Et le bio ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Et le bio ?

Et le bio ?

Et le bio ?

Ecrit par: VaneSteph 30/03, 15:46

Bien le bonjour à tous !
Je m’en viens dans votre belle ville d’ici début juin (enfin j’espère ) et j’aimerai savoir si Québec possède des marchés bio et des boutiques bio. Et si cela existe, est-ce cher ou abordable ?
Je n’achète pas tout bio, seulement les fruits et les légumes et j’aimerai continuer à le faire à Québec (question de survie )
Et que pensent les québecois de “la mode” bio ?

——————–

Ecrit par: aphyo 30/03, 16:58

Salut Vanessa!
Pour ce qui est de Québec je ne sais pas mais il existe à Laval les boutiques bio TAU, ça m’a l’air d’être une chaîne, donc il devrait y en avoir ailleurs…?
Pour le reste ici, on se fournit dans une ferme bio où l’on trouve fruits légumes, oeufs, volailles etc….
Ca ne doit pas être la seule du Québec !

——————–

Ecrit par: phil64qc 30/03, 18:16

Salut,

Je ne connais pas trop non plus les chaînes de magasins bio mais lorsque les beaux sont là et qu’il est possible de trouver des fruits et légumes, ma blonde et moi nous faisons notre marché à la campagne et laissons de coté les Maxi, IGA et autres Loblaws.
Il y a aussi la possibilité de ramasser et cueillir soi-même ce que l’on veut acheter.

——————–

Ecrit par: laurence 30/03, 18:22

Bonjour,

Je ne sais pas si il y a des tau à Québec mais par contre rue St-Jean tu trouveras un resto “Le Commensal” qui est la référence au Québec en alimentation végétarienne et bio. Très bon, un buffet très agréable.
Voir ce lien pour des suggestions et aussi le guide des produits avec ou sans OGM :
www.immigrer.com/arts_gastronomie.h…

Pour la mode bio, ça touche certains québécois mais je ne crois pas que cela fait partie de la majorité mais depuis ces dernières années, ces produits prennent de plus en plus de place sur les étagères. C’est aussi une mode si on peut dire. C’est la réponse au Big Mac.

——————–

Ecrit par: chaknet 30/03, 19:08

Oui le bio exsiste, rue saint-jean…le magasin s’appelle “la Carotte joyeuse” (pas de rires idots svp)

Sinon il y en a un grand à la place laurier (si tu ne trouves pas, c’est normal tant la place laurier est immense!!!! )

Et c’est pas aussi cher qu’en France (pas autant d’écart de prix)

——————–

Ecrit par: aphyo 30/03, 23:10

Depuis que je suis gamin on a toujours eu un potager dans notre maison de famille en Auvergne, on mettait bien un peu d’engrais ou des fumures diverses et on avait de bons légumes, de bons fruits, les voisins nous fournissaient parfois en volailles et oeufs, quand ils tuaient le cochon, on partageait les morceaux…..

On allait aux champignons, aux myrtilles..Non, non pas les bleuets, les petites bien
parfumées, c’est une chose naturelle, simple question de bon sens….

Profiter des bienfaits de la nature en la respectant…. Donner les restes aux poules et aux canards, utiliser les fientes pour fumer la terre, nos coupes d’arbres pour faire le feu et le barbecue….Etc, etc..

Nos anciens avait une certaine sagesse qui fait de plus en plus défaut à des gens uniquement préoccupés par leur nombril….

——————–

Ecrit par: jaco 31/03, 01:14

Bonjour!

Le magasin dont parle Chaknet est “Aliments de santé Laurier”, ils ont un site: www.alimentssante.com/

Sinon il existe la chaine de magasins “Le jardin mobile” qui dispose en général d’un rayon “bio”.

En basse ville près du port il y a un marché couvert qui propose des produits locaux.
Également à Sainte-Foy, juste à coté de la gare routière, il y a un marché où on trouve les produits fermiers de la région. Ce marché n’est pas ouvert l’hiver.

Si ta question concerne les produits génétiquement modifiés, il est difficile de savoir car l’affichage n’est pas obligatoire (il me semble qu’il y a un projet en cours, mais je ne sais pas où ça en est).

——————–

Ecrit par: VaneSteph 31/03, 07:55

Merci à vous pour ces informations et cette bonne nouvelle “c’est pas aussi cher qu’en France” parce que c’est vrai qu’ici, la différence entre bio et non bio se fait sentir faut vraiment le vouloir pour manger sain !
Et je me ferai un plaisir en arrivant d’aller manger au restaurant le “commersal”, histoire de bien commencer cette nouvelle vie

——————–

Ecrit par: X__Bunny__7 31/03, 08:01

Je ne veux pas faire le mouton noir … mais franchement vous y croyez aux produits Bio … Comment peut-on garantir un produits de classe Bio .. alors que peut_être le champs voisin est pulverisés un maximum et que l’on retrouve des traces de pesticides dans toutes la chaîne alimentaire … on retrouve des traces de produits dans les poissons de l’océan !!

——————–

Ecrit par: laurence 31/03, 08:06

Bonjour,

Je dois vous dire que je ne savais pas que les produits bio étaient plus chers en France. J’avais pas trop remarqué lorsque j’étais là-bas mais je dois dire que ma conversion au bio s’est faite au Québec.

Pour ce qui est d’un projet de loi, en effet, c’est en cours. En attendant, un groupe comme Greenpeace (qui a été fondé au Canada à Vancouver avant de faire des p’tits dans le monde) a fait son propre guide que j’ai donné dans le lien plus haut.

Le Commensal c’est vraiment bien ! À Montréal tu as plusieurs succursales dont celle au centre-ville avec une vue imprenable sur la rue McGill et le Mont-Royal.

——————–

Ecrit par: VaneSteph 31/03, 08:25

Effectivement, on ne peut jamais savoir si le champ d’à côté n’est pas pollué mais au moins, celui d’où vient mes légumes est sain, ce qui limite la casse.

En plus j’ai remarqué (et ça c’est une bonne nouvelle !) que les fruits et légumes bio, sont meilleurs et surtout, se conservent mieux. Par ex : une salade verte non bio devra être mangé assez vite pour qu’elle ne flétrisse pas, dernièrement j’ai laissé une salade bio une semaine dans mon frigo, je l’ai mangé ce midi, impeccable, pas flétrit, très bonne. Donc, tout bénéf !

En plus, acheter bio, c’est favoriser ce type de culture. De plus en plus d’agriculteur se mettent au bio parce qu’ils y voient un bon filon. Et si tous les agriculteurs s’y mettaient, la terre irait bien mieux (oui, je sais noël c’est le 25 décembre mais on peut toujours rêver )

Et le guide des ogm, je suis en train de le télécharger, parce que ça, j’avoue que ça me fait un peu peur!
Merci Laurence pour le lien !

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada