La crise du nouvel arrivant… comment le couple survit-il? - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil FAQ La crise du nouvel arrivant… comment le couple survit-il?
FAQTranche de vie, l'intégration

La crise du nouvel arrivant… comment le couple survit-il?

0
0
(0)

La crise du nouvel arrivant… comment le couple survit-il?

Ecrit par: Citoyenne 8-10 à 21:57

Bonjour,

Ce message s’adresse à des gens natifs du Québec dont le conjoint ou la conjointe immigrant(e) est venu les rejoindre au pays.

Mon copain est Français, moi Québécoise, et nous sommes tous deux dans la trentaine. Généralement posés et ouverts au dialogue, nous vivons en ce moment une période houleuse, que nous croyons tous deux associée au choc de l’immigration de mon conjoint (5 mois en sol québécois).

Je ne veux pas de conseils mais des exemples concrets et de courts récits sur comment vous avez vécu vous-mêmes, traversé et surmonté les crises (de couple) reliées au choc des cultures et au manque de repère du début.

Scénarios d’échec et catastrophiques s’abstenir !

Je cherche des repères POSITIFS ET CONSTRUCTIFS pour mieux comprendre ce qui vit mon conjoint, car s’il fait face à un grand défi en tant que nouvel immigrant, moi aussi j’apprends à m’adapter dans cette situation et ce n’est pas toujours évident!

J’attends vos histoires!

————————————-

Ecrit par: khutzeymateen 9-10 à 2:34

Je comprends parfaitement ton désarroi .
Le problème peut s’expliquer par le fait que :
les français arrivent au Québec.
Ils n’ont pas toujours conscience des différences culturelles qui existent entre l’Europe et le Québec.
Ce qui nécessite pour eux un certain temps d’adaptation.
Moi la culture française cela ne me fait ni chaud ni froid.
La bonne bouffe et la gastronomie c’est le cadet de mes soucis.
Peut-être que pour cela j’ai plus de chances de m’adapter ici que mes compatriotes.
Mais pour nombres de mes compatriotes la gastronomie ça compte

Tu demandes de ne pas donner de conseils
Je dirais que le mieux pour vous c’est de se définir des points d’intérêts dans la vie ( pour le sport par exemple les ballades le ciné etc….) et surtout ne pas s’isoler , faire partie de communauté.
Ici en Amérique du Nord ça fonctionne beaucoup comme ça , en faisant partie d’une communauté ; un autre exemple : vous pouvez faire du volontariat .
Mais il convient de ne pas s’isoler et ton conjoint pourra mieux s’adapter et rencontrer des gens je l’espère plaisants

————————————-

Ecrit par: peanut 9-10 à 10:32

coucou Citoyenne!

Je quis québécoise de souche et mon chum français est arrivé au Québec depuis 4 ans. La première année ne fut pas si facile que ça, car vivant en Beauce à ce moment là, il ne pouvait se déplacer en transport en commun(inexistant en Beauce) et ne possédait pas le permis de conduire… J’ai donc vendu ma maison que je possédais en Beauce et nous avons déménagé à Québec un an plus tard…et il était temps, car il était en train de virer fou s’il ne se trouvait pas un emploi bientôt…

Pour ce qui est des différences culturelles, je trouve qu’elles existent, même avec un européen…(alors qu’on pense qu’on a sensiblement les mêmes valeurs et les mêmes repères culturels, ce n’est pas toujours vrai!) Mon chum français me trouve très indépendante sur certains points vs les françaises qu’il a connu…et au début, il a fallu qu’il s’adapte…il me trouve aussi très directe(je ne mets pas de gants blancs quand j’ai quelque chose à dire! hihihi!) et ça aussi, il considère que c’est une différence marquée… mais bon, il ne me changerait pas pour une française qu’il me dit!

Tout ça pour dire que les premiers temps, l’adaptation n’est pas toujours facile des deux côtés…on vit maintenant le quotidien, alors qu’on se voyait toujours dans un contexte de vacances au début de la relation…on a alors tendance à idéaliser cette relation et il faut pouvoir passer par-dessus!

Donc, ce que vous vivez est tout à fait normal, et si vous réussissez à faire des ajustements des deux côtés, ça devrait s’améliorer avec le temps…ou non, comme pour tout nouveau couple!

————————————-

Ecrit par: choupie 9-10 à 11:33

En effet il existe une différence culturelle, une adaptation est à prévoir et idéalement des 2 bords
Je suis française, ça fait 2 ans que je “suis” sur le sol québécois et 1 an que je vis avec un pur québécois… beinsûr ce n’est pas évident, j’ai déjà entendu des “c’est toi qui a choisi de venir vivre ici etc… alors c’est + à toi à t’adapter…” et autant ça peut-être vrai, autant il faut comprendre que ça peut prendre du temps…
Comme dans chaque couple (même pour ceux de nationalité identique je veux dire) il faut un temps d’adaptation, apprendre à vivre ensemble etc…
La différence peut venir aussi sur le fait que ton chum est choisi de venir ici pour le mode de vie ou s’il est venu uniquement pour toi, pour te rejoindre… à mon avis ça peut-être plus délicat, mais pas impossible, l’important reste de dialoguer… même dans les expressions ou autres mots on se comprend pas toujours, alors si une discussion de 10 min peut du coup se transformer en 1h il est indispensable que les choses soient bien claires afin d’éviter les interprétations…
Je t’avouerais que de mon côté, autant je trouve ça enrichissant, autant parfois ça devient pesant, voir frustrant, alors place à l’indulgence, au dialogue et à la patience
Mon chum n’a pas une grande ouverture d’esprit, mais il semble faire des efforts…

Bon courage à vous deux… je ne peux que vous souhaiter un bon épanouissement “culturel”

————————————-

Ecrit par: AugustClo 13-10 à 15:46

je suis francaise engagee dans une relation avec un Quebecois. Je vis avec lui depuis un peu plus d’un mois maintenant et je rentre dans 3 semaines en France pour attendre ma RP.

Je dois dire qu’en fait c’est une chance qu’on a eu de pour voir en quelque sorte tester notre capacite a vivre ensemble avant de vivre reellement ensemble (on aura vecu 2 mois ensemble puis on vivra chacun de son cote au moins en attendant ma RP… dependemment de la date ou je l’aurai soit on habitera ensuite ensemble soit on devra attendre la fin de son bail)

En tout cas oui c’est un fait vivre avec un immigrant c’est pas simple!!! que ce soit de par le choc des cultures (pour ma part ca faisait deja 1 an que j’etais au Quebec donc je commencais a m’habituer au choc, mais il reste toujours quelque chose) ou de par la langue quand ce n’est pas la meme (suis francaise et mon chum quebecois anglophone). Mais si chacun des 2 cotes en est conscient et respecte la culture de l’autre alors les choses peuvent bien se passer.

A titre d’exemple, au debut qu’on vivait ensemble mon cheri ne supportait pas quand je lui disait qu’une chose etait meilleure en France mais apres avoir discute il a compris que je ne disais pas ca pour vanter mon pays d’origine mais simplement parce que si je compare les 2 et que je suis objective alors oui c’est vraiment meilleure en France, mais a cote de ca il y a tellement de choses qui me plaisent ici De meme il aime pas quand je lui dit qu’un certain trait de son comportement est americain, mais faut etre realiste les choses sont differentes en amerique et en europe, dire qu’un comportement est americain n’est pas une insulte, juste une remarque, quelque chose qui intrigue un nouvel immigrant qui se rend compte que ce n’est pas seulement a la tele, dans les films que les gens sont comme ca mais egalement dans la vrai vie.

Il faut que tu comprennes que ton homme vient d’ailleurs, que les premiers temps il a besoin de prendre des reperes et qu’il aura forcement d’abord des reflexes de francais, mais ce n’est pas mal intentionne faut lui laisse le temps de s’adapter a sa nouvelle societe, sa nouvelle vie et sa nouvelle compagne.

Quoi qu’il en soit, je pense que dans le cas d’une relation multi culturelle la discussion est plus que primordiale!!! il faut savoir sentir quand l’autre n’accepte pas notre comportement ou a du mal a le comprendre. Apres il faut apprendre a decouvrir la culture de l’autre, laisse le t’entrainer dans sa culture francaise autant que tu l’entraine dans ta culture quebecoise car quoi qu’il en soit il ne sera sans doute jamais capable de renier sa culture francaise tout simplement car il est francais, c’est dans sa nature. Il faut etre a l’ecoute l’un de l’autre et trouver des compromis… mais une fois qu’il sera adapter au Quebec et qu’il comprendra mieux la culture quebecoise il sera sans doute plus a meme d’adapter ses reactions et de deceler les choses qui te derange.

Si tu veux mon avis, je crois que dans ma relation une des choses qui nous a rapproche est justement cette difference de culture et de langue car quand tu es engage dans une telle relation tu es oblige de faire tres attention a l’autre et a ses ressenti pour que sa marche… et dans mon cas ca marche, plus le temps passe et plus je l’aime… j’ai jamais ete aussi amoureuse de quelqu’un… pourtant le choc de culture est la et restera mais decouvrir sa culture tout en le decouvrant c’est un vrai bonheur .

Allez, courage et n’oublie pas le maitre cle: communication… sur tout!!! que ce soit sentiments ou choses mal vecues, rien n’est un detail, surtout au debut… tout est important et doit etre dit… c’est comme ca que vous apprendrez a connaitre votre culture mutuelle

————————————-

Ecrit par: ulysse 13-10 à 21:05

et bien moi je suis français marié à une québécoise, et je le recherche le choc culturel, mais faut dire que je suis boulimique de découvrir de nouvelles cultures. Je suis ici depuis fin juillet et je me régale, mon objectif c’est en 6 mois de mieux connaître le pays que ma femme !
Je suis super heureux d’être avec elle, mais le passage d’attente du visa, et le processus de décision de partir fut difficile et un peu conflictuel.
De toute façon , d’après ce que je lis, il y a quand même une bonne proportion d’immigrés qui au final ne supporte pas le changement radical et l’éloignement. D’après certain c’est même une proportion de 50% des français qui repartiraient après quelques années.
Vivre dans une autre culture c’est pas facile.
Par contre par rapport aux autres commentaires je voudrais rajouter quelques bémols.
D’abord la culture française se limite pas à la bouffe !
Pour prendre que 2 exemples, quand j’entend qu’en Ontario on voulait instaurer des tribunaux islamiques, ça me fait bondir, parce que la France est un des rares pays réellement laïc et hostile à toute référence religieuse.
Autre exemple : ma femme qui mets 3 mois pour avoir un rendez vous avec un médecin généraliste, ou qui attend 3 semaines pour des résultats d’analyse. C’est des choses qui n’existent pas en France et qui peuvent être difficile à vivre !
Enfin d’après mon expérience, mes rencontres avec des ethnologues et mes lectures, je pense qu’il est pas réaliste de penser qu’on puisse vraiment changer de culture.
Notre pensée est forgée par notre culture, on née français, on le restera toujours !
Personnellement je cherche pas du tout à devenir québécois, je m’adapte très vite, mais je revendique fièrement que je suis français, je compte même mettre un drapeau français à la fenêtre, vu qu’ici ça se fait.
En cherchant à changer de culture, on risque de se renier et donc de vivre une intense frustration.
Il faut reste soit même, tout en étant à l’écoute de son nouvel environnement.
en tout cas courage !

————————————-

Ecrit par: totof06 14-10 à 8:42

Salut,

Je suis un Français que ma Québecoise de femme supporte depuis 7 ans. Après presque 6 ans de vie commune en France, nous avons décidé de venir ici.

Alors que nous commencions à nous enfoncer dans une certaine routine en France, notre venue au Québec a redonné un coup de fouet à notre relation : nouveaux jobs, nouvelle maison, nouvelles relations et… un petit bébé dans 12 semaines…

Nous ne sommes pas tout à fait dans votre cas, puisque quand je râle contre quelque chose au Québec devant ma conjointe, celle-ci peut confirmer ou infirmer mes dires car elle sait pertinamment comment cela se passe de l’autre côté du lac. Cela crée une belle dynamique et cela met du piment dans les conversations…

A mon sens, partager la vie d’une personne issue d’une autre culture est une chance incomparable…

————————————-

Ecrit par: AugustClo 14-10 à 10:25

vous avez eu la chance de vivre l’immigration a 2: tous les 2 vous avez recommence votre vie… c’est different quand un seul membre du couple vit l’immigration car l’autre ne comprend pas forcement par quoi il passe… en plus l’immigrant se retrouve dans une situation precaire pendant que l’autre n’a pas plus de problemes qu’a l’ordinaire… c’est une situation qui peut a mon avis est delicate a gerer, mais pas impossible… faut juste que l’immigrant, meme si il a immigre pour l’autre personne, se souvienne qu’elle ne lui a rien demande, qu’il a choisit cela et que l’autre n’y est pour rien s’il ne trouve pas de travail, s’il est loin de sa famille, etc…

————————————-

Ecrit par: ulysse 14-10 à 15:44

encore une précision sur mon cas,
avec ma femme on a décider ensemble que chacun prendrais la nationalité de l’autre et que nous vivrions un temps au Québec et un temps en France.
En fait on à fait le choix d’être pleinement bi -nationaux jusqu’au bout des ongles…
du coup pas de problème du moins pour l’instant (ça fait 1 an qu’on est ensemble)

————————————-

Ecrit par: Citoyenne 31-12 à 16:06

Merci à toutes et à tous pour avoir mis ici en partage vos expériences de vie de couple.
Nous allons beaucoup mieux et notre couple tranquillement se solidifie et apprend à faire avec la houle et les différences de chacun.

Mais ce n’est pas parce que mon chum se québécise que ça va mieux! C’est bien plutôt parce qu’il s’affirme de plus en plus en tant que lui même, sans craindre la différence qui l’entoure, avec beaucoup de respect aussi, qu’il trace de lui-même ses repères, que nous nous portons mieux tous les deux. Ca demande beaucoup de courage, et il a, comme tous ceux qui décident d’immigrer, toute mon admiration.

Bonne chance à tous et bonne et heureuse année!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Mes impressions après 23 ans au Québec

0 (0) Depuis 23 ans que je suis au Québec, j’ai vu...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com