Information sur le quartier Saint-Michel - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Information sur le quartier Saint-Michel
FAQMontréal, quartiers, banlieues

Information sur le quartier Saint-Michel

0
0
(0)

Information sur le quartier Saint-Michel

Ecrit par: Frérot 26-08 à 15:27

Salut à vous tous,
Une fois de plus je reviens avec mes questions. Aujourd’hui, l’objet de ma préoccupation est le qquartier Saint-Michel. Vous-est-il possible de me donner quelques informations sur ce quartier (emploi, sécurité, études, loisirs et autres)

—————————————–

Ecrit par: versatile 28-08 à 14:15

Salut Frérot !
A vrai dire, j’ai vécu pendant 5 mois sur la 13ème avenue (entre Bélanger et St Zotique), c’est-à-dire dans le quartier St Michel et je dois dire que je n’ai jamais ressenti de l’insécurité et il ne m’est jamais rien arrivé.
En effet, j’avais également entendu dire que ce quartier craignait particulièrement mais peut-être est-ce tout simplement parce qu’il se trouve au Nord de la ville (je pense ici à des villes comme Marseille où les quartiers Nord sont tout le temps décriés) et qu’il est très cosmopolite.
Autour de la rue Bélanger notamment, se succèdent Algériens, Asiatiques, Haïtiens, Hispaniques, etc… Donc, au niveau des services (supermarchés, dépanneurs, coiffeurs), tout dépend de ses goûts et de ses envies ! Envie de manger créole, colombien, hallal, italien par exemple ? Aucun problème !
Au niveau de l’emploi, je ne pourrais pas dire car je travaillais vers Mont-Royal (le boulevard St Michel est très bien desservi par bus & métro).
Niveau loisirs, il y a des parcs, un cinéma pas très loin (sur Beaubien), des vidéo-clubs, etc. Encore une fois, ça dépend de ce que tu aimes et de ce que tu recherches.
Niveau études, j’ai remarqué des écoles (maternelle et primaire je pense mais j’ai pas trop fait attention, n’étant pas concernée) mais le centre universitaire est au centre-ville.
Enfin, je vivais dans une rue que l’on peut qualifier de “résidentielle”, des petites maisons à deux étages se succédant, avec chacune un terrain arrière et je payais en colocation (mon apart était très -trop- grand) 475 dollars canadiens tout compris. Je ne pense pas en tout cas que ce quartier connaisse les loyers les plus élevés de Montréal de par sa situation géographique (un peu excentrée) et sa “réputation”, infondée selon moi.

—————————————–

Ecrit par: furtif 28-08 à 16:22

Salut,
Moi j’habite du coté de Jean Talon Est,

Je prend le Metro de la station St. Michel et franchement je n’ai rein vu de Insécurité et je me ballade même la nuit à 2h à plusieurs reprises et tout est calme malgré qu’on croise plusieurs nationalités…

Donc, pour moi le quartier St. Michel n’est pas un endroit où l’insécurité et un soucis pour les résidents…

—————————————–

Ecrit par: cherry 29-08 à 0:59

Tu trouveras réponse à toutes tes questions www2.ville.montreal.qc.ca/arrondiss….

Pour ce qui est de la sécurité, j’ai trouvé ça dans le dossier:

QUOTE
La sécurité urbaine

Mis à part les introductions par effraction et les vols dans les véhicules, le PDQ 30 est le plus touché par tous les types de crimes.

Il y a une croissance du phénomène de gangs de rue dans Saint-Michel, ce qui entraîne des problématiques reliées au trafic de stupéfiants, taxage, incivilités, attroupements, intimidation et prostitution de rue.

Le secteur Jean-Rivard est particulièrement touché par la prostitution. Les policiers et les organismes du quartier travaillent sur cette problématique.

Les crimes d’introduction par effraction dans les résidences sont en baisse sur la totalité du quartier Saint-Michel.

—————————————–

Ecrit par: bencoudonc 29-08 à 6:47

Merci Cherry, j’avais déjà vu ce document sur la sécurité à St-Michel mais je ne me rappelais plus où!

C’est vrai qu’il faut peut-être relativiser – ce qu’on appelle insécurité ici, ce n’est pas la même chose que l’insécurité dans les quartiers “chauds” de la banlieue parisienne… mais bon, St-Michel est notre quartier “chaud” à nous.

—————————————–

Ecrit par: Petit-Prince 29-08 à 10:27

Effectivement, difficile de comparer l’insécurité française avec ce que l’on retrouve ici, ça n’a pas grand chose à voir. Un Parisien, Lyonnais, Marseillais, Lillois ou un Strasbourgeois vont trouver Montréal très calme et très sécuritaire… même dans les quartiers qui ont mauvaise réputation comme Montréal-Nord, St-Michel et, bien-sûr, Hochelaga-Maisonneuve.

Par contre, pour un Québécois, ce seront des quartiers à éviter… l’on compare que ce que l’on connaît, c’est normal.

Il y a effectivement des gangs de rue… mais les gangs ont pour objectif de contrôler un territoire afin d’y vendre ce qu’ils veulent (drogue, prostitution). Il y a différents gangs, qui agissent surtout dans le centre-ville. Gangs ethniques pour la plupart qui se battent entre-eux pour leurs territoires… comme, il y a quelques années, les gangs de motards.

Dire qu’ils ne s’en prennent jamais à la population serait faux, mais ils sont plus occupés à la vente de drogue et à la lutte de territoire. Les aggressions physiques contre les personnes sont en plus bien plus rares qu’en France. On assiste en plus à une baisse des attaques contre les personnes… Montréal confirme sa place de métropole nord-américaine la plus sûre.

Malgré tout, des aggressions il y en a, des vols dans les propriétés aussi. Les malfrats cherchent des biens qu’ils peuvent vite revendre tels que des télévisions, des ordinateurs…

St-Michel n’est pas un quartier dans lequel j’irais habiter, mais je reconnais que ce n’est pas si pire.

—————————————–

Ecrit par: cherry 29-08 à 10:58

Le trajet en métro se fait bien, c’est la ligne bleue pour St-Michel (métro St-Michel) et les HEC (métro Côtes-des-Neiges). Mais bon, tout dépend de l’endroit que tu habites dans le quartier St-Michel, car tu devras peut-être prendre un bus pour te rendre à la station St-Michel ou une autre. Donc calcules entre 15 minutes et une demi-heure de transport.

—————————————–

Ecrit par: La Féline 29-08 à 18:14

Effectivement, je me suis promenée plusieurs fois dans ce quartier (car j’ai mes cours de danses dans le coin) et j’ai appris dernièrement que c’était le “ghetto”, enfin le quartier le plus “craignos” de la ville. Mais c’est vrai qu’il n’y a pas de comparaison a faire entre “quartiers a éviter” version France/Québec, tout dépend de ce qu’on entend par violence.

Je n’irai pas habiter par la non plus (malgré que je ne suis pas loin), pas pour la raison dont tout le monde parle, mais simplement parce que la ligne bleue est la moins bien fréquentée hors heure de pointe, je veux dire que les trains passent moins souvent, donc ça ne m’arrange pas. Je teiens a rester sur la ligne orange, beaucoup plus pratique pour me rendre aux endroits que j’aime (Mont-Royal, le centre-ville…)

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com