étudié à l’université. 

Mais nous pouvons aussi émettre des reçus pour les assurances et crédit d’impôts pour frais de santé, ce qui permet aux clients de se faire rembourser une partie de leurs dépenses pour les séances.

 

Je suis membre de la CITRAC, Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide, ce qui encadre ma pratique avec un code d’éthique, me fournit une assurance professionnelle, l’obligation de me ressourcer par des formations continues, d’être supervisé chaque année dans ma pratique, et d’autres avantages, l’équivalent d’un ordre professionnel sans en être un. www.citrac.ca

 

Vis à vis de la loi 21, qui désormais encadre la pratique des psychothérapeutes, nous ne pouvons pas prétendre au titre de Psychothérapeute, mais nous avons le droit de pratiquer, dans le cadre des interventions non réservées aux psychothérapeutes, prévues dans cette loi 21, c’est à dire la rencontre d’accompagnement, l’intervention de soutien, l’intervention conjugale et familiale, et le coaching. 

 

Si vous voulez plus de détails sur cette formation, je me ferai un plaisir de vous renseigner. 

———

De trefle

Vous proposez vos services ?

———

De Thérapeute

Bonjour Trèfle,

Je ne suis pas sûre de bien saisir ta question… Est-ce que tu parles de ma signature ?

 

J’ai choisi la rubrique Emploi , Votre profession, pour parler de ma nouvelle profession 🙂 C’était l’objet de ce texte.

J’aurais aimé connaître cette profession lorsque j’ai choisi d’immigrer, et ça m’aurait aidé pour faire mon choix sans avoir à fouiller partout pour mieux connaître les formations. 

C’est pourquoi j’en parle ici.  🙂

———

De Thérapeute

La formation se donne aussi à Paris maintenant : http://www.cram-eif.org/pdfs/programme-europeen.pdf
 

Et pour la formation à Montréal, voici les informations complètes : http://www.cram-eif.org/pdfs/programme-canadien.pdf

 

🙂 

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
  • Bonjour à tous et à toutes,

    Cela fait plusieurs années que je me renseigne sur les différentes pratiques thérapeutiques et je me jette enfin à l’eau en m’inscrivant à la formation de Thérapeute en Relation d’Aide ANDC offerte par le CRAM à Montréal!

    Toutes les informations concernant la formation afin d’exercer (en 3 ans) se trouvent sur le site internet du CRAM:
    https://www.cramformation.com/
    La pratique légale est encadrée par une association professionnelle au Québec:
    https://www.citrac.ca/fr/

    Et en Europe:
    https://andc.eu/

    Le revenu d’un praticien est très aléatoire indépendamment de divers paramètres dont le tarif proposé, la pratique en cabinet libéral seul ou en centre, le nombre de clients etc.

    Le mieux est d’assister à une réunion d’information offerte régulièrement afin d’y poser toutes les questions entourant l’approche, le statut légal, le salaire en pratique libérale etc.

  • Bonjour, je souhaiterai devenir maître-praticien en relation d’aide par contre je serai certifiée en France mais mon objectif est de partir au Canada d’ici quelques années. Mon centre de formation ne sait pas si le Canada reconnaîtrai ma certification c’est pour cela que je me tourne vers vous pour savoir qui je pourrais contacter pour avoir réponse à ma question ou si par hasard, vous pourriez m’aider.
    Merci beaucoup ! 🙂

  • Bonjour, je suis présentement en ré-orientation de carrière et j’ai également consulté le site du CRAM. Je viens de tomber sur votre partage. Si je peux me permettre quelques questions. Je ne trouve pas d’informations sur le revenu de thérapeute. Je pense comprendre que c’est en tant que travailleur autonome qu’on y oeuvre. Du coup, avez-vous une estimation du salaire annuel d’un thérapeute si c’est à temps plein ? J’ai également calculé le coût (en 2019) pour cette formation, qui s’élève autour de 18000$ incluent les taxes pour les 3 années pour devenir thérapeute à Montréal. Est-ce qu’il y a eu d’autres frais qui se sont ajoutés (livres, manuels pédagogiques obligatoires à acheter, etc.) ? Est-ce que cela a été facile après d’avoir de la clientèle ? Étant donné le coût assez élevé de cette formation (par rapport à l’université), avant de m’engager dans cette voie j’aimerais m’assurer qu’il y aura un retour d’investissement disons…Oh et une autre question, j’ai la double nationalité, si je fais cette formation à Montréal, est-ce que je peux aussi pratiquer en France ? Merci beaucoup.

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2022 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >