Mariage entre deux Français au Canada - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Mariage entre deux Français au Canada

Mariage entre deux Français au Canada

Mariage entre deux Français au Canada

ayoros
12-09 à 3:50

hello
avec ma copine on fait le pvt en juin 2006 (le temps d’économiser et tout) et on voudrait se marier la bas !!!
qqn sait comment ca se passe ? si il sera reconnu en france ?

———————

looleepop
12-09 à 4:50

Bonjour,
Tout d’abord pour une reconnaissance ultérieure, il faut faire publier les bans en France.

Vu sur www.leparticulier.fr :

QUOTE
Le mariage célébré à l’étranger :
Le mariage contracté en pays étranger, entre Français ou entre un Français et un étranger est valable s’il a été célébré par l’officier d’état civil local selon les formes du pays étranger. Il faut impérativement faire précéder le mariage de la publication des bans et que le français n’ait pas contrevenu aux règles de fond du mariage en France (âge, lien de parenté…).

Vu sur www.le-mariage.com

QUOTE
Comme en France, le mariage à l’étranger d’une personne française (NB : Il nous semble qu’un mariage à l’ambassade est réservé aux personnes expatriées, quand les 2 futurs époux sont de nationalité française…), résidant en France ou à l’étranger , nécessite que la publication des bans soit faîte en France avant le mariage, pour que le mariage soit reconnu ensuite par les autorités françaises (Transcription à l’ambassade de France sur place).

En fait, théoriquement, le futur époux français, résidant en France ou à l’étranger, devra, 2 mois au moins avant la date prévue du mariage à l’étranger, saisir par courrier le Consulat ou l’Ambassade de France, du pays où doit avoir lieu la mariage, qui procédera à la publication des bans. Celle-ci sera faite à la mairie française du lieu du domicile du futur époux. Ce délai de deux mois est nécessaire pour permettre l’instruction des demandes de publication et tenir compte des délais postaux et d’affichage (10 jours en mairie). Aucun dossier de publication ne pourra être traité sans le respect de ces délais.

Ce poste adressera ensuite une réquisition de publication au Maire ou au Consul territorialement compétent. Après expiration du délai légal, la mairie renvoie un certificat de publication et de non opposition au mariage à l’Ambassade de France.
Ces formalités étant accomplies, un certificat de capacité à mariage est établi et remis au futur époux afin qu’il puisse justifier de sa capacité matrimoniale au regard de notre droit. Les intéressés doivent théoriquement se présenter à l’Ambassade de France pour retirer ce certificat.

Après votre mariage, vous devrez vous rendre à l’ambassade française sur place afin de faire transcrire votre mariage pour qu’il soit validé en France (Transcription), ce qui sera fait sans problème si la publications des bans en France a bien été effectuée et constatée (Transcription = Validation de votre mariage, par l’Ambassade auprès du Ministère des Affaires Etrangères, situé à Nantes).

La publication des bans en France, qui déterminera principalement le temps que vous devrez attendre pour vous marier, vous permettra d’obtenir le certificat de publication et de non opposition au mariage. Puis, après votre union, la transcription de votre mariage auprès de l’ambassade ou du consulat compétent vous permettra de faire valider votre mariage en France et d’obtenir un Livret de Famille et des copies certifiées conformes de votre acte de mariage. Un délai de 40 jours à 3 mois environ (délai incompressible) est nécessaire pour l’obtention de ces documents.

Quant aux différents documents à fournir, voici ce que nous indiquons par défaut :
– Un titre de séjour en règle;
– Une copie intégrale de l’acte de naissance de chaque futur époux (copie certifiée conforme par la Mairie du lieu de naissance, datant de moins de 3 mois, ou de moins de 6 mois s’il a été délivré dans un DOM, un TOM ou dans un consulat);
– Un certificat prénuptial de moins de 2 mois (seulement si mariage au consulat français – Document à faire remplir par un médecin après visite médicale (possibilité de la faire au consulat français par un médecin agréé));
– La photocopie des cartes nationales d’identité française ou l’original du certificat de nationalité française;
– Un justificatif du domicile des futurs conjoints (factures, quittances ou certificat de résidence délivré par la mairie ou certificat d’immatriculation délivré par les consulats);
– Le(s) acte(s) de naissance du ou des enfants que vous avez eu(s) en commun avant la date de mariage;
– Un certificat notarial, si vous avez passé un contrat de mariage.

Un contrat de mariage n’est absolument pas obligatoire. Cependant, si vous vous mariez à l’étranger, il est préférable, avant la cérémonie, de faire un contrat de mariage .
Un régime matrimonial étranger choisi au moment du mariage est reconnu au regard de la loi française si les époux établissent leur première résidence dans le pays où est célébrée l’union. Dans le cas contraire, il est préférable d’établir un contrat de mariage avant la célébration, devant un notaire français (ou un consul sur place). Sinon, votre régime matrimonial sera celui de la communauté de biens réduite aux acquêts, pendant deux années au moins (Il s’agit du régime français par défaut, appliqué en cas d’absence de contrat de mariage). Ainsi, le mariage transcrit sera reconnu en France, même au niveau du contrat de mariage. A noter que si vous ne faites pas de contrat de mariage, le régime par défaut du pays du mariage sera appliqué, et si vous rentrez en France, ce sera le régime de la communauté de biens réduite aux acquêts qui s’appliquera par défaut, sans effet rétroactif.

———————

apacha
12-09 à 5:47

je pense que le mariage sera reconnu en france pour vue qu’il se fasse devant une juridiction legale dans le pays ou tu voudras te marier , tu pourras pour te rassurer le certifié au niveau du consulat de france qui si je ne me trempe pas à aussi le droit de marier 2 citoyens français en territoire etranger .ben d” autres pourront mieux t’elucider là – dessus.bon mariage à vous.
apacha

———————

Irenee
12-09 à 18:56

Je me suis mariée a montréal , tout les deux francais. tu va simplement a l’hotel de ville et tu t’inscrit pour te marier on te demande uniquement ton extrait d’acte de naissance,et on te propose des dates pour la celebration. Ensuite tu doit revenir avec le témoin ,il y a un entretient, rien de special. A partir de la il ya delai de 2 ou 3 semaines pour la publication, et ensuite il ya le mariage.
Pour la validité en France ,si tu te marie à Montréal tu doit aller au consulat de France 1,Place ville marie ,ils t’expliquront les démarches a suivre et c’est eux qui te delivre ton livret de famille .j’espère que je t’ai un peu aidé.
PS:Saches qu’il y a des frais de 196 dollars CAN pour le mariage, en tout cas c’est ce que j’ai payé a l’ époque , en 2000.

Vos recherches:

  • mariage au consulat
  • regime de mariage reconnu au canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada