Élections : avis aux Québécois à l'étranger - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Élections : avis aux Québécois à l’étranger

Élections : avis aux Québécois à l’étranger

La campagne électorale pour décider du prochain gouvernement qui dirigera le Québec est maintenant lancée.

Les Québécois iront aux urnes le 4 septembre prochain. Les immigrants québécois ayant obtenus la nationalité canadienne peuvent également voter pour cette élection, et ceci même si vous êtes à l’extérieur du Québec.

Mais si vous êtes un Québécois installé à l’étranger ou à l’extérieur de la province au Canada, sachez que vous pouvez voter pour cette élection par correspondance.

Mais il faut faire les démarches avant le 15 août 2012, soit 19 jours avant la date fatidique.

Pour en savoir plus : http://www.mri.gouv.qc.ca/portail/_scripts/Actualites/ViewNew.asp?strIdSite=FRA&NewID=11023&lang=fr

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • gala vidal

    Bonjour,
    Je me pose des questions parceque ma situation est assez complexe:

    Je suis quebecoise, au mois d’octobre je vais m’installer au Quebec, actuellement je travaille en France pour les vacances, mais en septembre je retourne en Espagne parceque c’et labas que j’habite normalement.

    Alors pour voter je devrais faire les demarches avant le 15 aout en France mais aprés est-ce que je pourrais voter en Espagne?

    D’autre part j’en profite pour poser quelques questions qui n’ont pas de rapport avec les elections mais qui est d’autant plus complexe:

    Donc je suis de nationalité espagnole et canadienne sauf que mes papiers canadiens ne sont pas a jour, pour tout dire je n’ai meme pas de passeport canadien.
    Comme je l’ai dit je veux m’installer au Quebec donc je suis allez a l’ambassade pour faire mon passeport.
    Le souci c’est que maintenat au tour de moi on me dit que ce serai mieux de partir avec mes papiers espagnols et de faire toutes les demarches administratives une fois labas parceque mon passeport sera valide plus long temps.

    Mes questions sont la:
    Est-ce qu’on va me laisser rentrer au Canada avec un billet allez retour qui dépasse les 6 mois?
    Ont-ils le droit de m’exiger un visa étant donné que je suis tout compte fait Canadienne?
    Quel est le temps permis pour partir làbas en temps que touriste?
    Et finalement est-ce que ça vaut la peine de faire mon passeport canadien avant de partir làbas étant donné qu’il va durer 3 ans de moins que si je le fesai làbas?

    Merci de repondre, parcontre je suis conciente que mon cas n’est pas courrant mais si vous connaissez quelqu’un qui a pu rentrer avec un cas similaire, faites part de son experience!

Haut

Bienvenue au Canada