La Belgique, que lui reprochez-vous ? | S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

La Belgique, que lui reprochez-vous ?

La Belgique, que lui reprochez-vous ?

Ecrit par: Benito 4-03 à 10:00

Bonjour à tous et à toutes,

Je sais ce sujet ne concerne ni l’immigration, ni le québec, mais depuis un bout je me pose une question à propos de la Belgique. Pour ceux (québécois, algériens, marocains…..) qui ne le savent pas, la Belgique a beau être notre voisin, nous n’en parlons jamais !!! nous ne les connaissons pas, sauf à travers des petites histoires drôle…..
Hors depuis que je suis sur le forum, je lis des messages de Belges, dégoutés de leur pays genre ce témoignage :

[/QUOTE]P.S de Bruxelles, il fait froid et humide, les taxes existent encore, les impôts ne sont pas plus bas, il y a des travaux partout, je marche en regardant le trottoir pour éviter les cacas des chiens qui sont parfois plus nombreux que la population, l’administration est toujours à l’âge de la pierre, le prix de l’essence est bien au-dessus de l’imaginable, les policiers sont toujours des flics sortis du primaire quant ce n’est pas la maternelle, le vlaams Block gagne du terrain, quand tu débutes caissière tu termine caissière sauf si tu as de la chance alors tu termines caissière en chef, et ………….[QUOTE]

Alors j’aimerais savoir, si votre pays est si terrible que ça ? Est-ce vous qui êtes trop chiaileux ? Est-ce que vous nous parlez que des mauvais côtés ? Est-ce que les immigrants belges, sont seulement des Belges qui rejettent leur pays natal ?

Donc c’est ça. J’attends que les Belges témoignent de leur patrie !
Attention j’ai des noms, j’attends certains intervenants, comme Yagami, Mel, X Bunny 7, Mylène………..

—————————-

Ecrit par: Mel 4-03 à 10:30

Alors je vais te donner ma vision de la Belgique (qui ne correspond peut-être pas à la vision des autres belges de ce forum):

Ce pays c’est un peu le « foutoir »…..il ne m’apporte rien……

Y a rien à voir ici, quand tu as vu Bruxelles, tu as fait le tour! Les gens ici sont d’une impolitesse royale…..pour trouver un sourire ou un « bonjour » faut se lever tôt.

Le système économique est plus que foireux!!!!!!! c’est du n’importe toi!!!!!! on nous pond des taxes sur TOUT!!!!! on nous enlève la moitié du salaire pour payer les chômeurs et qui aggrandissent la file du pointage chaque semaine….fières de l’être!

C’est LA terre d’accueil par excellence…..on accueille un peu tout et n’importe quoi……on se laisse même endoctriner par d’autres religions…..

Ce n’est même plus les belges qui font la loi ici, ce sont les immigrants (aucun propos raciste…..c’est juste la manière de fonctionner qui me déplait)

On augmente considérablement les prix des biens immobilier….un taudi équivaut au prix d’une villa ……..Tarbais faut absolument changer ça

On nous pompe notre fric en permanence via les impôts.

Pour moi ça n’est que « Pot de vin » et Politique…….bref y a rien d’exhaltant à vivre ici….

—————————-

Ecrit par: Mylène 4-03 à 10:33

Alors, me voilà Benito !!!
hehehe

Je pense que, en Belgique comme ailleurs, il y a des choses qui ne vont pas.
Quel pays est parfait ? Quel pays a une politique parfaite et non critiquable ? Quel pays n’a aucune faille dans aucun des services qu’il propose à la population ?

Oui, il y a des choses qui agacent en Belgique. C’est normal. Il y a des choses qui m’agaçaient aux Etats-Unis aussi et il y a des choses qui m’agacent ici au Québec.
C’est normal, puisque nul endroit n’est parfait !

Mais il y a des tas de belles choses en Belgique. Il y a des tas d’aspects qui devraient être valorisés.
Mais bien souvent, on connaît bien mal son pays et la critique est facile.

C’est humain de chialer sur ce qui ne va pas.

Moi, perso, je ne quitte pas mon pays par rancoeur ou rejet. Je quitte mon pays parce que mon homme est Québécois et que j’aime le Québec.
Jamais je ne renierai mon pays. Et ça m’énerve quand j’entend quelqu’un qui critique à tour de bras sans même réaliser qu’on n’est pas si mal là-bas, sous certains aspects. Tout n’est pas noir.

Je pense aussi que ceux qui critiquent inlassablement leur pays d’origine, que ce soit la Belgique ou un autre, et déversent leur rancoeur comme un fleuve de venin, ceux-là vont droit dans le mur en arrivant ici. Parce qu’ils vont ce rendre compte qu’ici aussi, il y a du chômage, qu’ici aussi, il n’est pas facile de travailler et de garder son emploi, qu’ici aussi, il y a des malversations politiques, qu’ici il n’est pas toujours facile de voir un médecin, qu’ici, il y a plein de petites choses qui ne sont pas roses tous les jours.

C’est mon opinion. J’aime mon pays. Je suis Belge avant tout et je le resterai. Je veux que mon fils sache où il est né, qu’il connaisse son pays de naissance et qu’il apprécie ce qui est appréciable, à sa juste valeur.

J’aimerais ajouter, ou plutôt « tempérer » quelque chose.

Quand je dis que ça m’énerve d’entendre des gens critiquer … je parle à l’excès !!
Je suis ouverte à tout, moi aussi je critique certaines choses. Mais je reconnais qu’il y en a des bonnes.

Ce qui m’énerve, et c’est valable pour les autres nationalités qui ont le même comportement envers leur pays, c’est quand ces critiques deviennent véritablement un déversement baveux et très subjectif.
Il y en a qui ont le don de transformer leur vécu en généralité unique et véritable.

—————————-

Ecrit par: Betty Boop 4-03 à 10:37

Salut,

moi, je ne suis pas Belge, mais j’ai bossé pendant un an dans la capitale Wallone, à savoir Namur, aux FUNDP, et ça a été vraiment une excellente année.

J’ai trouvé les Belges adorables, fêtards, drôles, et à des lieux des idées que l’on s’en fait en France. Là-bas, j’ai bossé avec une post-doc Française qui vient juste d’être renouvelée pour 2 ans, et crois-moi, elle est pas mal contente de rester !

Bon, c’est vrai que je parle des Wallons… les Flamands ont l’air beaucoup moins cool (dixit les Wallons) mais je ne connais pas vraiment. En plus, j’arrête car le grand-père de ma femme est d’origine flamande…

De plus, la vallée de la Meuse et les Ardennes Belges sont magnifiques.

Bref, j’adore !

Alors c’est vrai que je les ai souvent entendu dire que la Belgique, c’est tout petit, qu’il y a des problèmes avec les Flamands, etc… Oui, mais ils ont de ces bières !

—————————-

Ecrit par: alain001 4-03 à 10:42

Salut Benito

Primo je suis Belge et certainement fier de l’être,jamais l’idée de dénigrer mon pays ne m’est venue a l’esprit.
C’est vrai que la Belgique est un petit pays où l’on parle 3 langues officielles :le francais,le neerlandais et l’allemand et au point de vue communautaire cela n’est pas toujours facile.
Mais aucun autre pays ne peut prétendre que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et ce en permanence.
Moi aussi je suis candidat a l’immigration pour le Canada (mais pas avant +/- 8 ans,lorsque je serais retraité) mais mes motivations ne sont certainement pas que je rejette mon pays.
Un petit dicton:on sait ce que l’on a ,mais l’on ne sait pas ce que l’on aura ……..

Citation

P.S de Bruxelles, il fait froid et humide, les taxes existent encore, les impôts ne sont pas plus bas, il y a des travaux partout, je marche en regardant le trottoir pour éviter les cacas des chiens qui sont parfois plus nombreux que la population, l’administration est toujours à l’âge de la pierre, le prix de l’essence est bien au-dessus de l’imaginable, les policiers sont toujours des flics sortis du primaire quant ce n’est pas la maternelle, le vlaams Block gagne du terrain, quand tu débutes caissière tu termine caissière sauf si tu as de la chance alors tu termines caissière en chef

Je ne sais pas de qui viens cette citation ,mais je suis certain qu’une grande majorité des belges ne partage pas ces idées.
De plus cette déclaration ne ressemble a rien …………Tous ces arguments peuvent être démontés facilement.[/b]

J’espère que beaucoup de belges vont réagir .

—————————-

Ecrit par: Benito 4-03 à 10:46

Mylène, j’adore ta réponse, je dirais la même chose de la France et de certains français incapables de voir le bon côté de la France.

Mais dis-moi : qu’est-ce qui te fais aimer la Belgique, hormis que ce soit ton pays natal ?
Et qu’est-ce qui t’agace en Belgique ?

Benito, aujourd’hui, curieux de la Belgique

—————————-

Ecrit par: mima 4-03 à 10:56

Je suis Belge aussi !

Je partage l’avis de Mylène.

Quoique, j’ai dû vraiment idéaliser ce pays, car j’y étais vraiment bien, je n’ai pas grand-chose de négatif à écrire.
Actuellement je vis en France.

QUOTE
Bon, c’est vrai que je parle des Wallons… les Flamands ont l’air beaucoup moins cool

C’est qui est dommage, car ce pays est assez petit comme ça, alors quand je vois dans la presse des articles qu’ils veulent se diviser « en deux »…

QUOTE
J’ai trouvé les Belges adorables, fêtards, drôles,

ZigZag ? Puis-je prendre cette phrase comme le compliment ?

—————————-

Ecrit par: X__Bunny__7 4-03 à 11:04

voila mon petit grain de sel belge …

Ce qui m’agace …
les soi-disant guerres communautaires entre francophones et néerlandophones qui sont uniquement le fruit des politiciens …
Sans ces politicons … les populations wallone et flamande cohabiteraient sans problème …
La lenteur administrative.
Les taxes déguisées …

Ce qui me fait aimer la Belgique ….
L’unité du peuple belge vis à vis de la royauté
La beauté et la diversité du paysage … la vallée de la Meuse, les Fagnes, la Côte belge …
la bouffe belge !!! et il n’y pas seulement que des moules-frites en Belgique
La foire de Liège
Le carré à Liège
L’absence de policiers ur les autoroutes …
Maria Del Rio
La Belgique … The pays de la Bière !!!
Toutes les décisions à la belge …
François Pirette
Les laquemants !!!!!!!

Ce qui m’a fait quitté la Belgique …
Ma blonde
L’envie d’un véritable avenir pour mon fils loin de la grande europe vieillissante et à mes yeux bien trop conservatrice …
Le défi d’un nouveau départ …

—————————-

Ecrit par: yams 4-03 à 12:21

moi je lui reproche rien a mon pays, je l’adore.

mais c’est vrai qu’a force de voir tout ce qui s’y passe on a tendance a oublier qu’on y est bien par rapport a d’autres pays.

je suis actuellement frontaliers et je travaille au luxembourg, mais même si je gagne bien ma vie, je suis heureux d’y retourner le soir en belgique.

on a ce petit humour belge que bien des pays nous envient, on ne se prend jamais au sérieux et puis on est des fameux fêtards et notre pays n’est pas si moche même s’il est tout petit. Et puis quel diversité culturelle…

mais on se rend compte de ca que lorsqu’on y est plus je pense.

maintenant mon désir de me rendre au canada vient du fait que j’ai envie de tenter l’aventure, le pays est magnifique, la mentalité y est proche de la notre (il me semble) et puis pourquoi pas…..

mais je renie en aucun cas la belgique

—————————-

Ecrit par: Yagami 4-03 à 12:26

Les choses que je n’aime pas en belgique:
– La pluie
– Les routes pavées avec des bosses partout
– Les travaux partouts (je vous invite à Anvers et voir de vous meme)
– Les dejections cannines
– Les gens n’y sont pas polit
– Les taxes à n’en pas en finir.

Les choses que j’aime:
– L’eclairage des routes.
– L’autoroute non payante
– La biere, les frites, les sauces.
– L’été quand presque tout le monde est en vacance et que l’on sort dehors et qu’on s’appercois que la rue est deserte.
– La gentillesse des policiers
– Les filles
– La cote belge
– Les freres talloche

—————————-

Ecrit par: Mylène 4-03 à 12:36

Mon avis rejoint un peu celui de Bunny.

J’ai découvert l’aspect touristique de mon pays quand Alain est arrivé, et que je lui ai fait visiter. Nous avons de merveilleuses places en Belgique, avec des paysages et des villages très typiques et magnifiques.
J’aime nos particularités culinaires locales, et bien typiques de certaines régions.
J’aime le fait de pouvoir être en pleine campagne (les Ardennes) et 2 heures plus tard à la mer.

Le fait qu’il y ait 3 communautés linguistiques pose parfois des problèmes, mais amène aussi une grande richesse culturelle.

Nous avons de très bonnes universités, réputées à l’étranger pour certaines branches.

Il est très facile d’avoir accès aux soins de santé. Ce n’est pas la galère quand tu dois voir un médecin.

C’est vrai que la Belgique a eu (trop) longtemps une politique d’accueil des immigrants bien trop ouverte.
Et ce qui m’irrite, c’est quand ces immigrants crachent dans la soupe en critiquant le pays qui les a accueilli, eux ou leurs parents.
Un Français réagirait de la même façon. Un Québécois aussi. Je dirais en gros « si t’es pas content, ben rentre chez toi ! Mais crache pas dessus !!! ».
Ca m’irrite tout autant quand un Belge vomit sur son pays parce qu’il manque d’objectivité et qu’il ne voit que les points noirs !

On peut être déçus de plein de choses. On peut regretter plein de choses. On peut vouloir changer plein de choses. Mais faut ouvrir les yeux et voir aussi ce qui ne doit pas être changer, ce qui est beau, agréable et bien fait. C’est ça, l’objectivité, à mon sens.

Je ne veux pas passer pour quelqu’un qui va défendre becs et ongles mon pays. Je suis consciente de ce qui ne va pas et de ce qui n’est pas reluisant
Mais il faut faire la part des choses ….

Rien n’est parfait nulle part.

—————————-

Ecrit par: Locutus 4-03 à 17:15

Il est évident en lisant les louanges de la belgique que de nombreux Belges sont frappé de graves amnésies.

Pour alain001 j’ajouterai en particulier que cette citation est de moi et qu’elle est sortie du contexte de l’ensemble d »une très longue réponse que j’ai faite dans un forum écrit par tchouppy qui déprimait.

Toujours pour alain001, on est pas sourd [SIZE=14]

Quand au fait de dire que les arguments peuvent être facilement démontés sans les démonter c’est un peu facile.

Maintenant voici pour Alain et les Belges frappés d’amnésie ou d’ignorances diverses rappellons certains faits en Belgique qui sont indiscutables.
Pour les gens qui ne connaissent pas les affaires dont je parle ci-dessous, je vais exagérer de manière évidente tel que le point 1 de sorte à ce que nos amis comprennent parfaitement les allusions

1) Patrick Hamers, ennemi public numéro 1 s’est suicidé dans sa cellule QHS (quartier haute sécurité) en se pendant à son radiateur de cellulle haut de 2 pouces et ce à l’aide d’une corde de 3 kilomètres de long, il faisait plus d’un mètre 92 et son suicide est arrivé après qu’il ai promis de faire des révélations.
AFFAIRE ETTOUFFEE.

2) affaire agusta, la belgique équipe l’armée de nouveaux hélicopères des agustas.
L’armée reçoit ses hélicoptères, ils volent très bien à un détail près, une fois totalement armé et avec le total de l’équipage, il ne décolle plus, trop lourd.
L’affaire fait scandale et la une des journaux durant des mois, des politiciens (les trois guy) auraient touchés des pots de vins, démontré par la France.
AFFAIRE AYANT FAIT BEAUCOUP DE BRUIT MAIS PASSEE A LA TRAPPE.

3) Affaire Dutroux no comment trop horrible, je ne parle pas de dutroux ici mais des dessous de l’affaire et ça Alain tous les belges le savent également.

4)Un politicien passe devant la cours pénale, son juge n’est autre que sa propre fille.
scandal dans les journaux, mais l’affaire continue, il est hors de question de remettre l’intégrité d’un juge en doute seront les arguments évoqués pour maintenir cette situation tel qu’elle est.
Le politicien a été acquitté et lavé de tous soupçons

5) Une réflexion d’un touriste français alors que j’étais en vacances à Bandole
Maertens 9 waouw 9 fois premier ministre, il doit être vieux le pauvre !
Ma réponse
Non à peine la cinquantaine mais notre gouvernement tombe chaque année pour des raisons principalement politico-politicienne entre flamands et francophones.

6) pour celui qui aime Pirette, une de ses phrases:
La Belgique est un pays démocratique où le vote est obligatoire.

7) concernant encore Pirette, je rappele à tous les belges que cet humoriste de génie à été durant des années et des années volontairement oublié et interdit d’antenne.
les raions réelles est qu’il savait dans son humour dire non, il le criait haut et fort et surtout il expliquait la réalité usant et abusant de la liberté d’expression.
Cela n’a pas plus à la classe politique et comme la télévision est une télévision d’état dirigée indirectement par les politiciens, le pauvre ne s’est plus vu octroyé le moindre passage.
Quand il est revenu, beaucoup furent heureux, hélas le loup ressemblait plus à un petit mouton bien obéissant.

8) je rappele également qu’en Belgique pays soit disant démocratique (en réalité technocratique) n’importe quelle cours du pays peut condammné un citoyen sans la moindre preuve en se basant uniquement sur l’intime conviction.

9) mon épouse Québecoise a été sidérée du racisme existant ici, alors que moi j’ai été à Montréal étonné du peu de racisme.

10) Guy Spitaels, doit abandonner ses fonctions pour des histoires une fois de plus de diverses magouilles et pot de vin, l’affaire fait grand bruit.
Depuis l’affaire est aux oubliettes.

11) La belgique a été condamnée de nombreuses fois par la communautée européenne et ses tribunaux.

12) Plus de six ans déjà que Sémira Adamu jeune réfugiée de 20 ans est morte étouffée sous l’oeil d’une caméra qui enregistra froidement son agonie. Etouffée par un coussin que la police (à l’époque gendarmerie) pressait sur son visage Quelques jours après,lors de ses funérailles, grande foule sur le parvis de St Michel. Plus jamais cela ! Quelques mois après 74 Roms étaient piégés et expulsés collectivement. Et depuis, tout continue, violence des expulsions sont le quotidien en Belgique.

13) Une petite balade à Bruxelles ? ok prend depuis la gare du midi le boulevard lemonier et marche jusquà la place De brouckère ensuite prend la rue neuve jusqu’au centre rogier à peine 2KM peut-être même moins.
Tu rencontreras au moins une dizaine d’enfants en bas âge (6 ans et moins) mendiant sur le troittoir sous l’oeil indifférent de la police et des administrations.
A Montréal n’essaie même pas de mendier avec ton enfant à la main, la protection de l’enfance interviendra immédiatement.

14) La belgique est un pays de rêve surtout pour les politiciens jugez plutôt.
En belgique, un politicien peut cumuler les mandats et être payer pour chacun de ces mandats à même les roubidoux des citoyens.
Si bien qu’un Bourgmestre (maire) peut être en même temps député mais aussi ministre tout en étant député parlementaire à la commission européenne, sans compter qu’il peut également être parlementaire en Belgique mais aussi président, trésorier ou autre de son parti tout en étant présidant d’une compagnie privée.
Ici le pouvoir ne se partage pas!

Je pourrais continuer la liste au point d’en écrire tout un botin téléphonique mais là n’est pas le but.

Le but est d’attiré l’attention sur deux faits

Primo, l’exemple a été retiré de son contexte, aussi avant de critiquer en gueulant commencer par lire la totalité de l’article écrit.
Secundo juste un rappel très succin de quelques faits pour les amnésiques.

Bonne soirée à tous et toutes

—————————-

Ecrit par: Locutus 4-03 à 17:21

Un détail oublié,

J’aime la belgique pour sa bonne bouffe, pour son architecture et la beautée de ses paysages.
J’aime également sa culture et l’ouverture d’esprit des belges ainsi que leurs savoir vivre.
J’aime mon pays, mais il n’est en aucun cas incritiquable[COLOR=red][SIZE=14]

De toute façon à l’allure où vont les choses, je serai d’ici peut à nouveau à Montréal et à l’allure où vont les choses, bien tristement la Belgique va mourir par stupidité.
Il y aura alors trois nouveaux pays venant tout droit du fédéral.

En passant j’aime ma monarchie et j’aurais préféré une monarchie absolue à la technocratie que l’on subit

Vive le Roi, vive la Belgique unie mais ce sera sans moi

—————————-

Ecrit par: Luca 4-03 à 18:13

Salut,

Comme l’ont dit les autres, il ya du bon et du moins bon dans chaque pays.
Ceçi dit, je serais toujours très reconnaissant à la Belgique d’avoir donné à mes parents (ainsi qu’à moi), la chance de travailler et de pouvoir avoir aussi la possibilité d’évoluer dans l’echelle sociale.
Il n’y a pas beaucoup de pays où un fils d’ouvriers peut se permettre d’aller à l’université: et la Belgique en fait partie !!!.

Par contre Mel, moi aussi je suis Italien et bien que je me sente les deux (Belge et Italien), il faut bien avouer que notre pays d’origine n’a pas su donner à toute une génération (et meme plusieurs) du boulot et une vie décente, ce qui explique qu’un nombre impressionnant d’Italiens aient du immigrés ailleurs et ce pendant des decennies.
Pour eux, ce n’etaient pas un choix mais une necessité. Dailleurs quand tu parles de l’Italie aux personnes de la première génération d’immigrants, ils en ont presque un rejet (demande à mes parents ce qu’ils pensent de l’Italie….)

Même si evidement tout n’est pas rose en Belgique, on y vit tres bien et les Belges sont tres accueillant et chalereux , surtout les liegeois

—————————-

Ecrit par: Locutus 4-03 à 18:44

Je partage ton avis Lucas, mais ma réaction un peu colérique était surtout due à la sortie d’un petit paragraphe sur un texte de trois pages qui ne voulait plus rien dire hors contexte et qui dès lors ne pouvait qu’entraîner des réactions négatives.

Cela dit en effet tous les pays du monde ont des casseroles au cul, mais la belgique dispose de toute une batterie de cuisine et d’une lessive miracle pour les faire oublier.

Ceci dit, en effet, la Belgique est une grande terre d’accueil, dans les année 60 les italiens, ensuite les marocains et je comprends parfaitement que tu aimes la belgique, moi aussi je l’aime et elle me manquera parfois à Montréal.

Mais mon amour pour mon pays n’exclus pas le fait qu’il n’est pas incritiquable.

Bien à toi Lucas

Pour ceux qui ont l’intelligence et l’esprit ouvert, le paragraphe cité hors contexte se trouve dans le forum de Tchouppy s’appelant pas le moral

—————————-

Ecrit par: Benito 4-03 à 18:46

QUOTE
Primo, l’exemple a été retiré de son contexte, aussi avant de critiquer en gueulant commencer par lire la totalité de l’article écrit.

Désolé Locutus, de t’avoir offencer en diffusant un texte que tu as écris, mais saches que j’ai mis cet exemple car c’était le plus récent que j’ai lu. Pis aussi, je n’ai pas commenter ce que tu as écris, je n’ai pas non plus dis que c’était toi qui avais écris cela, et j’ai lu entièrement ton texte.
Maintenant j’allais pas non plus diffuser la totalité de ton texte, celui-ci aurait un peu surchargé mon texte.
Pis je vois pas qu’est ce que ça peut te faire qu’il soit sorti du contexte, ça ne change rien à ce que tu sa dis ! Faut assumer ses dires !
Ceci étant dit, pour me faire pardonner de t’avoir frustré j’ai pris une autre partie du même texte :

QUOTE
Retour à Bruxelles, quel bonheur!
De bonnes couques (viennoise pour les non belge), de la bonne vrai viande, une charcuterie sans pareil, des chicons (endives) de qualité à un prix abordable.
Des médecins qui se déplacent chez toi rapidement pour te soigner chez toi à la maison.
Un climat clément, du côte d’or pour trois fois rien, Leonidas au prix des carottes, et sûrement un futur salaire convenable.
Un appartement convenable où les murs ne sont pas en cartons, une télévision sans coupure de pub toutes les 10 minutes.
Et j’en passe des centaines, putain de Québec, c’est pas un pays c’est l’anti-chambre de l’enfer.

QUOTE
Locutus, ta « liste », on peux la faire pour tous les pays de la terre

Tout à fait d’accord !!! Nous (enfin mes compatriotes) ont en France, un certain M. Chirac, président de la France, ayant été baigné régulièrment dans des affaires de corruptions, sans jamais avoir été jugé, immunité présidentielle oblige…….

QUOTE
L’armée reçoit ses hélicoptères, ils volent très bien à un détail près, une fois totalement armé et avec le total de l’équipage, il ne décolle plus, trop lourd

En France c’est les porte-avions qui posent problème et au Canada, les sous-marins !!!! a chacun son truc Pardon c’est pas drôle, ça coùut cher tout ça !!!

—————————-

Ecrit par: Locutus 4-03 à 19:35

Benito,

tu ne m’as pas offensé mais dans les deux extraits on pourrait croire que dans l’un je critique à maudit la belgique et dans l’autre que je critique le Québec et vénère la belgique.

Ce n’est aucunement le cas, le contexte de toute l’histoire est important puisque l’ensemble démontre parfaitement une situation dans laquelle on peut se retrouver et surtout dans laquelle la majorité des émigrants se retrouvent souvent.

en résumé:

En belgique =====> bye maudite belgique
au québec =====> maudit québec
de retour en belgique ======> montréal me manque

ces situations sont fréquentes et il faut s’attendre à les vivre, mais lorsque l’on vit des difficultées on est souvent aveugle de la réalité.

En tout cas pour moi, vive cet été que je sois de retour à Montréal

—————————-

Ecrit par: bernie 4-03 à 21:16

ce qui est bien, c´est que ce sujet permet de rassembler les Belges, non pas sur la description de la Belgique, mais sur ce forum. Salut a vous tous.
Ben oui, moi aussi j´aime mon pays
mais c´est sur que c´est plus facile d´en dire du bien quand on est loin…C´ est humain
La Belgique et son climat temperé, sa bonne bouffe, ses bières, ses moules, ses « montagnes » ardenaises si rarement enneigées, sa « longue » côte sauvage (?), et tout et tout,
me manque quand je suis loin!
Moi non plus je ne renie pas mon pays, je l´aime et je lui reste fidèle et je ne le fuis pas.
Je pense sincerement que si on immigre pour fuir quelque chose (ou quelqu´un) on risque plus de se casser la figure que si c´est un choix libre et une quête d´autre chose. A force de toujours croire que l´herbe est plus verte chez le voisin, on risque de déménager souvent sans jamais être heureux.

NB ce qui me manque le plus actuellement ici a Montreal; c´est la bouffe (NB ici c´est pas un gros mot!) et le vin a prix abordable, et la télé. Ici c´est non seulement encore moins interessant qu´en Belgique mais en plus c´est interrompu toutes les 10 minutes.
Bref deux choses pas vraiment indispensables dans la vie

NB je suis flamande, mon mari est wallon, mes enfants sont nés un en Wallonie, une a Bruxelles et le dernier en Flandre. Qui dit qu´il y a des problèmes de cohabitation???

—————————-

Ecrit par: tarbais 5-03 à 2:35

Finalement, je vois dans cette discussion beaucoup de belges qui sont fiers de l’être, mais qui se hâtent de quitter ce pays et d’immigrer au Canada.

Pour ma part, je ne me sens plus du tout bien en Belgique et je dirais que la société que l’on est occupé à nous construire ne correspond plus du tout à la vision que je me fais d’une société !

Par contre quand je suis à Quebec, je revis littéralement

—————————-

Ecrit par: gregvdd 7-03 à 10:07

quelle discussion mes amis !!

et bien moi j’adore mon pays, et ma ville Bruxelles, je me sens chez moi tant à Bastogne qu’à Liège qu’a Ostende… (je suis bilingue, ça aide), je reconnais ces défauts mais j’apprécie ces qualités. Il y a des choses qui me révoltent en Belgique, mais je suis conscient que d’autres choses m’enerveront au Québec.

Je part au QUébec dans 2 petits mois (4mai), je ne fuis pas mon pays et je ne m’attends pas à y trouver quelque chose, c’est la curiosité qui m’anime, l’envie de m’ouvrir, de découvrir, de faire des rencontres, de m’enrichir par cette expérience.

Lors de ma prospection en octobre j’ai rencontré des belges, qui étaient partis dégouté de la Belgique, qui même après 2 ans au QUébec, ne semblaient pas avoir digéré leur malaise face à leur pays, je peux vous dire que ces gens ne respiraient pas la joie de vivre au Québec se plaignant des banques, de l’administration… bref des éternels insatisfaits !

Que faites vous pour faire bouger les choses, vous qui vous plaignez de votre pays ? Vous reprochez le manque de civisme des autres, mais vous que faites vous concretement? Etes vous spectateurs passifs ou bien êtes vous socialement engagés et militants actifs pour faire bouger les choses à votre niveau…? J’ai bien l’impression, mais je me trompe peut-être que vous êtes de ceux qui attendez que cela change, vous aimez les phrases du style:

-j’en ai marre des emboutteillages, je prendrai mon vélo le jour ou les politiciens feront construire une piste cyclable dans ma rue.

-les gens sont agressifs et désagréables, il n’y aucune raisons que je fasse un effort pour être sympa et courtois,

-les politiciens sont tous pourris, ne payent pas leur impots, je ne vois pas pourquoi le paierais les miens…

Pour moi immigrer c’est vouloir faire preuve de courage et de prise en main de son destin pour faire changer un peu les choses, si vous n’êtes pas capables de le faire un tant soi peu chez vous en Belgique, je ne vois pas pourquoi vous en seriez capables là bas.

—————————-

Ecrit par: mysteral 7-03 à 13:02

QUOTE
Que faites vous pour faire bouger les choses, vous qui vous plaignez de votre pays ? Vous reprochez le manque de civisme des autres, mais vous que faites vous concretement? Etes vous spectateurs passifs ou bien êtes vous socialement engagés et militants actifs pour faire bouger les choses à votre niveau…? J’ai bien l’impression, mais je me trompe peut-être que vous êtes de ceux qui attendez que cela change, vous aimez les phrases du style:

-j’en ai marre des emboutteillages, je prendrai mon vélo le jour ou les politiciens feront construire une piste cyclable dans ma rue.

-les gens sont agressifs et désagréables, il n’y aucune raisons que je fasse un effort pour être sympa et courtois,

-les politiciens sont tous pourris, ne payent pas leur impots, je ne vois pas pourquoi le paierais les miens…

Pour moi immigrer c’est vouloir faire preuve de courage et de prise en main de son destin pour faire changer un peu les choses, si vous n’êtes pas capables de le faire un tant soi peu chez vous en Belgique, je ne vois pas pourquoi vous en seriez capables là bas.
Entièrement d’accord avec toi !

—————————-

Ecrit par: Léonidas 7-03 à 19:53

Bonjour à tous
bonjour à toutes

Moi aussi je suis belge…une fois
Mes motivations d' »immigrer » au Québec n’étaient certainement pas un rejet de la Belgique…

J’ai bossé à Bruxelles, très belle ville et où tu peux rencontrer des personnes très accueillantes !
Je travaillais avec des flamands de Flandre..et de Bruxelles..Je n’ai jamais eu aucun problème.
J’ai habité la vallée de la Molignée (c beau avec toutes ces brasseries)
J’ai fait mes études au Fundp de Namur (oufti les guindailles..!)
J’ai terminé à louvain (crédindjou là aussi les guindailles)
J’ai bien vécu, bien bu et toujours bien bouffé !
J’allais parfois à la mer (les flamands ne sont pas à l’image des politiciens !)
Je regrette certaines taxes (eh oui)
Mais d’autres non (enfin !)
Je regrette le sourire .. de Maria del Rio aussi ( ah celui la… s’cuse chéri)
Je regrette le cha-cha (là c parce que j’ai une envie)
Pas l’humour de Pirette qui me fait plus vraiment rire depuis quelques années…

Mais même les discussions politico-belges ne m’empêchaient pas de vivre…

Le gros inconvénient..l’insécurité quoiqu’il faille peser la question…n’est ce pas aussi un jeu politicien trop souvent exploité par les médias ??

Je pense même que venir au Québec et entendre parler de Commandites, bilinguisme, Cession, Indépendance, Impôts fédéraux/régionaux…moi ca m’amuse bien…ca me rappelle ma belgitude..juste que ici, j’ai l’impression de pas être du « bon ? » côté de la frontière linguistique…

On pourrait même les aider à étouffer tous ces scandales ? avec notre experience…hum

Bon bref vla encore un avis…mais je peux comprendre que d’autres personnes soient plus du tout en phase avec « la belgique »…c’est dommage, c’est tout.

Merci de m’avoir Lu
Léonidas [Général Macédonien sous les ordres de Philippe puis Alexandre de Macédoine..AUSSI !]

—————————-

Ecrit par: Hayden 8-03 à 0:42

Bonjour à tous,

Et bien, comme Luca, je suis italien et j’ai vécu en Belgique… Et comme mes parents j’ai immigré pour trouver ce qui me convenait le plus. C’est ça… le mots est « convenir ». Ce n’est pas parce que tu nais dans un pays que tu es forcement fait pour celui-ci. Dans chacun de nous, on a un instinct qui nous pousse à chercher le meilleur pour nous, l’être humain a besoin d’évoluer constament apres tout.

La Belgique n’etait pas faite pour moi et ni l’Italie d’ailleurs meme si j’aime ce pays. Y a toujours du bon et du contre partout, sauf que Moi, je matchais parfaitement bien avec le Quebec. On se sens grandir ici, en Belgique j’étais une moule ! (Désolé, pour les fans de moules frites ! loll) J’veux dire que j’étais vegetatif, enroulé dans un rythme dépressif.

J’ai aimé la multi éthnicité de la Belgique (Tout mes amis ont tous des origines differentes), la nourriture et cette position favorable dans l’Europe tant geographique que multi culturelle. Mais je dois avoué que le temps meteorologique (Déprimant, néfaste pour la santé psychologique), la criminalité (J’ai vu des choses de mes propres yeux qui m’ont dégouté litteralement !) et ce systeme politico-social et administratif mal foutu… (3/4 quarts de mes amis diplomés à l’université pointent au chomage depuis des mois et des mois, honteux)… qui font que je regrette aucunement mon immigration. Surtout quand je vois mon historique depuis que j’ai foulé le sol quebecois… ca c’est de l’évolution !

Je garde des bons souvenirs, j’y retournerais… mais si je suis obligé (ma blonde veut y aller pfff loll) ou alors en coup de vent rapido-presto. Mais pas plus…

—————————-

Ecrit par: dekin 8-03 à 7:30

Salut à vous,
permettez-moi de dire mon opinion sur ce sujet.
Je pense à mon avis que Locutus a fait une très bonne analyse sur son pays, la Belgique. C’est vrai que chaque pays a ses qualités et ses défauts.
Comme l’ont fait remarquer certains, dire que la Belgique accueille tout le monde et que les immigrants font partie des causes du mal de la Belgique, je trouve ça un peu déplacé. L’affaire Sémira n’est que la partie visible de la discrimination et du racisme dont sont victimes les étrangers notamment d’origine africaine. La Belgique est bel et bien un pays raciste , il faut le dire! Pour quelqu’un qui est resté en France, il peut comparer et voir combien les étrangers africains sont au moins acceptés dans ce pays; et quoiqu’on dise, ils accèdent plus au travail en France qu’en Belgique. Et je pense que l’immigration est la chose du monde la mieux partagée!
En effet, quand je vois tous les immigrants ou candidats à l’immigration d’origine européenne vers l’Australie, le Canada, les USA et même vers l’Afrique noire, je pense que immigrer ne signifie pas forcément fuir son pays, mais c’est inhérent à l’espèce humaine. L’histoire de l’humanité nous enseigne que l’immigration est un fait occidental. A l’époque contemporaine, qui est le premier à immigrer?
C’est vrai qu’en Belgique, la hargne des Flamands contre les Wallons et la guère des mots expriment plus le mal belge! Si, comme l’ont dit certains, les malversations communautaires sont seulement le propre des politicons…, comment se fait-il alors que le parti politique qui incarne le mal en Belgique, le Vlaams Belang, continue de raffler des voix au détriment des partis politiques républicains! Un parti politique réflète les aspirations d’un peuple, d’une communauté. Dès lors, on est en droit de dire que c’est la société qui est raciste bien que certains Belges soient très très sympatiques et compatissants! C’est vrai qu’il ne faut pas « jeter le bébé avec l’eau de bain… », aucun pays n’est parfait mais l’espèce humaine n’est-elle pas vouée à la perfection! et dès lors c’est toute la société des nations qui devra d’un moment à l’autre atteindre la perfection, devenir la maison commune où les « maux » disparaitront et où les hommes vivront ensemble dans une humanité et fraternité sans considération de race, de religions ou autre sujet de discrimination.
Pour ma part, la Belgique est un beau pays et chacun de ses citoyens, qu’ils soient natifs ou naturalisés ou même immigrants, doit contribuer à rendre prospère. La solidarité et l’entraide (par le paiement des impôts) est une valeur cardinale qui fait de ce pays, une belle nation aux yeux des étrangers.

—————————-

Ecrit par: gregvdd 8-03 à 9:25

« La Belgique est un pays raciste »

Là je ne suis pas d’accord, il est vrai qu’un parti raciste connais un succès effrayant, est-ce que l’on peut en déduire que le pays est raciste ?

Si des belges ont des comportements racistes, notre pays a mis quand même un certain nombres de barrières, des lois, de décrets afin de faciliter l’intégration des étrangers. Il y a encore bcp de travail pour améliorer les choses, je pense au CV anonyme…Mais quand je vois ce qui se passe ailleurs dans le monde, je me dis que l’on pas trop à se plaindre en Belgique.

Encore une petite chose, le racisme n’est pas tout, il y a le jeunisme, le sexisme ( regarde un peu les différences de salaires homme/femmes au QUébec !), l’homophobie…

La Belgique ne pronne pas la supériorité de la race Belge, et donc n’est pas raciste.

—————————-

Ecrit par: Mylène 8-03 à 12:16

Depuis mes premières interventions, je lis tout, mais ne dis plus rien, car je suis d’accord avec tout ce qui a été dit !

Par contre, là, je bondis !!!

Dire que la Belgique est un pays raciste, implique donc que les Belges sont racistes !!!!
Or là, je ne laisserai pas dire, car je ne pense vraiment pas être raciste et je me sens quelque peu attaquée par cette affirmation de Dekin !
C’est vraiment mettre tout le monde dans le même sac et faire une méchante généralisation.

Oui, il y a sans aucun doute du racisme en Belgique. To… (texte tronqué)

Vos recherches:

  • les raisons dimmigrer en Belgique
  • immigrer a bruxelles quand on est africain
  • immigrer au belgique
  • immigrer en belgique et apprendre le flamand
  • la belgique est un pays africain
  • raison qui me motive a immigrer
  • vivre en belgique flamande avis
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada