Haïti et le Québec - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Événements et découvertes du QuébecFAQ

Haïti et le Québec

0
0
(0)

Haïti et le Québec

Ecrit par: Nicoco LePetit 21-01 à 5:08

Est-ce que je me fais des idées ou les liens entre le Québec et Haïti sont importants ? Je dis ça parce qu’on parle explicitement des haïtiens dans les téléromans québécois (même Lance et Compte dans les années 80), que l’aide du Québec est plus importante pour Haïti que pour l’Asie, que dans les médias on en parle pas mal (me semble-t-il).

Si je ne me fais pas d’idées, d’où viennent ces liens ? De l’importance de la communauté haïtienne ? De la francophonie ?…

—————————————–

Ecrit par: karimamrani2002 21-01 à 10:04

Je pense qu’il doit s’agir de la francophonie. Le Canada entretien de bonne relations avec l’Algerie aussi qui a des racines francophones du a l’occupation et sa proximite de l’Europe.

—————————————–

Ecrit par: Lapin 21-01 à 11:08

Les liens sont trèèèès forts… je peux me tromper, mais je crois que les Haïtiens sont la première communauté immigrante au Québec… ou pas loin….. confirmation ? quelqu’un ?

Le Québec a de nombreux liens avec la République Dominicaine (tout commes les US en ont d’ailleurs), Porto Rico…

—————————————–

Ecrit par: SoniaUSA 21-01 à 11:55

Puerto Rico fait partie du Commonweallth americain. C’est un territoire d’outre-mer, en quelque sorte: “Puerto Rico was ceded to the US as a result of the Spanish-American War. Puerto Ricans were granted US citizenship in 1917.” Il y a plus de porto-ricains aux USA que sur l’ile elle-meme aujourd’hui! Cela dit, les porto-ricains se sentent latinos plutot qu’americains, sans doute parce que leur langue, leur metissage, leur passe culturel, les rend beaucoup plus proches de l’Amerique du Sud que celle du Nord.

—————————————–

Ecrit par: laurence 21-01 à 12:43

Bonjour,

Oui, en effet des liens assez étroits avec Haïti. De nombreux haïtiens ont d’ailleurs eu des missionnaires québécois dans leurs écoles privées. Les Québécois ou Canadiens sont très actifs sur le terrain là-bas. Et le Québec est une terre d’immigration évidente pour eux car ça parle français. En Amérique, du sud au nord, il y a pas beaucoup d’endroit où on parle le français, à part au Canada, il y a les Antilles françaises et Haïti qui n’est plus une colonie très très longtemps. Ainsi pour le Québec et Haïti y’a la langue mais aussi la géographie puisque l’île n’est pas si loin.

Nous avons en effet une communauté très importante au Québec, surtout à Montréal, peu d’Haïtiens n’ont pas de cousins au Québec. De nombreux hommes politiques ou écrivains haïtiens ont fuit leur pays et se sont installés en exil au Québec ou aux États-Unis.

Un grand écrivain Haïtien qu’on adore au Québec est Dany Lafferrière. L’auteur de “Comment faire l’amour à un nègre sans se fatiguer”.

—————————————–

Ecrit par: Lapin 21-01 à 13:14

pour Laurence,

et la Guyanne française, que je ne pense pas incluse dans les Antilles francaises ?

Sinon Dany Lafferrière est passée récemment a tout le monde en parle, non ?

—————————————–

Ecrit par: cherry 21-01 à 13:28

Pour ajouter à ce qu’a dit Laurence, voici un lien qui dresse un portrait de la communauté haïtienne au Québec.

www.mhaiti.org/communaute.htm

Les Haïtiens sont non seulement nombreux à Montréal, ils sont très bien organisés. Ils ont leurs journaux, leur station de radio (Radio-Union, qu’on peut aussi écouter sur Internet) et des dizaines associations. Le gouvernement québécois a signé plusieurs ententes politiques et commerciales avec Haïti. Les médias -TVA notamment- ont beaucoup contribué au capital de sympathie des Québécois envers les Haïtiens, certaines vedettes locales d’origine haïtienne
aussi (la chef d’antenne de Radio-Canada Michaëlle Jean, le chanteur Luck Mervill, et plusieurs écrivains dont ce cher Laferrière). Comme l’a mentionné Laurence, la langue française commune joue beaucoup dans la balance, de même que sa proximité géographique, voire son isolement géographique. Je crois aussi que le fait que Haïti soit le pays le plus pauvre d’Amérique vient toucher la corde sensible des Québécois…

—————————————–

Ecrit par: Chanel 21-01 à 22:41

Allô Nicoco,

Mon mari est Haitien et je suis en demande de parrainage pour lui. Il y a une communauté haitienne à Montréal et à Québec. C’est surtout à cause de la langue (le français) et les haitiens sont très attirés par notre culture, par notre pays, notre mode de vie et par l’attitude des gens d’ici. D’ailleurs, mon mari parle très bien français, anglais, espagnol, un peu italien et créole bien entendu. Je suis contente que tu en parles car il me semble qu’on ne voit pas beaucoup d’haitiens sur ce forum.
Alors les haitiens sur le forum, dites-nous ce qui vous attire du Québec ????

—————————————–

Ecrit par: Zogu 21-01 à 22:54

Le Québec a accueilli une très forte communauté haïtienne à partir des années 1970. Ce furent nos premiers immigrants “non européens” d’importance. Avant eux, il y avait eu les Irlandais puis les Italiens; après eux, les Libanais. Ce furent aussi les premiers immigrants à être accueillis et intégrés en français.

Croyez-le ou non, ce n’est pas un hasard si les italo-québécois parlent majoritairement anglais aujourd’hui; quand ils sont arrivée dans les années 40 à 60, les infrastructures d’accueil aux immigrants étaient inexistantes et ceux-ci se sont fondus dans le Montréal anglophone.

Le lien entre les québécois et les haïtiens est fort et chaleureux. Nous leur devons une partie de notre tolérance et de notre ouverture sur le Monde. Ils nous rendent bien notre accueil; la plupart sont très heureux de vivre au Québec, même si beaucoup d’entre eux occupent un emploi bien en deça de leur niveau d’études.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Le livre « Le Québec expliqué aux immigrants » offert gratuitement

5 (3) Pour les personnes envisageant l’immigration, le travail et l’installation au...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com