De espoir009
Bonjour!
Y a t-il des écoles primaires et lycées publics qui suivent le système éducatif québecois pour nos enfants dans les provinces anglophones ou alors les enfants francophones sont obligés de s’aligner à leur système scolaire ? Autrement dit nos enfants auront-ils le choix ou non ?
———
De sora
À certains endroits, il y a quelques écoles francophones, mais dans le reste du Canada bien entendu les écoles sont unilingues anglophones et suivent la système scolaire du Canada anglais…C’est à dire primary school, junior high et highschool…
———
De UBRANE
Salut Espoir,
En fait, il n’y a pas de régime “national” d’enseignement au Canada: en vertu de la Constitution canadienne, l’éducation relève des gouvernements provinciaux. En bref, l’enseignement public est différent dans chacune des dix provinces et des trois territoires du pays. En plus de cela, les exigences d’admission, les programmes/cours offerts et les frais de scolarité demandés varient d’un établissement à un autre.
D’où la question: avec quelle province veux-tu comparer le Québec?
Note également que le système éducatif canadien comporte de deux langues officielles : le français et l’anglais. Il te sera toujours possible (mais je ne dis pas forcément facile) d’inscrire tes enfants dans une école francophone: c’est un droit.
———
De UBRANE
Ah, et puis je voulais ajouter ceci:
“Selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, le parent qui veut inscrire son enfant à une école francophone doit répondre à l’un des trois critères suivants :
Sa première langue apprise et encore comprise est le français.
Il a reçu son instruction primaire en français au Canada.
Un de ses enfants a reçu ou reçoit son instruction primaire ou secondaire en français au Canada.
Dans l’esprit de l’article 23 de la Charte, qui est d’assurer la vitalité des communautés francophones en milieu minoritaire, et conformément à sa visée réparatrice, un conseil scolaire, de façon compatible avec sa mission, peut accepter d’admettre des élèves provenant d’autres catégories de parents. La décision finale d’accepter un élève non ayant droit revient à la direction générale du conseil scolaire.”
———
De Azarielle
Au Canada, les pouvoirs sont répartis entre le gouvernement central et les gouvernements provinciaux. L’éducation est un pouvoir de juridiction provinciale. Par conséquent, chaque province décide de ce qu’elle fait en éducation. Alors les écoles francophones ontariennes suivent le programme que le ministère de l’éducation ontarien a prescrit. Au Manitoba, les écoles francophones suivent le programme manitobain.
Cependant, même si les écoles francophones du ROC suivent des programmes locaux (plus précisément provinciaux), elles se procurent leur matériel didactique surtout au Québec. Un de mes amis qui est représentant dans une des maisons d’édition de matériel didactique était à Vancouver la semaine dernière. Je suppose donc que si les programmes ne sont pas les mêmes, les contenus se ressemblent beaucoup.
Leave a comment