Abitibi-Témiscamingue - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Abitibi-Témiscamingue

Abitibi-Témiscamingue

De Gengis15

Bonjour à tous,

 

 

Toujours en quête de renseignements, je suis tombé sur un site touristique sur l’AbitibiTémiscamingue. Cela m’as interpelé et j’ai creusé un peu la question. On y trouve des emplois, pour moi et ma femme, pour les études de notre fille il y a tout jusqu’a l’université, les logements sont accessibles a des prix somme toutes bas et la nature est omniprésente.

Ma question est pourquoi personne n’en parle ? Y a t’il une raison particulière ? notre idée première étais Quebec (ville) et sa banlieue (comme beaucoup) mais au final, je me dis que l’AbitibiTémiscamingue est aussi une option interessante…

 

Q’en pensez vous ?

 

———
De dentan

Enfin quelqu’un qui voit plus loin que son bout de nez (Montréal). :biggrin2:

 

Il y a des organismes qui peuvent vous aider tel que www.lamosaique-at.org

———
De Automne

pour y avoir vécu, c’est un bel endroit oui.

 

par contre, le choix des écoles est limité. si un étudient veut faire des études dans un domaine X mais les cours ne sont pas offerts nul part ( ou proche), c’est problématique.. il n’y a pas autant de choix qu’à Montréal par exemple.. mais c’est ça de vivre en région aussi..

 

ensuite, les hivers sont quand même plus rigoureux que dans les régions plus au sud.

 

après, il faut aussi prendre en considération les distances.. c’est très grand. mais pour aller d’un point A au point B, il faut une voiture.. la distance entre chaque petite ville est quand même assez longue :biggrin2:

je sais pas si Val D’or a bien changé depuis que je suis partie, mais on peut pas dire que y’avait grand chose. me souvient de la rue principale avec tous ces bars de danseuses ( les camionneurs passent par là et doivent se détendre au passage  :Crylol:  ).

———
De dentan

Seulement les camionneurs??? :biggrin2:

———
De Gengis15

merci pour ces précisions et ce lien que je me garde sous le coude.

Pour la voiture, en France j’en ai toujours eu 2 par la force des choses (j’ai toujours vécu dans les montagnes) donc je pense que si nous immigrons, il en sera de même. Je ne me vois pas vivre en centre ville.

Ce qui me chagrine un peu c’est quand Automne dis que côté distractions c’est un peu mort… Je ne veux pas faire la nouba toutes les semaines mais les fêtes de village ont toujours leur petit charme, si il ne se passe jamais rien, on risque de déprimer rapidement une fois l’exitation de l’arrivée passée…

Nous penssions plus à la banlieue de Rouyn-Noranda qui semble être le centre névralgique de la région. On aime le calme de la campagne mais on ne veux pas non plus vivre en hermites au fond d’une forêt ! il faut bien travailler et faire les courses !

Quelqu’un aurait il un avis sur Rouyn-Noranda ? ou/et sa proche région ?

 

(ps) J’oubliais ! pour l’hiver rigoureux bin… on s’attends a beaucoup de rigueur en arrivant donc n’ayant pas connu les hiver a Quebec ou Montréal, on fera avec ! 10 ans en Haute Savoie et 5 dans le Cantal, l’hivert long, eneigé et rigoureux on connais mais je pense, au vue des photos consultées sur le net, que cela est sans aucune mesure comparable !

———
De Gengis15

Question subsidiaire (aucune idée de comment on écris ce mot sans fautes !!)

 

Quelqu’un connais il réellement l’état du marché de l’emplois dans la région de Rouyn-Noranda ? Sur le net on trouve de tout et de rien mais rien ne vaut l’avis d’un “autoctone “!

Je suis dans l’industrie (maintenance/ électricité) et ma femme dans l’administratif (éducation nationale en France mais équivalence secrétariat de direction dans le privé)

———
De foufou83140
Les domaines en demande de main d’oeuvre sonts les mines, les forêts et les services.

Je pense m’installer également dans cette région.

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De Automne

hihi, je me souviens quand j’étais à l’école et que la prof demandait de lever la main si un de nos parents travaillaient dans un mine. 90% de mes camarades de classe levaient la main :biggrin2:

 

mon père lui travaillait à l’hôpital de Val D’or.

 

mon frère a habité plusieurs années à Rouyn , il travaillait dans un restaurent. mais vers la fin, il commençait à déprimer . je pense que ça ‘bougeait’ pas assez pour lui.  je lui ai dit de tout lâcher, de venir habiter avec moi à Québec ( dans ce temps là) et de prendre son temps pour trouver un nouveau travail, un nouvel appartement etc.. il a suivit mon conseil :biggrin2:

 

donc, c’est pas une région qui est fait pour tout le monde c’est clair…  mais étant jeune, j’ai adoré ça. la nature, avoir une belle maison avec une grosse forêt derrière. j’allais me promener dans une ancienne mine dans le coin et je récoltais les carottes ( les trucs de test de forage..).

———
De Phtiba
La nature est belle mais les villes sont assez affreuses…
———
De Gengis15

lol pas très folichon tout ça !

Les mecs de la communication là bas sont très forts car moi ce que j’en ai vu me donnais envie mais là pour le coup…

Je suis d’accord, les villes enfin  Rouyn-Noranda du moins ne sont pas belles mais comptant ne pas vivre en ville mais en périférie, je m’en tappe un peu !

bon bin.. je venais avec des certitudes et je repars avec un gros doute :blink2:

Pas grave, ce sera surement Quebec et sa région et j’irai a Rouyn en vacances ! :db:

———
De Automne

tu peux pas venir visiter avant de prendre ta décision?

 

le meilleur ami de mon frère habite à Rouyn-Noranda depuis une quinzaine d’années. il a trois enfants et ils ont l’air de bien s’y plaire. faut dire que lui est ingénieur minier, donc pas trop le choix de travailler dans ce genre de région :biggrin2:   de toute façon, avec le salaire qu’il a ( dans les 200 000..) il est pas trop malheureux :biggrin2:

———
De patricklbs

Salut les amis, je suis ingénieur certifié RedHat si vous avez des opportunités dans l’informatique dans votre contrée je suis preneur. N’hésitez pas à me contacter. Merci !!

Patrick.

PS : lire mon poste :

 

http://www.forum.immigrer.com/topic/133648-je-mappelle-patrick-et-je-vais-vous-raconter-mon-histoire/page-2#entry1264484243

 

Merci de votre lecture.

———
De Gengis15

aller voir oui je pense. Peut être d’ici la fin de l’année mais ça coute un saladier de traverser l’océan donc si on viens ce sera pour une quinzaine de jours, une semaine au nord et une au sud, ensuite on avisera !

 

Je re-regardais les vidéos sur le site de la mairie de Ruyn et j’ai une question, la conciliation travail/famille c’est juste là bas ou c’est partout sur le territoire ?

Ca peut en effet faire pencher la ballance si ce n’est que là bas que cette mesure est mise en oeuvre !

 

une question qui me viens sur un tout autre sujet, y a il au Quebec des voitures sans permis ? ces especes de petites voiturettes ridicules super dangeureuses ? Je ne sait pas ou poser cette question donc je profite de mon sujet pour avoir une réponce 😎

———
De Automne

c’est quoi cette mesure ?

———
De Patience111
Automne es-tu retournée dernièrement à rouyn????? Cette ville à beaucoup changé depuis 5 ans et il y a une multitude d’activités à faire….autant du côté plein air, que artistique ou musical….il y a des trucs à chaque fin de semaine. Et oui il y a des belles opportunités d’emplois dans plusieurs domaines et souvent les.salaires sont mieux qu’en ville. Le seul hic, c’est de trouver un logement….ca relève de la.chance….et les.maisons sont chères.
———
De SoFarSoGood
Une magnifique région. Des emplois à la pelle.
Des habitants hyper chaleureux.

Outre les secteurs cités plus haut. Il y à également la mettalurgie.

Envoyé par l’application mobile Forum IC
———
De OuestCanadien

 Des emplois à la pelle.
 

Comme bucheron ?

Des habitants hyper chaleureux.

 

Du meme genre d’accueil que Hérouxville ?

———
De Automne

Automne es-tu retournée dernièrement à rouyn????? Cette ville à beaucoup changé depuis 5 ans et il y a une multitude d’activités à faire….autant du côté plein air, que artistique ou musical….il y a des trucs à chaque fin de semaine. Et oui il y a des belles opportunités d’emplois dans plusieurs domaines et souvent les.salaires sont mieux qu’en ville. Le seul hic, c’est de trouver un logement….ca relève de la.chance….et les.maisons sont chères.

 

 

 

je sais pas si Val D’or a bien changé depuis que je suis partie, mais on peut pas dire que y’avait grand chose.

quand à rouyn, c’est mon frère dont je parlais.

———
De Patience111
Des emplois dans le domaine de la santé, les technologies…..moi j’ai construit une maison en 2010 là-bas et trouver de la main d’uvre en construction disponible avant 6 mois c’était pas évident….donc quelqu’un qui a des compétences en pose de céramique, bois franc, finition intérieur ou extérieur ne manquera pas de travail. Pour les mines je sais pas mais je me suis fait dire que ca a beaucoup ralentie de ce côté la.
———
De SoFarSoGood

 

 Des emplois à la pelle.
 

Comme bucheron ?

Des habitants hyper chaleureux.

 

Du meme genre d’accueil que Hérouxville ?

Y as tu déjà mis les pieds ?
Ils sont content que des étrangers viennent visiter/chercher du travail et s’intéressent à leur région.
Au contraire de la grosse métropole ou certains nous perçoivent comme envahisseurs et voleur d’emplois et de femmes.

 

Y aura des energumènes partout.

Envoyé par l’application mobile Forum IC

———
De Gengis15

je pense qu’effectivement, un voyage sur place s’impose !

outre les commentaires des uns et des autres, au final c’est le logement et surtout l’empoi qui nous guidera.

Nous nous sommes donnés 6 mois pour nous renseigner, je pense que la balance pèse du coté de l’immigration au quebec, mais rien ne se fera sans un voyage de vacances/prospection sur place pour ne pas partir a l’aventure sans être biens préparés a ce qui nous attends là bas.

En ce qui concerne le logement, nous avons écumé le site kijiji samedi dernier et effectivement, on ne peux pas dire que les logements soient légion… Jusque 30 minutes de rouyn nous semblai une limite raisonable mais même en faisant abstraction de cette limite ça a l’air chaud de se loger.

 

Wait and see !

———
De Patience111
Pour l’avoir vécu, kijiji à rouyn on ne peut pas trop si fier…quand tu.appel.c’est toujours louer….il y a vraiment une crise de logement las-bas et on ne peut pas.etre difficile quand on en trouve un. Quand les gens mettent une affiche à louer, il est louer la journée meme….si je me rappelle bien, il y a un site qui affiche les logements du secteur sur cablevision du Nord. Regarde aussi de ce côté la.
———
De Gengis15

c’est quoi cette mesure ?

 

http://www.ville.rouyn-noranda.qc.ca/videos.php?WhichPage=3

 

Les 4 dernieres vidéos en pale mieux sur ce lien que ce que je suis en mesure de t’expliquer ! :tongue:

Je déduis de ta réponce que c’est une mesure localisée… :biggrin2:

———
De Gengis15

Pour l’avoir vécu, kijiji à rouyn on ne peut pas trop si fier…quand tu.appel.c’est toujours louer….il y a vraiment une crise de logement las-bas et on ne peut pas.etre difficile quand on en trouve un. Quand les gens mettent une affiche à louer, il est louer la journée meme….si je me rappelle bien, il y a un site qui affiche les logements du secteur sur cablevision du Nord. Regarde aussi de ce côté la.

je jeterai un oeil là dessus ce soir, là, je dois reprendre le taf !

———
De Automne

 

c’est quoi cette mesure ?

 

http://www.ville.rouyn-noranda.qc.ca/videos.php?WhichPage=3

 

Les 4 dernieres vidéos en pale mieux sur ce lien que ce que je suis en mesure de t’expliquer ! :tongue:

Je déduis de ta réponce que c’est une mesure localisée… :biggrin2:

 

ben je pense que c’est localisée selon l’entreprise et pas juste dans une région en particulier.

comme mon mari, il travaille à Montréal, mais dans l’entreprise, ils ont des avantages. comme il finit sa journée à 16h.. si le jeudi, il a fait toute ces heures, il peut finir à 13h le vendredi. ( genre, il peut finir à 17h toute la semaine et le vendredi quitter à 13h..)

———

Vos recherches:

  • vivre a rouyn noranda
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Abitibi-Témiscamingue

INSIDE pour l’Abitibi-Témiscamingue …

Pour tout les gens qui ont du coeur au ventre et qui n’ont pas peur du “Maringouin ou de la petite peste qu’est la mouche noires, pour tout ceux qui aiment travailler en même temps que le soleil, homme ou femme … Ici en Abitibi-Témiscamingue nous somme une région pilote de l’Aménagement forestier intensif, ce qui signifie que les emplois saisonnier, du mois de mai aller à la fin octobre, sont en demande … il y a des milliers de travailleurs sylvicoles qui parcourent les chemins forestiers, qui éclaircissent nos forêt pour avoir de meilleurs diamètre et des arbres de meilleures qualité … Il y a des centaines de contremaitre qui supervisent ces ouvriers et encore autant de gens qui travaille a transformer le bois qui est nécessaire (pour l’instant ) à la fabircation du papier, 2X3, 2X4 2X6, contreplaqué (plywood) panneau OSB, poutrelle en I, treillis, bardeaux de cèdres etc …

Avec une formation minimal d’un années et demi, nous pouvons sillonnées la grande forêt boréale à la recherche de peuplement pour l’éclaircie précommerciale, commerciale, CPRS, scarification, plantation, abatage conventionnel et mécanisé, débardage du bois abattu, contruction de chemin d’hivers et d’été ….

Et en conclusion, pour ceux qui travaille dans ma ville natale, Amos, les gens qui finissent leurs journées de travail peuvent se laver dans leurs douche avec la MEILLEURE EAU DE MONDE confirmé dans un concour américain …

Voici ma région, mon domaine, ma vie …. voici ce que nos gens d’ici apportent aux gens de chez-vous et souvant nous sommes les grands oublié de la société ….

Cordialement Vôtre

Benoit

—————————–

Écrit par FlyingAntoine 06 Juillet 2001

Salut tout le monde,

Ceci est mon premier message sur le forum ; vous me pardonnerez l absence systematique des accents mais je pense avoir mal choisi mon clavier (…)
Ma conjointe et moi sommes arrives debut mai dernier. Je suis eleve-pilote a Montreal, et ma conjointe termine sa formation de psychologue. Elle etait jusque ici en stage a Temiscaming (frontiere Ontario)
Je suis assez surpris de ne lire que des temoignages sur Montreal, a croire que le Quebec s arrete a Montreal… Ou au mieux a la vallee du St-Laurent. Ce reproche vaut aussi bien pour les francais que pour les Quebecois qui, etrangement, s interessent peu a leur pays. Eh, les gars, c est si difficile d assumer un territoire aussi immense ?? 😉
Bref, ma conjointe a trouve une job a Val d Or, en Abitibi. Si vous prenez une carte, vous verrez que cela se trouve a 600 kms au nord-nord ouest de Montreal. Cela semble tres tres au nord mais, comparativement au territoire total du Quebec, c est encore tres au sud :)(mon Dieu)
Ma probematique est evidemment a terme de trouver un job par la, mais nous envisagions des l origine de nos demarches de ne pas nous installer a Montreal. OK, Montreal est plus agreable que Paris, mais ca reste une grande ville. Et puis ils ont serieusement besoin de bras et de matiere grise en region ; Arretons de nous agglutiner sur Montreal !! Ce finira par ressembler a Tokyo ;)Lisez un peu la presse, les articles sur la problematique des “regions”, comme la Gaspesie, le Temiscamingue, la Cote-Nord. Ils ont sacre probleme de desertification.
Alors j ai loue une voiture pour parcourir finalement, avec ma blonde, plus de 2000 km, via Ottawa, Temiscaming (a la frontiere de l Ontario), Ville Marie, Rouyn-Noranda, Val d Or et Amos (et puis retour…)
…Si vous cherchez un vrai depaysement, allez par la. L Ontario est un pays assez agricole, tres vert, avec quand meme de grands expaces de forets. Les conducteurs y semblent plus disciplines qu a Montreal. La highway permet une vitesse de 100 kms, tranquille. Il faut 2 heures pour joindre Ottawa et 7 pour Toronto. Mais ca va bien, on ne touche jamais au frein et il faut prendre garde a ne pas s endormir. On sent la contree assez riche. Par contre, si vous voyez un truc pour manger, arretez-vous, il y en a bcp moins qu en France. Et si vous aimez les fast-foods, vous avez trouve le bon plan !
Ensuite, des Mattawa (70 kms environ avant Toronto), vous changez de planete pour emprunter une route qui vous emmene au coeur de la Foret et des lacs. La vache !!
Sur 50 kms, je n ai croise qu une voiture ; par contre je suis tombe sur : 1 renard, 1 ours, 2 chevreuils. Le ruban de bitume n offrre aucun marquage, il monte, descend, tourne souvent et l envie vous prend tous les 100 metres de vous arreter pour voir, entendre, savourer ce lieu ou … il n y a rien qu une nature encore sauvage qui est un melange impressionnant de Perigord Noir, de foret landaise (coniferes) et de pas mal de jungle guyanaise ! C est tres touffu, tres haut, tres vert. Les arbres : coniferes, bouleaux, erables. Les lacs sont particuliers, l eau est noire avec des rives comme des a-pics de verdure avec une espece de magrove dense qui plonge dans l eau. De grosses roches rougeatres affleurent un peu partout. Ca ne ressemble a rien de ce que j avais deja pu connaitre.

…Temiscaming, apres ces 50-60 kms de rien (mais moi j ai envie de dire : de TOUT) est une petite ville de 4000 hbts, dont 1000 sont salaries de Tembec, une usine de papier en bordure du lac. Les gens semblent s y ennuyer mais ils gagnent tres bien leur vie. Tout le monde a : 1 “4 par 4”, 1 “4 roues” (quad) et 1 skidoo. Et puis bien sur une maison, il y a bien quelques condominiums mais bon…
Ensuite, c est reparti vers le nord pour encore 100 kms de forets. Ce qui est impressionnant, c est de se dire qu il en y a, a l ouest et a l est, de 2 a 3 fois plus. Et c est qusi la seule route. Ne pas y faire de velo, vous vous feriez ecraser par les enormes trucks (vous vous souvenez de Duel, le film de Spielberg ?) qui croisent en ces parages.
A Ville-Marie on change de paysage : C est assez agricole, avec des pres, des bovins, des chevaux. tout cela au bord d un grand lac, qui comprend un petit port de plaisance et des demeures a se damner :))) Ca fait un peu penser a la Suisse, em bcp moins montagneux. On trouve meme une chocolaterie de luxe !
Vers Rouyn et Val d Or, encore 200 kms plus au nord, on arrive a une sorte de toundra plate composee d une vegetation plus basse et clairsemee. On a toujours les incontournables sapins et bouleaux, mais on devine que l hiver, ils degustent. Les villes sont americaines, un peu Western avec une ou deux rues principales qui traversent la ville de part en part. Pour savoir si vous etes au centre-ville, c est simple : c est la ou se trouve le Jean Coutu et le Mac Do… Les gens sont tres cordiaux et on ne peut manquer de remarquer les Amerindiens, souvent tres jeunes, dont les reserves sont proches. Les concessions automobiles ne manquent pas. Les maisons a vendre non plus. L economie locale repose quasi uniquement sur l Or et le Bois ; et en ce moment ces 2 marches sont “sur le cul”. Il faudrait developper autre chose mais c est les gens qui manquent.
Vers Amos, on retrouve un peu d agriculture, et la ville est tres agreable, le long d une riviere. Elle a ete fondee au debut des annees 20 !! et a toujours besoin de colons, au sens propre du terme.
Voila. Je tiens a preciser que j ai sans doute trouve un job, moi aussi (en 2 jours), et que pour 100 000 $ on peut acheter une belle maison.
C est sur que tout n y est pas rose (le froid me direz-vous, eh ben il parait qu un -20 en Abitibi est bcp moins dur qu un -20 a Montreal, bikoz l humidite ; mais je ne sais deja pas ce qu est un -20 tout court, alors…) mais c est comme tout : il faut se retrousser les manches et faire preuve d imagination.

C est un pays tres neuf qui n a pour le moment pas developpe grand chose en dehors du bois (et pates a papier) et de l Or (celebres mines a Val d Or). Les villes sont eloignees les-unes des autres et entre elles… Y a juste le bois, immense. Et les reserves d indiens, nombreux dans la region. J oubliais les lacs : 150 000, pour 150 000 habitants !!
En termes de jobs, le taux de chomage est de 12% (Quebec en general : 7%) et l essentiel des emplois, en dehors of course des industries citees plus haut, se trouve dans le commerce, les services. Mais c est pas le Perou. En ce moment ca va pas fort pour le bois et l or.
Les logements y sont bien sur moins chers qu ailleurs : une belle maison coute 100 000$ (500 000 F… si ce 🙁 d euro arretait de degringoler…). Pour les apparts je sais pas, mais tout le monde la-bas a sa petite maison typique nord-americaine, le plus souvent en bois.
Pour ce qui est des enfants, je ne peux repondre, mais j imagine que, comme malheureusement partout au Quebec, les places en creche sont rares et cheres ; quant a la sante, c est l horreur !!
Par contre, si tu te lances dans l aventure de la creation d entreprise, tu peux esperer une aide substancielle du gouvernement, qui ne sait plus quoi inventer pour sortir les “regions” de leur orniere.
Pour plus de details, va sur le site officiel du gouvernement du Quebec : www.gouv.ca ; je crois. Surfe un max on trouve bcp d infos. Contacte la chambre de commerce de la region, je crois qu elle se trouve a Val d Or. Elle pourra te fournir d autres chiffres.
A plus

Antoine

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Abitibi-Témiscamingue

Abitibi-Témiscamingue

Ecrit par: may_line 30-03 à 13:52

Bonjour à tous!!

Je viens vous demander de l’aide concernant cette partie du Québec.
Je n’en entend quasiement jamais parlé, et je voulais savoir si quelques uns parmi vous habitent cette région et comment c’est (par rapport à Québec, Montréal….).

————————————–

Ecrit par: Zogu 30-03 à 14:14

L’Abitibi… c’est loin, c’est froid l’hiver (et curieusement chaud et humide l’été), c’est très boisé aussi, et orienté “mines+foresterie”.

Les côtés positifs?
– Les gens sont très accueillants et calmes!
– Si tu aimes la forêt boréale à perte de vue, tu vas être servi!
– Il y a un tour cycliste!
– Pour une région éloignée, il y a quand même beaucoup de services de qualité.
– Richard Desjardins.
– On dirait que tout le monde a toujours une guitare dans la mains pis une bière dans l’autre.

Les côtés négatifs?
– Le taux de chômage élevé.
– Les villes qui sentent le soufre.
– Les jeunes qui ne savent pas trop quoi faire de leur journée.
– Trop de bière.
– L’éloignement des grands (et même des moyens) centres.
– Le loooong hiver.

————————————–

Ecrit par: laurence 30-03 à 16:17

Bonjour,

Je te suggère de lire les chroniques de notre ancien chroniqueur Flying Antoine. Il a véçu un an en Abitibi.

————————————–

Ecrit par: celuiquisenva 30-03 à 16:20

Si tu le souhaite, tu as ce lien :
www.abitibitemiscamingue.gouv.qc.ca

————————————–

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada