Etudiante française souhaitant étudier au Québec - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ Études universitaires Etudiante française souhaitant étudier au Québec
Études universitairesFAQ

Etudiante française souhaitant étudier au Québec

0
0
(0)

De Demdem95

Bonjour à tous !

Je souhaite dès mon BAC littéraire en poche partir étudier au Québec. On m’a conseillé de faire une demande d’inscription aux Université de Chicoumiti et celle de Trois-rivières (je crois que c’est la plus proche de MTL) car se trouvant dans de petites villes se sont les plus “faciles d’accès”. Seulement, beaucoup de québecois me disent qu’elles se trouvent des ‘trous’ (je cite !). En tant que française, et habitant dans une petite ville, je sais ce que c’est. Mais je me demande s’ils n’en rajoute pas ! Non ?

Cordialement,

———

De SusanSouris

Tout dépend de ce que tu veux, de l’ambiance et la qualité de vie que tu souhaites. Personnellement, je vis à Rimouski. Bien des Montréalais qualifient la ville de “trou”. Pourtant y vivre me plait ! Tous les services sont disponibles, l’université et à taille humaine, en 5 minutes je suis sur le bord du fleuve pour une ballade,… Par contre impossible de sortir dans un bar différent tous les soirs (il y en a plus qu’un mais on fini par faire le tour !) et les resto étrangers ne sont pas légions.

Ensuite tout dépend de ton domaine d’étude. Dans mon domaine de géographie c’est Rimouski qui est à la pointe. Mais je sais qu’en informatique je ne conseillerais pas vraiment de s’en venir. Regarde sur les sites internet pour voir les domaines de recherche des profs, les axes d’excellence, les cours qui se donnent (qui ne sont pas toujours les mêmes d’une université à l’autre),…

———

De grizzli

pis t’en a d’autre encore
quebec
sherbrooke
rouyn
rimouski
gatineau

———

De Demdem95

Merci de vos précisions ! Je comptais au début faire du droit, mais finalement je ne pense pas. En revanche, je ne pense pas pouvoir étudier tous les ‘domaines’ avec mon bac L si ? Sur ce sujet, je manque d’informations, je sais comment marchent les Facs en France en ce qui concernent les séries du bac mais au Québec… Quelqu’un peut m’éclairer ?

———

De Ally

Le devise ici: Tout est possible !

C’est vraiment trèees différent de chez nous. Si tu n’as pas de notes trop mauvaises (j’entends par là d’avoir au moins la moyenne – une mention au bac et c’est pratiquement gagné si tu postules dans un programme non contingenté), et surtout si tu fais bien passer ton envie de réussir dans la lettre de motivation, tu as toutes les cartes en main pour être admise.

Pour le choix de la fac, c’est très personnel. Rat des villes, rat des champs … il y-en a pour tout le monde. A toi de trouver ta place.
Les petites facs plus faciles d’accès ? Je n’en suis pas convaincue. Par contre l’ambiance ne sera pas la même à l’udem où tu as 55 000 étudiants et 5000 étrangers et à rimouski où le 5000 représente le nombre total d’étudiants.

———

De Demdem95

Hum d’accord ! Mais ce que je ne comprends pas vraiment, c’est que mon dossier pour être admise à l’automne 2010 je dois l’envoyer avant mars en général… Or à cette époque je n’ai pas encore passé mon Bac ! Je n’ai de disponible que le bulletin de premier trimestre de mon année de Term. Cela doit aller non ?

———

De Etoilefilante79

Tu seras admise à un programme de manière conditionnelle, c’est à dire sous condition que tu obtiennes ton bac. Une fois que tu l’auras, tu devras leur envoyer une copie avec tes notes et ton admission sera officielle.
Ce qui risque d’être chiant, ce sont les délais pour le CAQ et le permis d’études parce que tu ne peux pas faire ta demande sans la lettre d’admission définitive à l’université. Si tu as tes résultats de bac en juillet et que tu commences en septembre à l’université, ça te laisse deux mois pour la procédure, il ne faudra pas traîner.

———

De Ally

Elle peut faire toutes les démarches avec sa lettre d’admission conditionnelle wink.gif

Donc pas de soucis tu n’auras pas à attendre d’avoir ton bac.

Je te conseille de faire ta demande d’admission dès janvier. C’est un peu “premier arrivé premier servi” (en tous cas dans mon programme c’était comme çà). Donc fais ta demande dès l’ouverture des inscriptions.

Il faudra fournir tous tes bulletins du lycée que tu auras à ce moment là.

———

De Demdem95

Merci !

En revanche, en ce qui concerne le domaine financier, quand devons-nous ‘prouver’ qu’on dispose d’une certaine somme qui nous permettra de subvenir à nos besoins une fois là-bas ? Dès l’envoi de notre dossier en janvier ? De plus, est-ce que TOUS les étudiants de premier cylcle français payent la même somme que les Québécois ? C’est une somme que nous devons avoir sur un compte ? Combien faut-il prévoir environ ?
En outre, je pensais envoyer, en ce qui concerne mes bulletions, celui de Terminale et les derniers de Premières, ou est-il vraiment important d’envoyer tous ceux de nos années passées au lycée ?

———

De Ally

Alors pour les preuves de capacité financière tu en auras besoin au moment de la demande de CAQ, donc seulement quand tu auras eu ton admission à l’université.

Pour ta demande d’admission à l’université il faudra fournir une lettre de motivation et tes relevés de notes (la liste des documents varie d’une université à l’autre, regarde sur leurs sites).

En ce qui concerne la capacité financière tu dois prouver que tu as au moins 13 000$ (soit ta première année scolaire) ou une personne qui va prendre en charge tes études.
Sur le site de l’immigration il est stipulé que tu dois avoir l’argent pour toute la durée de tes études mais c’est faux. Les preuves pour ta première année suffisent.

Pour ma part j’ai pu présenter environ 12 000$ et çà a suffit. D’autres n’avaient pas cette somme mais leurs parents les prennent en charge.

———

De Demdem95
Oh merci mille fois pour vos réponses Ally ! smile.gif
Pour ma part, ce sont mes parents qui me prennent en charge ! La somme doit donc tjrs être sur un compte ? Leur fiche de paye ne suffit pas ?
Par contre, je vois avec regret que bcp de programmes sont contingentés :S Ca limite mon choix… Sciences po’ me semble intéressant tout de même et ça ne l’est pas !

———

De ZEMIDA

Tes parents n’auront pas besoin de bloquer cet argent sur un compte, ils devront juste fournir une attestation par laquelle ils s’engagent à payer les frais pour toi, tu trouveras ce document dans les formulaires quand tu feras ta demande de CAQ. Il leur faudra également fournir leurs fiches de paye des 3 derniers mois et le dernier justificatif d’impôts.

Pour le montant des frais d’études, les français payent les mêmes que les québécois suivant les accords France-Québec. Après pour le montant total que tu verseras sur l’année, il peut varier d’une université à l’autre, suivant le nombre et le style de cours que tu suivras.

En ce qui concerne le choix de ton université, il est évident qu’il faut savoir exactement quel est le programme que tu veux suivre. C’est çà qui fera la différence d’une Fac à une autre. Après si tu as deux filières identiques dans deux villes différentes, à toi de savoir laquelle tu préfèrerais choisir ! Et là le choix est un domaine tout à fait personnel, suivant ton tempérament, ce que tu cherches etc.

Mon fils est étudiant à la Fac de Chicoutimi depuis 3 ans et il en est très content. Si ton choix se portait sur cette université, tu pourrais me contacter si tu veux et je te donnerais ses coordonnées, si cela t’intéresse.

Bonne chance pour tes démarches … smile.gif

———

De Demdem95

Merci de vos réponses. Je suis rassurée pour le CAQ. En revanche, je ne compte pas vraiment pouvoir bénéficier de bourses… Savez-vous le revenu moyen qu’il faut que nos parents aient pour pouvoir nous assumer ? Pour le choix du programme, j’hésite entre plusieurs choses, mais sachant que j’ai beaucoup plus de chances d’être acceptée dans un programme non contingenté, je vais peut-être opter pour un Baccalauréat de sciences politiques… Ca a l’air intéressant et ça ouvre pas mal de portes. Les Universités de Montréal le propose alors je risque d’envoyer mon dossier là-bas.

Cordialement,

———

De Etoilefilante79

Donc pas de soucis tu n’auras pas à attendre d’avoir ton bac.

Je te conseille de faire ta demande d’admission dès janvier. C’est un peu “premier arrivé premier servi” (en tous cas dans mon programme c’était comme çà). Donc fais ta demande dès l’ouverture des inscriptions.

Il faudra fournir tous tes bulletins du lycée que tu auras à ce moment là.

Elle ne pourra pas avoir son permis d’études en tout cas, c’est bien précisé qu’il faut la confirmation d’admission dans un établissement et une admission conditionnelle n’est pas une confirmation.
http://www.cic.gc.ca/francais/information/…ides/5269F2.asp

Pour le CAQ, rien n’est précisé

———

De Ally

Si si elle peut avoir le permis d’étude avec son admission conditionnelle !!

Sinon comment j’aurais fait vu que mon admission dépendait d’un test à passer en arrivant ? tongue.gif

Donc pas de soucis (et heureusement d’ailleurs sinon beaucoup d’étudiants ne pourraient pas faire les démarches à temps !).

Pour les bourses si tu es fracaise et que tu pars hors-échange, il n’y en a malheureusement pas.
Pour le revenu de tes parents je n’en ai aucune idée puisque je finance moi-même mes études.

Bonne chance !

PS: Je suis dans un programme contingenté et je n’ai jamais eu d’excellentes notes à l’école. Donc ne te ferme pas des portes par peur d’être refusée wink.gif

———

De Demdem95

Sans être trop indiscrète, vous êtes partie étudier au Québec à quel âge ? Quel programme ? Quelle université ? Même si la langue du Québec est le français, faut-il être très bon anglais pour y faire ses études ? Certains programmes peuvent m’être refusés à cause la série de mon BAC ? Bien qu’il soit évident que je ne vais pas à m’inscrire à celui de maths étant en L wink.gif Après mon Baccalauréat obtenu au Québec, puis-je continuer mes études ou travailler en France sans grande difficulté (je parle en général et non pour un programme défini) ?

Bonne journée.

———

De Ally

J’ai fait 4 demandes dans différentes universités du Québec et j’ai été acceptée dans les 4. Mon programme est le baccalauréat d’enseignement du français langue seconde. Si tout va bien, dans 4 ans je serais prof ici Québec smile.gif
A noter qu’en bac technologique, tu ne fais plus de français en terminale. Et pourtant j’ai été prise.

Le programme est contingenté à hauteur de 40 places par année (ils reçoivent en moyenne 300 demandes d’admission par an).
Après une petite réflexion, j’ai choisi d’intégrer le programme offert conjointement à Mc Gill et l’université de Montréal. Je passe une session dans chacune des universités chaque année.
Mc Gill étant très bien cotée dans le monde, je pense que çà fera toujours un plus sur le CV si un jour je souhaite enseigner ailleurs …

En ce qui concerne l’anglais, disons le clairement: je suis nulle laugh.gif
Pourtant, j’aurais des cours dans cette langue à Mc Gill (qui est anglophone). Ça va me pousser à m’améliorer. Fort heureusement, nous pouvons rendre nos travaux en français.
Autrement, nul besoin d’être bilingue ici, en tous cas pour étudier dans une université francophone …

Si tu t’intéresses aux universités de 3 rivières, chicoutimi ou québec c’est d’autant plus vrai puisque ces régions sont francophones.

En ce qui concerne le retour en France, oui c’est reconnu dans la plupart des cas. Tu auras l’équivalent d’une licence. L’expérience de la vie à l’étranger et un dipôme qui te démarquera des autres.

Attention tout de même à certains diplômes pas vraiment reconnu. J’en suis l’exemple même: avec mon bac d’enseignement je serai prof ici. En France, je ne serai rien du tout.
Donc pour les métiers du type prof, avocats, médecins et autres méfiance ! Il faut bien s’assurer avant que le diplôme est bien reconnu.

———

De Demdem95

Merci pour toutes ces indications encore une fois, vous m’aidez beaucoup !
En ce qui concerne le logement, quel est le meilleur type pour vous ? Peut-on être chez l’habitant ? Je pense que pour la première année la résidence est le meilleur choix, j’ai juste peur de me retrouver dans une toute petite chambre dans laquelle je devrais vivre pendant un an…

———

De Ally

Colocation ! Histoire d’avoir un truc plus grand que la chambre en résidence et souvent même moins cherre !

Si vraiment ton projet va jusqu’au bout en étant sur place je pourrai te donner de bonne adresse si tu viens sur Montréal (on l’a fait pour moi quand j’étais à ta place).

Sinon renseigne toi aux niveau des résidences si tu peux résilier ton bail en cours d’année ou pas.

———

De Demdem95

Citation (Ally @ 19-09-2009 à 18:29) <{POST_SNAPBACK}>
Colocation ! Histoire d’avoir un truc plus grand que la chambre en résidence et souvent même moins cherre !

Si vraiment ton projet va jusqu’au bout en étant sur place je pourrai te donner de bonne adresse si tu viens sur Montréal (on l’a fait pour moi quand j’étais à ta place).

Sinon renseigne toi aux niveau des résidences si tu peux résilier ton bail en cours d’année ou pas.

D’accord ! Merci encore une fois smile.gif
Sinon pour ce qui est de l’abonnement internet, on m’a dit que c’était bcp moins pratique et plus cher là-bas… C’est vrai ?

———

De Ally

Il faut que tu ailles voir chez certains fournisseurs indépendants (acanac pour moi) pour trouver quelque chose d’abordable.

Enfin, j’espère que d’ici ta venue les choses auront changé …

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com