Enfin un boulot sérieux après 4 mois - Immigrer.com
vendredi , 24 mai 2024
Accueil FAQ Enfin un boulot sérieux après 4 mois
FAQPremier emploi, marché du travail

Enfin un boulot sérieux après 4 mois

0
0
(0)

Enfin un boulot sérieux après 4 mois

Ecrit par: nalc 5-07 à 23:27

Salut a tous,

Ce petit message pour vous dire qu’on a enfin trouver chacun (mon mari et moi) un boulot serieux, c’est a dire, a peu près en accord avec nos études et notre expérience professionnelle…

Petit récapitulatif: on est ingénieur (de France) tous les 2, on est arrive mi-février avec un peu d’économie pour vivre a peu près 6 mois, le temps de s’installer, on a commence a chercher debut-mi mars… et donc fin juin on était case…

Voila, par rubriques, nos sentiments sur notre recherche d’emploi au Québec…

LES PETITS BOULOTS
Y’en a plein au Québec, des petits jobs payes entre 7 et 10 CAD a l’heure… (au début on en a pris chacun un pour une ou 2 semaines, pour voir si était facile a degoter en cas de coup dur)
Vendeur de carte de crédit, commis a la livraison…
Donc, c’est vrai, pas de problème pour trouver un petit boulot au Québec…
Mais attention, une étude récente a situe le seuil de pauvreté a 10/CAD l’heure…
Donc des fois, un petit boulot ne suffit pas pour survivre…

LA LEGENDE DU “HIDDEN JOB MARKET”
Avec “multiethnique”, les québécois ont une autre expression constamment à la bouche, c’est hidden job market…
En gros, la légende urbaine raconte que 80% des postes disponibles ne seraient pas annonces, et ne s’obtiendraient que par le bouche a oreille…
Du des conseils bien intentionnés, du genre, de téléphoner a toutes les boites pour essayer de décrocher au moins un entretien d’information…
Honnêtement, c’est du gros pipeau (enfin la c’est mon opinion et je la partage)…
On a essaye et on s’est bien fait jeté… quand les boites ont pas de boulot, elles te reçoivent pas. Point
On a trouve par annonce comme partout, d’ailleurs j’en ai parle a des collègues québécois nouvellement embauche dans ma boite et ils ont aussi recherche exclusivement par annonce…

LES ANNONCES COMME EN EUROPE
Bref, on s’est vite rabattu sur une méthode de recherche plus classique (comme on avait fait en france, puis en Belgique) basée sur les annonces…
Pour les journaux, ceux du samedi ont un cahier spécial emploi…
Pour les cols blancs, la mieux cible reste encore La Presse
Au niveau des sites internet, par ordre de préférence, Jobboom (très bonne rubrique ingénieur), Monster… Workopolis est trop touffu et les possibilités de recherches croisées frôlent la médiocrité sans jamais réussir à l’atteindre…
Le site Emploi-Quebec n’est pas trop mal fourni non plus pour les emplois pas trop qualifies…
Notre secret a nous ça été de se faire refile (par des contacts) les annonces publies sur les site des universités (Mc-Gill, Poly..)
Ces annonces sont moins consultées que sur les gros sites, donc moins de candidatures et plus de chance d’être retenu dans la masse…

LE CV A LA CANADIENNE
En gros c’est le CV a l’européenne, sans données perso (pas de genre, de statut marital, d’age…) et avec un paragraphe en-tête intitule objectif ou on demande de pipoter un plan de carrière du style j’ai toujours rêvé de travailler dans la soudure laser pour les condoms et j’envisage de devenir chefs des capotes dans 5 ans.
Bref, un petit paragraphe un peu hypocrite qui sert surtout de lettre de motivation pour les recruteurs qui ne se foulent pas a la lire.

PAS DE REPONSES
Ah oui, et faut pas s’attendre aux belles réponses négatives vielle Europe du style “votre profile est intéressant mais manque de peau pas de boulot en ce moment”.
Ici, le temps c’est de l’argent… Les employeurs ne répondent pas si tu ne les intéresses pas…
Par contre ça vaut le coup de rappeler assez vite après l’envoi du CV… on a décroche quelques entrevues comme ça.

L’EQUIVALENCE DES ETUDES
L’impression générale c’est que tout est fait pour pas mal dévaloriser les études a l’étranger… du system scolaire bancal (lycée jusqu’a 17ans, Cégep pendant 2 ans puis la fac qui commence au niveau 2eme année de DEUG), aux ordres professionnels qui ont l’impression d’avoir invente la poudre…
D’ailleurs le corporatisme des ordres comme écueil majeur a l’intégration professionnelle des nouveaux immigrants est un thème récurrent dans les journaux…
Bref, nous on a essentiellement trouve grâce a notre expérience professionnelle… un peu mieux valorisée dans le fond… a part par les recruteur professionnels (mais ne vivent que grâce au chômage, du coup ils n’ont pas intérêt a ce que ça change)

LES SALAIRES…
La chute libre…
Tu prends la valeur numérique en euro (30000 euros/an), et c’est ce qu’on gagne en dollars (30000 dollars/an)…
Ce qui beaucoup moins qu’avant mais pas si pire pour le Québec…
Bon c’est vrai que la vie est un peu moins cher (la bouffe est détaxée), l’essence est a 50centimes d’euro/litre, les loyers sont moins chers qu’a paris, mais plus élevé qu’a Bruxelles…
Mais bon, on n’est pas venu pour le fric…

LA DISCRIMINATION
Ici, les femmes sont considérées “minorité visible”…au même titre qui les indiens, les aveugles…
J’en suis restée baba… c’est dire s’ils ont un problème au niveau égalité homme femme au boulot
Plus d’une fois je me suis faite doubler sur des job offers par des jeunes diplômés sans expérience (alors que j’en affiche quand même cinq au compteur) sans raison valable de la par de l’employeur
Et dans ma boite, je me récolte le salaire le plus bas a l’embauche (après discret sondage chez mes pairs)
Mais ça après l’associé’ Y-des-femmes (comme la SPA mais pour les femmes), c’est le lot quotidien…

EXCELLENT
Les Centres Locaux d’Emploi (CLE) mis en place par le Québec… un peu partout a Montréal… (emploiquebec.net/francais/individus…)
Accès gratuit à Internet, a la presse et a des ouvrages de recherche d’emploi…
Vraiment excellent !

Enfin, on a finalement trouve en 4 mois… c’est long pendant, mais ça va, ça a été assez rapide dans le fond…
Puis ça fait longtemps qu’on n’avait plus eu autant de vacances…
Et qui dit boulot dit accès au monde magique du crédit… achète ton frigo et payes dans 1 ans en 4532 fois sans frais (après enquête de crédit) et reçois en même une téloche 52cm dont tu n’as pas besoin…
C’est l’Amérique quoi..;-) Enfin, pardon, le Québec…

————————————————

Ecrit par: Petit-Prince 6-07 à 4:34

Tout d’abord bravo pour vos jobs ! Par contre, il y a quelques petites choses qui m’ont fait sursauter, surtout :

QUOTE
LA DISCRIMINATION
Ici, les femmes sont considérées “minorité visible”…au même titre qui les indiens, les aveugles…

Je ne sais pas qui t’as dit cela, mais c’est totalement faux ! Les femmes (et les aveugles aussi d’ailleurs), ne font absolument pas partie des “minorités visibles”. Ou alors, on t’as dit cela en joke.

S’il y a un pays qui favorise l’emploi des femmes et où il y en a beaucoup dans les emplois dirigeants, c’est bien ici !

QUOTE: LA LEGENDE DU “HIDDEN JOB MARKET”

C’est loin d’être une légende… mais c’est normal que tu dises cela, tu n’as pas encore construit ton “réseau”. Car on ne trouve pas les “jobs cachés” juste en faisant de la candidature spontanée… lorsqu’on parle des emplois cachés, on parle surtout d’informations sur des jobs qui circulent de bouche à oreille. D’où l’utilité de connaître du monde et de diffuser un maximum sa carte d’affaire (carte de visite en France).

QUOTE: LES ANNONCES COMME EN EUROPE

C’est certain que lorsqu’on arrive, ça reste la meilleure solution… mais tout en démarrant la construction d’un réseau.

QUOTE: LE CV A LA CANADIENNE
En gros c’est le CV a l’européenne, sans données perso (pas de genre, de statut marital, d’age…) et avec un paragraphe en-tête intitule objectif ou on demande de pipoter un plan de carrière du style j’ai toujours rêvé de travailler dans la soudure laser pour les condoms et j’envisage de devenir chefs des capotes dans 5 ans.
Bref, un petit paragraphe un peu hypocrite qui sert surtout de lettre de motivation pour les recruteurs qui ne se foulent pas a la lire.

Comme partout, il faut que ton CV sorte du lot… dans ma compagnie, on reçoit des dizaines de CV tous les jours… c’est clair que tous ne sont pas lus avec l’attention qu’il faudrait… Un CV trop classique voire banal aura des chances de finir dans le bac à recyclage. La petite introduction, c’est vrai, sert souvent à bien capter le lecteur, un peu comme la 4e de couverture d’un livre…

Bravo encore et bonne chance pour la suite !
Jean-Philippe

————————————————

Ecrit par: djgalak 6-07 à 4:45

QUOTE
LA DISCRIMINATION
Ici, les femmes sont considérées “minorité visible”…au même titre qui les indiens, les aveugles…

Je ne sais pas qui t’as dit cela, mais c’est totalement faux ! Les femmes (et les aveugles aussi d’ailleurs), ne font absolument pas partie des “minorités visibles”. Ou alors, on t’as dit cela en joke.

minorité visible ne signifie pas toujours discrimination, ou tout du moins, discrimination négative… s’il y a beaucoup de femmes occupant des emplois dirigeants au Québec, c’est justement peut etre grace a la discrimination positive.

————————————————

Ecrit par: La Féline 6-07 à 6:25

Moi aussi j’avais cru comprendre que la condition féminine était très marquée au Québec alors ça m’étonne de lire qu’elles sont considérées comme “minorité visible” dans le monde du travail. Enfin je n’ai encore rien vu de mes propres yeux…

————————————————

Ecrit par: Monikebek 6-07 à 7:32

Ben oui, on est une minorité visible, et à bagage égal avec UN Québécois pure laine, UNE femme immigrante reçue en fauteuil roulant à la peau mate a priorité d’embauche totale.
Il me semble que surtout les intitutions gouvernementales et autrement officielles ne peuvent pas échapper à cette règle.
La première job que j’ai eue était proposée “entre 10 et 12$” et j’ai eu les 12 d’entrée PARCE QUE j’étais immigrante et qu’ils ne pouvaient pas discriminer côté salaire à cause de cela.
Donc l’histoire de la minorité visible est plutôt positive pour nous dans beaucoup de cas.
Merci pour votre belle histoire très instructive au demeurant et bravo pour vos jobs !

————————————————

Ecrit par: nalc 6-07 à 10:22

Pour revenir sur les femmes et les minorites visibles…
Ce n’etait preque pas une joke…
Et je fais reference a La Loi sur l’équité en matière d’emploi du fédéral ou les groupes designes comme souffrant d’inegalite a l’embauche sont (et je cite) « Les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les personnes qui font partie des minorités visibles” (lois.justice.gc.ca/fr/E-5.401/38717…)…

Les femmes sont donc quand meme pas mal considerees sur le meme plan que les minorites visibles… ce qui est assez revelateur des pratiques discriminatoires a l’egard encore en vigueur ici alors que mon impression personnelle est qu’elles sont plus estompees en Europe (Belgique, France).

Sinon, niveau stats…
J’ai envoye environ 30 candidatures pour des annonces, j’ai ete convoque par trois entreprises en entretien et l’une d’elle etait la bonne.

Mon mari a degomme un peu plus 😉
Environ 60 reponses a annonces, 6 reponses positives (i.e. entretien), et une job refuse pour salaire ridiculement trop bas et une job accepte…
Plus une 40 de candidatures spontanees… et une seule reponse positiveSur la fin, Il a aussi tente la technique du rouleau compresseur avec les agences de recruitement… En une journee, il a envoye 50 candidatures spontanee a toutes (absolument toutes) les agences de recrutement de cadres de Montreal…
Et il a obtenue 4 convocations pour des entretiens… mais il avait accepte sa job entre-temps….

————————————————

Ecrit par: laurence 6-07 à 10:46

Bonjour Nalc,

Félicitations pour les emplois ! Hey oui, 4 mois c’est un temps normal pour trouver un vrai boulot à son niveau, d’autres doivent attendre plus longtemps.

Pour ce qui est de la situation de la femme et des minorités visibles, il est évident qu’il y a de la discrimination envers les femmes…et ceci comme dans toutes les sociétés par ailleurs. La grande différence au Canada et au Québec c’est que c’est reconnu officiellement ainsi c’est pour laisser plus de place aux femmes. Mais au niveau du marché du travail, je peux te dire que les femmes se sentent traitées de façon plus égalitaires. Tu verras avec le temps.

————————————————

Ecrit par: sarmisegetuza 6-07 à 12:47

Salut!

Félicitations pour vos jobs. Cependant, je trouve que tu généralise un peu trop, votre expérience n’est surement pas le model a suivre, votre profil, à tous les niveaux, n’est pas…l’archétype…n’est ce pas?!

Pour les recruteurs, t’en fais pas pour eux, ils ne vivent pas du chômage….c’était loin de la vérité en France et ici c,est la même chose..faut parler de ce qu’on connait

Deuxièmement…la Charte et son article 10…il ne faut pas regarder cette article comme un bouclier clérical….il a sa véritable place dans le système judiciaire…et dans la société québecoise. Je dis bien québécoise et non canadienne!

Un petit clin d’oeil sur le code du travail canadien et sur la Loi sur les Normes du travail te permettra de faire la différence….

Et pitié, ne fais pas de comparaisons avec la France où le système législatif est tellement compliqué et inaccessible aux communs du mortel qu’on se décourage avant d’arriver à la fin de la page…..ne parlons pas des institutions qui sont sensées mettre la loi en application…pour l’avoir essayé à plusieurs reprises, je peux te dire que tu as le temps de mourir 36 fois avant que justice soit faite!

Enfin, je passe sur ces détails…revenons à ce qui est ici: un vrai monde du travail, une vraie société égalitaire, des lois qui ont été crées pour que nous soyons protégés.

Une chose est vraie: le statut de la femme en tant que personne est nouveau ici…mais ce n’est qu’à notre avantage!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Salaire minimum au Québec en 2024 : ce que vous devez savoir

4 (2) Depuis 2004, le 1er mai, qui marque la Journée internationale...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com