Bien choisir sa banque - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Bien choisir sa banque

Fallback Image

De camamia

Bonjour,

venant de France je vous conseille la BMO pour votre arrivée au Québec si vous arrivez avec un montant > 50.000 euros

En effet j’ ai lu pas mal de poste sur ce forum (et sur d’autres) pour choisir une banque
Plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte mais en général les personnes veulent perdre le moins possible d’argent
En fait si vous venez avec un peu d’argent (transfert de plus de 50Keuros) alors veuillez regarder de près combien d argent prennent les cambistes (agents de change de votre future banque).

En effet lorsque vous regarder sur Internet (XE.Com ou autre) vous avez en temps réel le taux de change marché de votre monnaie avec le can$. Mais lorsque vous virer l’argent au Canada ( comme partout dans le monde) – votre banque au départ vous prend généralement des frais, ca bon d accord on le savais et on n y peut pas grand chose car vous partez…-mais l agent de change choisit par votre future banque prend une commission sur le cours de change. Et suivant le montant de la somme que vous transférer la douloureuse peut être fort sympathique si vous voyez ce que je veux dire !

Alors pour choisir une banque, d’un point de vue frais, il est bien de regarder le montant des forfaits, des programmes de récompenses,etc… mais regarder avant tout le taux de commission pris par l agent de change de la banque réceptrice

ces informations ne sont pas présentes sur le site internet des banques puisqu’on vous dira « ça change tout le temps, je ne peux pas vous le dire a l’avance ». Nous somme le 20/8/2012. le taux de change du marche est 1 euro = 1,22 can $. j ai appelé les principales banques pour comparer. elles achètent toutes entre 1,16 et 1,18 sauf BMO qui achète a 1,21 (si la somme est > 50 Ke)

concrètement en virant 100 000 euros
– la banque la plus chère vous créditera : 116.000 can $ (taux de 1,16)
– la BMO la moins chère vous créditera : 121.000 can $ (taux de 1,21)
> soit 5.000 $ de différence et avec cet argent ca vous permettra de plus de lattitude sur les autres produits et services de la banque

Je ne suis pas actionnaire de la BMO et je ne la connais pas si bien. Peut être est-elle nulle dans ses services et chères dans ses forfaits mais une fois l’argent transféré rien ne vous empêche de suivre les excellents conseils des posts déjà présents sur le forum et de changer de banque. Beaucoup de Québecois ont plusieurs banques

Ca vaut le coup non ?

bien a vous

———

De regislille

Effectivement, j’ai un compte chez BMO sur J-Talon/Papineau, et c’est la que j’ai eu les meilleurs conseils financiers, les frais divers les plus bas, et du coup je suis devenu actionnaire :biggrin2: , j’ai aussi un compte cheque chez Desjardins pour mes dépenses « normales », en laissant une certaines somme sur ton compte, tu ne payes pas de frais de transactions, Mais chez Desjardins le mot qui reviens souvent est « Frais »….raison pour laquelle j’ai mis une partie chez BMO. Mais j’ai aussi des parts chez Desjardins :biggrin2: .

———

De Petit polatouche

Désolé mais vous venez de tomber dans le piège
Si il est important de choisir une banque ou les frais de tranfert sont les moins chers (comme le mentionne « camamia »)
Les banques qui vous chargent des frais direct ou en laisant un montant vous volent simplement!
certaines banques n’ont pas de frais sur ce forum des calculs de frais ont déjà été fait(édifiant sur une vie)
Moi je suis avec une banque en ligne ou tout est gratuit même les chèques et pour mes dépôts ou retrait en liquide cette banque en ligne passe par la banque Nationale.
je n’ai pas de frais pour interac non plus. Je suis avec eux depuis des années sans aucun problème

———

De juetben

on est dans la même banque alors! en tous cas pour le compte chèque, en effet pourquoi laisser un solde minimum, pour ne pas payer de frais, sur un compte qui ne rapporte rien, et en plus la banque fait des profits avec cet argent qui dort!

pour ce qui est du change, il ne faut pas juste regarder le taux pratiqué, mais aussi la commission, les frais de transfert, est plus avantageux par virement, ou déposer un chèque personnel en euros, cela dépend de la banque et le résultat peut être surprenant!

———

De camamia

a juetben,

a ma connaissance, la banque receptrice d’un virement au canada prend des frais de reception compris entre 0 et 20 $ (pas trouvé plus) et applique, avec une marge, le taux de change de son cambiste (cf. mon message precedent). pourrais-tu quels autres frais tu as eu ?
je n avais pas pense au cheque en euros. l as tu deja fait ? si oui a quelle banque et combien cela t a couté ?

Merci

———

De juetben

pour un chèque en euros par exemple à la banque nationale, je pense qu’au dessus de 1000 euros les frais sont fixes, donc 1000 ou 100 000, tu auras les mêmes frais, le taux de change est différent du liquide, par rapport au virement en ce moment je ne sais pas, mais il n’est sans doute pas inférieur, par contre la durée de l’opération est de 21 jours ouvrables, mais négociable

pour les virements, selon les banques cela peut être des frais fixes ou des %

———

De camamia

je ne comprends pas

les frais fixes varient selon les banques et parfois en fonction du montant mais n excedent jamais 20 $, que ce soit pour un virement ou un cheque personnel ou de banque (je n en ai pas trouvé en %, tu pensais a laquelle ??)

les frais variables sur le change sont pris par le cambiste et pas la banque receptrice. le cambiste prend une commission en % sur le prix du marché (conversion monnaie d origine / can $)

du coup quand tu vires 100.000 euros les frais fixes sont quasi inexistants par rapport à la commission sur le change

d’ou le sujet du poste qui est plutôt : quelle banque choisir pour les virements de gros montants ?

———

De kiskool

Bonjour, perso je suis un peu perdu j’ai visité plusieur site de banque mais je n’arrive pa a comprendre leur frais et d’autent plus sur les virements France>Quebec . Je dispose de moin de 50k€ donc je suis pas dans le cas cité plus haut, mais c’est vrais que par exemple a 1.18 pour 10K€ On a 11800 au lieu du taux journalier de 1.22 soit 12200 on y perd environ 450$ c’est tout de meme une petite somme …

Je me suis rendu sur XE.com mais il ne sagit pas d’un site de change a proprement parlé n’est ce pas ?

J’ai fait plusieur recherche sur le forum, il semblerai que beaucoup d’entre nous préfére desjardin car ils ouvrent des compte depuis les pays d’origine, donc sa facilite les démarche, mais je ne sais pas si c’est un bon compromis, il ne parlent meme pas des taux de change sur leurs site ni d’autre frais fixe eventuel …

En gros la meilleur astuce pour eviter de perdre au change c’est quoi ?

———

De Jean Lenoir

Bonjour,
on peut aussi très simplement faire le change en France (bien sûr pour choisir le jour XE.com reste ton ami) et tu demande à ta banque de transférer tel montant en dollars canadien
==> Résultat, la banque canadienne te charge maxi entre $15 et $20 selon l’établissement (tiens la banque française aussi prend ses 15 euros, ça commence à chiffrer, mais léger sur plusieurs dizaines de milliers d’euros).

En France les banques prennent le taux du jour sur les marchés à 11h du matin (sinon ce sera le taux du surlendemain si vendredi fin de journée).

Bon les banques prennent leur petites marges (achat vs vente), mais je ne pense pas que certaines se gavent.

C’est vrai qu’avec de tels montants chaque centime compte au change!!! (moi ce sont les fluctuations sur les marchés qui me donnent surtout des sueurs froides)

———

De Ayaba

+1
Au moins comme ça je sais combien de CAD j’envoie.

———

De camamia

euros à transférer
– commission banque en France (fixe < 5 euros + % < 2%) - commission agent de change (% < 6%) - commission banque au Canada (fixe < 20$) = $ crédités sur votre compte difficile de négocier car vous faites partir l'argent à moins que vous gardiez des produits chez eux, vous ou votre famille, ça se tente quoi que j ai pu lire, c est bien là qu'on vous prend le plus. vous n aurez jamais le taux du marché car il faut bien payer l agent de change. il convient donc au moment du transfert trouver celle dont l agent de change prend le moins. j ai donc fait l exercice de les appeler hier (les principales) et la meilleure est la BMO si montant transferer > 50.000 $ ( j ai fait scotia, bnc, desjardins, rbc, td, cibc et bmo). une fois encore rien ne vous empeche de changer de banque une fois sur place
difficile de negocier en arrivant (moi je n ai pas réussi) mais vu le montant je n ai pas trouvé ça tres grave

Globalement la difficulté est que d une part les banques emettrice et receptrice ne te donnent jamais vraiment le taux pour ton operation arguant qu il change a chaque minute (ce qui est vrai) et d autre part le jour ou tu demandes le transfert, le jour ou la banque emettrice le fait et le jour l agent de change fait l operation sont impossibles a déterminer et sont rarement les même !

Trois options parallèles qui vous feront quand meme ou peut etre gagner un peu d argent mais qui reportent le probleme du change en France :
1. oui prendre le maximum en cash avant de partir. tu as droit à 10.000 $ par personne en cash en arrivant aux douanes.
2. ouvrir un compte en CAN $ en France et faire le change par ta banque. ce qui peut t amener a changer de banque en France (ou ouvrir dans une banque secondaire) avant de partir. c est chiant mais ca peut valoir le coup. Experience personnelle ; eviter boursorama car s ils sont top sur des operations simples en france, sont tres mauvais pour ce genre d opérations ; réactivité, compétence, clarté, efficacité nul frais correct
3. faire en plusieurs fois si vous estimez que ca peut aller en s ameliorant pour l euro

———

De L’Hady Ammar Khodja

L’idéal c’est de ramener du cash avec toi et le changer dans les commerces de devise comme ça tu ne perdra rien. Et par la suite déposé directement du $ dans une banque canadienne. Comme moi je suis avec desjardins et je ne paye aucun frais jusqu’a 12 transaction/mois et sans un minimum de depôt.
PS: des fois il faut juste négocier.

———

De loblat

Des transactions sans frais ? Peut-être … mais pas sans forfait ….(la gratuité du forfait est lié à un solde minimal du compte).
Quant au change, il y a toujours un coût(où que ce soit… il faut bien qu’ils gagnent leur vie aussi :wink: ).

———

De Chris Dejolier

Désolé mais vous venez de tomber dans le piège
Si il est important de choisir une banque ou les frais de tranfert sont les moins chers (comme le mentionne « camamia »)
Les banques qui vous chargent des frais direct ou en laisant un montant vous volent simplement!
certaines banques n’ont pas de frais sur ce forum des calculs de frais ont déjà été fait(édifiant sur une vie)
Moi je suis avec une banque en ligne ou tout est gratuit même les chèques et pour mes dépôts ou retrait en liquide cette banque en ligne passe par la banque Nationale.
je n’ai pas de frais pour interac non plus. Je suis avec eux depuis des années sans aucun problème

Bonjour, arrivant d’ici 3 mois, j’aurais aimer avoir les coordonnées de cette banque en ligne. Je ne viens pas de France,où les frais bancaires sont juste exorbitants, mais je suis habitué à ne travailler qu’avec des banques en ligne pour éviter les frais superflus et injustifiés.
Après tout, si on planque son argent dans un coffre fort c’est pas pour en retrouver moins dedans à chaque fois qu’on ouvre la porte…
Merci d’avance :smile:

———

De Jean Lenoir

Bonjour,
il n’y a pas de limite à 10,000$
Il s’agit en réalité du montant minimum à partir duquel il faut faire une déclaration à la douane que l’on transporte du cash ou des instruments financiers sur soit d’une valeur de plus de 10,000$ (idem aux états-unis, France et d’autres pays… et après on passe au petit bureau pour expliquer d’où vient cet argent et où il va)

Il y a quelques mois un couple sud américain est passé à Paris avec 200,000$ en lquide.
Ils avaient déclaré leurs sous, les douaniers ont fouillé toutes leurs affaires et compté les billets avec la petite machine.
Ils ont dit d’où venaient l’argent et où ça allait, ils n’étaient qu’en Transit. Beh une fois les formulaires remplis, ils sont repartis avec leur valise d’argent. Les douaniers ne semblaient pas trop quoi penser le couple avait l’air honnête mais bon….

C’est quand même risqué de se déplacer avec autant de liquide sur soit (même dans un gilet sous son T-Shirt).
En cas d’amerrissage de l’avion par exemple si on s’en sort vivant et que l’on a perdu le liquide alors même qu’on ne l’avait pas déclaré à la compagnie, on n’aura que ses yeux pour pleurer (un exemple parmis dix milles..). Et si on le déclare à la compagnie quand même avant le vol, ils ne l’assureront pas pour autant, ils nous renveraient vers notre banque ou sous notre seule responsabilité.

Mais bon ça revient au débat sur le coût d’une assurance (dans notre cas le transfert de banque à banque avec taux de change au milieu plus commission de change équivaudrait à une assurance qui je l’avoue est très chère pour ma personne si j’avais autant de sous que l’initiateur du poste)

———

De camamia

tu as raison de préciser que 10.000$ est une limite au-dela de laquelle il faut faire une déclaration. Mais pour tous ceux qui ont passe l’immigration et les douanes : plutot tu es sorti mieux c est

le post porte sur les transferts de gros montants ! si tu viens avec 100.000 tu ne vas pas les mettre sous ton t-shirt : le voyage en avion risque d etre pas mal inconfortable ;)

quand aux assurances pour transporter du cash, chacun fait évidemment ce qu il veut mais tu prends juste un avion comme tu en as deja pris pas mal de fois avant. Et si tu amerris entre la france et le canada je pense que l argent sera le cadet de tes soucis :)

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada