Équivalence du Master Spécialisé des Grandes Écoles - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Équivalence et reconnaissances > Équivalence du Master Spécialisé des Grandes Écoles

Équivalence du Master Spécialisé des Grandes Écoles

Équivalence du Master Spécialisé des Grandes Écoles

Ecrit par: Nohadra 2-12 à 3:45

Au faite qu’elle est l’équivalence au Canada et au Québec des Mastères spécialisés des grandes écoles (ESCP,HEC,ESSEC,EM LYON) ? ce sont des nouveaux diplômes de 1 ans , différents des MASTERs des universités françaises (paris 1, dauphine).

est ce que les grandes écoles sont connus au Québec ou que dalle!!!

——————————–

Ecrit par: Toon 2-12 à 4:41

Quand on voit le classement des écoles au niveau international … les Grandes Ecoles françaises sont tout de suite moins grandes …

Pour le Québec je ne sais pas, ce qu’il ressort à l’International en général, c’est que à part le MBA de l’INSEAD, et dans une moindre mesure HEC, les autres écoles ne seront pas considérées différemment d’une ESC lambda, voire d’une fac parisienne type Dauphine ou Sorbonne …

Dans tous les cas, vu que tu n’auras pas de vraie équivalence de diplome en allant au Québec, que tu sortes d’un DESS (ou Master maintenant), d’un MASTER d’école de commerce, ou d’un MASTER spécialisé d’une grande école, çà sera la même chose … l’important sera surtout ce que t’as fait à la sortie de ton école, et tes capacités personnelles … pour travailler avec des gens surdiplômés de ce genre d’école, je peux te garantir que le diplôme ne fait pas tout …

——————————–

Ecrit par: parati 2-12 à 6:51

J’ai un MS en Logistique.

Les MS ont un niveau maitrise au Québec. Master Degree’s chez les anglophone.

Les GE sont connus si les gens ont fait des études en France ou si tu travailles pour une société française (ce qui est mon cas).
Par contre, j’ai remarqué que chez les anglophones (au moins en Nova Scotia) avoir un Master Degree’s cela les impressione plus que les québécois.

Tu peux toujours faire une demande d’homologation de diplome mais ce qui les intéresse est de savoir ce que tu es capable de faire.

——————————–

Ecrit par: petiboudange 2-12 à 6:58

Les Grandes Écoles ne sont grandes qu’en France et au QC ton école n’aura aucune valeur, de même que le nom de ton diplôme. Ce qui va compter c’est ce que concrètement tu as appris, quel est ton savoir, ton savoir faire…

Par conséquent désolé de te le dire ainsi mais ton MS n’est rien d’autre qu’un baccalauréat en 4 ans(baccalauréat au QC= Licence en France), au mieux si tu as de la vraie chance pourrait être reconnu comme une maitrise canadienne (maitrise QC en 2 ans= Master 1 et 2 / Maitrise + DESS ou DEA en France), mais là je te le dis tout de suite c’est pratiquement improbable qu’on le reconnaisse comme tel.

Dans tous les cas, je te conseille de tenter de faire reconnaître ton diplôme.
Un lien utile pour te renseigner.
/www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/index.html

——————————–

Ecrit par: Redflag 2-12 à 9:21

Salut la gang,

En général, c’est assez simple. Un bac+3 français donne un bac québécois, et un bac+5 français donne une maîtrise québécoise.
Tout ce qui est bac+4 a “le cul entre deux chaises”, donc. Dans ce cas, le gouvernement ne reconnaîtra qu’un bac probablement.
À noter : certains bac d’ici se font maintenant en 4 ans, ce qui rajoute une année.

——————————–

Ecrit par: Petit-Lion 2-12 à 9:38

Un mastère spécialisé, c’est une formation d’un an à la suite d’un diplôme d’ingénieur ou autre bac +5, donc c’est un niveau bac +6, mais ce n’est pas un diplôme reconnu par l’État. Peut-être par l’industrie, et encore (et seulement en France, bien sûr). Du moins était-ce le cas de mon temps (Centrale Lille 1996).

Donc ça ne vaut pas grand-chose. Le bac +5 que tu as fait avant est l’équivalent d’une maîtrise québécoise, mais même cette équivalence sera compliquée à faire reconnaître.
Mais ce n’est pas grave, les diplômes ont peu d’importance, icitte. On voit de très belles carrières commencer avec un DEC (bac +2)

——————————–

Ecrit par: Nohadra 3-12 à 3:32

Vous ête sûr que le MS n’est pas accredité par l’état?

——————————–

Ecrit par: Petit-Lion 5-12 à 17:20

www.e-go.fr/inners/trouvform/3cycles/mastspe.html
Discours racoleur, mais la Conférence des grandes écoles, ce n’est pas l’État.

——————————–

Ecrit par: labellocanada 5-12 à 17:28

Salut,

alors en fait il faut savoir qu”au QUEBEC la notion de grande école n’existe pas,
une grande ecole au Quebec c’est une ecole où il y a beacoup d’etudiant, ils n’ont pas cette notion d’excellence.
Que ce soit master specialise, grande ecole d’ingenieur ou ecole de commerce, dans tous les cas on va vous regarder comme un BAC c’est à dire un niveau BAC+3 quebecois, on vous demandera une experience quebecoise donc Il faut environ 3 ans pour retrouver votre niveau et statut d’origine.
J’ai discute avec quelqu’un de Montreal international (le gouvernement) il y a quelque temps et il me disait qu’il n’etait pas etonnant de voir des thesards ou des ingenieurs faire le taxi ou être aux caisses de supermarche !

N’empeche qu’il faut pas tout voir noir non plus avec un diplome bac+5 en poche vous allez vite prendre du grade, mais ne croyez pas qu’on vous accueille en conquerant !

de suite c’est pratiquement improbable qu’on le reconnaisse comme tel.

——————————–

Ecrit par: laurent33 6-12 à 3:11

hop hop hop…minute… la situation n’est pas si noire.
Certes les grandes écoles ça n’impressionne pas beaucoup au québec (et c’est pas plus mal. qui n’en n’a pas marre en france de voir des connards incompétents faire des belles carrières, tout ça parce qu’à 20 ans ils touchaient leur bille en maths ou qu’ils faisaient des belles notes de synthèse ?)
Mais ce que tu dis n’est pas vrai :
il est par exemple possible de faire reconnaitre son diplome d’ingénieur au québec. on a des exemples sur le forum de jeunes ingénieurs français qui sont maintenant membres de l’ordre.

——————————–

Ecrit par: limoilou 7-12 à 13:32

Juste une petite chose en passant: les diplômes d’ingénieurs français sont des bac+5 mais ne sont pas équivalent à une maitrise ici, seulement équivalent à un BAC québécois. Donc tous les bac+5 de la France ne sont pas forcément équivalent à une maitrise ici.

Vos recherches:

  • équivalent master spécialisé et master 2
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada