Bond de postes vacants au Canada, surtout au Québec

Malgré la pandémie, la pénurie de personnel est loin de s’essouffler au Canada et particulière au Québec. En effet, le nombre de postes vacants a encore augmenté au Canada.

Selon Statistique Canada, plus de 500 000 postes étaient vacants au premier trimestre de 2021, 7,9% de plus qu’à la même période l’an dernier et 9,4% de plus qu’au premier trimestre de 2019.
Le taux de postes vacants était de 3, 6% lors des trois premiers mois de 2021, c’est le taux le plus élevé depuis que des données comparables ont commencé à être publiées en 2015.

La Belle province a aussi affiché l’augmentation la plus marquée du nombre de postes vacants, 18 500, au premier trimestre de cette année. Cela représente 14,4 % de plus par rapport à un an plus tôt. La région de la Côte-Nord/Nord-du-Québec a été la plus affectée, avec une hausse de 6,1 %, suivie de la région de la Capitale-Nationale, à 4,8 %, des Laurentides, à 4,7 % et de l’Outaouais, à 4,6 %.

Certains secteurs sont plus affectés par le bond de postes vacants que d’autres. Statistique Canada a pu constaté qu’au premier trimestre de 2021, le nombre de postes vacants dans le secteur des soins de la santé et de l’assistance sociale a bondi de 39% en un an. Cela représente 98 700 postes vacants de plus.

Le secteur de la construction est aussi en pleine effervescence. Le nombre de postes vacants dans ce secteur a augmenté de 33,1% pour se situer à 46 400 postes vacants, le nombre le plus élevé depuis 2015. Et c’est au Québec que l’augmentation du nombre de postes vacants est la plus importante dans le secteur de la construction. Par rapport au premier trimestre de 2020, le domaine a connu une augmentation de 3700 postes vacants. Entre 2020 et 2021, au premier trimestre, le nombre de permis de bâtir délivrés a progressé de 37,3% au Canada. L’augmentation au Québec a été de 63,7% pour la même période.

Pour sa part, le nombre de chômeurs a fortement progressé au cours de la même période, 427 000, en raison de la pandémie mondiale.

Source: Le Devoir, La Presse canadienne

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • Je suis enseignante depuis 6ans et j’ai un D.E.S en biologie option microbiologie et j’ai expérience d’une année dans une pharmacie
    J’aimerais trouver un travail au Canada

  • Bonjour je me nomme Messon feulo Abraham,j’ai 36 ans de nationalité,j’ai un BTS en assistanat de direction,j’ai 7 ans expérience et j’aimerai venir travailler et m’installer au Québec.voici mes contacts :((+2250171891084))((+2250788249518)) merci

  • Bonjour a Touts et a toutes
    je suis présentement au TOGO en Afrique de L’ouest je souhaite immigrer en tant que Travailleurs qualifiés du Nouveau-Brunswick.
    Merci m’apporter des aides pour trouver un emploi garantie en immobilier ou en Transport des camions.

  • Bonjour, je me nomme Hervé WAFEU KAMGAING, je suis Camerounais, je suis titulaire d’une licence technologique en bâtiment et travaux publics, je souhaite avoir du travail au Canada. Merci

    Bien cordialement
    Email :[email protected]
    Tél :+237 670 19 67 82 /698 45 74 42

  • bonjour .
    je suis électricien cvc et j ai j’aimerais venir travailler au que bec qu ‘elle est la procédure
    merci

    • Salut a tous l’homme qui parle ce Jérôme KAMUNGI j’ai 22 ans suis delà nationalite congolais mais pour le moment suis en afrique du sud je pourrais aussi immigre au canada entant que un footballeur ou un travailleurs du saloon suis diplômé en technique sociale si il yas d’autres choses afaire suis pres merci pour la meilleure compréhension.

  • 36 ans, je suis congolaise vivant au Congo. J’ai 7 ans d’expérience dans le domaine juridique. Je souhaite que vous m’aidez à trouver du travail au Canada ou à y immigrer avec ma famille dont ma mère, mes deux enfants et ma nièce.
    Merci d’avance

  • Salut !!

    Je me nomme darole Menefouet camerounaise , j’ai 24ans et j’ai un diplôme supérieur d’études professionnelles en soins infirmiers depuis 2019 et j’ai commencé à exercer directement après mon diplôme bon j’ai déjà 1ans 3mois d’expérience professionnelle et je souhaite immigrer au Canada aider moi s’il vous plait . Je suis Célibataire et sans enfant

  • Salut !
    Je suis Flore Chedjou âgée de 36ans, enseignante d’économie sociale et familiale (gérontologie, puériculture…),plus de 10ans d’expériences, exerçant avec passion dans le suivi (physique et moral) des personnes âgées ; camerounaise résidente, je souhaiterais immigrer au Canada avec ma famille, ayant déposé notre déclaration d’intérêt je vous prie de m’aider à retrouver le travail de préférence comme »preposé aux bénéficiaires, mon époux est électrotechnique.
    Merci de me répondre

  • Je suis un jeune Haïtien, résidé en Haïti, je suis vivement intéressé par l’idée d’immigrer au Canada. Je détiens un diplôme en Electromécanique et d’opérateur en Informatique, j’aimerais obtenir un travail. Merci beaucoup pour votre aide.

  • Bonjour,
    Je suis hilal bachir Décorateur Architecte d’intérieur ayant une expérience de plus de 20 ans dans le domaine d’architecture et du bâtiment, j’ai occupé des postes dans des agences et entreprises de construction dans le Maroc et je suis intéressé pour réaliser mon rêve, immigrer à Canada.
    Je suis à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Hilal Bachir Marhoum

  • Salut ! Je me sens fier de vous écrire dans le but de vous solliciter une demande.
    En effet je suis un Haïtien résident au Chili j’aimerais venir au Canada dans le but de faire un autre expérience .

  • Bsr
    Je suis Lucienne Jean Jacques comptable avec plus de 10ans d’experiences de nationalité Haitienne residé en Haiti, je souhaiterais immigrer au canada avec ma famille,etant donné qu’on a deposé notre declaration d’interet , est ce que vous pouvez bien nous aider á retrouver du travail, je pense que ça va beaucoup nous aider, mon epoux aussi est comptable.
    Merci de me repondre.

  • Je m’appelle Ilies, 45 ans, marié. Je travaille dans le domaine de la confiserie ainsi que du salé.Je vis en Algérie et j’aimerais travailler au Canada, et même si ce n’était pas mon métier, je pourrais en apprendre plus et maîtriser le métier. Et j’espère que vous m’aiderez à immigrer au Canada, surtout ce pays qui a besoin de nombreux travailleurs et professionnels à ma connaissance… J’attends votre réponse… Et merci

  • Je suis avec 27 ans d expérience dans les domaines de la vente et du service aux clients et 25 ans d’expérience comme patron et propriétaire de différents commerces et donc tout au temps en gestion dont 9 ans d’expérience comme patron et propriétaire d’un bar restaurant et 12 ans dans le prêt à porter pour hommes de luxe
    Le gouvernement canadien et le gouvernement Québécois vont ils faliciliter les démarches pour obtenir un permis de travail

  • OK très fort manque de main d’œuvre.. LE GOUVERNEMENT canadien voir Québécois vont ils faliciliter les démarches pour obtenir un permis de travail
    Je suis Français avec 27 ans d expérience dans les domaines de la vente et du service aux clients et 25 ans d’expérience comme patron et propriétaire de différents commerces et donc tout au temps en gestion dont 9 ans d’expérience comme patron et propriétaire d’un bar restaurant et 12 ans dans le prêt à porter pour hommes de luxe

  • Haut
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2021 immigrer.com
    Advertisement Advertisement
    >