Infirmière française au Quebec, comment ça se passe ?

Infirmière française au Quebec, comment ça se passe ?

De stasz

Bonjour,
Je suis infirmière en France et je souhaite m’installer au Quebec.
Pour le moment, j’ai fait une demande au OIIQ de dossier d’équivalence par email.
J’aimerai savoir au bout de combien de temps on reçoit une réponse de leur part??
Si la réponse est positive, de combien de temps on dispose t’on pour trouver un stage là bas et commencer l’équivalence??
MERCI!

———

De mike

salut stasz

je te conseil d’aller au salon infirmier à Paris qui se tient en octobre il me semble. là bas tu pourras rencontrer Mme rolande Chartier qui est québecoise et immiscaire du gouvernement québecois en ce qui concerne les travailleurs en santé.
Possibilité de passer des entretiens d’embauche et ils t’aident pour tous les papiers….
attention au contrat éventuel passé, si tu t’engages pour deux ans avec un hosto, pas de possibilité de changer…et là bas c’est encore plus la pénurie de main d’oeuvre donc…
concernant ta demande d’équivalence, les gouv QU et FR viennent de signer des accords :pour les DE français : équivalence après validation d’un stage(validé, réussi) de 75 jrs (idem dans l’autre sens)…tiens nous au courant de la réponse de l’oiiq, ça m’intéresse.
Pour info j’ai une amie qui est passé par ce syst au salon inf, elle a passé un entretien en oct 2008 et son contrat a commençé en juin 2009.

———

De stasz

oui! suis au courant pour les accords, je pense que ça devrait faciliter les choses!
je viens de lire le parcours d’une ide installé au Q, elle dit qu’il faut compter 6 mois entre les premières démarches et le jour J…ça rejoint le profil de ton amie….pffff c’est long!!!
Et oui deja entendue parler de Mme Chartier, difficile pour moi de me rendre au salon…dommage… qui sait , je pourrai pê la joindre par tel /mail directement… à voir!
merci pour tes infos

———

De davelille

Bonjour,

Mon amie et moi sommes en court d’acquisition du CSQ. Mon amie est infirmière psychiatrique. Nous avons contacté une dame pour participer au salon de l’infirmier de Paris. Elle nous a proposée de la rencontrer dans les locaux du service d’immigration du Québec. Apparement c’est une évaluation-entretien d’embauche
Le soucis est que mon amie ne sait absolument pas à quoi s’attendre pricipalement sur le plan infirmier. Faut elle qu’elle se replonge dans ses bouquins de technique infirmier?
De plus, on nous parle de validation d’acquis, de passer un équivalent (très dure) ou même d’accords de reconnaissance entre la France et le Québec. Qui peut éclairer ma lanterne???

Merci pour toutes vos réponses

———

De Karoume

Salut a vous,
Comme beaucoup j’ai passé mon entretien à Paris pendant le salon d’infirmière. Pour l’entretien, rien de trop compliqué! Question bateau selon si tu choisis chirurgie ou médecine, ensuite une partie plus longue sur tes raisons d’aller vivre au Québec et sur ta personnalité( qualités, défauts…)
Tu as le choix aussi sur un Visa de travailleur temporaire ou une résidence permanente. Moi je conseilles une RP car tu as plus de droits, si tu signes pour 2 ans tu peux quand même démissionner et aller voir ailleur, bref tu as les mêmes droits que les citoyens canadiens face a l’emploi.
Si je peux aider c’est sans problème.

———

De stasz

bonjour!

Karoume je vais au salon de l ide en novembre, je souhaiterai bosser en réa , penses tu que c’est possible?
Mme Chartier ne propose que des contrats de 2 ans???Tu le signes au salon ou tu es obligé de revenir sur paris?? (j ‘habite en province)
merci!:)

Davelille, ton amie devrait pê aller faire un tour au salon, où elle pourra poser ses questions qd aux conditions de travail au quebec.
Pour rebondir sur ce qu’a dit Karoume, le point negatif de demande de résidence permante c’est le temps! 8 mois entre la demande et le jour J donc il ne faut pas etre pressé….et c’est cher….j’ai tel a l’immigration à Paris, tu débourses pas loin de 1000 euros..En ce qui concerne les accords entre france et quebec, ils sont signés oui mais pas de loi officielle pour le moment , donc il faut toujours passer l’examen de l’ordre infirmier. (questionnaire et mise en situation professionnelle)!!!c J’ai reçu mon dossier a remplir pour l’equivalence par l’ordre et une dame m’a confirmé par tel que pour le moment rien a changé.
si tu as d’autres question n’hésite pas

———

De madinina

Bonjour,
Ce thème a déjà été abordé plusieurs fois, faites une petite recherche sur le site.
Mais je peux tout de même répondre à certaines questions.

1°Le délai d’obtention entre la demande et le visa est très rapide, – de 6 mois. Pour moi si je n’avais pas fait trainer les choses en 3 mois j’avais tout les papiers. Il y a un certain nombre de documents à réunir c’est cela qui est plus ou moins long selon que tu sois en couple ou pas. Au niveau de l’administration ils sont super rapide. Relativisons!!! Quand tu regardes les statistiques de ceux qui ne sont pas dans une profession prioritaire le délai est beaucoup plus long entre 12-14 mois et je ne parles que des français.
Si tu fais une demande de visa de travail temporaire c’est très rapide.

2°C’est une immigration choisie donc elle à un prix et cela reste moins chère qu’il y a quelques années. Si tu signes un contrat via le salon, tes frais d’immigration (pas ceux de ton conjoint ni de tes enfants)sont en partie remboursés par ton futur employeur(environ 1500€). Il te faudra faire l’avance et garder toutes tes factures.

3°En ce qui concerne la signature du contrat, tu as le choix entre 12 et 24 mois. C’est bien de prendre une journée et de monter sur paris en dehors du salon il reste encore 3 jours où tu les rencontre au biq, il faut prévoir bien 4h. Ça te permettra de poser toute tes questions.
S’il ne t’es vraiment pas possible de te rendre au salon, fais tes démarches OIIQ et immigration en même temps, un peu avant l’obtention de ton visa prend contact avec Mme Chartier sur [email protected] afin de trouver un stage voir un employeur.

4° Pour info: tu as la réponse de l’OIIQ en 2 mois environ une fois tout les documents reçus. Le tarif en 2009 était d’environ 400 €

Niveau finance pour immigrer il te faudra payer : csq+ fédéral+visite médicale(non remboursé par la sécu)+ demande équivalence.
Il te faudra aussi avoir sur ton compte le minimum de fond demandé par le québec en fonction de ta situation familiale + le billet d’avion + payer un éventuel déménagement et des fonds pour ton emménagement sur place.

J’espère vous avoir renseigné.
Madinina

———

De Karoume

Salut,

Pour ma RP cela m’a pris en tout 4 mois pour toute la famille ( nous sommes 5).

Tu devras commencer par un service de chirurgie ou de médecine.

Ton employeur te rembrourse les frais d’immigration, de l’ordre( 549$), visite médicale( avec bilan et radio). Il est important de garder toute les factures.

Personnellement j’ai fait l’entretien a paris mais je n’ai pas signé sur place. Je voulais avoir le temps d’y réfléchir et de choisir tranquille l’établissement. J’ai renvoyé plus tard mon contrat et j’ai signé pour 1 an.

———

De padyno

Stasz : pour la réa c’est possible mais il faut quand meme faire le stage d’integration en medecine ou en chir. Pour ma part j’ai été embauchée pour les soins intensifs et c’était clair dès le départ et je suis allée en service juste pour ce stage.

J’ai fait une demande de RP sans passer par le salon infirmier, j’ai rencontré Mme Chartier à Montréal apres avoir eu des contacts mail avec elle puis elle m’a dirige vers l’hopital qui me convenait en prenant rdv avec la DRH.
Au final je dois rien a l’hopital et suis libre de demissioner comme n’importe quel autre employé.

———

De Cherrybee

Attention, cette année, les modalités risquent d’être légèrement différentes. Nous en sommes à élaborer un contrat qui sera proposé aux infirmières. Je ne l’ai pas vu en détail, et je ne sais pas si ce qui était remboursé les années précédentes le sera à la même hauteur cette année.

———

De davelille

Et en psychiatrie y a-t-il des postes? Elle travaille avec un chef de service qui est reconnu mondialement.

———

De stasz

ah tant mieux pour la réa…..le problème c’est que j’essaie en vain de joindre mme Chartier par tel/mail et que je n’ai jamais de réponse!
ça m’ennuie d’envoyer mon dossier à l’OIIQ sans savoir dans quel service je vais pouvoir postuler ensuite….je pars seule au Québec, donc tant qu’a faire autant que je m’eclate dans mon boulot!!!!;)
merci!

———

De Baker & Hattaway

Mme Chartier revient petit à petit au boulot après une convalescence. Elle a une assistante qui s’occupe des dossiers en cours et qui prend quelques renseignements pour les nouveaux.

Utilise la FAQ et la fonction recherche, les sujets sur les infirmières sont légions.:)

———

De padyno

C’est avec l’employeur et non Mme Chartier pour le service qu’il faut négocier.

———

De tarbais

Combien gagne une infirmière au Québec ?

———

De Baker & Hattaway

Ben ça dépend de son ancienneté et de son statut.
Si c’est une CEPI, c’est dans les 19$ de l’heure.
Ma blonde avec sa reprise d’ancienneté a commencé, dès son stage d’intégration, à 27$ de l’heure. Et dès son stage fini, ce sera un peu plus. Et ainsi de suite avec le passage d’échelon (mais je ne me rappelle plus tous les combiens elles les passent).

Ca se négocie avec l’employeur.

Après l’obtention du diplôme il y a encore des différences avec les infirmières « classiques » et les bachelières.
Pour l’accession à un poste à responsabilité, ça joue.

Edit : les prix sont bruts bien entendu …

———

De Cherrybee

Je ne voudrais pas dire de bêtise, Baker, mais j’ai du mal à croire que le salaire peut se négocier avec l’employeur, du fait même que l’employeur est en général le Gouvernement provincial. À moins qu’elle soit embauchée dans un établissement privé ou dans une agence de placements infirmiers.

———

De Baker & Hattaway

Tu peux négocier ta reprise d’ancienneté et certaines primes, pas le salaire de base qui est provincial comme tu le dis.
Après la différence se fait sur le % des primes par exemple ou bien l’obtention d’une prime d’installation.

C’est à vérifier, mais j’ai cru comprendre qu’à ancienneté + service + horaires égaux, une infirmière gagne différemment d’une ville à l’autre au Québec, surtout en fonction de la proximité d’autres provinces qui payent mieux.

———

De gwenam

Salut Baker & Hattaway,
Combien d année d experience a ta blonde pr avoir 27 de l heure?

———

De Michelle

Pas d’une ville à l’autre …. pour exemple je gagne le même salaire que quand j’étais sur Sherbrooke, aucun indice de cherté de la vie …. hallucinant quand même !!! Donc si tu habites une grande ville aux loyers exorbitants …. tu fais des restrictions sur d’autres choses …. et etc …..

Bonne continuation

Michelle :wub:

———

De Michelle

+ 1
Aucune négociation possible, si ce n’est avec les agences de placement …. et encore ces agences ont leurs barèmes !!!

Faut me dire où c’est possible de négocier … je suis preneuse !!! Je n’ai même pas pu négocier une place de parking !!! :unsure:

Merci de faire suivre l’info …. sérieusement, si je peux négocier quoi que ce soit je suis vraiment preneuse !!

Michelle :wub:

Michelle

———

De Baker & Hattaway

Ben si tu le dis …:ph34r:

Donc on dira qu’il n’est pas possible de négocier ses horaires, son service, pas plus que la reprise d’ancienneté dès son stage d’insertion, etc …
Non non, aucune négociation possible !
+ 10 000 …

———

De Michelle

Ben si tu le dis …:ph34r:

Donc on dira qu’il n’est pas possible de négocier ses horaires, son service, pas plus que la reprise d’ancienneté dès son stage d’insertion, etc …
Non non, aucune négociation possible !
+ 10 000 …

Je ne parle pas de service ….. il n’y a pas de reprise d’ancienneté, si tu quittes un hôpital pour un autre tu retombes à ancienneté zéro, quand à l’expérience en année de service, elle n’est pas négociable, si tu te prévaut de dix ans d’expérience il faut que tu en apportes la preuve.

Les horaires ne sont pas plus négociables, pour avoir un quart de travail il faut que tu appliques sur un poste de jour , soir ou nuit ….. et cela fonctionne aussi par ancienneté !!!! :lol: Mais dès que tu as un poste , pas de problème tu as les horaires que tu veux …… :lol: jour, soir ou nuit !!!!

Hormis cela, j’attends que tu me rencardes sur l’hosto où tu peux négocier, je suis mobile à 100 %, si cet hôpital existe où tu peux négocier horaires, poste et reprise d’ancienneté ….. je suis vraiment preneuse, j’arrive même tout de suite !!!
:innocent: Michelle

———

De Baker & Hattaway

Je crois que t’as pas compris de quelle ancienneté je parlais.
Si son ancienneté est reconnue avant son stage d’intégration, c’est forcément son ancienneté française et pas canadienne. Avec justificatifs bien entendu.

Pour les quarts de travail, avant d’arriver, on lisait deci-delà, « tu vas te taper des nuits uniquements pendant deux ans minimum avant de pouvoir faire des jours ! », « ce ne sont que les anciennes qui font les jours », « tu seras dans l’équipe volante pendant X années », etc…
Au final, elle a quasiment le choix de son service, ER comprises, et fera 2 semaines de nuit (elle pouvait choisir soir) alterné avec 2 semaines de jour. Après pour la titularisation du poste, évidemment que c’est soumis à l’obtention du concours, mais ai-je besoin de le préciser ?!

FYI, je ne suis pas infirmière et ne connaît pas toutes les arcanes du métier.

De mémoire, ma blonde a 7 ou 8 ans d’ancienneté.

———

De Michelle

Oui j’ai très bien compris, mais au Québec quand on parle d’ancienneté avec l’employeur, on parle des années passées dans SON hôpital…. donc aucun employeur ne peut faire une reprise d’ancienneté.

Par contre si tu lui parles des années d’expérience, effectivement il les reprendra sur justificatifs….

Et puis ici il n’y a pas de titularisation sur un poste :lol: c’est typiquement français comme expression. Au Québec tu as un poste ou pas, tu peux choisir d’être sur équipe volante, car ainsi tu vas « visiter » tous les services avant de faire un choix, de plus sur équipe volante, l’effectif étant réduit, tu as plus de choix de vacances ….. des avantages, pour contrecarrer les désavantages de ces « postes », et aussi des bénéfices marginaux, pour combler les jours de maladies, fériés que tu n’as pas en équipe volante.

Je vois que nous n’avons pas les mêmes termes, d’où quelques fois les incompréhensions avec les « autres »…..

Moi, je vais clore le sujet, surtout quand je vois que certains ont bien plus de connaissances que moi en la matière et qui n’ont donc pas besoin de conseils ;)

Michelle :wub:

———

De Baker & Hattaway

Ca ne coulerait pas, comme qui dirait, de source ?!
Faire une reprise d’ancienneté à une personne qui travaille déjà pour vous …:innocent:

C’est pas un tout petit peu ce que j’ai dit ? icone

D’accord, pas de « titularisation de poste » mais comment appelle-t-on, alors, le fait d’être sur un poste le temps qu’on le souhaite après y avoir postulé ?
Pourquoi s’il n’y a pas de titularisation (ou quelque soit le terme), les nouvelles arrivées font du remplacement ou bien sont dans l’équipe volante ?
Equipe volante, c’est bien ce qu’on appelle le « pool » en France ?

Effectivement, il y a des problèmes de terminologie professionnelle, mais bon, vu que je ne suis pas infirmier, tu ne m’en tiendras pas rigueur.

Si le certain dont tu parles c’est moi, je te concède grandement que tu a bien plus de connaissance que moi. Si, par contre, tu parles de ma blonde, là effectivement je suis tout à fait d’accord avec toi, tu peux clore le sujet pour les raisons que tu invoques …:wub: ;) :ph34r: :lol: ….

———

De davelille

Beaucoup mais alors beaucoupb d’information là…. En tout cas ça éclaire un peu plus notre lanterne.
Je voudrais juste revenir sur une question restée en suspend : que se passe-t-il en psychiatrie. Je vois qu’on parle beaucoup de médecine ou de chirurgie mais mon amie est « spécialisée » en psychiatrie.
Elle travaille avec un chef de servicereconnue mondialement qui a ouvert les hopitaux psy.

Promis après, je pense ne plus avoir de question.

Merci d’avance

Vos recherches:

  • infirmière française au canada
  • infirmier français au québec
  • association infirmiers français canada
  • infimierdelhopitalsphychriatriqueaucanada
  • infirmier français au canada
  • une infirmiere a Rimouski garde telle son ancienne
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada