Assurance de l’employeur - Immigrer.com
lundi , 27 mai 2024
Accueil FAQ Assurance de l’employeur
FAQSystème de santé, assurances

Assurance de l’employeur

0
0
(0)

De neo73

bonjour,

je me demandais, quand il n’y a qu’un conjoint sur les deux qui travail, est ce que l’assurance de l’employeur peut éventuellement couvrir les frais de santé, par exemple lunettes ou dentiste du conjoint qui reste à la maison…..Puis est ce que les enfants sont pris en charge également????

Pour exemple la mutuelle obligatoire pour laquelle je cotise, de mon employeur en France, couvre toute ma famille, est ce pareil au québec? :Crylol:

———

De Zelda

En fait si l’un des deux du couple à une assurance privée, il est obligé de prendre toute la famille sur son assurance privée et ça même si elle est moins avantageuse que celle du gouvernement.

Perso mon assurance privée est vraiment pouiche. Je me suis assurée au stricte minimum (mon employeur m’oblige à avoir une couverture avec lui) et j’ai le full kit avec l’assurance de l’Ours qui couvre bien mieux et qui est bien moins cher que celle que j’ai à mon travail.

———

De Automne

ça dépend des compagnies. mon mari il peut choisir de mettre toute sa famille pour les assurances (yeux, maladie, médicaments, vie) ou bien juste lui.
il n’est pas obligé de mettre toute la famille. faut voir avec ton contrat

———

De neo73

j’imagine que si tu es tout seul ou à plusieurs tu cotises pas le même tarif ? :blink2:

———

De Automne

c’est ça :biggrin2:

———

De Zelda

Automne, si tu n’as pas d’assurance privée et que ton mari en a une, le gouvernement t’obligeras à aller sur l’assurance de ton mari.

———

De Automne

ça dépend de quelle assurance on parle?

———

De pigkiller

et oui tout à fait…
Une personne couverte par un régime privé est en effet obligée d’en faire bénéficier son conjoint et ses enfants, à moins que ceux-ci ne soient déjà couverts par un autre régime privé.

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurancemedicaments/regimesprives/pourqui_personnesadmissibles.shtml

ça dépend de quelle assurance on parle?

ben le sujet parle de l’assurance santé qu’un employeur propose… donc d’y adhérer et de renoncer à l’assurance médicament du gouvernement…

———

De Automne

ahhhhhhhhh! ok, donc juste pour la RAMQ et les médicaments

c’est quand même con je trouve…

sur le site :
La prime de mon régime privé est trop élevée. Serait-il possible pour ma famille et moi d’adhérer au régime public?

Malheureusement, non. Comme vous êtes admissibles à un régime privé, vous êtes obligés, votre famille et vous, d’y adhérer, et ce, sans égard au montant de la prime. Vous n’êtes donc pas admissibles au régime public d’assurance médicaments.

——————————————-

entre êtres admissibles au régime privé et de le vouloir c’est quand même deux choses différentes. c’est comme si on avait pas le choix!

en tout cas merci , j’étais pas au courant.. c’est la première fois nous offrent des avantages sociaux dans un emploi, avant je me suis toujours démerdée seule..

———

De Automne

bon alors comment on fait maintenant , je veux dire , quand je vais être malade par exemple et que je vais à l’hôpital, il faut pas présenter sa carte RAMQ? il faut juste présenter la carte de l’assurance et on doit payer les frais directement? ( là mon mari n’a pas l’assurance encore, il y a 3 mois de carences..).

ça sera tout nouveau pour nous..

———

De Zelda

Si tu es malade et que tu dois aller à l’hôpital, tu dois présenter ta carte soleil VALIDE (si elle n’est pas valide tu paies avant de voir le médecin) et ta carte d’hôpital. En cas d’hospitalisation, c’est bien de connaître ton contrat et son numéro. Certaines assurances couvre la chambre semi-privée d’autres la chambre privée.

———

De Automne

oui mais là j’ai crue comprendre que si on a un régime privée on a plus le droit de se servir de la carte soleil.. ou bien le régime privée sert juste à payer les trucs privée mais on peut aller au public?

je suis toute mêlée :blush2:

———

De pigkiller

privé ou public c’est uniquement l’assurance médicament!! une assurance privée par un employeur ne remplace pas la RAMQ… il faut différencier RAMQ et assurance médicament tout le monde à la RAMQ mais l’assurance médicament qui est obligatoire peut être publique, ou privé si tu as une assurance collective, et si une t’es proposée tu es obligé d’y adhérer et quitter l’assurance médicament du gouvernement…

———

De neo73

en fait toute la famille peut bénéficier ,(et est obligée) des avantages de l’assurance privée de l’employeur, mais encore faut il qu’elle soit plus avantageuse que l’assurance du gouvernement, sinon t’es un peu de la baise … :whistlingb:

———

De Zelda

ha mais qu’elle le soit ou pas, tu es obligé, c’est la loi. Donc oui, des fois tu te fais baiser. Et pire encore, parfois tu restes à un poste poche parce que si tu t’en vas ailleurs, ta famille devra aller sur l’assurance du conjoint qui est clairement pas avantageuse, pour ne pas dire absolument ruineuse.

———

De Automne

privé ou public c’est uniquement l’assurance médicament!! une assurance privée par un employeur ne remplace pas la RAMQ… il faut différencier RAMQ et assurance médicament tout le monde à la RAMQ mais l’assurance médicament qui est obligatoire peut être publique, ou privé si tu as une assurance collective, et si une t’es proposée tu es obligé d’y adhérer et quitter l’assurance médicament du gouvernement…

ahhhh mais oui ça je savais pour l’assurance médicament mais on parlait de l’assurance maladie c’est pour ça que je comprenais pas là… donc je me dé-s’inscrit à l’assurance médicament quand ça sera le moment mais je peux aller voir un spécialiste au privé et de payer avec mon assurance privé. ou bien je peux aller voir un généraliste et me servir de ma carte solei mais payer les médicaments avec mon assurance privé. c’est bien ça? :blush2:

———

De Sacoflab

Je comprends pas tout là. L’assurance privée c’est que pour les médocs. Et si on est hospitalisé alors, c’est la RAMQ qui prend en charge seulement ? je pensais que l’assurance privée intervenait aussi (telle une complémentaire en France).

———

De franckgb

Donc il faut une explication simple.

Il y a deux type de soins médicaux.

1. Les soins de bases couvert à 100% par la RAMQ. Ils comprennent en gros les hospitalisations, les consultations, les radios si nécessaires par exemple à l’hôpital…. bref tout cela. Mais pas les médocs qui sont dans la catégorie suivante. Tu n’avances pas l’Argent, tu donnes juste la carte soleil.

2. Il y a le reste. qui se divise en deux sous-catégories:
2.1. Les médocs de prescription. C’est couvert par une assurance médicament. Si et seulement si on n’a pas accès à une assurance privée fournie par l’employeur par exemple ou par l’employeur du conjoint, ou les parents etc…. alors il y a ce régime qui est proposé par la RAMQ…. mais attention c’est payant, et c’est sur la déclaration d’impôt que cela se joue.

2.2. Les trucs de confort en gros
Chambre privative en hôpital, lunettes, dentiste, médoc de confort, etc…..
Ceci est couvert que par une assurance privée (souvent celle de l’employeur, sur laquelle on peut avoir des options pour améliorer le forfait de base), ou pas couvert du tout.

Globalement le système j’ai l’impression qu’il marche pas si mal comparé au Français qui plombe 22 milliards d’Euros par an. Le problème ici ce n’est pas l’assurance maladie, mais la disponibilité des services de santé.

———

De Sacoflab

Merci pour ta réponse c’est très clair ! en fait on ne s’est pas encore penché sur le système de santé ici mais comme mon fils est patraque depuis quelques jours, j’ai bien peur de devoir l’expérimenter bientôt !!

———

De Kwelineo73

merci pour vos précisions.

———

De Sacoflab

Juste une question sur le montant de l’assurance privée. Pour ma part il est de 95$ par paie. Donc comme je suis payé aux 2 semaines, ça fait du 190$ sur un mois. Ca me parait exorbitant comme tarif mais peut être est-ce un prix normal ici ? j’étais plus habitué à un 60 ou 70€ mensuels en France, ce qui était déjà pas mal cher, mais l’employeur en payait une partie et le tarif était négocié avec la mutuelle. Ici c’est peut être différent ?

———

De crazy_marty

Ca dépend quel régime tu as choisi, combien de personnes sont couvertes par toi, quelle entreprise…y’a pas de standard.

Dans mon entreprise par exemple, l’employeur couvre l’équivalent de ma part, donc je paye 0$ par paye pour mon assurance.

———

De grizzli
icone
c’est exactement ca,
perso c’est 27$ au 2 semaines pour la famille au complet.

le mieux pour toi c’est de te renseigner pour savoir qui est couvert dans ta famille et ce qui est couvert,
tu as peut-etre la possibilité de faire des choix et ainsi de reduire tes depenses.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Nouvelle arrivante_adhésion RAMQ

0 (0) Par cremeglacée9 octobre dans Québec cremeglacée Posté(e) 9 octobre  Bonjour, J’ai besoin de vos...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com