Amis immigrants, racontez-nous votre première gaffe ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Amis immigrants, racontez-nous votre première gaffe ?

Amis immigrants, racontez-nous votre première gaffe ?

À tous les nouveaux québécois!

Ecrit par: Lagrifajo 2/04, 18:55

Bonjour à tous!
Je me pose une question et je pense que les gens du forum qui sont de nouveaux québécois peuvent me répondre.
Quelle est votre première gaffe dans votre nouveau pays?
Dans quel embarras vous êtes vous mis, par manque d’informations par exemple ?
En fait, je veux savoir quel pépin vous avez vécu en arrivant ici et dont vous riez maintenant…
Qu’est-ce que vous en retenez maintenant ?
Vos réponses pourraient aider à remonter le moral de quelqu’un…
Merci de vos réponses… et de votre humilité peut-être!!!

—————–

Ecrit par: fleuf 2/04, 19:33

C’est peut etre pasd une groose gaffe, mais bien drole quand meme… (je rigolais moins ce matin!)
En France, le lait qu’on achete au supermarche se conserve facilement avant ouverture 1 mois.
Il y a 5 jours, un amis nous amene faire des courses et on decide alors de faire le plein de lait, grand buveur que nous sommes. Et bien sur on stocke les packs (de 2L), dans le placard…
Et ce matin, quelle belle surprise en ouvrant le pack, on a trouve de la jolie creme qui a “parfumé” toute la maison!!
Il y avait un Quebecois avec nous, lui a bien rit et nous a explique qu’ici c’est du lait frais…

——————

Ecrit par: Lagrifajo 2/04, 22:29

Oups! J’imagine les odeurs!!!
À moins de se procurer du lait Grand Pré qui se garde sur une tablette pendant des mois avant l’ouverture, il faut s’assurer de consommer le lait rapidement!!!
Bonne leçon , non ?

——————

Ecrit par: gpierre 2/04, 22:40

En parlant de lait, ma fiancée a fait un truc qui a beaucoup fait rire. Les gens chez qui on était à l’époque achetaient les sacs de lait. Un beau matin ils se sont levés et ont remarqué l’énorme trou qu’elle avait fait pour percer le sac de lait. On pouvait y passer une grosse cuillère.
Pour un Français, ce que je viens de dire ne signifie rien mais je pense que Lagrifajo comprendra.

——————

Ecrit par: baloo911 2/04, 22:43

Moi la premiere “gaffe ” que j ai faite fut lors de ma formation post embauche….Je parlais Zoulou Martien ou pachtoum mais certainement pas “francais made in Quebec”….Je ne sais pas combien de fois j ai du lever et brandir mon petit panneau “Made In France” ( gracieusement fabrique par des collegues ) pour faire comprendre que le mot que j employais etait du francais courant…

Le seul exemple que je vois a l instant c est ma premiere demi-heure a job ou on doit remplir et AGRAFER des documents ensemble…..Y a pas d agrafeuses ici ….on a des BROCHEUSES…..et va faire comprendre une agrafeuse quand tu connais pas le mot brocheuse..

——————

Ecrit par: Monikebek 3/04, 00:04

Ouais, et si moi, je vous raconte que le premier jour de mon boulot actuel, le classeur m’est tombé dessus et que mon pantalon était déchiré et que j’avais un énoooorme bleu sur la cuise, vous ne comprendrez pas pourquoi un classeur peut faire des gros dégâts, hein …

Ben c’est qu’ici, un classeur est un meuble dans lequel on CLASSE les …cartables, ben oui, parce qu’ici les classeurs s’appellent cartable, parce que les cartables pour l’école, ce sont des sacs d’école …

Alors oui, c’est un meuble en fer à 4 toroirs qui est tombé parce que j’avais réussi à ouvrir DEUX tiroirs en même temps, des tiroirs pleins en plus, et j’avais essayé de l’empêcher de tomber … J’avais de la chance que ma tête ne s’est pas cognée contre le bureau quand le suis tombée par en arrière !

Le meuble a été fixé au mur tout de suite après … semblerait que normalement c’est impossible d’ouvrir deux tiroirs en même temps … m’ouais

C’était une première journée à un nouveau boulot assez, euh, marquante (surtout la cuisse gauche hihih).

——————

Ecrit par: phil64qc 3/04, 00:25

Salut,

C’est vrai que le québécois ne s’enseigne pas en France mais avec un peu de préparation, on s’en sort pas trop mal même si certaines situations sont assez cocasses. Je vois encore la tête du copain (québécois) qui venait nous chercher pour une balade et à qui mon ex a dit (en parlant de notre fille) «elle arrive, elle en train de jouer avec les gosses du voisin»
La plus grosse connerie que j’ai fait en arrivant, c’est d’acheter un char un peu vite sans trop me renseigner. Résultat, je me suis retrouvé avec une merde pas possible: une Néon 95. Atroce ce char, heureusement j’ai réussi à le revendre ensuite pour une Corolla.

——————

Ecrit par: dbcv34 3/04, 04:49

Ma 1ere gaffe c’était dans mon nouveau boulot de serveur ou une cliente m’a demandé une bière “tablette”… je lui ai répondu que malheureusement je n’avais pas cette marque…et je lui propose toutes les autres marques…elle me répond un peu énervé “peu importe, je veux une bière “Tablette””…et c’est là qu’un de mes collègues est venu à mon secours… : une bière “Tablette” c’est une bière servie à température ambiante !!! Sur le coup j’étais mort de honte… maintenant j’en rigole bien

——————

Ecrit par: Lagrifajo 4/04, 21:30

Merci pour vos réponses!
Je crois que ça peut vraiment aider ceux d’entre vous qui peuvent prendre une mauvaise décision à leur arrivée, souvent pas manque d’information.
Je voulais seulement faire ressortir que vous devez aussi être indulgent envers vous-même et vous pardonner les premières erreurs.
et j’imagine que quelques jours ou quelques mois après, on en rit!

——————-

Ecrit par: scanlolo 5/04, 07:32

Salut la gang,
J’ai fait un gros classique en parlant de mes gosses. Pour ma défense, c’était après quelques bieres et je n’étais plus assez vigilant.

——————

Ecrit par: totof06 5/04, 07:42

Premier voyage à Montréal au mois de mai 1998. Arrivée à Montreal sous un soleil de plomb avec une chaleur digne de la côte d’Azur. Je sors de Dorval et là le gars qui m’avait emmené la voiture de location me dis : “Tu chauffes ?” et moi qui réponds : c’est vrai qu’il fait vraiment beau aujourd’hui…

——————

Ecrit par: La Féline 6/04, 08:33

Ben vous me faites peur avec vos gaffes, moi qui devient rouge comme une écrevisse pour 3 fois rien !!!

——————

Ecrit par: woodyvill 6/04, 10:31

je ne me souviens encore de rien de ce genre qui ai pu m’arriver.
par contre, pour mon premier voyage à montreal je suivais des cours d’anglais et j’étais dans une famille anglophone. Alors je m’en vais magaziner et je remarque que les noms de rues et les gens parlent plutôt anglais. Alors je décide de m’expliquer en anglais… et voilà qu’on me répond en français quoi il est pas bon mon anglais??!!

——————

Ecrit par: sans-frontière 6/04, 11:57

Bonjour à Tous…
J’ai bien rigoler en vous lisant cela me fait penser…. hihihihihiihihihi…..
Un jour ok je suis avec un francais dans un Canadian Tire…
Il demande tout sérieusement au commis s’il peut voire des…hihihihihiihihihi
hihihihiihi…. GUIDOUNE…. hihihihihihihihihihi
Et bien même moi je savais plus ou me placer….hihihihihihihi pour lui tout naturellement il voulait regarder des TENTES ( pour camper) hihihihihihi
IMAGINER la tête du vendeur …hihihihihiihi

Evidamment aussi il demande un jour a un collègue de travail COMMENT VONT TES GOSSES…hihihihihiihihi
Enfin vive le mélange des cultures et des expréssions….
Vaut mieux en rire ….. Bye à tous a++++ hihihiihihihihi

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada