Bosser au Québec sans diplômes
Ecrit par: jeff3d 2/04, 10:40
Bonjour. Maintenant que j’ai ce CSQ je veut vous poser une question au sujet du job et des diplomes, probleme qui me turlupine depuis le debut mais bon j’ai jamais eu l’occasion de demander conseil.
Voilà! je compte vouloir essayer de postuler pour des jobs en soutient technique dans l’informatique, la programmation, ou la conception de sites (delphi/php principalement).
Le problème c’est que je n’ai pas de diplome particuliers dans cette branche, j’ai un clavier dans les mains depuis que j’ai l’age de 12 ans et j’ai toujours tout appris en autodidacte. La seule chose c’est que, sans vouloir me vanter loin de là , on peut me mettre devant une machine et je bosse de suite.
Je suis inscrit a jobboom.com depuis un petit moment pour recevoir les offres d’emploi dans ce domaine et pour une partie je me sens capable de postuler mais le fait qu’en general les offres demandent un DEC en informatique m’inquiete.
J’ai toujours entendu dire qu’au Quebec et même au Canada les employeurs etaient plus interessés par l’experience et la competence que les diplomes, et de toute facon je sait qu’il faudra tout prouver une fois labas.
En ce moment je bosse dur tout seul sur mon projet de jeu pour m’en servir comme “cv”.
Voilà, excusez moi de ce post un peu long, mais ai-je des chances de pouvoir bosser dans ce domaine dans la belle province ? tout en sachant que c’est certain que je ne cherche pas à faire fortune mais vivre de ma passion, et je suis bosseur.
Voilà, merci d’avance de vos conseils
Un jeff motivé mais un peu inquiet de se planter
———————-
Ecrit par: phil64qc 2/04, 13:02
Salut,
Tout ce que je peux te dire c’est que tu trouveras de la job plus facilement qu’en France avec ton “problème“.
Tu peux toujours mettre dans ton CV, que tu as l’équivalent DEC et très important, être capable de le prouver. C’est ce qui primera pour ton embauche.
———————-
Ecrit par: fleuf 2/04, 19:25
J’ai un peu le meme pb: j’ai bien un diplome, mais pas encore d’equivalence.
Mais ici, c’est surtout l’experience qui compte. J’ai rencontre ce matin des personnes suscpetibles de m’aider et elles m’ont dit qu’elles regarderont l’experience, tant pis pour les diplomes.
———————-
Ecrit par: Boris 2/04, 19:35
Sois confiant. A partir du moment où tu seras face à l’employeur tu sauras le convaincre de te tester je pense et après ça sera finger in the nose!
Les employeurs québecois sont plus faciles à approcher que les français. Ton attitude et tes capacités d’autodidacte t’ouvriront beaucoup de portes…
———————-
Ecrit par: baloo911 2/04, 22:39
Salut ce que je peux te dire par experience c est que peut etre que tu ne trouveras pas un job tout de suite a ta mesure mais que si tu mets bien en valeur tes capacites dans ton cv et que tu sais les demontrer alors toutes les portes sont ouvertes au sein de l entreprise….tu commences au bas de l echelle et tu gravis les echelons…la promotion interne est tres populaire dans les grosses boites ici….A toi de trouver le filon le plus approprie a tes capacites…Les diplomes sont certes necessaires mais si tu sais te vendrew et faire tes preuves tu as autant de chance au sein de l entreprise
———————-
Ecrit par: Bouh 3/04, 07:20
Euh… rien à voir… mais c’est quoi exactement un métromeur ?
(un conducteur de métro ? Un régleur de métronome ? Un métreur au chômage ?)
———————-
Ecrit par: jeff3d 3/04, 07:55
Merci Baloo de tes conseils, j’ai plus qu’à me bouger en fait, une fois arrivé la-bas
Pour Bouh métromeur c’est un mot que j’ai inventé, juste pour dire que je bosse dans le métro parisien, je m’occupe des aiguillages, de la manoeuvre des trains dans mon terminus et de la gestion électrique, voilà tu sait tout
———————-
Ecrit par: JayJay 3/04, 10:14
Il y a des métiers où le diplôme est une absolue nécessité : ingénierie, administration, architecture, etc. Pour l’informatique, ça dépend. Ça aide, mais l’expérience peut compenser. C’est sûr qu’on va sans doute te poser des questions techniques pour vérifier que tu possèdes bien un langage à fond. J’ai un collègue qui est un expert de java – pourtant je ne crois pas qu’il ait un diplôme, certainement pas un diplôme canadien en tout cas. Mais il maîtrise Java d’une façon tellement impressionnante, qu’il a surpassé tous les autres candidats.
Par exemple en développement web, une expérience, un “pressbook”, peut compenser le manque de diplôme, même si bien souvent le diplôme est parmi les exigences souhaitables. C’est vraiment relatif. Mais si tu n’as aucune expérience ni diplôme, ce serait plus difficile et tu commencerais vraiment au bas de l’échelle.
Mais ce n’est pas comme en France, où mon cv se faisait parfois jeter car je n’avais pas de BEP en assistanat de direction (alors que j’ai une moitié de maîtrise dans un autre domaine!).
———————-
Ecrit par: claire 13/04, 11:32
salut a tous, je profite de ton message jef pour rentrer en contact avec toi, en effet mon ami et moi commençons tout juste les démarches d’immigration et lui a le meme problème que toi. il est dans l’informatique, c’est aussi sa passion mais na pas de diplome, on ne sait pas trop encore ce qu’il est suceptible d’obtenir comme poste.
alors voila, si tu as des tuyaux plus précis et si de notre coté nous obtenons aussi des infos concrètes: on pourrait s’échanger tout cela.
———————-
Ecrit par: Nicoco LePetit 14/04, 04:41
Je ne connais pas trop le sujet mais il me semble que là-bas ça marche bien de faire une certification microsoft, il paraît que tu as du boulot facilement ensuite. Et une fois que tu as le pied dans le milieu…
———————-
Ecrit par: claire 14/04, 05:55
heu, ???? c’est quoi mcse et une certification microsoft.
mon ami travaille dans un service informatique d’un hopital, il afait plusieurs formations microsoft et a donc je crois des “certificats”, est ce la meme chose.
je vais lui demander et l’envoyer ici entre informatien
———————-
Ecrit par: Nicoco LePetit 14/04, 07:04
www.eu.microsoft.com/france/formation/
J’ai pas vu un site spécial pour le Canada, celui-là c’est pour la France, mais ça donne une idée.
Salut je m’appelle bah amadououry je suis guineen je voudrais aller travailler au canada n’emporte quel travaille hôtellerie ou restaurant ou chauffeur poids lourds ou dans le fermer tout c’est qui est légal
j’ai envie toujours visiter canada avec ou sans accompagner ma petite famille ,mais je vois trop de formulaires et questionnaires.
Salut je me nomme Nwaha Denis je suis Camerounais de 33ans, j’ai un niveau d’études secondaires et longtemps exercé dans le domaine hôtelier (5ans dont 3ans en tant que manager adjoint) , commercial( 4ans), assistant magasinier (1ans) et aussi acteur dans des activités à caractère sociales. actuellement à Dubai aux Emirats arabes Unis je voudrais travailler au Canada peut importe le domaine qui pourra utiliser mes capacités. je suis marié, bilingue ( français et Anglais) et répond au +971582585806 (watsap)
Bonjour je me nomme Ndeye ndieme niang suis Sénégalaise j’aimerais bien travailler aux canada. N importe quel boulot que sa soit hôtelleries restaurant Merci Tel 221775999856
Je veux bien travailler aux Canada et suis à faire n importe quel boulot que vous me proposerez