Garderies au Québec et garde d’enfants - Immigrer.com
dimanche , 19 mai 2024
Accueil FAQ Garderies au Québec et garde d’enfants
FAQGarderies, grossesse et santé

Garderies au Québec et garde d’enfants

0
0
(0)

Bonjour,

Au sujet des enfants et des possibilites de garde. Jusqu’a 5 ans, il existe des garderies (equivalent des creches en France, CPE au Québec) publique a 7 dollars la journee et privees (entre 21 et 36 dollars la journee). Pour une place en garderie publique, il faut s’inscrire longtemps a l’avance. Suivant le quartier ou on vit, il existe des listes jusqu’a deux ans d’attente ! Personnellement, j’ai du inscrire ma fille dans une garderie/ecole a 26 dollars par jour faute de mieux. Il parait que les impots nous reverseront une partie a la fin de l’annee.
Il existe aussi des creches familiales et aussi des nourices. Ces dernieres sont plus difficiles a trouver sur l’ile de Montreal. Il y aurait moins de complications a Laval ou Longueuil.
Apres l’age de 5 ans, les enfants vont a l’ecole. C’est mieux d’arriver ici quand l’enfant est petit, car ainsi, il commence directement le cursus scolaire a ses debuts. Ca evite de rechercher des equivalences de niveau scolaire entre les deux pays. Je pense que ce sera le cas pour ton enfant.

Voici des numeros de telephone qui peuvent t’aider dans ta recherche en ce qui concerne la scolarite et les garderies :

Les garderies sont gerees par les centres de la petite enfance. Tu peux obtenir divers renseignements en appelant le ministere de la famille et de l’enfance au 00 1 514 873 2323 a Montreal (en dehors de Montreal : 00 1 800 363 0310).
N’hesite pas a leur demander une brochure recensant toutes les garderies qui existent a Montreal. Je pense qu’ils peuvent te l’envoyer gratuitement en France.

Sinon, pour les enfants surdoues, contacter le ministere de l’education. Tu trouveras, je pense, leurs coordonnees via internet.

En ce qui concerne les allocations familiales, s’adresser a la regie des rentes a montreal : 00 1 514 864 3873.

Izarra

————-

Sujet: Garderies d’enfant
De: izarra
30 Mars 2001

Bonjour Norana,

Voici ce que je peux te repondre en ce qui concerne les garderies privees :
Les horaires varient d’une garderie a l’autre. En general, chez YMCA, on peut amener son enfant des 7h15 le matin et le recuperer au plus tard a 18h15 le soir. D’autres garderies privees n’ouvrent qu’a partir de 8h et ferment a 16h30. C’est court. Dans ce dernier cas, pour les couples dont les deux personnes travaillent, il faut payer une personne supplementaire pour amener/recuperer son enfant.
Il ne faut pas hesiter a s’inscrire dans plusieurs garderies (longtemps avant d’arriver et payer les frais d’inscription) et une fois le logement trouve, ne conserver que celle qui vous semble correspondre le plus a vos criteres.
Une journee pour un enfant coute entre 22 et 36 dollars la journee, suivant l’etablissement. On peut declarer ces frais aux impots l’annee suivante et se faire rembourser une partie (verifier que la garderie fournit en fin d’annee un certificat de declaration a donner aux impots, toutes ne le font pas). Personnellement, je donne actuellement 26 dollars par jour a YMCA.
Il ne faut pas non plus se focaliser uniquement sur les garderies francophones. Il existe des garderies anglophones ou le personnel parle les 2 langues.
Quant aux ecoles primaires, j’ai peu d’information sur le niveau scolaire. En general, mes collegues de bureau (quebecois ou pas) mettent leurs enfants a l’ecole privee. Ils pensent que l’enseignement est de meilleur qualite parait-il. Mais ils peuvent aussi se le permettre financierement.

Bon courage et comme tu l’entendras souvent dans les bureaux administratifs en arrivant : bienvenue.

Si tu as besoin de d’autres renseignements, j’essaierai de t’aider.

————————————————————————

Écrit par: izarra
31 Mars 2001

Pour reserver une place en garderie publique a 5 dollars ou privee, si tu ne travailles pas tout de suite, tu pourras faire tes recherches en arrivant. Dans mon cas, j’ai ete obligee de reserver a l’avance car j’avais deja un contrat de travail. Donc pas le choix.
Tu peux reserver a l’avance dans les garderies publiques sans aucuns frais d’inscription, uniquement en telephonant et en expliquant quand tu arrives. Attention, les listes d’attente sont impressionnantes (jusquà 2 ans d’attente suivant les quartiers !).
Pour une garderie privée, les frais d’inscription sont aux alentours de 100 dollars (je ne connais pas la procedure depuis haïti, mais par exemple depuis la France un mandat par la poste est acceptée). En general ils t’inscrivent uniquement s’ils ont une place de libre a la date que tu souhaites. Il faut savoir que si tu annules l’inscription en arrrivant, tu ne seras pas remboursée ! D’où faire une recherche très sélective auparavant.
Sur place, tu te présentes immediatement à la garderie choisie avec l’enfant.
Pour les garderies privées, tu devras payer plusieurs mois à l’avance. En général, dans la majorité des garderie, il faut préparer un lunch, et 2 goûters pour la journée. On s’y fait très vite et l’avantage est que l’on contrôle la nourriture de l’enfant.

Personnellement, je suis satisfaite de la garderie où est inscrite ma fille. Bien que quelquefois les couverts disparaissent mystérieusement. (Heureusement on peut acheter 100 cuillères et fourchettes en plastiques pour un dollars). De plus, cette garderie emmène les enfants à la piscine 3 fois par semaine, les promène dans des parc pour jouer dans la neige, leur propose des activités artistiques tel que le chant et la danse. Une sieste d’une heure à 1h30 est prévu en chaque début d’après-midi. Je ne sais pas si toutes les garderies proposent les mêmes activités. L’avantage pour nous les parents est que le week-end on peut s’orienter vers des activités plus culturelles ; par exemple au lieu de faire une sortie dehors, j’emmène ma petite écouter un concert de musique classique place-Des-Arts dimanche (gratuit !). Le dimanche d’après, un spectacle pour enfants est organisé sur le Plateau , etc … ).

C’était un petit aperçu.
En attendant, via internet, tu trouveras la liste de toutes les garderies à Montréal (privées, publiques et familiales).
sinon, tu peux appeler le ministère de la famille et de l’enfance à montréal afin d’obtenir par courrier cette liste :1 514 873-2323. En général, si on s’adresse gentiment à eux, on est bien accueilli.

Bonne chance dans tes recherches.

Izarra

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Ce couple gay français choisit le Canada pour faire leur bébé

4 (4) Florian est le papa d’un enfant né par GPA (Grossesse...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com