Des employeurs dénoncent des visas temporaires à durée altéatoire

Plusieurs employeurs de la région de Québec déplorent que Immigration Canada octroit des visas de travail temporaires avec des durées différentes pour des employeurs travaillant à la même tâche dans la même entreprise.

Un vrai casse-tête qui ne fait que compliquer la vie des employeurs québécois et des travailleurs temporaires. En effet, les employeurs doivent jongler avec des renouvellements de demandes de visa à de dates différentes, et ne sachant jamais s’ils pourront avoir l’employé embauché pour 6 mois ou 2 ans.

En effet, selon un reportage de Radio-Canada, une entreprise de la région de la ville de Québec, Clean International, a accueilli 22 travailleurs philippins en décembre 2018 avec chacun une offre d’emploi valide pour un an. Mais en faisant les démarches de renouvellement, l’entreprise se retrouve avec certains employés renouvelés pour quelques mois alors que d’autres le sont pour deux ans, de quoi compliquer toute la planification de l’embauche des employés.

Ces disparités causent également du stress chez les employés temporaires qui vivent souvent ensemble pendant leur séjour au pays. Comment partager un loyer si les employés ne sont pas sur place pour la même période de temps?

Par courriel, Immigration Canada a répliqué que la durée des visas temporaires peut varier en fonction de quelques paramètres dont la durée de l’offre d’emploi ou la date d’expiration du passeport de l’individu.

Une situation remise en question par l’employeur québécois Clean International qui affirme que la date d’expiration du passeport était en cause dans seulement un des travailleurs philippins.

Source: Radio-Canada

Laurence Nadeau
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Des employeurs dénoncent des visas temporaires à durée altéatoire

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut