Emma au Québec - Bilans de 18 mois et 2 ans - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Emma au Québec – Bilans de 18 mois et 2 ans

Emma au Québec – Bilans de 18 mois et 2 ans

18 mois au Québec

Ecrit par: Emma

Aujourd’hui : un an et demi, jour pour jour, que j’ai posé mes pieds sur le sol du Québec pour la première fois ! Je me rends pas bien compte du temps qui passe… L’autre jour, je disais à une amie que je me sentais fatiguée quand même ces temps-ci… et elle m’a répondu : ” Ben c’est normal ! avec tout ce que tu as vécu depuis un peu plus d’un an ! ! ” et puis c’est vrai, on a pas mal vécu… 🙂

Mais en fait, c’est peut-être le temps aussi qui est déprimant : moins de soleil que l’année dernière, de la pluie en plein hiver ! ! et peu de neige… Heureusement qu’il fait un petit peu froid de temps en temps, sinon, j’aurais vraiment l’impression de vivre un hiver comme ceux que je connaissais dans le centre de la France… Le temps est un peu fou cette année ! Enfin, ça n’empêche pas de vivre tout de même ! 🙂

Depuis septembre, l’appart a pris un petit peu d’allure et, contrairement à beaucoup autour de nous, on a la chance de ne pas avoir reçu de tite lettre de notre propriétaire pour nous annoncer une augmentation de loyer pour juillet prochain. Donc, on est contents !

Côté job, Antony a encore été augmenté ! Il est à 12$ de l’heure maintenant et il est en train de créer lui aussi son propre business avec un de ses boss en parallèle. Moi, j’attends avec impatience la fin de mon contrat pour enfin être libre de pouvoir faire autre chose… Renseignez-vous avant de signer un contrat de travail : j’ai fait l’erreur d’être trop confiante… et cela m’a bloquée pour 2 ans…Alors lisez sur les lois et les normes du travail, ou appelez le bureau de renseignement sur les normes du travail que l’on vous donne au MICC, ça peut être utile. Enfin, ça devrait se débloquer pour moi dans pas longtemps. Et puis au moins, cela m’a appris beaucoup sur le fonctionnement du travail ici et me permet d’être mieux équipée pour l’avenir ! Et puis, une amie québécoise me disait aussi que pour elle, il n’arrive jamais rien pour rien ! 🙂 et si je n’avais pas travaillé là où je suis, je ne l’aurais jamais connue… pis ça, c’est vrai que ça aurait été dommage… 🙂

Cela ne m’empêche pas de continuer d’avancer dans la création de mon organisme communautaire : tous les papiers sont désormais réunis et je vais pouvoir commencer à vraiment me déplacer et agir ! et ça, c’est le fun ! J’attends avec impatience ! Je me sens tout excitée à l’idée de travailler enfin de façon autonome, avec mes propres moyens et mes propres idées…

Alors vous voyez ! Maintenant, je vous raconte moins mon immigration telle quelle en fait, parce que je vis finalement une vie ordinaire…avec tous ses petits tracas et ses petits bonheurs ! comme tout le monde… Je ne suis plus vraiment une ” française ” comme avant, ni non plus une ” québécoise ” comme les filles d’ici… 🙂 Je suis un mélange… et j’aime bien ça : je me sens plus riche d’expériences à l’intérieur… et c’est pour ça que je voulais bouger !

Bon ben, à la prochaine !

emma

————————————-

Bilan 2 ans

Ecrit par: Emma

Un midi de septembre, le 5, en l’an 2000, notre avion décollait de Paris en direction de Dorval, à Montréal… Nous ne sommes toujours pas revenus en terre française depuis ! 🙂

Eh oui… plus de 2 ans ont passés… mais au fait, ça fait pas plus longtemps que ça qu’on est là ? J’ai tellement l’impression que cela fait des années et des années qu’on vit ici ! À vrai dire, parfois, je me sens vraiment ” décalée ” quand on me parle de la France. C’est peut-être parce qu’on a vécu plein d’événements riches en peu de temps que je ressens ça ? Ou parce que, pour moi, l’intégration dans la vie quotidienne de ce pays se passe bien. Comme je vous le dis souvent, on ne se pose pas de questions, on vit au jour le jour, avec toujours autant de projets qui avancent pas à pas…

Bien sûr, ça nous arrive encore de pester après des retards, des affaires qui ne tournent pas comme on voudrait (je suis en pleines procédures judiciaires avec les normes du travail contre mon ancienne boss !), des gens malhonnêtes (y’en a partout !)… Parfois, on est impatients, comme tout le monde et on voudrait que les choses se placent plus vite, avancent à grands pas sans efforts… eh oui… 🙂 Ce n’est pas parce que l’on se sent bien ici et que l’on aime les gens que l’on y a rencontrés et avec qui on s’est lié d’amitié que l’on oublie qui nous sommes et ce qui nous pousse toujours plus vers l’avant, ce qui nous motive et nous passionne dans la vie… Au contraire ! La vie avance continuellement et les opportunités ici ne manquent pas pour réaliser nos rêves… Alors on en profite ! Et nous sommes sûrs d’une chose : pour le moment, on ne se voit pas du tout retourner vivre en France !! Encore moins y chercher un travail et y reprendre une vie quotidienne…

Alors nos familles et amis en France suivent notre chemin pas à pas, de loin… Mais petit à petit, les visites se font plus nombreuses 🙂 ! Et il est aussi question de retourner les voir en France l’hiver prochain… (Certains nous réclament et ça fait plaisir !! hihihi…) Mais ça me semble encore loin quand j’y pense ! Et surtout, je me demande comment je vais trouver mon pays d’origine après ces années passées ici… Eh bien… je vous raconterai ça !!!

En attendant les prochaines nouvelles, je vous souhaite à tous énergie, espoir, courage et patience… ! 🙂

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada