Stage de perfectionnement et changement d'employeur - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Stage de perfectionnement et changement d’employeur

Stage de perfectionnement et changement d’employeur

Stage de perfectionnement et changement d’employeur

Ecrit par : Happytaz 18-01 à 1:51

Salut à tous et bonne année !

Je suis actuellement en stage de perfectionnement et un peu en mauvais terme avec mon employeur. Le problème est que mon contrat de travail est évidemment lié à cet employeur. Mon contrat court jusqu’au 15 juillet + 6 mois renouvelable(en théorie). Je voulais savoir si certains d’entre vous avait eu le cas de changer d’employeur en étant en stage de perfectionnement et comment celà s’était passé. Ou au moins savez vous si il est même possible de changer d’employeur dans ce type de permis de travail.

——————————–

Ecrit par : camusi 18-01 à 10:36

salut happycatz,

je sais que quelqu’un a confirme il n’y a pas tres longtemps qu’il etait possible d’avoir plusieurs employeurs au cours du stage de perfectionnement. j’imagine que tu vas devoir trouver un autre employeur, recuperer une offre d’emploi…apres je ne sais pas si tu dois retourner a paris pour changer le visa…quelqu’un? laurence?

commence a prospecter et a regarder les offres dans ton domaine. s’il y a mesentente avec ton employeur, ca peut basculer tres vite…
bonne chance

——————————–

Ecrit par : Demetan 18-01 à 11:29

Mon copain est dans le même cas, il se peut qu’il change d’employeur tout bientôt. Avec un permis de travail fermé (donc avec un employeur spécifique), tu dois faire une demande pour modifier ton permis de travail. Sur le site de l’ambassade du Canada à Paris, j’ai trouvé www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa/france/visas/faq-fr.asp#4_8:

Je suis un travailleur temporaire au Canada. J’ai perdu mon emploi mais j’ai trouvé un nouvel employeur. Que dois-je faire?

Si vous avez un permis de travail ouvert, vous n’avez aucune formalité à accomplir. Si vous avez un permis de travail avec employeur spécifique, vous devez faire une demande de modification de votre permis de travail auprès du centre de traitement des demandes situé à l’adresse suivante: CTD Vegreville, 6212, 55e avenue, Vegreville, Alberta T9C 1W5 CANADA.

Lien et formulaire ici: www.cic.gc.ca/francais/demandes/sejour-travail.html

Je crois qu’il y a des frais de 75$.

Je suis aussi intéressée par les témoignages de gens qui auraient fait ces démarches…

——————————–

Ecrit par : Happytaz 18-01 à 12:49

Salut à tous !

Merci pour votre aide. Ca me remonte le moral.

Savez vous si après licensiment/ demission j’ai une periode limitée pour retrouver du travail ou est-ce que j’ai toute la validité du Stage de perfectionnement ?

Autre question : Quand j’ai demandé mon stage de perfectionnement mon copain et moi ne pouvions prouver que nous etions ensemble depuis au moins 1 an. Maintenant c’est le cas donc je voudrais savoir si il etait possible de rattacher mon amis en cours de stage de perfectionnement.

Merci encore pour votre aide !!!!!!!!!!!!

——————————–

Ecrit par : Demetan 18-01 à 16:28

Il faut que tu fasse les démarches avant l’expiration de ton permis, mais tu es mieux de le faire le plus tôt possible (donc trouver un autre emploi rapidement) parce ton permis d’emploi de perfectionnement est valide pour 1 an, renouvelable 6 mois maximum (pas d’extension si on change d’emploi). Pour l’autre question, je ne sais pas du tout… Le mieux est peut-être de poser la question directement à un agent des télécentres du CIC : www.cic.gc.ca/francais/contacts/telecentre.html .

——————————–

Ecrit par : camusi 19-01 à 16:33

salut demetan,

je suis etonnee par ce qui est ecrit sur le site de l’ambassade, est ce pour les permis de travail temporaires normaux ou pour le stage de perfcectionnement?
moi je suis ici avec un permis de travail temporaire classique, j’ai perdu mon emploi mais si je veux travailler pour un autre employeur, je dois faire approuver l’offre par le hrdc… et je crois que j’ai 3 mois pour faire changer mon statut.
dis moi si nous parlons de la meme chose.

——————————–

Ecrit par : Demetan 19-01 à 16:54

Sur le site de l’ambassade, il n’est pas spécifié que c’est uniquement pour l’emploi de perfectionnement (qui est de toute façon un permis de travail non ouvert). Ce que j’ai compris en lisant ça, c’est que si on est au Canada avec un permis “fermé” (employeur spécifique) et qu’on perd notre emploi mais qu’on trouve un nouvel employeur avant l’expiration du permis, on n’a qu’à faire une demande de modification… Et c’est la même information qui est donnée sur le site d’Immigration Canada, dans la section “www.cic.gc.ca/francais/travailler/travailleur-1.html” (www.cic.gc.ca/francais/demandes/sejour-travail.html). Maintenant je ne suis pas experte, si des gens on déjà vécu cette situation, ils pourront me corriger ou confirmer l’info!
Ecrit par : Bill Boquet 19-01 à 22:58
Hola cela m interesse comment obtient on un permis de travail ouvert?

Quel en sont les conditions ?

——————————–

Ecrit par : Demetan 19-01 à 23:44

Le seul permis ouvert que j’ai en tête maintenant, c’est le PVT, ouvert aux Français de 18 à 35 ans. Sinon, je sais pas comment on fait pour avoir un permis ouvert, je crois que les conjoints (de gens qui ont un permis de travail “classique”) peuvent en avoir un, mais pas sûre…

——————————–

Ecrit par : Happytaz 20-01 à 1:36

Bonjour tout le monde.

J’ai eu une reponse de l’ambassade du Canada en France.

1- Pour ce qui est de rattacher un conjoint de fait en cours de stage de perfectionnement :
“Votre conjoint peut bénéficier d’un permis de travail ouvert sous le couvert de votre permis. Il faut qu’il dépose une demande de permis de travail auprès de notre bureau et pourriez-vous lui donner une copie de votre permis pour qu’on puisse lui faire bénéficier du projet pilote.”

Je leur ai demandé le delais pour avoir ce permis de travail. J’attends la réponse donc je vous tiens au courant.

2- Pour ce qui est de changer d’employeur :
“En ce qui concerne votre modification de permis, vous pouvez faire une demande auprès de notre centre de traitement à Vegreville mais nous ne pouvons pas vous garantir que le centre de traitement va accepter votre modification.”

Effectivement le CIC a confirmé que cela etait au cas par cas.

——————————–

Ecrit par : karro 23-02 à 11:41

Salut à tous,

J’étais toute contente en découvrant le reponse de Happytaz venant de l’ambassade pour le permis de travail ouvert pour les conjoints dans le cadre du stage de perfectionnement.

1- Pour ce qui est de rattacher un conjoint de fait en cours de stage de perfectionnement :
“Votre conjoint peut bénéficier d’un permis de travail ouvert sous le couvert de votre permis. Il faut qu’il dépose une demande de permis de travail auprès de notre bureau et pourriez-vous lui donner une copie de votre permis pour qu’on puisse lui faire bénéficier du projet pilote.

Je suis en stage de perf et mon copain aussi. Nous avons envoyé nos demandes de renouvellement pour 6 mois il y a quelques semaines. Hier on avait un message d’Immigration Canada nous demandant à tous les 2 d’envoyer sous 48 h des lettres récentes de nos employeurs confirmant que nos offres d’emploi étaient valables pour 6 mois de plus. J’ai rappelé en disant que je souhaitais être rattachée à mon conjoint et que j’aimerais avoir un visa ouvert, la réponse a été “vous ne pouvez pas être rattaché à un conjoint dans le cadre de l’accord sur la mobilité des jeunes. Vous devez fournir une lettre et votre visa sera fermé.”.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada