Accommodements raisonnables au Canada, toujours deux solitudes le Québec et le reste du pays - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Accommodements raisonnables au Canada, toujours deux solitudes le Québec et le reste du pays

Accommodements raisonnables au Canada, toujours deux solitudes le Québec et le reste du pays

Selon un récent sondage pancanadien, les Québécois et les résidents du reste du Canada ont une opinion divergente sur les questions d'immigration et d'accommodements raisonnables.

Ce sondage Radio-Canada-CROP-l'Actualité intitulé « Qui nous sommes » révèlent des différences majeures de perception. Vous pouvez retrouver les détails dans le dossier du dernier numéro du magazine québécois l'Actualité, intitulé “Qui sommes nous?”. On y compare le Québec d'aujourd'hui avec celui sondé par une pareille enquête il y a 15 ans.

Les Québécois et les Canadiens ont répondu de façon différente à cette question : Est-ce que le gouvernement devrait acquiescer aux demandes à caractère religieux des groupes minoritaire ?
Les Québécois ont répondu qu'on ne devrait en accepter aucune dans une proportion de 55 % alors qu'ailleurs au Canada, le pourcentage est de 31 %.

Autre différence majeure, la perception sur l'assimilation des immigrants. Au Québec, 80 % des répondants veulent qu'on incite les immigrants à s'assimiler et dans le reste du Canada, ce pourcentage est de seulement 44 %. Ces différences s'expliquent principalement parce qu'au Québec la volonté populaire est d'intégrer les immigrants à la langue française et que ceux-ci apprennent et vivent dans cette langue.

Ne manquez pas d'écouter notre débat sur notre radio Fréquence Caribou à propos des accommodements raisonnables. Une émission animée par Laurence Nadeau et diffusée le 10 avril 2007 avec comme invités une franco-québécoise, une immigrante française et un immigrant algérien. Vous pouvez télécharger gratuitement l'émission du Caribou déchaîné puisqu'elle est disponible en baladodiffusion.

Pour écouter l'émission sur les accommodements

Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d’immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d’une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l’installation, le travail et l’immigration au Québec et au Canada aux Éditions L’Express (et L’Étudiant).
Auteure de “S’installer et travailler au Québec” aux éditions L’Express.

https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada