Informations sur Trois-Rivières - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil FAQ Informations sur Trois-Rivières
FAQRégions du Québec

Informations sur Trois-Rivières

0
0
(0)

Informations sur Trois-Rivières

cholem
12-02-2008 à 8:56
Bonjour,
Nous sommes une famille franco-allemande, nos deux enfants on 8 et 4ans et nous vivons en france.
Mon mari va passer une entretien pour un emploi eventuel à trois-rivières.
Je voulais donc savoir si quelqu’un connaît bien cette ville et sa région.
Ou si quelqu’un d’autre à immigré là bas avec sa famille et peu nous donner ses impressions.

Azarielle
12-02-2008 à 11:36
J’ai une amie qui s’est acheté une maison dans ce coin, il y a 2 ou 3 ans. Le coût de l’immobilier est moins élevé dans ce coin que dans la grande région de Montréal et même moins élevé que dans ma petite ville.
Je ne m’habitue jamais à l’odeur de Trois-Rivières (usines), parfois je la sens moins, parfois je la sens plus. Mon amie qui y habite dit qu’elle ne la sent presque plus.
C’est une belle ville, ni trop petite, ni trop grande. Tu y trouveras des restaurants en bon nombre, des boutiques aussi (je vais moi-même faire des courses là-bas). Il y a une université, des établissements scolaires privés et publics. Tu es en bordure du fleuve et de la rivière St-Maurice. Presque à mi-chemin entre Montréal et Québec.
Je crois que c’est une belle ville pour arriver au Québec. La connaissance de l’anglais y est moins essentielle qu’à Montréal. Tu peux facilement y avoir un emploi si tu es exclusivement francophone.
Je sais qu’il y a des gens qui ont immigré et qui se sont installés dans ce coin, je te souhaite qu’ils passent bientôt pour t’informer.

Nanne
12-02-2008 à 13:35
Que veux-tu savoir exactement ?
Voici le site officiel de la ville http://www.v3r.net/portail/index.aspx

langeveld
12-02-2008 à 17:36
bonjour …..sans demeurer dans cette ville je peut vous dire que c est une tres belle ville bien située je demeure moi meme dans la région de la mauricie donc je vais souvent a 3 rivieres et ne soyez sans crainte pour cette vile on y trouve de tout c est calme pour y éduquer des enfants et plusisuers immigrants ce sont installée dans cette viles et la plupart apprécie beaucoup.

cholem
14-02-2008 à 4:25
merci pour ces informations.
Mais qu’est ce qui sent mauvais à trois rivières ???
Si quelqu’un a des informations sur les différents quartier ou les meilleurs endroits au allentours pour résider ?
Quels sont les prix de location pour une maison de type 3 chambres + salon et cuisine ?
Quelles sont les activités dans la région ?
Merci à tous

Nanne
14-02-2008 à 7:54
Pour le prix des locations, regarde ces sites, tu pourras te faire une idée.
Il faut savoir qu’il est plus facile de trouver des appartements en location que des maisons!!!
http://www.lespac.com/

http://www.1troisrivieresplus.net/

Pour les activités, j’ai donné plus haut le site officiel de la ville où on en parle.

IL y a encore ceux-ci…
http://www.tourismetroisrivieres.com/fr/quoifaire.php
http://www.tourismemauricie.com/portail/index.aspx

Azarielle
14-02-2008 à 9:12
CITATION(cholem @ 14-02-2008 à 3:25)
Mais qu’est ce qui sent mauvais à trois rivières ???

Réponse :
En fait ce sont les émanations qui proviennent des usines (de papier entre autres) et qui parfois, au lieu de s’élever, planent plus longtemps sur la ville.
Je la sens parfois quand j’y vais, mais les résidents ne s’en aperçoivent plus.

cholem
15-02-2008 à 4:29
ok merci, sinon quelqu’un d’autre connaït bien la region ?

isabelle04
15-02-2008 à 10:13
Salut Cholem,
J’habite 3R depuis sept 2006 et j’y est acheté une maison. Les odeurs sont principalement à 3R ouest et à Cap de la Madeleine au bord de la St Maurice. De mon côté rien à signaler (3R les Forges).
J’ai vu que tu m’avais ajouté dans ta liste alors profite-en. Poses tes questions je me ferais un plaisir d’y répondre.

J’ai choisi 3R pour sa situation géographique son côté ville à la campagne et les avantages pour mes enfants qui sont adolescents : secondaire, Cegep et UQTR de 3R de quoi leur donner toutes les chances en l’avenir. Mon homme est routier et moi je suis à la fois au chômage, dans un studio d’animation (actuellement hors production), en formation pour un lancement d’entreprise et tout cela dans la joie et la bonne humeur !!!
Tu trouveras ici toutes les commodités qu’offre une ville de 130 000 habitants. Les loyers tournent autour de 350 et 550 pour un appart avec 3 chambres. Mais il y a de grosses disparités selon les quartiers. En général, le Cap est reconnu comme plus pauvre et donc moins cher par contre les Forges sont plus smart donc plus cher. Mais il y a vraiment bq de possibilités pour louer.

J’ai accueilli en septembre dernier des français immigrants, ils ont trouvé un appart le 2e jour de leur arrivée, seul problème la disponibilité était pour 3 semaines plus tard. Heureusement pour eux, j’ai un grand sous sol ! hihihi !!!

cholem
15-02-2008 à 15:19
Bonjour Isabelle,
c’est super que tu me réponde car j’ai lu bcp de tes messages sur le forum mais comme je suis nvx membre je ne peu t’envoyer des messages en MP.
Bref comme je le disais mon mari a un entretien d’embauche le 8 mars à lyon pour un poste sur 3R. Quel suspens on compte les jours.
Je me demande si on n’a pas le même métier, moi je suis graphiste orienté multimédia ?
Nos bout de choux ont 4ans et 8ans donc forcement je me pose pas mal de questions par rapport à eux, mais d’après tes posts sa c’est bien passé pour les tiens non ?
Sinon je voulais savoir si il était dur de trouver des maisons à louer ?
Merci

Nanne
15-02-2008 à 21:20
CITATION
Sinon je voulais savoir si il était dur de trouver des maisons à louer ?

Réponse : Comme je l’ai dit plus haut, trouver une maison en location n’est pas facile, c’est même rare et elles sont tout de suite louées. Il faut avoir beaucoup de chance. Promène-toi sur les sites de ptites annonces, tu verras qu’il n’y en a vraiment pas beaucoup. Ce qu’on trouve plus facilement, ce sont les appartements de 1 1/2 à 5 1/2, plus grand c’est denouveau plus rare.
Je ne dis pas ça pour te décourager mais c’est une réalité!

isabelle04
16-02-2008 à 9:21
Nanne à raison, des maison en location c’est très rare. Par contre les appartements sont très bien, rien à voir avec des immeubles à la française. Les blocs sont de 9 appart souvent mais il y en a de plus petits. Les voisins peuvent être bruyants mais pour mon expérience personnelle, nous avons été chanceux, nous étions sur la rue Marion et c’était très calme. Un peu trop d’ailleurs.

Pour ton petit de 4 ans, s’il a 5 ans en septembre il pourra entrer en primaire, sinon il faudra le mettre en garderie sauf si tu ne travailles pas biensur.
Pour le graphisme, je suis actuellement dans un studio d’animation en 2D. J’ai postulé dans des studios graphistes mais je pense avoir un manque dans mes capacités pour obtenir ce genre de poste. En tout cas je suis contente de ma job même si je vise à ouvrir ma propre affaire d’enseignes artisanales. C’est sur qu’à Québec et Montréal tu trouverais surement une job plus facilement mais moi je me suis acharnée et j’ai trouvé en 2 mois 1/2. Pas si pire !!!!

J’espère que ça marchera pour ton mari car la vie ici est plutôt agréable…

redvic
16-02-2008 à 11:14
bonjour
merci pour tout les infos c’est très intéressant 3R
Est-ce quil y a des problèmes de racisme a 3R,
moi et ma femme on a décider de venir vivre a 3R j’espère qu’on aura de la chance.
merci d’avance

Azarielle
16-02-2008 à 11:48
Du racisme, tu peux en trouver partout. Y en a-t-il plus ou moins à Trois-Rivières qu’ailleurs? Là je n’en ai aucune idée. Seulement, Trois-Rivières c’est en Mauricie et Hérouxville aussi. Donc j’imagine qu’il doit y avoir quelques échos d’Hérouxville, même si c’est plus près de Shawinigan que de Trois-Rivières. Et puis il faut dire que le racisme du type Hérouxville, c’est plus une forme de «protectionnisme culturel» que de la véritable intolérance. Les immigrés qui démontrent une véritable intention de s’intégrer à la société québécoise et qui acceptent les différences culturelles du Québec ont beaucoup moins de problèmes que ceux qui tiennent à tout prix à imposer leurs traditions, leurs habitudes, leurs croyances, etc.

isabelle04
17-02-2008 à 10:17
Salut,
Je vais être la plus directe possible, nous sommes en région, ici il y a vraiment très peu d’immigrés français, nous sommes une infime minorité. Chaque québécois à son idée toute faite sur nous, les chialeurs, les profiteurs du système, les supérieurs, enfin bref, la liste est longue. Je suis de surcroît catholique pratiquante, un défaut de plus puisque le Québec se réveille d’une longue main mise de l’église sur la société.
Pourtant je me sens très bien ici, même si on me taquine souvent sur mon côté français, je ne m’ofusque pas parce que c’est toujours avec humour et puis je sais qu’ils ont raison !!! (faut savoir reconnaître ses propres défauts).
Je te dirai qu’en général, on succite à la fois une certaine admiration et en même temps une certaine inquiétude. Finalement il faut savoir à qui on a à faire pour être accepté. Je rigole volontier des farces sur les français, je ne me sens pas visée quand on m’en parle de façon négative car après tout si je suis parti c’est que la France et le français ne répondent plus à mes attentes d’avenir.
J’aurais beau essayer de me fondre dans la foule, je serais toujours repérée avec mon accent alors pourquoi me cacher davantage. Je n’ai rien a me reprocher en tant que personne mais je resterai une étrangère tout au long de ma vie ici. Je dois tout simplement l’accepter et le comprendre aussi. Je serai de même avec des étrangers en France mais j’apprendrai à les connaître de la même façon et finalement à les apprécier… ce n’est pas parce que nous sommes et resterons des immigrés que cela veut forcement dire que nous ne sommes pas acceptés.

En ce qui concerne les algériens, je n’ai pas d’exemples, je n’en connais pas ici mais si tu fais preuve d’une humilité sans abuser, si tu rigoles avec eux (car ils aiment vraiment plaisenter), si tu sais parler de ton pays et de ton peuple sans avoir l’air de défendre ta vie mais plutôt pour leur faire connaître une autre façon de penser, un autre mode de vie, alors tout se passera bien.
Avant tout, c’est toi qui viens apprendre de ce pays, sois ouvert et à l’affut de tout. Avant tout, c’est toi qui est parti, demande toi pourquoi sinon pour une vie meilleure. Donne toi une chance de les comprendre et tout ce passera de la meilleure façon.

delpedro
17-02-2008 à 12:00
Je m’excuse de m’immiscer dans ce dialogue mais je trouve les conseils donnés très sages et utiles. merci Isabelle pour ton point de vue digne d’intérêt et constructif. tu es quelqu’un qui a compris le sens de l’immigration (à mon avis).quitter son pays pour aller voir ailleurs implique beaucoup de sacrifices, de renoncement, et d’acceptation de sa future vie;cela passe bien entendu par le respect des us et coutumes du pays qui vous accueille,de ses lois,etc.je suis en france depuis des années, et les français reprochent toujours aux étrangers de ne pas vouloir s’intégrer (ce qui est desfois vrai) mais ceux-là ne se posent jamais la question de savoir ce qu’ils ont fait pour intégrer ces nous arrivants. certains vont jusqu’à parler d’assimilation. se fondre dans la masse (s’intégrer), oui, mais pas renoncer à ce que l’on est. comme elle est belle la diversité si l’on sait en profiter.malheureusement ce n’est pas toujours le cas.continue d’avoir l’esprit ouvert, de te remettre en question quand les québécois te parlent;cela ne peut que te grandir.si je peux me permettre, je te dirai de rester comme tu es tout en épousant le meilleur chez l’autre. merci de me comprendre.

isabelle04
17-02-2008 à 12:52
C’est bien dit ça Delpedro !!!!

delpedro
17-02-2008 à 13:04
Franchement l’honneur te revient Isabelle.j’admire ta clairvoyance.

redvic
18-02-2008 à 5:38
bonjour
merci isabelle et delpedro pour votre réponse
j’espère avoir de la chance et connaitre des gens sympa comme vous une fois la bas
moi je suis du genre qui aime régoler et discute alors normalement je n’aurais pas de probleme,
merci encor une fois, j’espère un jour vous rencontre a 3R et je vous invite a manger chez moi un plat traditionnel
a la prochaine

cholem
18-02-2008 à 11:42
Salut Isabelle,
j’avoue que je n’ai pas tout compris au niveau du système scolaire. Tu dis que mon garcon pourrait rentrer à l’ecole en septembre. Tu veu dire en maternelle ? La maternelle fait partie du primaire ? Ma fille devrait rentrer en ce2 en septembre 2008. Au quebec cela correspond à quelle classe ? Merci

Nanne
18-02-2008 à 13:41
Cholem,

Tu trouveras dans ce lien des infos sur le système scolaire québecois
http://www.meq.gouv.qc.ca/rens/brochu/sys_scol.htm

N’ayant pas d’enfant en maternelle, je ne peux pas vraiment te renseigner. Par contre ce2 au primaire correspond à la 3eme année. (cp = 1ere, ce1= 2eme, ce2 = 3eme, cm1 =4eme, cm2= 5eme + 6eme car il y a 6 années au primaire)

isabelle04
19-02-2008 à 9:11
La maternelle commence à 5 ans, le primaire à 6 ans. Même si tu vois que l’école préscolaire commence à 4, ici à Trois-Rivières les petits sont pris à partir de 5 ans seulement. Le primaire correspond aux classes de CP à fin de sixième pour le système français. A part cette année pré-scolaire les autres se comptent facilement de la 1ere année de primaire à la sixième. Au delà c’est le secondaire qui commence…
Avant ça les petits vont en garderie familiale où autre jardins d’enfants.
Donc si ton ainée rentre en sept 2008 se sera en 3eme année de primaire.

D’autre internautes plus concernés sauront te répondrent plus clairement car les miens sont déjà au secondaire et Cegep, c’est un autre monde !
Cholem : Tiens nous au courant pour ton mari et son entrevue !
Redvic : Merci pour l’invitation, tu en es ù avec ton dossier ?

pituche
19-02-2008 à 21:46
Pour l’odeur, c’est de la cellulose (pâte à papier) et ça ressemble un petit peu au choux. Moi je ne la trouve pas désagréable et on ne la sent pas tous les jours. Bien-sûr, si tu habites dans le sens du vent, c’est certainement différent. Je sais que quand je la sens, je le remarque, preuve que ce n’est pas trop souvent.

redvic
20-02-2008 à 6:28
Merci pour les formations.
Jai une question si c’est possible
Notre peur nous les nouveaux arrivant c’est le travail, est ce qu’il y a beaucoup d’opportunités, et pour les formations, est ce que on peu trouver des formations gratuite ou pas cher?
Merci d’avance

isabelle04
20-02-2008 à 18:46
Pour le travail, il faudra faire preuve de plus de détermination ici mais en retour tu trouveras surement bq plus vite dans ton domaine que sur Montréal ou Québec. Je viens de lire un article la dessus qui dit que les immigrants en région retrouvent plus vite une situation financière identique à leur pays d’origine voir mieux.
Pour nous en 8 mois on vivait mieux qu’en France. Mais il a fallut vivre ces huits mois sur nos économies !
Pour les formations c’est une mine le Quebec !!! Tu trouves de tout à tout âge après cela dépends de tes moyens financiers. Dès qu’on envisage l’université faut s’attendre à 800 dollars le cours. Je sais pas combien ils en donnent par an mais cela dépend aussi de toi, c’est toi qui décide pour ça. Ils en existe aussi des gratuites avec l’appuie d’organismes… à voir.

cholem
22-05-2008 à 16:25
Salut Isabelle,
Bon sinon ca y est c’est bon, on arrive courant aout à trois-rivières
Donc je ne sais pas par où commencer mais toutes les infos seront les bienvenues.
Est ce que tu connaît un hotel, auberge, gîte ou autre où nous pourrions loger le temps de rouver un appartement ?
Merci d’avance

Nanne
22-05-2008 à 18:44
Tu pourrais peut-être trouver de l’aide dans ta recherche de logement auprès de cet organisme:
Comité daccueil aux Néo-Canadiens
Organisme situé à Trois-Rivières, spécialisé dans laccueil et létablissement des personnes immigrantes : recherche de logement, accompagnement, jumelage avec des familles québécoises, service dinterprétariat.
919, boulevard du Saint-Maurice
Trois-Rivières (Qc) G9A 3R1
Téléphone : 819 375-2196
Courriel mailto:[email protected]
Un lien qui pourrait être utile : http://www.mauricie.gouv.qc.ca/clienteles/immigrants/index_fr.htm

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Sherbrooke VS Saguenay

0 (0) Par Regs10 novembre 2023 dans Québec Regs Posté(e) 10 novembre 2023  Salut à tous,...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com