Et votre premier Noël Québecois ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Événements et découvertes du Québec > Et votre premier Noël Québecois ?

Et votre premier Noël Québecois ?

Et votre premier Noël Québecois ?

Ecrit par: Benito 12-09 à 18:59

Bonjour à tous et à toutes

Je sais que c’est un peu tôt pour en parler. Quoique la commande au Père Noël peut être préparé !!!!!
Pour ceux qui ont déjà vécu un noël au Québec. Comment ça c’est passé ? Baigné dans la nostalgie des noël en famille ou bien dans la joie d’un Noël sous la niege ! Quelles ont été vos impression. A t-il été redoutée ? Et vos familles, comment ont-elles réagi ?
Pour ceux qui vont le vivre pour la première fois, comment le voyez-vous ? Envisagez-vous d’aller rejoindre vos familles. En bref, qu’allez-vous faire et comment pensez-vous réagir (émotionnellement) ?

Pour ma part je ne sais pas si je partirais rejoindre ma famille pour le dernier noël. Faut que je vois le prix de l’avaion et ça savère plutôt chère. En tout que je le passe ici ou en France, je pense que cette année il sera un peu spécial….. autant pour moi que pour mes parents. J’ai du mal à l’imaginer loin d’eux…..

J’attends vos réactions.

————————————

Ecrit par: X__Bunny__7 12-09 à 19:42

moi comme d’habitude depuis 6 années, je le passerai ici au Québec …
La seule différence cette année est que je n’aurais pas d’avion à prendre pour m’en venir et m’en retourner à la maison …

————————————

Ecrit par: Benito 12-09 à 19:49

Et quelles ont été tes premières impressions, au premier noël au Québec ?

————————————

Ecrit par: X__Bunny__7 12-09 à 20:25

Mis à part le côté familliale (puisque la moitié de ma famille est quéebcoise), c’est bien plus le fun de fêter Noël ici au Québec qu.en Europe (en tout cas en Belgique) … La présence de la neige, les illuminations, l’ambiance chaleureuse de Nôël, les nombreux chants de Noël entendu au radio … En fait, Noël ici est encore une vraie fête et non pas comme en Belgique, une attrape-nigaud commerciale de plus …

————————————

Ecrit par: loutre 12-09 à 20:45

ah…le temps des fêtes!!!!
je garde un souvenir emu d’un seul noel au quebec..en esperant qu’il y en aura d’autres bientôt…
neige, deco hallucinantes, sapin fantastique acheté au coin de la rue ….
(pour ce qui est de la famille…pas un probleme, c’etait plutot un soulagement pour moi de ne pas avoir a subir ces interminable repas au foie gras!!)
genial….
mais c’est vrai que ces fêtes sont tres liées a la famille, aux enfants etc…alors je crois que si ta famille te manque ca doit beaucoup influer sur ta facon de voir les choses…
si c est le cas pourquoi ne pas les inviter a un vrai noel enneigé?!

————————————

Ecrit par: phil64qc 12-09 à 20:54

Salut,

Mon 1er Noël s’est passé en famille, c’est à dire mon ex, ma fille et moi, ah pi le chien aussi
Je n’ai jamais aimé les grosses réunions de famille où tu te mets à table à 2h00 pour en sortir à 5h00 puis t’y remettre à 8h00 pour en finir à 11h00!!!
Et au bout d’un moment, tu connais toutes les histoires et jokes de chacun, ça devient lassant
Depuis, je passe Noël avec ma blonde et une année sur deux avec ma fille, des fois on va à Mtl dans la famille de ma blonde mais c’est assez simple, pas le genre gros gueuleton que je connaissais en France.
Ici, ce que j’aime bien, c’est que tu sens vraiment que c’est Noël, tout est illuminé, de la neige partout, il fait froid et surtout, tu attends le boxing day avec beaucoup d’impatience
Je rentre en France en été mais pas envie du tout en décembre, de me payer une semaine de flotte et de course contre la montre pour saluer tout le monde!

————————————

Ecrit par: Benito 12-09 à 21:05

Loutre : c’est sûr j’aimerais qui viennent mais le père noël n’offre pas de billet d’avion, avec lui c’est voyage en traineau ou rien,…… Pis mon père a le vertige, alors pour le voyage en traineau, il ne voudra jamais !!!!
Il viendrons l’été prochain ! Alors patience….
Phil64qc : j’suis un peu comme toi, ça m’embête un peu de rentrer en France en décembre, alors j’ai envie de vivre l’hivers québécois au bout, mais bon la famille…….

————————————

Ecrit par: Benito 14-09 à 21:29

Y’aurait-il d’autres immigrants prêts à émettre leur avis ou bien des Québécois capablent d’imaginer d’être dans la situation des immigrants ?

————————————

Ecrit par: schumarette 14-09 à 21:54

Il était merveilleusement illuminé, mon premier noël ici !!!

Ce sont toutes ces maisons décorées qui ont fait mon premier bonheur !! (d’ailleurs, j’ai inondé le sîte de photos ) puis surtout, c’était mon premier noël blanc !! (à 42 ans, il ne faut jamais désespérer !!)

Une chose ausi que j’ai adoré, ce sont ces chants de noël en permanence sur les radios, du 1er décembre au 24 décembre : ça aussi, ça maintient cette magie qu’est noël !!

Puis les boutiques pleines de décorations, de ces magnifiques anges tout décorés (je crois que je vais en faire une collection), le père noël dans les centres d’achats avec les enfants qui font la queue pour lui grimper sur les genoux et lui commander leur joujou qu’ils attendent, la fée qui est à côté de lui, avec les lutins !!

Puis tous ces petits cadeaux que l’on trouve à tout petit prix (on peut donc faire plaisir à tout le monde)

Oui, ici, Noël, c’est magique !! et moi, j’ai toujours ces yeux d’enfant éblouis !!

————————————

Ecrit par: Benito 14-09 à 22:14

Schumarette : Et côté famille, pas trop difficile sans eux ?

————————————

Ecrit par: schumarette 14-09 à 22:24

tu sais, j’ai ma famille puisque j’ai mon mari et mes enfants, donc c’est pas pareil qu’une personne qui a immigré seul, voir même à deux. Car lorsque l’on est deux, la famille ce sont les parents en premier bien sûr !!

Noêl étant la fête des enfants, en premier, moi j’ai la chance d’avoir les miens avec moi !!

Te dire que je n’ai pas pensé aux parents, frères et soeurs seraient te mentir, oui, j’aurais bien aimer qu’ils soient ici, avec nous, mais te dire que j’ai eu un manque, non pas vraiment !! Mais comme je te dis, moi, c’est différent !! A 7, la table n’est pas vide !! et l’ambiance est là !!

————————————

Ecrit par: Benito 14-09 à 22:29

QUOTE
A 7, la table n’est pas vide !! et l’ambiance est là !! 

Peut-être trop des fois. En tout cas si c’est comme dans ma famille, le silence serait quelquefois une bonne chose !!!!
C’était juste une p’tite patenthèse. je ne vais tout de même pas pourrire mon propre fil de discussions

————————————

Ecrit par: O’Hana 14-09 à 23:37

Salut la gang,

CINQ réveillons de Noël à mon actif au Québec et c’est une statistique dont je garde un goût mitigé dans la bouche … Parce que Noël signifie la famille pour moi (et pour beaucoup de monde aussi j’imagine) et que ce soit le Québec ou la Planète Mars, sans la famille, l’ivresse n’est définitivement pas pareil

Pourtant, le contenu est à la hauteur de ce que je m’imaginais : une belle température pour le réveillon (ni trop froid, ni trop “chaud”), un beau manteau de neige bien blanche et tout ce qui va avec. C’est clair que je regarde et savoure cela à chaque année avec mes yeux d’enfant !

La pire affaire à faire à mon sens : aller fêter le réveillon avec la famille d’un(e) ami(e). Mon expérience m’a montré que plus cette famille est grande, chaleureuse, conviviale et unie, plus ça rappelle douloureusement la sienne dont on est séparé le soir du réveillon. (et à l’inverse, plus la famille d’accueil est plate, plus on réalise, finalement, la chance qu’on a de ne pas être pris au repas de famille )

J’avais écrit un message à ce sujet Noël passé mais je le retrouve pas. Probablement que je me dis qu’il faut pas remuer le couteau dans la plaie hi hi

O’Hana

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada