Alberta, fin de l'Eldorado? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Alberta, fin de l’Eldorado?

Alberta, fin de l’Eldorado?

La plus riche province du Canada a de plus en plus de difficulté à survivre à la baisse du prix du pétrole. En effet, en janvier 2016, l’Alberta a enregistré son pire taux de chômage depuis 1996, soit 7,4 %. Autre nouveauté, pour la première fois depuis 1988, le taux de chômage de l’Alberta est supérieur à celui de l’ensemble du Canada.

En janvier, la province de l’ouest a perdu 10 000 emplois, dans les secteurs de la fabrication, mais surtout dans celui des ressources naturelles. L’année 2016 commence donc sous un recul de la demande dans le secteur de l’énergie.

La situation moins rose en Alberta va certainement ralentir la migration internationale vers les villes de Calgary et d’Edmonton. En effet, en 2012, l’Alberta avait connu une année record pour la migration interprovinciale et l’immigration internationale. Entre la mi-2011 à la mi-2012, la province a fait un gain net de près de 70 000 nouveaux arrivants dont 38 000 sont venus de l’étranger alors que le taux de chômage tournait autour de 4,2 à 4,5 %.

Le taux de chômage de l’Alberta est donc maintenant presque identique à celui du Québec puisqu’il a presque doublé en quelques années.

La chute du prix du pétrole a aussi des conséquences au niveau national, les Canadiens voient une différence dans leur portefeuille avec un dollar canadien fort plus bas. Ains les nouveaux arrivants débarquant au pays peuvent y avoir un avantage, si ils arrivent de pays où la devise est plus forte que le dollar canadien.

Si vous aviez envie de vous installer en Alberta, est-ce que ces nouvelles changent vos plans?


Pour en discuter

Crédit Photo: PChevalier

Source: TVA Nouvelles, Radio-Canada

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
  • Harry Stocrate

    merci pour ces infos très pertinentes !

Haut

Bienvenue au Canada