Chronologie du Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici

Chronologie du Québec

Chronologie du Québec

Ecrit par: BiscuitDérable 20-08 à 8:46

Voici quelques dates de l’histoire du Québec, qui ne sont pas les plus importantes, mais qui ont retenu mon attention.
———————————————————————————————–
Vers 35000 av. J.-C. : Arrivé des premiers Asiatiques en Amérique à travers le détroit de Behring.

Vers 2400 av. J.-C. : Les Inuits arrivent de la Sibérie et occupent l’Article canadien.

Vers 1000 : Les Vikings de Leif Eriksson débarquent probablement à Terre-Neuve, sur les rives du golfe du Saint-Laurent et meme dans l’estuaire du meme nom.

1534 : L’explorateur Jacques Cartier prend possession du Canada au nom du roi de France.

1535 : Second voyage de Jacques Cartier au Canada, au cours duquel il se rend jusqu’à Montreal. L’hiver passé à Stadaconé (Quebec) est très dur. Jacques Cartier perd 25 de ses 110 hommes d’équipage.

1542 : Jacques Cartier retourne en France avec une importante cargaison qu’il croit de diamants et d’or. A l’examen, cela se révèle être du Quartz et de la pyrite de fer, d’ou le proverbe “faux comme un diamant du Canada”

1583 : Le marchand de Rouen Etienne Bellenger fait rapport de son exploration du golfe du Saint-Laurent et ramène en France des fourrures qui rapportent du dix pour un.

1600 : Fondation de Tadoussac, site stratégique pour la traite des fourrures avec les Montagnais.

1608 : Samuel de Champlain fonde Québec. La ville compte alors 28 personnes. Jean Duval, serrurier, est pendu haut et court à Québec pour avoir projeté de tuer Champlain afin de livrer Québec aux Basques et aux Espagnols. Au cours de l’hiver, 20 des 28 hommes meurent.

1624 : Les Hollandais fondent la Nouvelle-Amsterdam (New York)

1627 : La Nouvelle-France compte un peu moins de 100 habitants, dont moins d’une douzaine de femmes.

1630 : John Winthrop, leader puritain, débarque au Massachussetts avec 1000 colons et fonde Boston.

1634 : Sur les ordres de Champlain, le sieur Laviolette fonde Trois-Rivière qui deviendra très fréquenté par les Montagnais, les Algonquins et les Hurons.

1638 : Les Suédois arrivent au Delaware.

1639 : Les Hollandais commencent à troquer aux Iroquois des arquebuses contre du castor. Les armes à feu donnent alors aux Iroquois, rivaux des Hurons dans le commerce des fourrures, une incontestable supériorité militaire.

1648 : Les Iroquois attaquent la Huronie. Deux mille Hurons se joignent bon gré mal gré aux Iroquois; les autre sont massacrés. Environs 300 d’entre eux viennent se réfugier à Quebec.

Source : Chronologie du Québec 1534-2000 par Jean Provencher.

———————————

Ecrit par: Zogu 20-08 à 17:16

QUOTE: 1542 : Jacques Cartier retourne en France avec une importante cargaison qu’il croit de diamants et d’or. A l’examen, cela se révèle être du Quartz et de la pyrite de fer, d’ou le proverbe “faux comme un diamant du Canada”

L’ironie c’est que… le Canada est maintenant un producteur de diamants! Les Territoires du Nord-Ouest produisent des diamants depuis 4-5 ans, alors que la production vient tout juste de débuter dans le nord du Québec. Les pierres québécoises sont taillées dans un atelier à Matane.

Mais Jacques Cartier n’aurait jamais pu trouver ces diamants avec les techniques de l’époque; ça ne fait qu’une vingtaine d’années qu’on a identifié de la kimberlite (roche parfois riche en diamants) dans le nord québécois, et au début tout le monde se bidonnait à l’idée que le Québec en produise un jour.

Et puis j’imagine mal les coureurs des bois des années 1670 marcher 1000 km pour se rendre dans la toundra, puis piocher dans le pergélisol pour espérer trouver des diamants à 150m de profondeur!!!
———– Chronologie de l’histoire du Québec

Ecrit par: francois_83 16-10 à 7:40

salut à tous,
je suis tombé sur ce lien très intéressant. un peu long à lire, mais très instructif.
pages.infinit.net/histoire/quebec-h.html
A+

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada