Vers de nouvelles aventures au Japon après 2 ans à Montréal - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Vers de nouvelles aventures au Japon après 2 ans à Montréal

Vers de nouvelles aventures au Japon après 2 ans à Montréal

De Epiju

Je ne sais pas pourquoi je poste ce topic alors que nous avons déjà quitté Montréal depuis bientôt 3 mois. Peut-être pour laisser une trace de notre vie Montréalaise qui a duré presque 2 ans !

Arrivés à Montréal début 2014 avec un VIE et ma femme un permis de travail ouvert, j’ai travaillé pendant près de 2 ans pour une startup française dans Rosemont.

J’avais beaucoup de craintes et d’à priori :

– Vais-je comprendre le québécois ?
– Vont-ils me comprendre avec mon accent français ?
– Vais-je m’intégrer ?
– Vais-je supporter l’hiver ?
– Vais-je aimer le Québec ?

À toutes ces questions je peux répondre par un gros “OUI” !

Notre avantage est sûrement d’avoir de la famille au Québec. Ça nous a beaucoup aidés pour nous installer (recherches d’appartements, chercher des meubles trouvés sur kijiji…).

Très rapidement nous avons trouvé un appartement acceptant notre chien venu de France avec nous, alors que nous n’avions qu’un permis de travail de 6 mois et pas d’historique de crédit.
Quelques mois après, nous avons eu une prolongation de 18 mois de notre visa et nous avons fait l’acquisition d’une voiture : plus pratique pour les courses, pour rejoindre mon travail, pour visiter la région… C’était une très bonne chose !
Nous avons ensuite changé d’appartement pour un plus grand et avons adopté un deuxième chien ! L’hiver arriva avec son lot de gamelles sur la glace, de frayeurs sur la route avec l’auto… Mais au final on n’en garde que de bons souvenirs.

Nous nous sommes rapidement faits à la vie Montréalaise. C’était devenu notre chez nous !

J’ai adoré plein de choses pendant ces 2 années, sans ordre précis :
– Les magasins ouverts en fin de semaine
– Le Service Client toujours au top et disponible même par clavardage
– La solidarité des Québécois, la langue québécoise
– La nature
– L’immensité du pays, voyager des heures sur la route
– Le saisons : le froid de l’hiver, la chaleur de l’été et les couleurs de l’automne
– La diversité culturelle
– Le coût de la vie très abordable
– La proximité des USA

Et puis, un jour, une occasion s’est présentée : une offre d’emploi pour Tokyo, au Japon !

Que faire ? Rester au Québec, faire une demande de CSQ via le PEQ puis de RP ou partir et recommencer à zéro à l’autre bout de la terre ?

Après plusieurs semaines d’hésitation nous avons accepté l’offre en se disant que de toute manière, on entreprendra les démarches pour la RP afin de retourner au Québec par la suite. Pas question de rentrer en France car ce n’est plus notre “maison” maintenant.

Après un court séjour de 2 mois en France nous voici à Tokyo depuis plus d’un mois maintenant. Le choc culturel se fait ressentir mais comme au Québec les Japonais sont accueillants et on commence à se faire à la vie Tokyoïte.

Le CSQ en poche nous allons préparer notre dossier pour le fédéral tranquillement pour, qui sait, revenir un jour au Québec !

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada