Une semaine marathon à Montréal….. - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil FAQ Une semaine marathon à Montréal…..
FAQTranche de vie, l'intégration

Une semaine marathon à Montréal…..

0
0
(0)

Une semaine marathon à Montréal…..

Ecrit par: Didi30 8-10 à 10:14

Bonjour à tous,

Et bien voilà, nous sommes déjà revenus. Nous sommes partis le mardi 27 septembre à Montréal, pour une semaine, afin de nous trouver un appart. A l’arrivée à l’aéroport, nous avons expliqué à la douanière et à l’immigration le sujet de notre venue et là pas de problème, nous ferons valider nos visas la prochaine fois que nous viendrons. Je vous avoue que j’étais un peu inquiète qu’on nous embête un peu avec les visas sur nos passeports.
Mercredi, nous avons commencé de bonne heure à rechercher notre toit. Nous pensions que la meilleure façon de chercher était de marcher, de marcher et de marcher encore. Nous avons donc commencé nos recherches par Westmount. Oui, je sais, quartier anglophone mais tellement tranquille. Très peu d’appartements à louer mais nous relevons quand même 2 numéros de téléphone.
L’après-midi, nous passons au Plateau où nous continuons notre périple. Nous passons au crible chaque rue et nous relevons encore quelques numéros. Notre 1ère visite est due au hasard. Nous passons dans une rue, nous sommes en train de relever un numéro quand une personne qui vient effectuer des travaux nous demande si çà nous intéresserait de visiter. La maison est spendide, je dis bien spendide, tout a été refait à neuf. Le jardin est très ensoleillé, il y a un garage, trois chambres, une grande mezzanine, un grand salon avec cheminée, une belle salle à manger avec baie vitrée. Le lieu idéal mais hors de prix!!!!!!
Nous rentrons le soir épuisés par ses nombreux kilomètres parcourus.
Le jeudi, réveillés de très bonne heure (et oui, décalage horaire oblige), nous décidons de recommencer notre marathon. Sauf qu’aujourd’hui, nos jambes ont du mal à nous porter, qu’il pleut (çà n’a pas duré!) et que le vent souffle très fort. Nous décidons donc de prendre le métro et par la même de récupérer le journal gratuit Voir (distribué le jeudi, çà tombe bien!) qui fourmille de petites annonces. Nous passons quelques coups de téléphone pour prendre des rendez-vous pour des visites. Puis direction l’agence principale de la BNC pour récupérer nos moyens de paiement. Nous avions ouvert notre compte depuis la France en passant par le bureau de représentation de Paris. Notre conseillère nous explique le système bancaire, nous remet quelques chèques et nos cartes Interac.
Nous reprenons le métro direction le Plateau où nous avons quelques visites à effectuer. Le 1er appartement est grand mais il n’y a que 2 chambres. Nous avions pourtant précisé au téléphone que nous voulions 3 chambres. Bon çà commence bien! Le 2ème appartement est plus grand mais petit problème il se situe au 2ème étage et l’escalier est très exigu, notre buffet et nos canapés non démontables ne passeront pas. 3ème visite, appartement en rez-de-chaussée avec jardin, refait à neuf (encore en travaux) mais uniquement deux chambres. Le propriétaire nous propose de fermer une chambre double mais nous nous retrouverions avec une chambre sans fenêtre! 4ème visite, un bel appartement face au parc Lafontaine avec jardin. Pas mal, quoique un peu sombre mais surtout tout à refaire!
Nous rentrons fourbus et un peu inquiets par ce qu’on a vu. Nous épluchons le journal Voir et nous prenons plusieurs rendez-vous pour le lendemain et le week-end.
Vendredi matin, direction Verdun. Nous ressortons de notre première visite accablés. L’appartement est grand, soit, mais insalubre et je pèse bien mes mots! 2ème visite, il n’y a que 2 chambres et l’appartement se trouve au-dessus d’un dépanneur!! 3ème visite, plus loin dans Verdun, plus près de Lassalle, au premier étage, enfin une bonne surprise! L’appartement est très grand (environ 140m²), tout refait à neuf, trois vraies chambres dont une est très grande, une grande cuisine, une belle salle à manger, un bon petit salon, un cellier, un balcon, bon d’accord une salle de bain pour poupée. Mais bon…..Le propriétaire souhaite une famille avec des enfants, çà tombe bien! Nous décidons de continuer nos recherches avant de nous engager et surtout nous avons une visite sur le Plateau pour un appartement refait à neuf avec électros et jardin. Nous arrivons un peu en avance, nous ne sommes pas les seuls à attendre sur le trottoir. La porte de l’appartement est ouverte mais personne n’ose rentrer. Au bout de 10 minutes, deux jeunes hommes sortent de l’appartement avec un grand sourire. Plus toujours rien. Je décide donc de m’avancer à l’intérieur. Un homme me dit qu’il est désolé de nous avoir faits attendre mais que l’appartement vient d’être loué à 2 colocataires. Bien notre veine, l’appartement avait l’air super.
Samedi, nous décidons d’aller voir les rues où nous avions des rendez-vous le lendemain. L’environnement est important surtout lorsque l’on a des enfants! Bof, nous sommes déçus. Nous retéléphonons au propriétaire de l’appartement que nous avions visité la veille et qui nous avait plu. Il a une visite dans l’après-midi mais accepte de nous revoir juste après. Aïe, j’espère qu’il ne va pas le louer tout de suite!
A 17h, nous signons enfin notre bail. Le propriétaire nous a demandé quelques garanties. Nous lui avons donc payé deux mois d’avance. Le soir, nous fêtons çà au restaurant. Normal, il nous fallait une petite récompense .

Dimanche, nous devions assister à la rencontre entre provençaux à Trois-Rivières mais malheureusement nous étions épuisés. J’espère que Fortsympa ne m’en voudra pas mais j’avais oublié son numéro de téléphone pour le prévenir. Nous avons quand même passé la journée avec des forumistes super sympas (ils se reconnaîtront) à Longueil. Seul point noir de la journée, les moustiques m’ont adorée!

Lundi, nous partons à Dorion pour rencontrer nos contacts professionnels. Nous avons donc découvert le train de banlieue avec ses avantages et ses inconvénients. Et oui, quand vous terminais votre entretien à 15h30, le prochain train est à 17h! Pas très pratique. Nous sommes donc rentrés en taxi avec deux jobs en poche pour notre arrivée!!!

Le mardi fût consacré aux renseignements pour les écoles des enfants. Pour le petit, pas de problème. Pour le grand, c’est un peu plus compliqué et nous devons demandé une équivalence.

Mercredi, il est déjà temps de rentrer en France où les enfants nous attendent avec impatience.

Voilà le récit de notre périple marathon. J’espère ne pas avoir été trop longue et je remercie par avance ceux qui me liront jusqu’au bout

A bientôt,

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Mes impressions après 23 ans au Québec

0 (0) Depuis 23 ans que je suis au Québec, j’ai vu...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com