La baguette française au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > La baguette française au Québec

La baguette française au Québec

La baguette française au Québec

Ecrit par: Nicoco LePetit 9-02 à 7:23

Y’en-a-t’y, y’en-a-t’y pas…

Pour ceux qui aiment pas lire, la vidéo : www.radio-canada.ca/util/zapmedia/v….

Pour ceux qui ont la flemme de regarder la vidéo, un résumé.
L’essentiel dans le pain c’est la farine, et la farine provient de plusieurs variétés de blé. Au Québec (ou Canada), à une écrasante majorité, le blé qui est cultivé est fait pour avoir un pain plus tendre, un peu comme du pain de mie, alors qu’en France c’est une autre variété de blé qui est utilisée. Dans le reportage ci-dessus, l’artisan qui fait du pain “à la française” (encore que dans la plupart des “boulangeries” en France le pain n’est pas aussi bien que celui fait par le Québécois dans le reportage ), est obligé d’importer ses farines de France… pour avoir celle qu’il veut. Toutefois le reportage signale que la variété de blé en question est produite aussi au Québec mais que le circuit de distribution n’est pas génial (d’où l’importation je pense).

Pour résumer encore, pas de pain “français” au Québec à cause du blé différent produit là-bas.

———————————————

Ecrit par: P’tit Pierre 9-02 à 7:57

On peut quand même trouver des baguettes françaises un peu partout maintenant a Montréal (ailleurs je sais pas…j’connais pas trop). Lors de mon dernier séjour, j’ai mangé de la baguette à tous les repas, et elle etait même moins chère qu’à Paris (et aussi bonne) !

———————————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 9-02 à 8:31

Faut voir le genre de baguette… j’ai déjà trouvé de la baguette molle mais c’est tout (faut dire que Metro c’est peut-être pas le meilleur endroit ). Tu en as vu des croustillantes et alvéolées comme dnas le gars en fait dans le reportage ?

———————————————

Ecrit par: bibou 9-02 à 9:10

Je me souviens avoir manger dans une croissanterie française en banlieue de Montréal, je ne sais plus où exactement et c’était… délicieux!!!! Quant aux croissants, ils étaient excquis aussi, juste un peu plus feuilletés je trouve…

———————————————

Ecrit par: Nicoco LePetit 9-02 à 9:47

Moi je m’en fiche tant qu’y’a les Cocos au lait

———————————————

Ecrit par: full moon 9-02 à 10:35

C’est ecoeurant les cocolait? faudra que je goutte^^

Pour ce qui est de la baguette, moi j’avais trouvé a Montreal surtout de la baguette de “supermarché”….genre le mec les reçoit congelées et les fait juste cuire. C’est vrai que j’ai pas trop cherché de vrai pain personnellement…

de toute façon le meilleur pain que j’ai mangé de toute ma vie c’est au Japon!!! Ouais Monsieur dames! Parce qu’ils le font “à l’ancienne” pour nous copier et la vache! que c’est bon!

———————————————

Ecrit par: dudus 9-02 à 11:09

Encore une légende urbaine.
A Québec, je connais plusieurs boulangerie qui font une baguette qui n’a rien à envier aux baguettes françaises…mais peut-être est-ce un français derrière les fourneaux…
Il y a par exemple, la Boite à Pain sur St Joseph Est près de la bibliothèque Gabriel Roy ou encore la boulangerie de la Fruiterie 441.
De plus, ces boulangeries, proposent un choix assez impressionnant de pains différents (surtout la Boite à Pains).
La seule vrai différence est dans le prix qui est à peu près le même qu’en France ce qui, à rapport équivalent, le rend plus cher.

———————————————

Ecrit par: Petit-Prince 9-02 à 13:06

QUOTE(Nicoco LePetit @ 9-02 à 6:23)
Pour résumer encore, pas de pain “français” au Québec à cause du blé différent produit là-bas.

C’est pour ça qu’il y a une boulangerie, sur la Rive-Sud me semble, qui importe sa farine de France pour pétrir son pain. L’idée fait son chemin, car même si le boulanger est Français, le propriétaire, lui est bien un Québécois !

Pour le reste, je suis tout à fait d’accord avec Dudus ! Moi, j’adore les baguettes du Pain Doré, d’ailleurs, ce sont des Français qui ont fondés cette chaîne de boulangeries !

———————————————

Ecrit par: OM53 9-02 à 13:20

Ce que je peux dire sur le pain, c’est que mes amis et mes parents (surtout mes amis) ont été impressionné quand même par le choix et aussi par la qualité (pas tout le temps, mais en général). Comme quoi, les québécois ne savent pas faire du pain c’est une légende.

———————————————

Ecrit par: nissart 9-02 à 13:25

Moi j’ai été étonné de la qualité du pain et des viennoiseries dans les vraies boulangeries a Mtl,et il y en a beaucoup en plus,pas besoin de chercher trop.
Dans ces boulangeries on peut réellement s'”eclater ” avec un vrai expresso et des croissants/pains au choc(chocolatine) DELICIEUX,que meme certains boulangers en France n’egalent pas.
La recette,la technique,la farine que sais je, sont important ainsi que le matos mais il y a aussi l’amour du travail bien fait et ,dans l’alimentaire(la preparation s’entend),l’amour du BON et savoir que ceux qui vont manger ce que tu fais vont se regaler est primordial,c’est en qques sortes ça la conscience professionnelle de ceux qui font a manger (pas chez Mc Do evidement),j’utilise volontairement les mots “faire a manger” car c’est noble de “faire a manger” et de regaler les gens (meme si il paye pour ça).
Enfin bon , il y a peut etre un peu de deformation professionnelle dans mes propos,mais la “bouffe” ça me passionne en plus

———————————————

Ecrit par: Léa 9-02 à 13:28

Salut

C’est vrai qu’on trouve du très bon pain ici, et pas plus cher qu’en France (du moins qu’à Paris).

J’ajoute une adresse à Québec: elle est située chemin de Saint-Louis, à côté d’IGA). Désolée j’ai pas le numéro exact mais ceux qui connaissent Québec trouveront. Ce sont des Francais qui sont derrière les fourneaux, et il y a plein de sortes de pains. Miam!

Pour finir, moi ce qui me manque le plus c’est pas le pain, mais le fromage. Ah un bon camembert qui coule….

———————————————

Ecrit par: peanut 9-02 à 13:38

A Cap-Rouge, mon ti bibi achète son pain chez “La boulangère sourde” et ce sont des français qui en sont propriétaires. Il paraît que c’est beaucoup mieux que la baguette du supermarché, mais moi, je ne vois jamais de différences!

———————————————

Ecrit par: nissart 9-02 à 14:19

Seuls les puristes savent

———————————————

Ecrit par: pussy08 9-02 à 14:30

Ben vous avez de la chance !
La seule baguette que je trouve bonne ici est l’Ace. Elle coûte quand même 2,69 dollars sans les taxes !

———————————————

Ecrit par: P’tit Pierre 9-02 à 14:33

QUOTE
Faut voir le genre de baguette… j’ai déjà trouvé de la baguette molle mais c’est tout (faut dire que Metro c’est peut-être pas le meilleur endroit ). Tu en as vu des croustillantes et alvéolées comme dnas le gars en fait dans le reportage ?

Oui !!! des biens croustillantes et alvéolées !!! Je ne sais plus exactement le nom de la boulangerie, mais c’etait autour du marché Jean Talon (devanture rouge il me semble).

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada