Expérience et conseils - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil FAQ Carte de crédit Expérience et conseils
Carte de créditFAQ

Expérience et conseils

0
0
(0)

Expérience et conseils

Ecrit par : mfera 9-09 à 20:57

Bonjour la gang,

Carte de credit : argent facile ou piege financier ?

Mon experience avec les cartes de credits .

De prime a bord, j’aimerai souligner le faite que nous sommes dans une societe ou le capitalisme bat son plein reccord, RIEN N’EST GRATUIT ICI , meme si c’est ecrit Gratuit, 0%, DISCOUNT, LIQUIDATION, tous ces affiches ont un seul but : Nous amener a depenser.On pense comment mettre poliment la main dans nos poches.

Mon experience avec la carte de credit a commencee a Monreal, dans mon pays d’orgine j’ai entendu parler de carte de credit, sans jamais avoir eu l’opportuinite d’en faire usage, a Montreal, j’ai cru m’en passer,a voir le fonctionnement de la societe on s’en rend compte que le credit est percu comme INCONTOURNABLE et normal s’il est utilise avec MODERATION.

Ma 1ere carte de credit sans antecedants bancaires m’a ete propose quand j’ouvrais un compte pour ma fille mineur dans une banque de Montreal, je venais jusque de commencer mon emploi chez BELL -dpt Sympatico ( 4 mois ).

La 2eme,3 eme sont des cartes de credits des grands magasins que j’ai cru avoir le privillege quand je fesais des achats , interesse et attire par la facilite de paiement en 12 mois sans interets j’ai appliques et ca marcher ; ma carte Visa qui etait la 1ere carte a servi de passport pour les autres ,maintenant je peux continuer a en masser …. je semble maintenant comprendre comment tout cela fonctionne, d’ou ce message pour ramener sur terre les reveurs ou amis qui pourront se faire avoir avec la mauvaise gestion financiere.

Carte de credit : Veut dire que vous n’avez pas votre argent et vous voulez prendre pour un temps l’argent de la banque pour vous en servir au besion et remboursser selon les modalites de la carte; il n’y a rien de mauvais la decu.

Ce que j’ai appris au travers de plusieurs experiences negatives la decu :

1-Une carte de credit utilisee avec moderation peut vous aider sur le plan depannage financier c.a.d l’argent necessaire au mement ou le besion se presente.
*Lire attentivement ses factures,contract de carte de credit ,connaitre son taux de % a payer

2-Une carte de credit peut etre source de probleme financier personnel, familial etc etc…

3-Bien gerer sa carte de credit , payer toujours son solde ou effectuer des paiement en tenant compte du temps de traitement requis ( ca depond de chaque banque)
Par exple, un paiement effectue pendant la fin de semaine ou un jour ferie ne sera traite que le premier jour ouvrable qui suit cett efin de semaine ou ce jour ferie et ce retard peut affecter la cote de paiement.

4-Tirer profit de sa carte .
Utiliser sa carte quand le besion est present et effectuer un paiement chaque mois pour la totalite du solde,cela evitera de payer des interets ou encore opter pour une carte de credit a frais annuel pour beneficier d’un taux d’interet inferieur.
*Carte de credit avec frais annule : interet dans les 12%
*Carte de credit sans frais annuel : interet 16 a 28%

5-Programme de recompense ne sont autres que des moyens a nous encourager a depenser plus,il faut jouer le jeu pour vraiment en tirer profit, peu de gens tirent profit la decu.

6-Si vous n’utilisez pas votre carte de credit c.a.d si on garde un solde crediteur dans le compte pendant une periode prolongee,on peut etre amener a payer des frais pour compte inactif.

7-Pour ameloirer son historique a part la gerance de sa carte ,ne restez pas avec un compte inactif , utilisez le solde pour effectuer des achats essentiels,tel que l’epicierie ou l’essence.

8-Tout utilisateur de carte de credit a un dossier de credit(conserver a l’agence d’evaluation de credit )qui relate notre historique bancaires( frequences de paiements,combien de fois la limite a ete depassee etc etc..) c’est aussi l’un des principaux outils que les preteurs utilsent pour nous accorder un credit ou consentir un pret , nous avons le droit de prendre connaissance de ce dossier, d’autres persones y ont droit quand nous les authorisant en signant par exemple une demande de pret ou credit.

Dans notre dossier de credit se trouve aussi l’evaluation des preteurs de chacun d’element de credit au moyen d’une echelle allant de de 1 a 9( pour certains ) .
Par exple
Evaluation 1 :payez facture dans les 30 jours de la date d’echeance
9 :Cessez de payer la dette ,difficultes a payer ou proposition de remise de dette a une institution ayant consentit le pret .

En resume je dirai que loin d’etre de l’argent facile , la carte de credit peut etre un vrain ami de depannage au moemnt ou le besion est a son pic , tout comme peut amener vers des dettes infernales, a nous de nous discipliner et planfier les choses.

<> Charlemagne Mfera

——————————

Ecrit par : slai 10-09 à 7:15

Mais la carte de crédit est t elle vraiment nécessaire mais vraiment nécessaire ?

——————————

Ecrit par : bencoudonc 10-09 à 7:29

Elle est obligatoire pour :

– réserver puis louer une chambre d’hôtel
– louer une voiture

et de plus en plus, pour réserver/acheter un billet d’avion. Alors si quelqu’un compte voyager le moindrement, c’est assez indispensable

——————————

Ecrit par : slai 10-09 à 7:33

Mais ce n’est pas possible de payer par chèque pour tout ça. C’est vrai j’ai lu que le chéquier n’était pas courant mais peut on faire pas mal de chose avec NON ?

——————————

Ecrit par : bencoudonc 10-09 à 7:42

Non… ni pour les locations de voitures ni pour les hôtels, et pour les billets d’avion ça m’étonnerait.

Vous pouvez payer vos factures par la poste (encore que c’est plus rapide et moins cher par internet), régler votre loyer et certains types de dépenses comme les consultations chez le dentiste (mais vérifiez avant s’il accepte les chèques) – mais c’est beaucoup, beaucoup moins usité qu’en France.

——————————

Ecrit par : slai 10-09 à 7:48

ok merci beaucoup. D’ailleurs quelle est la banque la plus intéressante (d’après vous) ?

——————————

Ecrit par : fortsympa 10-09 à 8:05

avant d’avoir ma carte de credit au quebec, j’utilisais celle que j’avais garder de france (que j’ai toujours) et ca fonctionnait sans probleme. Mais bon tu as des frais a chaque fois, car n’etant pas en france, c’est considere comme un achat a l’etranger et puis pas d’historique de credit (c’est pour ca que j’ai demande ma carte de credit au quebec)

——————————

Ecrit par : slai 10-09 à 8:20

Donc dans les premiers temps il faut garder sa carte de crédit de France, puis ensuite en prendre une du québec, c’est ça ?

——————————

Ecrit par : petiboudange 10-09 à 8:32

Ti’Namour a une marge de crédit importante et une dette qui l’est tout autant. Il bosse depuis des mois pour rembourser seulement sa carte de crédit. À coup de 800$ par mois, heureusement qu’ici en france on ne paie ni loyer ni nourriture et que nous sortons peu dnas les bars ou restos. Aussi paradoxal que cela puisse être s’il était resté au Québec il ne s’en sortirait pas (parce loyer nourriture et tout le toutim ne serait pas offert gracieusement par papa maman).
Mais tout ça pour dire, qu’il faut effectivement faire attention à ne pas accumuler les retards de paiement. Les intérêts montent vite et vous pouvez vous laisser submerger très rapidement. Maintenant utilisée avec parcimonie il ne devrait pas y a voir de problème. Honnêtement, je vous dirais d’après son expérience (je transmets en gros) que vous devriez agir avec votre carte de crédit comme avec votre CB française. Si vous souhaitez acheter quelques chose, demandez vous si vous en avez les moyens. Si vous en avez les moyens, demandez vous si vous préférez le payer en une fois à la fin du mois ou en plusieurs fois. That’s it that’s all dit-il. C’est juste une facilité de payer en plusieurs fois ou par “correspondance” ce n’est pas un prêt gracieux ou illimité et le budget compte toujours même avec cette carte…

——————————

Ecrit par : Lachtite 10-09 à 8:33

la carte de crédit canadienne est indispensable pour bcp de choses…. et il faut vivre à crédit pour justifier le fait que tu pourras rembourser, c’est un système assez pervers. en fait il faut se créer un historique de crédit, mais bien rembourser tous les mois… mais il faut s’y adapter et garder la tete froide je pense….

——————————

Ecrit par : Sonny Tubbs 10-09 à 8:51

Bonjour,
Est-il possible, après avoir eu son historique de crédit, et que les banques savent que je suis un bon payeur, de payer mes achats comptant ?

——————————

Ecrit par : mfera 10-09 à 8:51

Bien sur que oui, on en peut pas s’en passer de la carte de credit, tout comme d’un permis de conduire ( a mon avis).
A l’arrivee , si on n’a jamais eu une carte de credit, on pense qu’on peut s’en passer , a la longue on init par s’y” integrer “.

La carte de credit vous permet d’avoir une historique de credit qui pourra par la suite etre a votre avantage lors de l’achat d’une maison ou un condo, a cela s’ajoute tous les services qu’on peut beneficier de sa carte, dans l’achat des billets, reseravation d’hotel,location de voiture.

Personellement, je pense qu’une carte de credit pre-payee (VISA x-CARD) qui fonctionne comme une carte interac est une bonne option pour ce qui ne veulent pas faire affaire avec le credit.

Utilisee sa carte de credit ramenee d’Europe n’est pas mauvaise si on est pour un certain temps “touristique ou de prospection” a la longue ca deviendra plus couteuse, car des frais ,paiements sont euros et ca s’appele JETER DE L’ARGENT PAR LA FENETRE .

Evidement, avoir une carte de credit canadienne est recommandee.

Avant de prendre une carte , faites le tour des autres cartes selon les banques pour avoir le bon % avant de vous engager, je dirai meme que vous pouvez avoir un bon taux d’interets si vous discutes directement avec le service a la clientel de votre banque.

Un anecdote.
Hier j’ai eu un incident avec mes cartes points de American express, l’histoire s’est deroulee dans un magasin Old navy, j’y etais pour des achats, a ma gde surpprise la caissiere qui a passee les cartes a plus de 2 fois, me dit qu’il n’y avait un solde de 0 sur les cartes, de retour a la maison j’ai appele le service a la clientel de American Express, ils m’ont affirmes et confirmes que le Magasin avait bien preleve l’argent de mes cartes lors de la transaction, donc il a fallu que je reparte au magasin pour que le magasin appele AM et ces derniers devraient leurs expliquer ce qu’il fallait faire pour me crediter , on a parle en conference avec les etats unis , alors ca pris 3 Heures jusqu’a ce que AM remette l’argent sur mes cartes.>> cette experience m’a confirmee que c’est meilleure d’avoire une carte de credit d’une institution locale.

——————————

Ecrit par : bencoudonc 10-09 à 9:16

Vous pouvez dès le début payer la plupart de vos achats au comptant. C’est même recommandé, parce que si vous lisez les témoignages de Mfera et de Petitboudange, le surendettement est un piège dans lequel il est très facile de tomber ici.

Pour monter votre historique de crédit, il suffit d’utiliser votre carte de crédit une fois de temps en temps, et de payer promptement. Autant que possible, ne laissez pas traîner un solde sur vos cartes de crédit, les coûts en intérêts sont énormes. C’est encore pire avec les cartes des grands magasins : 29,9% par année !

——————————

Ecrit par : slai 10-09 à 9:58
Merci pour tous ces renseignements, ils sont vraiment utiles et surtout pour éviter de se faire piéger.

——————————

Ecrit par : Petit-Prince 10-09 à 10:53

Serait-ce encore un choc culturel ?

Les cartes de crédit, on en a très souvent parlé ici, sont très utiles (voire indispensables), mais n’ont d’intérêt que si l’on paye l’intégralité des sommes dues à chaque mois. Sinon, c’est le piège des taux assez importants.

Comme on l’a souvent dit aussi : ne jamais prendre de cartes de crédit de grands magasins ! À moins de l’utiliser pour certaines facilités de paiement et en étant certain de pouvoir tout payer à temps, car les taux sont beaucoup plus importants que sur les cartes de crédit des institutions bancaires.

Mais alors, pourquoi avoir une carte de crédit ?

La carte de crédit vous aide à vous bâtir un BON historique de crédit, on parle aussi d’une bonne cote de crédit. Un bon historique de crédit s’obtient si vous payez toujours à temps, que vous n’avez pas d’incidents de paiement… bref, que vous êtes un bon client.

Un BON historique de crédit vous permet :
– d’accéder plus facilement à des prêts hypothécaires pour l’achat d’un logement.
– d’accéder à des prêts.
– de pouvoir payer un gros achat en plusieurs fois.
– d’être accepté par un propriétaire pour la location d’un logement (de plus en plus courant).
– etc.

Sans un bon historique de crédit, oubliez tout ça ! Ou alors il faudra apporter de très solides garanties…

Il faut bien avoir en tête que l’argent de ces cartes n’est pas le votre. Le plus simple pour un Européen, je crois, et de considérer la carte de crédit comme une carte bancaire à paiement différé… il s’agit d’une facilité de paiement.

Autre chose : n’accumulez pas les cartes de crédit. C’est effectivement un piège à éviter… Enfin, essayez de garder un plafond raisonnable. Lorsque vous avez une bonne cote de crédit, les banques vous proposent d’augmenter votre plafond. C’est bien pour faire de gros achats, mais n’augmentez jamais plus que ce que vous pouvez rembourser.

Enfin, tout cela on l’a souvent dit ici…

——————————

Ecrit par : Ralf Dorper 10-09 à 11:20

Je paye presque tous mes dépenses avec ma carte de credit. Je n’ai jamais eu de problemes. Si je fais plus que 4 retraits d’argent comptant dans ma banque, il faut que je paye pour ça, donc la carte de credit est utile, on paye tout une fois par mois.

——————————

Ecrit par : ThomThom 10-09 à 14:22

Tout à fait. Une carte de crédit se gère très simplement si on fonctionne comme si c’était une carte à débit différé.

De cette manière, on dépense jamais plus que son argent (l’idée d’avoir une limite de crédit faible est bonne, ou en tout cas, pas démesurée comme les banques le proposent rapidement… 10 000$ par exemple comme on voit souvent!), et on accumule tous les avantages à moyen et long terme de posséder une carte de crédit qui ont été cités plus hauts.

Je suis étudiant, j’ai une carte de crédit depuis 2 ans, jamais d’incident (pourtant j’ai fait + de 15 000$ de dépenses pures !) et donc une excellente cote de crédit.

Toutes les dépenses que je DOIS faire et que je PEUX PAYER avec une carte de crédit, je les fais. C’est aussi simple que ça.

En fonctionnant comme ça, la banque m’a fait une remise de 100$ (environ 1% des dépenses), et la carte est gratuite ! Autrement dit, sans jamais faire de dépenses autres que celles dont j’ai eu besoin, et que j’aurais fait carte de crédit ou pas. Que du bonus !

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com