Des solutions pour les CSQ expirés

Si vous êtes en statut implicite ou admissible aux critères de rétablissement de statut en tant que travailleur, vous pourrez une demande de permis de travail.

En effet, le gouvernement du Québec a mis en oeuvre des dispositions pour permettre à certains travailleurs étrangers présents au Québec de présenter une demande de renouvellement ou de prolongation de leur autorisation à travailler au Canada, sans que leur employeur ne soit tenu d’obtenir une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) auprès d’Emploi et Développement social Canada (EDSC)/Service Canada (SC) et un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) auprès du MIFI.

Ainsi les travailleurs étrangers sélectionnés par le Québec dans le cadre de son Programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ) et de son Programme de l’expérience québécoise (PEQ), et qui résident actuellement au Québec, peuvent être en mesure d’obtenir une prolongation de leur autorisation de travail auprès de leur employeur actuel ou un renouvellement de l’autorisation avec un nouvel employeur, et ce, sans avoir à obtenir une EIMT.

Pour être admissible, il faut que le travailleur étranger entre autres:

  • résider actuellement au Québec;
  • être dans l’une des situations suivantes :
    • détenir un permis de travail valide (incluant un permis de travail ouvert);
    • avoir déposé une demande de prolongation de son permis de travail avant l’expiration (statut conservé)
    • être admissible au rétablissement de statut en tant que travailleur
  • avoir une offre d’emploi présentée par l’employeur à IRCC
  • être titulaire d’un CSQ au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés (Québec)

Plus de critères sont également nécessaire, veuillez vous rapporter à la section ci-dessous.

Source

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • Bonjour,
    Je viens par la présente exposer mon problème qui se résume comme suit :
    Je suis titulaire d’un Certificat de sélection du Québec CSQ ayant expiré alors que, que pour des raisons personnelles, je n’ai pas pu me rendre au Canada pour m’y installer.
    En lisant votre article concernant, des solutions pour les CSQ expirés et étant toujours très intéressé par l’immigration au Canada, je souhaiterais être conseillé et orienté par vos services à l’effet de trouver une éventuelle solution à mon problème vu que je ne réside pas actuellement au canada.
    A savoir que je suis âgé de 60 ans, marié et père de 03 enfants âgés de 16, 12 et 8 ans.
    Dans l’attente de vous lire très prochainement et avoir de vos nouvelles, veuillez agréer mes salutations les plus distinguées.

  • J’ai le CSQ qui à expiré en 2015.
    J’ai envoyé mon dossier au CIC pour continuer les démarches d’immigration ils m’ont le renvoyer pour changement de situation familiale le moment pour le renouvellement ou prolonger il est expiré.
    J’ai fait tout mon possible pour garder mon CSQ j’ai contacter le centre d’immigration il mon dit que je dois recommencer la procédure à nouveau.
    Alors la chose que j’ai pas accepter car 5ans j’attends l’entretien pour attribuer le CSQ.
    Si il y a des solutions ou une démarche pour renouvellement contacter moi ou orienté moi.

  • Bonjour,
    Je viens par la présente exposer mon problème qui se résume comme suit :
    Je suis titulaire d’un Certificat de sélection du Québec CSQ (n° de référence individuel : QA0016070) délivré le 20/06/2005 et ayant expiré le 20/06/2008 alors que, que pour des raisons personnelles, je n’ai pas pu me rendre au Canada pour m’y installer, bien que j’ai eu mon visa d’immigrant et ma confirmation de résidence permanente.
    En lisant votre article concernant, des solutions pour les CSQ expirés et étant toujours très intéressé par l’immigration au Canada, je souhaiterais être conseillé et orienté par vos services à l’effet de trouver une éventuelle solution à mon problème.
    A savoir que je suis âgé de 52 ans, marié et père de 03 enfants âgés de 12, 07 et 03 ans.
    Dans l’attente de vous lire très prochainement et avoir de vos nouvelles, veuillez agréer mes salutations les plus distinguées.

    Karim BENCHIHEB.

    • Bonjour je suis dans la même situation CSQ expiré en 2005 pouvez vous SVP m’informer si vous avez des nouvelles.
      Merci.

  • Salut,
    J ai une question: comme vous avez dit la prolongation de permis de travail ; il faut avoir offre d emploi , c est a dire je peux presenter ma demande avec une attestation d emploi où je travaille depuis une année que moi je travaille actuellement avec vous et bien sûr le csq ou bien il faut avoir offre d emploi presenté par l employeur ?
    Merci

  • Slt je veux savoir toute les démarches à faire pour l.immigration avec six enfant et le mari je suis secrétaire de direction et mon Marie agent de sécurité merci

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >