Immigrer: prospection ou pas ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Immigrer: prospection ou pas ?

Immigrer: prospection ou pas ?

Bonjour,

En fait, la question que se posait notre ani Lubo était : est-ce qu’il est néfaste pour le dossier de n’avoir jamais mis les pieds au Québec? Eh bien, non. A part quelques points de moins dans le dossier, ça fait pas vraiment de différence. Et d’ailleurs de nombreux immigrants sont dans ce cas….d’Afrique, d’Amérique ou d’Europe. J’en rencontre souvent.

D’ailleurs les 2 chroniqueurs du site, Emma et Seb, n’avaient pas mis les pieds au Québec avant d’immigrer. C’est souvent l’envie de changer de vie, de cette amérique en français, des grands espaces, d’une vie paisible dans une ville ou dans les régions, d’une qualité de vie…qui attirent les immigrants. Mais on laissera aux immigrants la parole pour répondre à la question de Patou.

Il est vrai que le séjour de touriste pendant la période de festival de juillet à Montréal ne montre qu’une partie de la vie au Québec, et que la plus belle peut-être. C’est d’ailleurs un cliché de parler de l’immigrant qui débarque au Québec à la belle saison et qui veut repartir 6 mois plus tard lorsque l’hiver n’en finit pas.
Je suggère toujours le séjour de prospection en hiver. Ça donne un peu une idée mais ce n’est encore là “qu’une partie de la vraie vie” et des vrais défis que vont rencontrer les immigrants.

A+

Laurence

—————

Sujet: prospection ou pas ? oui je pense…
De: loli
27 Avril 2001

Bonjour,
je suis étonnée d’entendre que des gens émigrnet sans visiter le pays auparavant, ça me semble très utopique, de toute façon ailleurs n’est jamais parfaitet c’est cela dont il faut se rendre compte.
Nous émigrons dans un mois ayant déjà un job là-bas, on a prospecté par internet et on a été sur place en février, j’ai adoré cette petite facette de l’hiver que j’ai vu mais j’étais déjà allée deux fois pendant l’été.

Flâner dans les rues de Montréal est un vrai régal, on y trouve cette douceur de vivre si caractéristique du Québec.

Pour nous il n’était pas vraiment question d’abandonner tout ici avant qu’un des deux trouve un job et effectivement ça demande d’aller sur place pour rencontrer les gens. De belgique les billets ne sont pas très chers et ça vaux la peine.

loli

—————–

Sujet: Re: Immigrer: prospection ou pas ?
De: Le rosbif
27 avril 2001

Je suis d’accord avec Laurence et Izarra. Un voyage de prospection ne permet pas de tout decouvrir, ceci dit cela permet de se faire une meilleure idee de ce que le Quebec est. Nous avons fait notre voyage de decouverte/prospection en Fevrier. Nous avons volontairement choisis cette date car nous voulions venir en plein hiver pour se faire vraiment une idee du climat au pire de l’annee. Et ce que dit Izarra est tres vrai: meme en basse saison, avec des billets d’avion a prix tres concurrentiels cela revient cher quand meme. Mais je pense que pour ceux qui peuvent se le permettre le voyage de prospection est un must. D’abord parce qu’il vous permet de vivre comme un quebecois quelques jours mais aussi parce que on peut recolter un maximum d’infos sur tout un tas de sujets tres differents (logement, travail,…) en un minimum de temps. Nous en avons appris plus en 10 jours que pdt 2 mois a surfer internet.
D’autre part le voyage complemente tres bien ce site. Un peu de recherche par ci par la vous fera gagner bcp de temps une fois sur place.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada