Ingénieur en informatique: Salaire et reconnaissance de l'ordre... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Ingénieur en informatique: Salaire et reconnaissance de l’ordre…

Ingénieur en informatique: Salaire et reconnaissance de l’ordre…

Ingénieur en informatique: Salaire et reconnaissance de l’ordre…

Ecrit par: Picard 18-01 à 16:26

Bonjour,

Aller, je me lance !

Quel salaire peut gagner un ingénieur en informatique par année à Montréal ? On va dire un architecte applicatif / Concepteur / Développeur Web (J2EE) senior avec 8 années d’expériences ? Quelles sont les prétentions salariales auxquelles il peut prétendre ?

J’aimerai avoir des exemples précis car je cherche une fourchette de salaire à donner lors d’entretien d’embauche.

—————————–

EEcrit par: Zogu 18-01 à 21:16

Si tu ne fais pas partie de l’OIQ, tu n’as pas du tout le droit de te proclamer “ingénieur”. Par exemple, de dire que tu es ingénieur dans ton CV ou de signer “ing” ou un autre suffixe du genre dans ta signature. L’Ordre ne rigole pas et il peut y avoir des poursuites.

Perso, je ne suis pas ingénieur mais informaticien de formation (Maîtrise en informatique, intelligence artificielle et pédagogie). Actuellement je ne travaille pas en informatique mais dans un domaine connexe.

Les salaires d’informaticien varient beaucoup selon tes responsabilités, la valeur de tes compétences techniques, et ton expérience professionnelle. Disons que ça va entre 35000$ et 70000$ pour la majorité des emplois. Mais ça peut monter encore plus, si tu es directeur de projet ou si tu travailles dans un truc ultra qualifié.

Oublie pas que si t’es dans la tranche du haut, les impôts vont te chercher 50% de tout ça… donc, important d’en mettre dans tes REER!

—————————–

Ecrit par: Boudebouchon 18-01 à 21:25

Zogu te faisais cette remarque car tu n’as pas le droit de te présenter avec un titre d’ingénieur si tu ne fais pas partie de l’ordre au Québec. Etre ingénieur en France et être ingénieur ici, c’est totalement différent et c’est très important que tu le saches. Par conséquent, tu ne peux pas écrire sur ton CV que tu es ingénieur. Tu es informaticien, point. Tu peux toujours dire que tu as obtenu un diplôme d’ingénieur en France en précisant l’équivalence avec le diplôme québecois mais c’est tout. Ceci dit, dans le domaine du développement informatique, pas besoin de ce titre ; c’est surtout ton expérience qui sera prise en compte.

Mon mari (informaticien) a trouvé la réponse à la question du salaire en allant sur monster.

—————————–

Ecrit par: horsy 19-01 à 2:16

Salut ,

Au canada c’est surtout le l’experience et les connaissances pratiques et non theoriques qui
determinent le salaire. La technologie java est tres demandee dans tout l’amerique du nord,
d’apres une recherche personelle que j’ai fait sur les sites de recherche d’emploie au canada
le salaire d’un specialiste java s’etale entre 50000 CAD et 80000 CAD que tu sois informaticien,
“ingenieur”, “Ingenieur”, technicien ou autre.

Cependant faire partie d’un ordre professionnel reste indispensable si tu veux pratiquer un certain nombre de metiers dans des domaines juges delicate par les authorites canadiennes comme par exemple
la construction, sante publique, pharmacieutique etc ….

Dans le domaine du developpement des logiciel ou je travail j’ai vu des personnes avec un Bac + 2 avec une
connaissance et un savoir faire qui depassent de loin un ingenieur experimente et diplome d’une grande ecole europeenne. Ca arrive parfois.

—————————–

Ecrit par: superunknown78 19-01 à 6:39

Salut,

Si tu es vraiment Ingénieur en France et donc membre du CTI (Commission du Titre Ingénieur), tu peux faire la demande de faire partie de l’OIQ (Ordre des Ingénieur qu Québec), sache qu’il y’a des accord entre les deux organismes français et québecois, bien évidemment il faudera payer genre 400$ et attendre 6 mois, mais ça te permettera de viser des postes plus importants au québec, et aussi de pouvoir mettre Ingénieur sur ton CV, sinon tu seras perçu toute ta vie en tant que développeur avec des possibilités d’évolution plus restreintes.
Je pense avec ton expérience de 8ans dans J2EE, tu peux trouver facilement un poste au Québec et si tu réussi à faire partie de l’OIQ (soit automatiquement soit après passage de quelques tests…) tu peux prétendre à un salaire min de > 60.000$ et voir plus.
Si faire partie de l’OIQ pour toi ça pose problème tu peux uniquement faire valoir ton expérience et tes compétences sur J2EE en passant une certification SUN, je pense que tu l’obtienderas facilement dans ton cas, et crois moi ça marche et tu auras par l’occasion beaucoup de proposition d’emploi.

Pour résumer : rien n’est indispensable pour toi pour travailler immédiatement en Informatique au Québec mais pour avoir toutes tes chances + un bon salaire pense à l’OIQ ou à une certif J2EE.

P.S. : je t’ai répondu par apport à ce que j’ai appris sur le Net et via des amis à moi Informaticien au Québec, donc pense STP à me tenir au courant à propos de tes recherches et évolution, car moi même Ing Info je compte m’installer au Québec et je souhaiterais l’avis de quelqu’un comme toi.

—————————–

Ecrit par: smad 19-01 à 7:35

A propos de l’OIQ et des informaticiens, il faut savoir que l’OIQ a fait un procès à Microsoft et l’a gagné. Donc, au Québec, contrairement au reste du monde, les MCSE ne sont pas des “Microsoft Certified Systems Engineer”.

www.microsoft.com/canada/fr/learning/QuebecMCSE/default.mspx

—————————–

Ecrit par: Zogu 19-01 à 15:07

mais ça te permettera de viser des postes plus importants au québec, et aussi de pouvoir mettre Ingénieur sur ton CV, sinon tu seras perçu toute ta vie en tant que développeur avec des possibilités d’évolution plus restreintes.

Pas vrai du tout.

—————————–

Ecrit par: totof06 19-01 à 15:29

Ho que non !

Un autre point : il faut payer pour faire la demande afin de devenir Ingénieur mais il faut également payer chaque année pour conserver son titre et c’est quelques centaines de dollars…

—————————–

Ecrit par: horsy 20-01 à 4:44

Salut

le lien salary.monster.ca/
te permet de determiner les salaires par profession dans les principales regions canadiennes.
Les donnees statistiques sont representees d’une facon assez interessante et claire.
tu trouveras aussi une comparaison entre ta region choisie et la moyenne canadienne nationale.

—————————–

Ecrit par: horsy 20-01 à 5:19

Salut ,

Il n’existe aucun pays dans le monde ou le titulaire d’un certifie MCSE est considere comme ingenieur ayant le droit de s’inscrire a l’ordre professionnelle et beneficier de ses privileges. Savoir Formatter une machine , ajouter un utilisateur a un group NT et maitriser d’autres trucs directes de l’environment windows ne sont pas des competences suffisantes pour etre ingenieur. Cependant MCSE reste un diplome credible et parfois indispensable sur le marche de l’emploi dans le domaine de l’administration des systemes.

Cependant le Quebec reste l’unique endroit au canada et au monde ou on a decidé de surproteger le titre d’ingenieur en interdisant l’utlisation du titre MSCE pour l’unique raison qu’il contient le mot ingenieur.

—————————–

Ecrit par: superunknown78 20-01 à 10:46

Pour un immigrant qui débarque au Québec et qui cherche un boulot de son rang dans l’informatique, ne me dis pas qu’il sera traité par les employeurs canadiens de la même façon qu’un diplômé canadien.
A travers l’ordre se cache une moyen qui permet de protéger le marché du travail canadien, et ça c’est un peu dommage. Je n’arrive pas à croire qu’on ne fasse pas confiance à un diplôme français, et qu’on demande à des Ing français par exemple de faire 1 à 2 années d’études pour avoir une équivalence canadienne voir même de passer un stage pour prétendre avoir une expérience canadienne. ET cela même dans le domaine de l’informatique mais un peu moins quand même par apport à d’autres domaines professionnels.

—————————–

Ecrit par: totof06 20-01 à 13:45

Personnellement, j’ai été traité de la même façon qu’un diplômé Québécois dès le début. Pour d’autres, c’est un peu plus difficile, ils doivent faire leur preuves pendant quelques temps. Mais, généralement, quelques mois dans leur première job suffisent.

—————————–

Ecrit par: superunknown78 21-01 à 8:59

Et ben cela dis ce sont de bonnes nouvelles ce que toi et d’autres annaoncent sur ce forum, ça me rassure un peu, mais probablement que tu as le titre Ingénieur en France ou peut être tu as une certification DBA pour que tu sois traité comme un Québecois. Perso j’ai des amis mais qui ont des DESS Info en France et ils trouvent des difficultés à trouver un job(au moins un 1er dans l’informatique, histoire de débuter), y’en a même un qui a dû chomer 1 année, il es t a profité pour faire une certif Java et grâce à ça il a trouvé un Job intéressant.

Je reste un peu perplexe.

—————————–

Ecrit par: Zogu 21-01 à 12:25

Perso j’ai des amis mais qui ont des DESS Info en France et ils trouvent des difficultés à trouver un job

Si leurs difficultés sont au Québec: Ils devraient réviser leurs techniques de recherche d’emploi et avoir un CV moins crade. J’ai fait de l’embauche d’informaticiens par le passé (j’évaluais les CV et je donnais les entrevues), et franchement beaucoup de CV français ne passaient tout simplement pas.

Si leurs difficultés sont en France: La France ce n’est pas le Québec. Au Québec, t’as pas besoin d’être ingénieur pour récurer les photocopieurs.

—————————–

Ecrit par: dimi_did 21-01 à 12:41

Pour les salaires regarde aussi ce lien : technologie.monster.ca/articles/salary

—————————–

Ecrit par: totof06 21-01 à 16:40

En France, seul le diplome est régulé par la commission du titre. Par contre, toutes les sociétés peuvent donner un titre d’ingénieur à certains de leurs postes et aux employés qui les occupent.

Si j’ai précédemment été embauché et occupé un poste ayant un titre d’ingénieur même si ce n’étais pas au Qc alors il faut tout de même le modifier sur le CV?

Je te conseille d’être très prudent avec l’utilisation du terme, ça pourrait te jouer des tours.

Mais bon, sachant que les diplomes ne font pas tout ici, c’est pas très grave de ne pas le mentionner.

Vos recherches:

  • ingenieur de linformatique quebec
  • salaire genie informatique au canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada