Reconnaissance des diplômes, pas facile ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Équivalence et reconnaissances > Reconnaissance des diplômes, pas facile !

Reconnaissance des diplômes, pas facile !

De Puda

Salut à tous,

Je viens par hasard de tomber sur cette vidéo et je souhaiterai connaître votre avis pour savoir si vous avez eu du mal aussi à bien vous caser professionnellement.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=tXlg-b4fsf8

Me concernant, c’était surtout un manque d’expérience canadienne qui m’a empêché de trouver un travail qualifié rapidement. Sinon mes diplômes n’ont pas posé de problèmes ici mais je suis dans le web marketing, ce qui joue pas mal !

Mon mari par contre, qui est dans le milieu bancaire, doit repasser un tas de certification ou se faire pistonner (lol) pour retrouver un bon job à la banque. Donc il fait du back office mal payé en attendant…

Et pour vous alors ?

Je trouve la vidéo très réaliste et pour une fois, on ne nous vend pas le Canada comme LE pays où tout est possible. Un gros problème je trouve car les gens sont souvent très mal informés en venant ici. Alors oui, on peut dire « c’est de leur faute ils avaient qu’à se renseigner ! ». Certes je suis 100 % d’accord ! Il n’empêche que j’en ai croisé des gens qui sont arrivés avec des rêves plein la tête sans regarder UNE SEULE FOIS des forums et repartir la queue entre les jambes…

———

De claire682

Je suis toute nouvelle, alors je ne sais pas ce qu’il en est vraiment pour moi … Je reviendrais t’en parler dans 6 mois ….
Sinon, ce qui m’interpelle c’est “bon dieu, tout ce fric qui nous ai ponctionné quand même” !

Mais j’ai trouvé la vidéo vraiment intéressante, je l’ai faite tourner :)

———

De Marie&Ben

Merci pour ce lien.

Pour ce qui concerne le débat Quebec Vs France, merci a ceux qui ont le bout des doigts qui chauffe de se retenir
et de ne pas entrer dans les échanges stérile habituel.

———

De claire682

Ah ben ca, … c’est pas gagné !

———

De Puda

Ben en fait ce n’est pas le but… On parle bien des diplômés étrangers donc venant du monde entier. Et il n’y a pas de Québec VS le monde puisqu’on parle du Canada en général :)

D’ailleurs, je ne vis pas au Québec donc la comparaison serait difficile !

———

De Petit polatouche

Avant de partir c’est un minimum de savoir ou vous mettez les pieds
D’un autre côté feriez vous confiance à un médecin ou à un avocat (du congo) en sachant que aucun des deux n’a fait de mise à niveau avec le Canada ?
Moi non et vous ?

———

De Puda

Comme je l’ai dit, PLEIN de gens ne se renseignent pas avant d’immigrer. C’est FOU étant donné le temps que ça prend pour obtenir un visa ! Mais les gens préfèrent toujours rêver que voir la vérité en face malheureusement…

Sinon on ne parle pas ici de mise à niveau mais bien de reprendre ses études à zero. Donc une mise à niveau, évidemment que c’est obligatoire mais de là à refaire 7 ans d’études à 7000 $ l’année, il y a un gouffre.
Il faut croire que le gouvernement ne met pas assez en garde, sinon ces profils ne voudraient pas immigrer. Enfin… va savoir !

———

De Suge

Merci pour la vidéo , elle annonce la couleur aux nouveaux arrivants :)

———

De Petit polatouche

Certain je suis scandalisé que par exemple les médecins de France, de Belgique et autres…ne sont pas reconnu ici
Quand on connait la qualité et le niveau des universités d’Europe.
Cela n’est pour la plupart que de la politique.
Mais chaque métier est à prendre au cas par cas.
Je suis arrivé ici avec plusieurs diplômes dont celui d’électricien et une expérience dans le domaine de plus vingt ans.
Ils ont reconnu non seulement mes diplômes mais aussi mon expérience pour devenir “maitre électricien”
mais j’ai du repasser un test quand même.
Mais à l’époque la reconnaissance des diplômes ne prenait que trois semaines un mois. Je crois savoir que cela est beaucoup plus long aujourd’hui

———

De Suge

Ben je suis d’accord avec le fait qu’il faut se renseigner un max d’info avant de partir mais il arrive qu’on passe à coté de certaines infos
“L’an dernier quand j’étais à Montréal je suis parti voir un médecin le mec était en bermuda tatouage au bras et avait une boucle d’oreille”c’est pas de la caricature je suis tombé des nuits chose impensable en Europe mais mon entourage m’a fait comprendre c ‘est tout à fait pas un problème qu’il n’ait pas de blouse et tout comme quoi l’habit ne fait pas le moine.Du coup je crois que c’est pas parce que le mec a étudié hors canada qu’il faut lui dire de reprendre les études à zéro :)

———

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada