Le logement au Québec, je n'y comprends rien....

Le logement au Québec, je n’y comprends rien….

Le logement au Québec, je n’y comprends rien….

Ecrit par: Makavelli 8-12 à 18:13

Bonjour
Quelqu’un pourrait t’il me renseigner a propos de l’appellation des appartements au Québec, car je n’arrive pas a comprendre a quoi correspond les terme 1 ½, 2 ½ etc., par rapport a ce que nous appelons des logements de type T1 T2 T3 etc., j’ai visiter de nombreux sites qui n’ont que contribuer a ma confusion, idéalement j’aimerais savoir comment appel t’on un appartement avec cuisine, salle de bains, salon, et 3 chambres a coucher, WC évidement

—————————-

Ecrit par: Zogu 8-12 à 18:48

La « demi pièce », c’est la salle d’eau (toilette, lavabo, bain ou douche).
Les autres pièces c’est la cuisine, le salon, etc.
Parfois les pièces sont fermées, parfois on peut avoir des « aires ouvertes » entre le salon et la salle à manger, par exemple.

Je te conseille de faire une recherche sur immigrer.com, ce sujet a souvent été discuté.

QUOTE
comment appel t’on un appartement avec cuisine, salle de bains, salon, et 3 chambres a coucher, WC évidement

Wow, ce serait un très grand appartement ça!!! Si on calcule qu’il y a toujours une salle à manger et un salon dans les appartements de deux chambres et plus… ça donne un 6 1/2. Ça correspond à un étage entier de duplex ou de triplex.

—————————-

Ecrit par: frampol 8-12 à 22:39

Perso, j’ai pris l’habitude de retrancher 1.5 – ainsi on obtient le nombre de pièces indiqué « à la française ». Je m’exlpique: ici on habite dans un 5 1/2 ce qui correspond à un F4 en France. Au fait, ce qui est retranché sont effectivement la salle de bain (0.5) et la cuisine (1).

—————————-

Ecrit par: Lagrifajo 8-12 à 22:45

Bonjour!

Excuse-moi Zogu, mais une cuisine, un salon et 3 chambres, ça fait 5 pièces.
WC ou salle de bain étant presque toujours la même chose ici, c’est la 1/2.
On parle donc d’un 5 1/2, ce qui n’est pas si rare !!!

—————————-

Ecrit par: Zogu 8-12 à 23:09

Erreur!!! Quand tu as une cuisine et un salon, en général tu as aussi une salle à manger!!! Donc ça donner une pièce de plus.
Essaie donc de trouver un appartement de plus de 4 pièces qui n’a pas de salle à manger… c’est très rare.

Donc ça fait bien 6 1/2, puisqu’il y a une pièce à rajouter:
1 cuisine
1 salon
3 chambres
1 salle à manger
+salle de bain

Et le pire c’est que même dans un appartement où la salle à manger et le salon sont littéralement « la même pièce », on la compte souvent comme 2 pièces.

—————————-

Ecrit par: Petit-Lion 9-12 à 2:13

Ce sont les fameuses pièces doubles : un vrai 5 1/2 devrait avoir trois chambres fermées, mais souvent il a une pièce double (le salon-salle à manger) et deux chambres fermées. On pourrait fermer l’une des pièces doubles pour en faire une chambre de plus, mais elle n’aurait pas de fenêtre!

La raison en est la disposition en longueur de la plupart des appartements : deux fenêtres sur rue, deux fenêtres sur cour à l’autre bout, ça ne peut faire que quatre pièces éclairées.

Cuisine : rarement séparée de la salle à manger, c’est ce qu’on appelle une cuisine américaine en France.

Salle de bain : comprend baignoire, lavabo et toilettes dans la même pièce. Les WC séparés sont rares. Le bidet est inconnu ici.

—————————-

Ecrit par: camarguais001 9-12 à 3:24

y a pas de wc séparé, ici au Québec ?

—————————-

Ecrit par: baobei 9-12 à 3:28

C’est noté comment quand un appart a 2 salles de bain????

—————————-

Ecrit par: Zogu 9-12 à 12:50

Parfois la cuvette de toilette est dans un petite pièce et le bain est dans une autre pièce. Mais même dans ce cas, c’est « 1/2 ».

—————————-

Ecrit par: v-rO 9-12 à 23:01

hum… par chez nous, les appartements 5½ ont 3 chambres, 1 salle de bain, 1 salon et 1 cuisine dans laquelle on mange, qui est fait un peu longue pour qu’on puisse installer une table. Mes parents habitent dans un immeuble à 16 logements construit il y a vingt-cinq ans, ils ont un 5½ avec 3 chambres.

Les deux endroits qu’on a habité avant étaient des logements 6½ : 3 chambres, 1 salle de bain, 1 salon en aire ouverte avec 1 salle à manger, 1 cuisine qui dans un certain passé pouvait se fermer (les portes avaient été enlevées mais restaient les cadres de celles-ci). L’autre avait 3 chambres, 1 salle de bain, 1 cuisine en aire ouverte avec la salle à manger et 2 salons qui pouvaient se fermer. Ils ont été construits il y a au moins 60 ans.

Quand j’étais toute petite, on habitait un logement de 3 chambres, 1 salle de bain, 1 salon et 1 trèèèès grande cuisine qui semblait plutôt en aire ouverte avec une salle à manger. Mais c’était appelé un 5½. Un grand 5½ hehe Il a été construit il y a environ 40 ans.

Bon alors.. est-ce que tout cela dépend de l’année de construction ?! Chose certaine c’est que dans ma ville, des 5½ avec 3 chambres, il y a en beaucoup plus que des 6½ ! Maintenant c’est certain que ça ne remplit pas les pages des petites annonces du journal car je pense bien qu’une fois qu’on a trouvé, on ne bouge pas vite vite de son 5½, surtout que ce genre d’appartament doit, la plupart du temps, être occupé par des familles avec jeunes enfants.

Bon … est-ce que j’habite une ville hors du commun ?!

—————————-

Ecrit par: Zogu 9-12 à 23:09

Ouais v-rO,
c’est assez variable. Tout dépend du « degré de séparation » entre la cuisine et la salle à manger. Quand j’habitais à Montréal près du métro Joliette, c’était dans un 4 1/2 et la cuisine+salle à manger, c’était en fait la même pièce. Par contre, partout ailleurs, c’était compté comme 2 pièces, même les fois où la cuisine n’était finalement qu’un comptoir avec frigo et four.

Je crois que la taille et le type des appartements c’est pas mal élastique; et le pire, c’est que la plupart des annonces ne donnent pas la superficie (en pieds carrés) ou le nombre de chambres… juste le nombre total de pièces. Ce qui nous force à visiter si on veut vraiment comprendre de quoi il s’agit!

—————————-

Ecrit par: Roland 9-12 à 23:50

…juste pour savoir si j’ai compris, ton 4 1/2 (c’est a dire quatre et demi ?) avait: 1 cuisine (même un comptoir..) + 1 salle a manger+ 2 chambres a coucher+ 1 salle de bain.

le cas suivant serait quoi :

1 cuisine + 1 salle a manger (un petit espace dans la cuisine juste pour placer une table) + 1 autre salle + 2 chambres a coucher + 2 salles de bain.

C’est un 5 1/2??

—————————-

Ecrit par: v-rO 9-12 à 23:58

QUOTE
c’est que la plupart des annonces ne donnent pas la superficie (en pieds carrés) ou le nombre de chambres…

Oui pour la superficie, je n’ai jamais vu d’annonce qui donnait cette donnée. Peut-être que pour le nombre de chambres, ça dépend des journaux, donc des villes ? hehe

Mais ça reste que lorsqu’on cherche un logement, il vaut mieux téléphoner pour bien se renseigner et TOUJOURS aller visiter, si les renseignements nous conviennent.

QUOTE
le cas suivant serait quoi :

1 cuisine + 1 salle a manger (un petit espace dans la cuisine juste pour placer une table) + 1 autre salle + 2 chambres a coucher + 2 salles de bain.

hum… ben je dirais que c’est un 4½ car la plupart des cuisines sont quand même assez grande pour installer une table. Encore là.. je dis ça selon ce que moi j’ai vu. Zogu a peut-être vu différement

Sinon pour les 2 salles de bain… je me demande même si ça existe des appartements avec 2 salles de bain ! Il me semble que c’est plutôt dans les maisons qu’il y a plus d’une salle de bain.

—————————-

Ecrit par: GrindLiz 10-12 à 5:41

La ville de Québec a fait un petit .PDF sympa pour aider les immigrants a s’y retrouver:

www.ville.quebec.qc.ca/fr/explorati…

Bon il y a quelques chapitres sur les arrondissements de la ville qui n’interesseront pas tout le monde, mais il y a plein d’informations sur les termes utilisés et la legislation.

Dailleurs au passage, le site web de la ville de québec est très bien fait (à mon avis)!
www.ville.quebec.qc.ca

—————————-

Ecrit par: Zogu 10-12 à 10:44

QUOTE
1 cuisine + 1 salle a manger (un petit espace dans la cuisine juste pour placer une table) + 1 autre salle + 2 chambres a coucher + 2 salles de bain.

hum… ben je dirais que c’est un 4½

Si le propriétaire est honnête, c’est bien un 4 1/2. Et s’il est ratoureux, ça peut se tranformer en « petit 5 1/2 », mais dans ce cas ce serait de l’arnaque.

Vos recherches:

  • cest quoi 1/2 piece à Montreal
  • comment sappelle un appartement 3 chambre au quebe
  • modele des appartements 3 ou 4 au Canada
  • pied carré grandeur moyenne dun 4 1/2 montréal
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada