Comment trouver des jobbines... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Comment trouver des jobbines…

Comment trouver des jobbines…

Comment trouver des jobbines…

Ecrit par: linae 21-08 à 5:48

Bonjour à tous,

Je n’écris que rarement sur ce site que je fréquente pourtant assidûment depuis une bonne année maintenant, et je voudrais d’ailleurs remercier chacun d’entre vous pour les bons conseils et les infos prodigués.

Si je vous écrit aujourd’hui, et ne me contente plus de vous lire, c’est que j’ai une question plus précise à vous poser. J’arrive en effet à Québec mi-octobre (et oui, ça approche !!!) et je me pose sérieusement la question d’un premier petit boulot.
Je recherche déjà activement, via internet, des jobs dans ma filière, mais je voudrais savoir comment ça se passe pour trouver un petit boulot d’appoint pour vivre au quotidien avant d’avoir un vrai job.

Quels sont ces boulots d’appoint existants (service dans les bar ou restaurants? petits boulots de manutention dans les entreprises via l’interim? garde d’enfants? …) ?
Comment les trouve-t-on: porte à porte? annonces? agence d’Interim?
Et tout ce que vous pourrez me dire d’autres sur le sujet pour m’aider.

——————————-

Ecrit par: obiwan 21-08 à 7:54

Bonjour et bienvenue a toi linae

moi aussi je par courant octobre et tout ce que je peux te dire au niveau emploi il y plusieur possibilite de recherche si tu va sur montreal il y a l’ ampe et l’omi ( conseil , annonce, ordinateur etc…) , les agence de placement ( boite interim site internet) , les annonces dans les journaux, les site internet /www.toile.qc.ca/guides/emploi/offres_emploi
et www.emploiquebec.net/francais/index.htm
ou bien d’autre, et un peu partout au quebec les CLE ( centre locaux d’emploi )
les club de recherche d’emploi
et bien sur les fameux reseau ( pas facile a avoir au debut)
pour la plupart de ses organisme il existe des site internet
si ca t’interesse je te les envoi
mais petit conseil au debut n’hesite pas a faire ” des petit boulot” meme en dehor de ta formation sa t’aidra pour l’experience quebecoise et se n’est pas du tout mal juges par les employeurs au contraire
moi je vais faire comme ca
j’espere avoir bien repondu
bye et bonne recherche

——————————-

Ecrit par: Canneberge 21-08 à 10:27

Et puis juste en vous promenant dans les rues, vous pourrez voir des affichettes disant qu’ils recherchent du personnel. Idem dans les grands centres commerciaux.

Et si vous trouvez un employeur qui vous intéresse vraiment, rien ne vous empêche de vous y présenter et d’y laisser un CV.

——————————-

Ecrit par: sophie1963 28-08 à 13:48

tu vois aussi, je pense prendre un boulot, le premier que l’on me propose, meme en manutention, ou usine pour avoir une premiere expérience de travail au quebec, cela ne m’empeche pas de chercher en meme temps un travail de secretaire mon métier. Tu sais il y a plein de site pour du travail, et tu trouveras beaucoup d’affiche dans les magasins etc… indiquant nous embauchons.

——————————-

Ecrit par: vanessa 29-08 à 18:27

Hello Linae!

Tout d’abord, bienvenue (prochaine!) a Québec! Tu es résidente permanente? PVTiste?
Concernant les petits boulots, c’est un peu comme en France: resto, postes de vendeuses, caissières…la plupart des magasins ici mettent directement une annonce sur leur devanture. Il suffit de partir en expédition dans un centre d’achat avec des CV tout prêts et tu fais la tournée

Tu peux aussi te servir d’internet, avec des sites comme :
www.workopolis.com
placement.emploiquebec.net
www.jobboom.com

N’hésite pas a donner le plus de CV possible, et n’oublie pas les candidatures spontanées! Il y a en effet également des agences d’intérim, mais je ne m’y connait pas vraiment la-dedans.
Sache aussi que le salaire minimum est actuellement de 7,45 CAD (j’espère que je ne me trompe pas!), c’est très souvent ce salaire qui est proposé pour des postes de vendeuses etc. Dans les resto, le salaire est plus faible, mais tu auras les pouboires en plus (environ 15 p.100 de chaque addition). Va faire un tour dans le Vieux-Québec, ou Place Laurier-Place de la Cité-Place Ste-Foy (a Ste-Foy), ou aux Galeries de la Capitale!

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas!

——————————-

Ecrit par: Rose 29-08 à 21:55

Salut Linae.

Suite à ta demande dès que tu arrives je peux t’offrir des ptits boulots à travers l’agence de placement où je travaille. (www.montana-personnel.ca)

Le salaire minimum est $7,45 et on a des jobines à partir de $7,50-8,00. Généralement ce sont des travaux d’étiquetage ou emballage. Tu recevras ce montant car on ne prend rien sur ton salaire.

——————————-

Ecrit par: laurence 30-08 à 12:37

Bonjour,

Oui, le phénomène des p’tits boulots est assez dynamique en Amérique du Nord. Que cela soit le temps partiel, le remplacement, sur appel et autres. Souvent les immigrants débutent par une première expérience de la sorte.

Tu as les agences de placement, les babillards (tableaux communautaires) dans les universités, les centres communautaires, les agences de placement, les sites d’emploi, le bouche à oreille pour dénicher une première expérience. Sur la rue de nombreuses pancartes demandent aussi des serveurs, vendeurs dans les boutiques et restaurants. Tu as la section Immigrer du site pour plus de renseignements.

——————————-

Ecrit par: nissart 30-08 à 12:44

Bonjour,
faut il un cv en bonne et due forme pour ces petits boulots vue sur pancarte ou simplement rentrer et demander le responsable ?

——————————-

Ecrit par: yvan_A 30-08 à 15:20

Je suis comme Linea, j’aimerais savoir comment un employeur réagit face à une personne qui désire faire un petit job alors qu’elle a cv qui ne correspond pas ?

Car en France avec l’intérim par exemple, si tu as un diplôme X ou Y et un cv avec une expérience en adéquation, on ne te permet pas de faire de l’étiquetage ou autre, on te confine dans la case du diplôme même si il n’y a pas de travail.

Je sais qu’au USA, on accorde aucun intérêt aux diplômes dans certaines branche, par exemple en restauration, si tu te présentes sur place avec un cv et qu’au premier coup d’oeil du patron tu fais l’affaire il te demande si tu es disponible même de suite, ce n’est pas le cas en France, il faut montrer patte blanche.

——————————-

Ecrit par: vanessa 30-08 à 15:21

Hello Nissart!

Je pense que la grande majorité des employeurs vont te demander un CV. Autant en avoir toujours sur soi!

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

    Laisser un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada