Coût des écoles de conduite - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Coût des écoles de conduite

Coût des écoles de conduite

Coût des écoles de conduite

Ecrit par: yveslok 9-02 à 7:17

salut tlm,

on souhaiterai savoir combien coute les cours de conduite au quebec. et les delais moyens d’obtention du permis de conduire.

——————————–

Ecrit par: micmac 9-02 à 12:19

Bonjour,

je suis en train de passer mon permis de conduire alors je t’expliquer: D’abord, tu as le choix de le passer ou non avec une auto ecole. Moi, je prefere donc je me suis inscrite et c’est en deux etapes. La premiere est une partie theorique avec des heures de codes, il me semble que j’ai eu 4heures de code en cours (cela se passe comme en france) ensuite tu t’inscris à la SAQ et tu passes l’examens, en fait tu es devant un ordinateur et tu réponds aux questions ensuite si tu reussis tu obtiens un permis probatoire qui te permet de conduire avec une personne qui a plus de deux ans de permis(une sorte de conduite accompagnée en somme.)
Deuxieme etape la pratique, j’ai droit à 12 heures de conduite avec mon auto ecole avant de passer l’examen en juin (pour ça je verrais si c’est facile ou pas …) Maintenant parlons argent : d’abord l’auto ecole, il me semble que j’ai payé au total 450 $ mais tu dois prendre en compte aussi les frais que tu payes à la SAQ (societé des automobiles du Quebec) pour avoir ton permis, en fait quand j’ai passé la partie théorique on m’a demandé environ 40$ pour obtenir mon petit papier bleu.
Autre chose trés importante, je te conseille de passer par une auto ecole parce que sinon cela te prendra plus de temps en effet, si tu passes ton permis en candidat libre le delai entre le moment où tu passes la partie théorique et la pratique est de 12 mois alors que si tu choisis l’option auto ecole il se réduit à 8 mois. De plus au Québec le jour de l’examen pratique, tu dois venir passer ton examen avec ton propre vehicule (donc frais de location, assurances etc.) alors qu’avec l’auto ecole il se charge de tout et tu n’as qu’a pointer ton nez. Voila, j’espere avoir répondu à tes questions.
Pour conclure, c’est à mon aavis un peu moins cher qu’en France.

——————————–

Ecrit par: pipou 9-02 à 13:02

Pour compléter ce que micmac a écrit

Si tu as plus de 25 ans, tu obtiendra ton permis de conduire normal, quand je parle de normal, c’est que tu a droit de perdre jusqu’a 15 points d’inaptitude et 0.08 alcool, si tu prend un cour de conduite après 8 mois, tu peux passer ton examen de conduite, pas de cours de conduite, il faut attendre 12 mois, en bas de 25 ans, tu obtiens un permis probatoire, tolérence 0 alcool, 4 points d’inaptitude

Je sais qu’en France au niveau des points d’inaptitude vous en avez 12 et à toutes les fois que vous commettez une infraction il en enlève, ici, vous partez de 0 et vous accumulez, à 4 pour le permis probatoire vous le perdez 3 mois, pour les permis régulier c’est 15 points

Pour plus de renseignement : www.saaq.gouv.qc.ca/

Pour les cours de conduite le prix est différent d’une école à l’autre ca varie et va voir dans les FAQ pour avoir plus de renseignement (Permis de conduire)

——————————–

Ecrit par: yveslok 9-02 à 17:20

merci pour les infos mon probleme c’est que j’ai un permis ( permis beninois) non echangeable mais j’ai 10 ans de permis et un permis international
donc je me prepare à repasser le tout.

——————————–

Ecrit par: Matteo 9-02 à 18:12

En lisant vos messages, je me posais la question bete suivante: quand on passe le permis au Quebec, on apprend sur une boite “automatique” ou sur une boite manuelle voire on peut choisir l’un ou l’autre ?

——————————–

Ecrit par: syrinx 14-02 à 16:34

Quelle est la politique de répression? Dure comme en France ou aux Etats-Unis?

——————————–

Ecrit par: pipou 15-02 à 0:03

Bonsoir tout le monde

Matteo : tu peux faire ton cours sur une boite automatique ou transmission manuelle, tu peux passer ton permis sur la voiture que tu veux, ex: tu peux prendre des cours sur la voiture manuelle et passé ton examen sur une transmission automatique, mais si tu apprend sur une transmission automatique et que tu passe ton examen manuelle, tu va avoir des problèmes , lorsque on a réussie son examen de pratique on peut conduire une ou l’autre

Pour syrinx : Je ne comprend pas ta question, parles-tu des échecs ou c’est autre chose
Une petite québécoise

——————————–

Ecrit par: zinovski 15-02 à 9:09

Bonjour, je n’ai pas bien saisi mais j’ai l’impression qu’un permis etranger n’est pas valable au canada et qu’il faut le repasser?

——————————–

Ecrit par: pipou 15-02 à 10:19

Je te donne l’adresse ou tu peux voir les pays ou tu n’a pas besoin de repasser un examen, tu ne fais que l’échanger, pour les autres un examen théorique et pratique obligatoire

www.saaq.gouv.qc.ca/permis/échange/résidents-autre.html

autres renseignements : ex: permis international etc
www.saaq.gouv.qc.ca/site/plan.html

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada