Conseils pour un premier voyage au Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Conseils pour un premier voyage au Québec

Conseils pour un premier voyage au Québec

Conseils pour un premier voyage au Québec

Ecrit par: zohra-terry

Hello!

Je prévois de passer 10 ou15 jours au Québec en juillet prochain. Je n’ai pas encore d’idée arrêtée, alors vos suggestions seront les bienvenues.
Etant donnée que ce sera mon premier voyage, que me conseillez vous? Voyage organisé? Location d’appart à Montréal, vu que c’est là que je compte m’installer par la suite?
Je crains de rien voir, et de passer à côté de bonnes sorties si je visite seule…

Si je choisis le voyage organisé, quelle compagnie me conseillez vous?

—————————–

Ecrit par: guad

A mon avis, il ne faut surtout pas faire un voyage organisé, car tu ne connaitra spas grand chose de la vie quotidienne, tu seras en effet dans un espece de cocon avec des français et ton programme sera tracé pour le temps de ton séjour.

Je pense aussi qu’il faut que tu loges dans des gites ou “couette et café” car tu auras un contact avec les Québecois, tandis que si tu prends un appart ca ne sera pas le cas.

Je pense qu’il est bien de partir un peu a l’aventure en fonction de tes envies.

—————————–

Ecrit par: fortsympa

c’est clair que si tu focalises sur Montreal ne fait pas de voyage organise … car tu y resteras que 24 h … par contre louer un appart c’est une bonne idee

—————————–

Ecrit par: Nanne 21-11 à 8:49

Pour moi non plus, c’est sûr, pas de voyage organisé
Mais un voyage que tu organises toi-même, ça oui certainement
Tu pourras déjà trouver bcp d’idées sur ce site www.bonjourquebec.com/francais/idee_vac/villes/montreal.htm

—————————–

Ecrit par: Nicoco LePetit

Fais-toi des copains ou copines sur le forum et essaie de t’incruster chez eux 15 jours

—————————–

Ecrit par: willy25

Ca c’est une super idée!!!!!!!

Par contre, comme tout le monde, je te conseille de ne pas choisir un voyage organisé, je suis plus pour l’aventure, tu pars et tu vas où tes envies te guident.
Achète un bon guide et un plan de Montréal.
Tu peux toujours demander à ceux qui sont déjà sur place les endroits à ne pas manquer.
Pour le logement, tu peux essayer les annonces de colocation peut-être

—————————–

Ecrit par: Bouh

Hello !
J’ai juste une question : As-tu enie de ne voir QUE montréal pendant 10 ou 15 jours ? Ou bien souhiates-tu voir un peu de pays quand même ?
Dans le premier cas, suis l’avis de Guad.
Dans le deuxième cas, le voyage organisé n’est pas une si mauvaise idée, tu peux te faire une idée de tout le Québec (ou presque) en un temps record.
Ceci dit, si tu n’as pas peur de le faire toute seule et si tu as le permis de conduire, je te conseille comme totu le monde de laisser tomber le voyage organisé et de louer une voiture pour faire ta propre expérience. En plus, si tu trouves un coin qui te plait, tu peux y rester autant de temps que tu veux…
Bon courage pour les préparatifs !

—————————–

Ecrit par: fortsympa

pour completer les propos de Bouh si tu veux voir plus que montreal tu prends un voyage organise chez air transat … mais tu restes une semaine de plus à tes frais (air transat le permet) .. comme ca tu vois Montreal par toi meme et tu as un apercu du quebec

—————————–

Ecrit par: zohra-terry

Merci à tous pour vos réponses!
En fait, je voudrais voir plusieurs coins du québec, alors je pense que je vais opter pour le boyage organisé.j’ai un peu magasiné du côté de chez Air transat,et ce qu’ils proposent à l’air bien. C’est vrai aussi que je veux m’installer à Montréal, mais ce voyage sera le tout premier, et il y en aura d’autres avant le grand saut définitif
la colocation je n’aime pas trop…Mais j’ai encore quelques mois pour me décider.

—————————–

Ecrit par: Zogu

Pour avoir “rencontré” des européens en voyage organisé, en septembre dernier à Montmagny, je peux te dire que c’est peut-être pas une super bonne idée. Les pauvres belges, suisses et français couraient vers leur autobus, hyper stressés, sous les cris de “hop hop hop allez on est en retâââââaaard!” de leur guide, et ils avaient l’air découragés et fatigués. Ils venaient de se taper plusieurs milliers de km en bus sans avoir le temps de souffler. Il leur restait 450 km à faire, en un après-midi, pour revenir vers l’aéroport et rentrer chez eux, à la course toujours.

1. Tu vas être entouré de compatriotes pendant tout le voyage et tu verras tout à travers les yeux de ton guide. S’il te dit des âneries, tu ne pourras pas vérifier.

2. Tu ne seras pas en contact avec les québécois. Le groupe que j’ai rencontré était dirigé par un guide style “berger enragé” qui nous a demandé poliment de ne pas parler aux touristes parce qu’ils n’ont pas le temps!!!

3. Quand j’ai essayé de parler avec le guide, il ne me comprenait pas et prenait un air ennuyé.

4. Ils vont probablement t’amener dans une cabane à sucre en plein juillet, ce qui est très absurde quand on y pense! Surtout une cabane à sucre à moins de 500m de l’autoroute.

5. Ils vont t’amener dans des gros hôtels nuls, où tu mangeras très mal. A Montmagny ils couchaient à l’Oiselière, un hôtel bétonné totalement dénué de charme et avec une table exécrable. Alors qu’il y a dans ce coin-là littéralement des dizaines de B&B et d’auberges, sans parler des tables gastronomiques à prix abordable.

6. De tout le voyage, ils ne quittent pas l’autoroute (sauf pour se rendre aux gros hôtels bétonnés).

—————————–

Ecrit par: OM53

C’est vrai que le mieux est de louer une voiture et être d’aller bon où bien te semble. Ca permet aussi de sortir des sentiers “battus”…

—————————–

Ecrit par: StreptoB

Peut-être un bon compromis (et sans vouloir leur faire de la pub gratuite) : les agences Aventuria :

Ils sont spécialisés sur le Canada, et composent les voyages à la carte, selon tes envies.

Donc tu peux choisir de visiter tout le Québec ou simplement Montréal. En voiture, en alternant pourvoiries, hôtels de charme et petits hotels pas chers si c’est nécessaire.
Lorsqu’ils t’établissent un devis, tu connais le prix de ton voyage avec la location de voiture. Il ne manque que le prix de l’essence, qui est bien moins chère au Canada.
Et si tu en as besoin, ils te proposent un road book, comme ça tu vois ce qu’il y a à voir, là où il faut le voir …

En ce qui nous concerne, nous avons choisi cette agence pour notre voyage de noces. On verra dans quelques mois si nous avons bien fait …

le site est : www.aventuria.com/index.htm

—————————–

Ecrit par: zohra-terry

Zogu tu m’as sapé le moral non, je sais que vous me racontez vos expériences.ben, moi je sais plus quoi choisir .je conduis pas alors louer un char et faire ce qu’il me plait c’est rapé….
d’autres idées…

—————————–

Ecrit par: Zogu

Je ne voulais pas te décourager… simplement, il faut être bien prudent et choisir soigneusement les gens qui vont te trimballer à travers le Québec. Ce serait vraiment très triste que tu passes 2 semaines à stresser, à voir du pays à travers la vitre fumée d’un autobus et à manger du “fast food typique de l’aaaaaamérique”.

Dommage que tu n’aies pas ton permis de conduire, ça aurait facilité les choses et tu aurais ta liberté.

Dis-toi que tu peux aussi y aller toi-même en autobus inter-cité et te préparer un itinéraire personnalisé. C’est sûr que tu n’auras pas autant de mobilité dans les villes, mais les plus grosses villes ont les transports en commun et les plus petites villes sont… petites. Par exemple, tu peux prendre le bus de Montréal à Québec et visiter la ville à pied. Puis prendre le bus de Québec à Tadoussac et faire une croisière d’observation de baleines. Puis prendre le traversier et visiter Kamouraska. Etc. Un voyage par “sauts de chat botté”.

Si tu choisis un tour guidé, essaie d’évaluer le nombre d’heures de route par jour. Essaie aussi de t’assurer que le planning n’est pas trop stressé (genre Montréal-Niagara-Laurentides-Québec-Charlevoix-Montréal en une petite semaine). Et enfin, je ne sais pas si ça existe, mais il doit y avoir des tours qui te font coucher ailleurs que dans ces gros hôtels bétonnés et qui ont si peu de personnalité. Dans ces blockhaus climatisés, tu pourrais être n’importe où; à Houston, à Montréal ou à Winnipeg… tu ne verrais pas de grosses différences. Alors pourquoi voyager si c’est pour passer 10 heures par jour là-dedans?

Ça m’a tellement déprimé quand j’ai été obligé de passer une nuit dans un tel hôtel 5 étoiles style “tour bétonnée” à Tarragone en Espagne. C’était du tout-en-anglais. En plus, ils avaient le petit-déjeûner américain: oeufs brouillés, bacon, céréales et lait. C’était hallucinant de se trouver dans une région si riche culturellement et de manger des machins génériques!!! Pour le reste du voyage, nous nous sommes assurés de toujours coucher dans des auberges.

Vos recherches:

  • voyage a quebec
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada