470 000 postes vacants au Canada, en hausse de 46% au Québec - Immigrer.com
jeudi , 30 octobre 2025
Accueil Actualité 470 000 postes vacants au Canada, en hausse de 46% au Québec
Actualité

470 000 postes vacants au Canada, en hausse de 46% au Québec

1

Il y a actuellement près de un demi million de postes vacants au Canada selon les derniers chiffres publiés par Statistique Canada. Juste en 2017, le nombre de postes vacants au Québec a bondi de 46% par rapport à l’année précédente, la province canadienne qui connaît la plus forte croissance de cette pénurie. 70% sont des postes à temps plein dont le taux horaire moyen est de 20,10$, ce qui constitue donc de vrais emplois et non de la main d’oeuvre précaire comme on pourrait imaginer.

Mais cette pénurie majeure de main d’oeuvre, dont nous avons souvent parlé, nuit aux entreprises, principalement en région, et à l’économie du pays. Les PME doivent reporter leurs investissements, mais aussi être dans l’incapacité de prendre de nouveaux contrats, ou encore, devoir avoir des délais de réalisation beaucoup plus longs.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

L’immigration est un moyen très important pour régler cette situation, la venue de nouveaux arrivants permettra de combler une grande partie des départs en retraite, mais pour que ça fonctionne, il faut intégrer davantage les immigrants au marché du travail. Ces derniers font face à un taux de chômage plus élevé que le reste de la population.

Source : Radio-Canada

Pénurie d’emploi au Québec: on s’arrache les candidats et les salaires augmentent

 

Écrit par
Laurent Gigon

Cofondateur du site Immigrer.com

%s commentaire

  • Ce serait déjà bien qu’ils revoient leur système d’immigration (notamment les délais ahurissants). Autrement l’ensemble laisse penser que les étrangers ne sont plus les bienvenus, tellement c’est mal huilé.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Les entreprises régionales demandent plus de flexibilité en immigration

    Le Saguenay–Lac-Saint-Jean, comme plusieurs régions du Québec, se retrouve au cœur du...

    Québec, champion des expulsions au Canada

    Le Québec est désormais la province où le plus grand nombre de...

    Voici les 300 plus importantes PME du Québec en 2025

    Le classement 2025 des 300 plus importantes PME du Québec, réalisé par...

    Main-d’œuvre maritime : un secteur en détresse au Canada

    Le secteur maritime canadien fait face à une véritable tempête en matière...

    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2025 immigrer.com
    >