Deux petits Belges dans le vrai Nord - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ Arrivée au pays Deux petits Belges dans le vrai Nord
Arrivée au paysFAQ

Deux petits Belges dans le vrai Nord

0
0
(0)

Un mois déjà que nous avons passé la douane et franchi la barrière qui nous séparait de notre nouvelle vie. Ça me parait tellement lointain déjà… Nous étions seuls, face à nous-mêmes, attendant sur le trottoir de Dorval que quelqu’un que nous n’avions jamais vu vienne nous chercher. A nos pieds, Largo notre chien se reposait au soleil de son long voyage à côté de tout ce que nous avions emmenés, juste le nécessaire : deux valises de vêtements et mon vélo, de quoi repartir à zéro…

Après tout est allé très très vite.

Deux jours après, nous avions notre permis de conduire québecois en poche, nous étions couvert par l’assurance maladie et inscrits pour obtenir le NAS. Trois jours plus tard, nous roulions dans notre première auto américaine : un truck Cherokee limited 4X4 !!
Une chance :nous avions une adresse, indispensable pour nos démarches. Des amis que j’avais rencontré à Montréal nous ont hébergé et nous avons profité de leur hospitalité à Outremont pendant 3 semaines. Période que nous avons mise à profit pour prospecter à travers le Québec et choisir un endroit plaisant où s’installer : Outaouais, Québec, Lac Saint-Jean, Baie James, Abitibi et Estrie. Non, on n’a pas eu le temps de visiter la Gaspésie… dommage !

Après deux jours à Montréal, on étouffait déjà dans le métro et on en avait marre de faire des line-up dans les services et prendre des numéros puis attendre des heures. Bref, on a décidé de ne pas se laisser influencer par les gens ni d’écouter les conseils des agents d’immigration qui devraient revoir leur géographie du Québec (pour un centre d’emploi à Chibougamau, ils nous donnaient une adresse à Baie Comeau, à 650 km de d’là…!)
… et on a bourré le char avec nos valises, notre ordi tout neuf, le chien et le bicycle et on a pris la 167 Nord en direction de Chibougamau. Car c’est l’endroit le plus magique que nous avions vu, une petite ville perdue au milieu des forêts et des lacs à perte de vue.

Au petit matin, alors qu’on roulait dans la réserve de 250 km qui sépare la ville du lac Saint-Jean, Manu a juste eu le temps d’émettre un son incompréhensible… devant nous à 10 mètre, se promenait… un OURS. J’ai eu le temps de ralentir et il a bondit vers les bois… 10 minutes après nous arrivions à Chibougamau.

1/2 heure après et deux téléphones (le premier ne répondant pas), nous avions trouvé un appart, un 4 1/2 dans une jolie maison bleue pour 300 $$ par mois tout équipé avec laveuse sécheuse et tout et tout, à deux minutes à pieds de la plage sur le lac Gilman. Le proprio nous a emmené chez lui et nous a fait choisir tout ce dont nous avions besoin (micro-onde, canapé, table, lit, etc.), a tout chargé dans son pick up et est venu nous aider à nous installer.

Le lendemain, nous ouvrions un compte chez Desjardins et en sortant, on entendait un sympathique : “bienvenue chez nous… bienvenue chez vous !” A Montréal, après avoir attendu 1 jour le rendez-vous avec le gérant, celui-ci ne voulait même pas nous ouvrir le compte et nous donner une carte de guichet, car nous n’avions pas encore de travail (je ne vois vraiment pas le rapport !)

Depuis, nous vivons paisiblement dans notre petit nid. Nous cherchons du travail calmement (il faut car nos maigres économies se tarissent), nous faisons la fête avec nos sympathiques voisins d’en haut. Manu attend une réponse de l’hôpital (car elle doit d’abord faire reconnaitre son diplôme pour le gouvernement). Moi, j’ai déjà un rendez-vous dans un organisme communautaire mardi, ils m’ont rappelés en disant qu’ils étaient très intéressés par ma candidature (travail social). J’attend aussi une réponse de la scierie pour travailler à 17 $ de l’heure… Croisons les doigts !!

Je vous laisse car Largo attend sa promenade du soir, 8 km à travers les sentiers pédestres autour du lac…

A+

un bonjour particulier à tous les chums de Bruxelles et dépêchez-vous d’arriver…

kroston.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com