Au Québec, les femmes sont les plus scolarisées - Immigrer.com
dimanche , 7 décembre 2025
Accueil Actualité Au Québec, les femmes sont les plus scolarisées
Actualité

Au Québec, les femmes sont les plus scolarisées

0

Les femmes Québécoises sont désormais les plus instruites de la population car elles sont en plus grand nombre sur les bancs d’école. Selon les données du recensement de 2006, 51,6 % des Québécois âgés de 25 à 64 ans possédant un diplôme universitaire sont des femmes, selon une étude de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Et c’est chez les jeunes gens que cette tendance à la féminisation universitaire est la plus marquée. Nous avons pu observer que 32 % des femmes de 25-34 ans détiennent un titre universitaire, contre 23 % des hommes de ce groupe d’âge. Au Québec, en 2006, les trois secteurs qui employaient le plus de titulaires d’un diplôme universitaire étaient les services d’enseignement, les soins de santé et l’assistance sociale et les services professionnels scientifiques et techniques. Les femmes étaient majoritaires dans les deux premiers secteurs, les hommes dans le troisième.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

Un Québécois âgé de 25 à 64 ans sur cinq possède un diplôme universitaire, soit un peu moins qu’au Canada et qu’en Ontario.

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Fin du PEQ : Québec lance sa « nouvelle et unique voie » vers la résidence permanente

Le gouvernement Legault a officiellement tourné la page sur le Programme de...

Étudiants étrangers : Ottawa resserre encore la vis pour 2026

Le gouvernement du Canada confirme un nouveau resserrement dans l’accueil des étudiants...

Fin du PEQ : Québec admet des répercussions majeures, sans mécanisme de protection

Le gouvernement québécois de François Legault reconnaît désormais ouvertement que l’abolition du...

Le Canada, pays le plus sympa au monde

Chaque année, le classement Best Countries de U.S. News évalue les États...

Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com
>