De Demdem95
Bonjour à tous !
Je souhaite dès mon BAC littéraire en poche partir étudier au Québec. On m’a conseillé de faire une demande d’inscription aux Université de Chicoumiti et celle de Trois-rivières (je crois que c’est la plus proche de MTL) car se trouvant dans de petites villes se sont les plus “faciles d’accès”. Seulement, beaucoup de québecois me disent qu’elles se trouvent des ‘trous’ (je cite !). En tant que française, et habitant dans une petite ville, je sais ce que c’est. Mais je me demande s’ils n’en rajoute pas ! Non ?
Cordialement,
———
De SusanSouris
Tout dépend de ce que tu veux, de l’ambiance et la qualité de vie que tu souhaites. Personnellement, je vis à Rimouski. Bien des Montréalais qualifient la ville de “trou”. Pourtant y vivre me plait ! Tous les services sont disponibles, l’université et à taille humaine, en 5 minutes je suis sur le bord du fleuve pour une ballade,… Par contre impossible de sortir dans un bar différent tous les soirs (il y en a plus qu’un mais on fini par faire le tour !) et les resto étrangers ne sont pas légions.
Ensuite tout dépend de ton domaine d’étude. Dans mon domaine de géographie c’est Rimouski qui est à la pointe. Mais je sais qu’en informatique je ne conseillerais pas vraiment de s’en venir. Regarde sur les sites internet pour voir les domaines de recherche des profs, les axes d’excellence, les cours qui se donnent (qui ne sont pas toujours les mêmes d’une université à l’autre),…
———
De grizzli
pis t’en a d’autre encore
quebec
sherbrooke
rouyn
rimouski
gatineau
———
De Demdem95
Merci de vos précisions ! Je comptais au début faire du droit, mais finalement je ne pense pas. En revanche, je ne pense pas pouvoir étudier tous les ‘domaines’ avec mon bac L si ? Sur ce sujet, je manque d’informations, je sais comment marchent les Facs en France en ce qui concernent les séries du bac mais au Québec… Quelqu’un peut m’éclairer ?
———
De Ally
Le devise ici: Tout est possible !
C’est vraiment trèees différent de chez nous. Si tu n’as pas de notes trop mauvaises (j’entends par là d’avoir au moins la moyenne – une mention au bac et c’est pratiquement gagné si tu postules dans un programme non contingenté), et surtout si tu fais bien passer ton envie de réussir dans la lettre de motivation, tu as toutes les cartes en main pour être admise.
Pour le choix de la fac, c’est très personnel. Rat des villes, rat des champs … il y-en a pour tout le monde. A toi de trouver ta place.
Les petites facs plus faciles d’accès ? Je n’en suis pas convaincue. Par contre l’ambiance ne sera pas la même à l’udem où tu as 55 000 étudiants et 5000 étrangers et à rimouski où le 5000 représente le nombre total d’étudiants.
———
De Demdem95
Hum d’accord ! Mais ce que je ne comprends pas vraiment, c’est que mon dossier pour être admise à l’automne 2010 je dois l’envoyer avant mars en général… Or à cette époque je n’ai pas encore passé mon Bac ! Je n’ai de disponible que le bulletin de premier trimestre de mon année de Term. Cela doit aller non ?
———
Tu seras admise à un programme de manière conditionnelle, c’est à dire sous condition que tu obtiennes ton bac. Une fois que tu l’auras, tu devras leur envoyer une copie avec tes notes et ton admission sera officielle.
Ce qui risque d’être chiant, ce sont les délais pour le CAQ et le permis d’études parce que tu ne peux pas faire ta demande sans la lettre d’admission définitive à l’université. Si tu as tes résultats de bac en juillet et que tu commences en septembre à l’université, ça te laisse deux mois pour la procédure, il ne faudra pas traîner.
———
De Ally
Elle peut faire toutes les démarches avec sa lettre d’admission conditionnelle
Donc pas de soucis tu n’auras pas à attendre d’avoir ton bac.
Je te conseille de faire ta demande d’admission dès janvier. C’est un peu “premier arrivé premier servi” (en tous cas dans mon programme c’était comme çà). Donc fais ta demande dès l’ouverture des inscriptions.
Il faudra fournir tous tes bulletins du lycée que tu auras à ce moment là.
———
De Demdem95
Merci !
En revanche, en ce qui concerne le domaine financier, quand devons-nous ‘prouver’ qu’on dispose d’une certaine somme qui nous permettra de subvenir à nos besoins une fois là-bas ? Dès l’envoi de notre dossier en janvier ? De plus, est-ce que TOUS les étudiants de premier cylcle français payent la même somme que les Québécois ? C’est une somme que nous devons avoir sur un compte ? Combien faut-il prévoir environ ?
En outre, je pensais envoyer, en ce qui concerne mes bulletions, celui de Terminale et les derniers de Premières, ou est-il vraiment important d’envoyer tous ceux de nos années passées au lycée ?
———
De Ally
Alors pour les preuves de capacité financière tu en auras besoin au moment de la demande de CAQ, donc seulement quand tu auras eu ton admission à l’université.
Pour ta demande d’admission à l’université il faudra fournir une lettre de motivation et tes relevés de notes (la liste des documents varie d’une université à l’autre, regarde sur leurs sites).
En ce qui concerne la capacité financière tu dois prouver que tu as au moins 13 000$ (soit ta première année scolaire) ou une personne qui va prendre en charge tes études.
Sur le site de l’immigration il est stipulé que tu dois avoir l’argent pour toute la durée de tes études mais c’est faux. Les preuves pour ta première année suffisent.
Pour ma part j’ai pu présenter environ 12 000$ et çà a suffit. D’autres n’avaient pas cette somme mais leurs parents les prennent en charge.
———
De Demdem95
Oh merci mille fois pour vos réponses Ally !
Pour ma part, ce sont mes parents qui me prennent en charge ! La somme doit donc tjrs être sur un compte ? Leur fiche de paye ne suffit pas ?
Par contre, je vois avec regret que bcp de programmes sont contingentés :S Ca limite mon choix… Sciences po’ me semble intéressant tout de même et ça ne l’est pas !
———
De ZEMIDA
Tes parents n’auront pas besoin de bloquer cet argent sur un compte, ils devront juste fournir une attestation par laquelle ils s’engagent à payer les frais pour toi, tu trouveras ce document dans les formulaires quand tu feras ta demande de CAQ. Il leur faudra également fournir leurs fiches de paye des 3 derniers mois et le dernier justificatif d’impôts.
Pour le montant des frais d’études, les français payent les mêmes que les québécois suivant les accords France-Québec. Après pour le montant total que tu verseras sur l’année, il peut varier d’une université à l’autre, suivant le nombre et le style de cours que tu suivras.
En ce qui concerne le choix de ton université, il est évident qu’il faut savoir exactement quel est le programme que tu veux suivre. C’est çà qui fera la différence d’une Fac à une autre. Après si tu as deux filières identiques dans deux villes différentes, à toi de savoir laquelle tu préfèrerais choisir ! Et là le choix est un domaine tout à fait personnel, suivant ton tempérament, ce que tu cherches etc.
Mon fils est étudiant à la Fac de Chicoutimi depuis 3 ans et il en est très content. Si ton choix se portait sur cette université, tu pourrais me contacter si tu veux et je te donnerais ses coordonnées, si cela t’intéresse.
Bonne chance pour tes démarches …
———
De Demdem95
Merci de vos réponses. Je suis rassurée pour le CAQ. En revanche, je ne compte pas vraiment pouvoir bénéficier de bourses… Savez-vous le revenu moyen qu’il faut que nos parents aient pour pouvoir nous assumer ? Pour le choix du programme, j’hésite entre plusieurs choses, mais sachant que j’ai beaucoup plus de chances d’être acceptée dans un programme non contingenté, je vais peut-être opter pour un Baccalauréat de sciences politiques… Ca a l’air intéressant et ça ouvre pas mal de portes. Les Universités de Montréal le propose alors je risque d’envoyer mon dossier là-bas.
Cordialement,
———
Donc pas de soucis tu n’auras pas à attendre d’avoir ton bac.
Je te conseille de faire ta demande d’admission dès janvier. C’est un peu “premier arrivé premier servi” (en tous cas dans mon programme c’était comme çà). Donc fais ta demande dès l’ouverture des inscriptions.
Il faudra fournir tous tes bulletins du lycée que tu auras à ce moment là.
Elle ne pourra pas avoir son permis d’études en tout cas, c’est bien précisé qu’il faut la confirmation d’admission dans un établissement et une admission conditionnelle n’est pas une confirmation.
http://www.cic.gc.ca/francais/information/…ides/5269F2.asp
Pour le CAQ, rien n’est précisé
———
De Ally
Si si elle peut avoir le permis d’étude avec son admission conditionnelle !!
Sinon comment j’aurais fait vu que mon admission dépendait d’un test à passer en arrivant ?
Donc pas de soucis (et heureusement d’ailleurs sinon beaucoup d’étudiants ne pourraient pas faire les démarches à temps !).
Pour les bourses si tu es fracaise et que tu pars hors-échange, il n’y en a malheureusement pas.
Pour le revenu de tes parents je n’en ai aucune idée puisque je finance moi-même mes études.
Bonne chance !
PS: Je suis dans un programme contingenté et je n’ai jamais eu d’excellentes notes à l’école. Donc ne te ferme pas des portes par peur d’être refusée
———
De Demdem95
Sans être trop indiscrète, vous êtes partie étudier au Québec à quel âge ? Quel programme ? Quelle université ? Même si la langue du Québec est le français, faut-il être très bon anglais pour y faire ses études ? Certains programmes peuvent m’être refusés à cause la série de mon BAC ? Bien qu’il soit évident que je ne vais pas à m’inscrire à celui de maths étant en L Après mon Baccalauréat obtenu au Québec, puis-je continuer mes études ou travailler en France sans grande difficulté (je parle en général et non pour un programme défini) ?
Bonne journée.
———
De Ally
J’ai fait 4 demandes dans différentes universités du Québec et j’ai été acceptée dans les 4. Mon programme est le baccalauréat d’enseignement du français langue seconde. Si tout va bien, dans 4 ans je serais prof ici Québec
A noter qu’en bac technologique, tu ne fais plus de français en terminale. Et pourtant j’ai été prise.
Le programme est contingenté à hauteur de 40 places par année (ils reçoivent en moyenne 300 demandes d’admission par an).
Après une petite réflexion, j’ai choisi d’intégrer le programme offert conjointement à Mc Gill et l’université de Montréal. Je passe une session dans chacune des universités chaque année.
Mc Gill étant très bien cotée dans le monde, je pense que çà fera toujours un plus sur le CV si un jour je souhaite enseigner ailleurs …
En ce qui concerne l’anglais, disons le clairement: je suis nulle
Pourtant, j’aurais des cours dans cette langue à Mc Gill (qui est anglophone). Ça va me pousser à m’améliorer. Fort heureusement, nous pouvons rendre nos travaux en français.
Autrement, nul besoin d’être bilingue ici, en tous cas pour étudier dans une université francophone …
Si tu t’intéresses aux universités de 3 rivières, chicoutimi ou québec c’est d’autant plus vrai puisque ces régions sont francophones.
En ce qui concerne le retour en France, oui c’est reconnu dans la plupart des cas. Tu auras l’équivalent d’une licence. L’expérience de la vie à l’étranger et un dipôme qui te démarquera des autres.
Attention tout de même à certains diplômes pas vraiment reconnu. J’en suis l’exemple même: avec mon bac d’enseignement je serai prof ici. En France, je ne serai rien du tout.
Donc pour les métiers du type prof, avocats, médecins et autres méfiance ! Il faut bien s’assurer avant que le diplôme est bien reconnu.
———
De Demdem95
Merci pour toutes ces indications encore une fois, vous m’aidez beaucoup !
En ce qui concerne le logement, quel est le meilleur type pour vous ? Peut-on être chez l’habitant ? Je pense que pour la première année la résidence est le meilleur choix, j’ai juste peur de me retrouver dans une toute petite chambre dans laquelle je devrais vivre pendant un an…
———
De Ally
Colocation ! Histoire d’avoir un truc plus grand que la chambre en résidence et souvent même moins cherre !
Si vraiment ton projet va jusqu’au bout en étant sur place je pourrai te donner de bonne adresse si tu viens sur Montréal (on l’a fait pour moi quand j’étais à ta place).
Sinon renseigne toi aux niveau des résidences si tu peux résilier ton bail en cours d’année ou pas.
———
De Demdem95
Si vraiment ton projet va jusqu’au bout en étant sur place je pourrai te donner de bonne adresse si tu viens sur Montréal (on l’a fait pour moi quand j’étais à ta place).
Sinon renseigne toi aux niveau des résidences si tu peux résilier ton bail en cours d’année ou pas.
D’accord ! Merci encore une fois
Sinon pour ce qui est de l’abonnement internet, on m’a dit que c’était bcp moins pratique et plus cher là-bas… C’est vrai ?
———
De Ally
Il faut que tu ailles voir chez certains fournisseurs indépendants (acanac pour moi) pour trouver quelque chose d’abordable.
Enfin, j’espère que d’ici ta venue les choses auront changé …
Leave a comment