Inscriptionmed.ca: authentification des documents & co - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Inscriptionmed.ca: authentification des documents & co

Inscriptionmed.ca: authentification des documents & co

De hanwedge

Bonjour à toutes et tous

 

après de longs mois passés à rassembler tout un tas de documents, contacter des universités, hopitaux et csss, j’ai l’impression de toucher au but et d’en avoir quasiment fini avec la 1ere partie de ma demande de permis d’exercice.

 

J’en suis donc à remplir ma demande sur inscriptionmed.ca avec d’une part la demande proprement dite (c’est nouveau avant c’était un formulaire à joindre avec les documents pour le CMQ maintenant c’est à remplir en ligne) mais aussi le depot de la demande de verification à la source des diplomes.

 

Si j’ai bien compris (corrigez moi si je me trompe) je dois enregistrer sur le site mon passeport, mes diplomes qualifiants (doctorat et dans mon cas qualification ordinale), mais aussi mon internat. Je m’arrange pour faire certifier le passeport (mais faut il faire certifier l’authenticité des diplomes?), par exemple par un notaire. je demande la verification à la source. Et j’envoie par courrier le tout au College medical du Canada.

 

 

Suis je dans le vrai?

 

d’avance merci

———
De hanwedge

C’est marrant comme on peut lire des documents une dizaine de fois et découvrir encore des trucs.

 

Je viens de me rendre compte que les photos demandées par le CMC pour la vérification d’identité devait faire 50x70mm !!!

 

Je m’étais arrêté à photo de passeport (mais il est vrai que la taille des photos pour passeport n’est pas la même en France et aux USA ou aux Canada).

 

Il n’y a plus qu’à aller chez le photographe!!

———
De hanwedge

Personne ne sait s’il faut faire authentifier les diplômes comme le passeport? (ou pas à priori)

———
De samsara

Bonsoir,

En principe c’est écrit quelque part si on doit l’authentifier ou pas, je l’avais fait il y’a 2ans, j’avais tout authentifié mais je ne sais plus si je l’avais lu ou pas, j’authentifie par précaution, on ne pourra jamais refuser un papier authentifié mais l’inverse si.

———
De hanwedge

En lisant bien, il y a deux tableaux l’un pour la confirmation d’identité (où il est bien demandé de faire certifier) et un autre pour la partie diplôme (où rien n’est précisé).

 

Mais les deux tableaux sont l’un en dessous de l’autre et la distinction n’est pas évidente…

 

 

 

Je pourrais effectivement tout faire certifier mais bon ça fait déjà 2 jours que mon notaire doit certifier mon passeport (et j’attends toujours!) alors mes diplomes, je n’ose imaginer…

 

Et puis de tout façon je me dis finalement que le CMC facture déjà 150$ par diplome pour les verifier à la source alors à quoi bon les certifier en plus…. 

 

Je vous dirais si c’est passé ou pas

———
De samsara

Je les avais certifié à la mairie, parceque la source, en ce qui me concerne, n’est pas digne de confiance. Vérifiez si vous pouvez faire pareil en les appelant, ils sont très disponibles et aimables.

 

Good luck

———
De hanwedge

En fait, les mairies ne font plus parties de la liste des personnes habilités:

 

• Représentants autorisés du bureau du doyen ou du registraire de la faculté (école) de médecine
du candidat
• Représentants de toute ambassade ou tout consulat
• Notaire public
• Avocat (membre d’un barreau)
• Magistrats de première classe, juges/juges de paix
 
sauf aux USA ou au Canada où il existe d’autres possibilités.
 
C’est un peu la 1ere phrase (le fait qu les facs puissent certifier) qui m’avait mis le doute sur les exigences de certifications des diplomes….
 
 
en tout cas merci de ton aide

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada