Calendrier des vacances scolaires, je le cherche !! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Écoles primaires et secondaires > Calendrier des vacances scolaires, je le cherche !!

Calendrier des vacances scolaires, je le cherche !!

Calendrier des vacances scolaires, je le cherche !!

corley Ecrit le: 21/10/2003, 02:34

Salut !!

Je me demande si quelqu’un aurait le calendrier des vacances scolaires du Québec. En effet, ma femme et moi nous demandions si les tits Québecois avaient autant de vacances que les tits francais.
Alors non, je ne pense pas déjà aux vacances (pis chuis plus à l’école !!) avant meme d’arriver, mais il peut-etre intéressant de le savoir dans une idée d’organisation ma femme étant infirmière et étant amenée à travailler de jour ou de nuit.
Bah ceux qui ont des enfants me comprendont 😉
Merci pour vos réponses.

—————-

Tchoupy Ecrit le: 21/10/2003, 08:08

Salut,

je pense que Pieralinea pourra mieux te renseigner que moi mais si je ne me trompe pas..les enfants ont deux semaines à Noël, deux à Pâques et puis les grandes vacances un peu plus courtes qu’en Belgique ou en France.
Si je ne m’abuse, la journée est moins longue et après il y’a une garderie pour les plus jeunes et les primaires..je suppose.
Voîlà un premier aperçu…à confirmer par madame l’institutrice!!!
Bizzes.

Tchoupy

——————–

Cassos Ecrit le: 21/10/2003, 08:23

Ci dessous le calendrier d’une ecole Quebecoise pour l’annee 2002-2003. A titre d’exemple bien sur…

début de l’année scolaire: 26 août
du 23 décembre au 6 janvier: vacances de Noël
du 3 au 10 mars: semaine de relâche (vacances)
du 18 au 24 avril: vacances de Pâques
6 juin: dernière journée de cours
23 juin: fin de la période d’examens
28 juin: début des vacances d’été
Ca a l’air pas mal ! Je recommencerai bien l’ecole moi !
Cassos

——————

Canneberge Ecrit le: 21/10/2003, 08:48

Bonjour,
Ben en attendant la réponse de notre institutrice en chef , je peux toujours vous donner une idée des vacances, à quelques jours près.
Les vacances d’été commencent le 24 juin pour se terminer aux alentours du 28/30 août. Ensuite, il y a deux semaines en décembre, du dernier vendredi avant Noël jusqu’à la première semaine de janvier (environ vers le 6/7 janvier).
Puis, 1 semaine en mars, la première du mois. Pour Pâques, c’est souvent du jeudi au lundi inclus.
Et on recommence…
Ne pas oublier dans tout ça les journées pédagogiques qui tombent la plupart du temps un vendredi, souvent avant une fête.
Les journées d’école sont bien plus courtes qu’en France : tout dépendant des commissions scolaires, mais souvent, la journée commence entre 8h et 8h30 pour se terminer vers 15h/15h30. Il y a des services de garde pour les enfants qui n’ont pas l’âge de rester seuls à la maison le temps qu’il soit l’heure de partir à l’école ou de revenir à la maison.
J’espère que ça vous donnera une bonne idée de ce qui vous attend ici…

————

Nanne   Ecrit le: 21/10/2003, 16:13

Bonjour,
J’ai trouvé des dates de vacances sur le site de cette école :
www.mariedefrance.qc.ca/cmfweb/prim…
A+ Nanne

—————

rakikieboy Ecrit le: 21/10/2003, 20:30

www.csvt.qc.ca/info/cal.htm

—————–

pieralinea Ecrit le: 22/10/2003, 06:55

Bon dsl… un peu en retard l’institutrice!
Mais en chef de rien du tout! Canneberge!
Bon, en fait moi étant au Lycée Claudel, système éducatif français (et non pas francophone) nous avons des vacances qui ressemblent plus à celles de la France. C’est la meme chose pour le site que tu donnes Nanne, MariedeFrance est un lycée français de Montréal. Donc ne vous basez pas dessus pour connaitre les vacances des p’tits Québécois (donc les futures vacances de vos enfants)!
Canneberge a très bien résumé la situation dans le système québécois:
-Beaucoup moins de vacances scolaires:
2 mois l’été, 2 semaines à Noël, 1 semaine au printemps. C’est tout!!!!
-Par contre, journées plus courtes en général, dépendant des commissions scolaires, mais souvent on commence tôt et finit très tôt (15h ou 15h30 comme le disait Canneberge), avec garderie et activités facultatives (et payantes) ensuite. Mais c’est aussi un rythme qui se rapproche qqfois de celui des parents qui finissent leur journée de travail plus tot qu’en France. (pas 15h qd meme!).
– Il faut ensuite ajouter environ une jounée par mois environ de jours fériés (pour les adultes aussi!)
– Et enfin, de nombreuses journées pédagogiques pour les enseignants qui, contrairement à la France, sont placées sur le temps scolaire. Donc les enfants sont en congés ces jours-là. Elles sont placées au libre choix des commissions scolaires, mais fréquemment en fin au début de semaine, ce qui permet, si les parents s’organisent bien, d’avoir des petites vacances de 3 voire 4 jours! Ça a été le cas pour mes élèves la semaine dernière: vendredi, journée pédagogique, samedi, dimance, lundi, férié (Action de grâce).
J’ai cru remarqué que, même si les parents ont aussi moins de vacances qu’en France, ils paraissent pouvoir prendre des jours plus facilement qu’en Fce.
Donc, il faut apprendre à organiser ses vacances et ses loisirs différemment. Surtout les fins d’am, ou la possibilité de faire des choses après école et travail existe! (15mn pour aller sur les pistes de ski par exemple… c pas le pied?)
Moi, au Lycée Claudel, j’ai le beurre et l’argent du beurre! Je finis à 15h30 mais j’ai une semaine de vacances la semaine prochaine!
Tous des fainéants ces enseignants!

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

    Laisser un commentaire

    Haut

    Bienvenue au Canada