Canada, un leader mondial pour l'intégration des immigrants

Canada, un leader mondial pour l’intégration des immigrants

Selon une récente étude de l’OCDE, le Canada fait partie des leaders mondiaux pour l’intégration des immigrants.

Dans cette étude comparant 34 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Canada se classe parmi les pays qui réussissent le mieux dans de nombreuses catégories dont l’intégration des immigrants.

Aussi le Canada occupe le premier rang dans le monde sur le pourcentage d’immigrants qui prennent la citoyenneté, environ 75 % selon l’étude. Une citoyenneté qui est disponible pour tout résident permanent (RP) habitant trois ans sur le territoire canadien et qui passe le test de citoyenneté.

Selon les experts de l’OCDE, dans l’ensemble, les immigrants du Canada sont bien intégrés dans le marché du travail et ont d’assez bons résultats en matière de santé, d’éducation et d’engagement civique. Fait à noter : le Canada accueille les migrants les plus qualifiés, plus de migrants en provenance d’Asie, qui ont une culture de la réussite très importante.

Au Canada, les enfants d’immigrants ont aussi une très grande réussite scolaire et un taux de chômage de deux points de pourcentage de moins que les enfants des personnes nées au pays.

Mais, une ombre noir au tableau, le Canada compte un grand nombre d’immigrants très instruits qui travaillent dans des emplois peu qualifiés et aussi le revenu est significativement plus faible chez les immigrants que pour les natifs canadiens.

La France fait piètre figure dans ce palmarès avec un taux de pauvreté des étrangers installés en France de 21,1 % contre 17,3 % en moyenne pour les immigrés de l’OCDE, ainsi qu’un taux de chômage de 14,5 % en 2010 contre 11,9 % en moyenne dans l’OCDE. Aussi, les inégalités sont plus marquées en France : le taux de pauvreté des immigrés y est 4 fois celui de la population majoritaire, alors que ce rapport n’est que de un sur deux en moyenne dans l’OCDE.

Source : Globe and Mail, L’Express et Finance Investissement

Avatar
Laurent Gigon
Cofondateur du site Immigrer.com
http://immigrer.com

Commentaires sur “Canada, un leader mondial pour l’intégration des immigrants

  1. Xavier Philippe tu as parfaitement raison, la politique des quotas tellement décriée est une aberration, un polituque d’immigration économique est bien plus efficace. Par contre que faire des immigrés lorsque le pays traverse une crise ? on renvoie aux frontières aussi facilement qu’on licencie ?

  2. « Mais, une ombre noir au tableau, le Canada compte un grand nombre d’immigrants très instruits qui travaillent dans des emplois peu qualifiés et aussi le revenu est significativement plus faible chez les immigrants que pour les natifs canadiens. »

    C’est vrai!

    Ils demandent l’expérience canadienne pour bloquer l’accès des immigrants qualifiés. Protéger le marché du travail pour les professionnels canadiens, d’accord. Mais pourquoi accepter et faire venir ces immigrants qualifiés et les jétés au sous-emploi?

    Comptables-caissiers, aide soignante-médécins, déssinateur-ingénieurs, réceptionniste-publicitaire, préposée de ventes – architecte, etc…

  3. le Canada cherche des immigrants dont il a besoin. Economiquement. C’est l’immigration choisie. Cela permet d’éviter tous les travers de l’immigration en France qui est une immigration subie. Et c’est donc très bien comme ça.

  4. Je suis déçu au fur et à mesure que je me documente pour quitter la France.. Il faut être « qualifié ».. Les études sont-elles aussi inaccessibles? Est-ce un crime de vouloir vivre dans un pays qu’on admire, qu’on souhaite intégrer pleinement..

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada