2 mois plus tard au Québec : premier bilan d'une installation tant attendue ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > 2 mois plus tard au Québec : premier bilan d’une installation tant attendue !

2 mois plus tard au Québec : premier bilan d’une installation tant attendue !

J’ai toujours lu avec grande attention les bilans qui ont été postés sur ce site. Aujourd’hui, 2 mois après mon installation, je suis contente d’écrire le mien.

J’ai eu la chance de faire partie de la dernière vague des dossiers de CSQ envoyés par papier, en 2015, avant toute l’agitation de Mon Projet Québec. J’ai obtenu mon CSQ en juin 2016, et ma CRP en mars 2017. J’ai validé ma RP à l’aéroport de Montréal lors d’un voyage express en octobre 2017. Quelques mois et une demande de TVRP plus tard, j’ai atterri à Montréal le 12 février 2018, avec mon conjoint Clément avec qui je partage cette aventure.

Nous sommes arrivés par -15°C, avec nos bottes Décathlon et nos petits manteaux français. On nous a dit qu’on était un peu fous de nous installer en hiver, nous au contraire, on a aimé ça.

En France, mon conjoint était cadre dans le marketing et la communication, et moi j’étais directrice générale dans une collectivité territoriale. Nous avions tous les deux commencé à chercher un emploi depuis la France quelques semaines avant notre départ, et nous avions eu des retours encourageants, ainsi que des entretiens téléphoniques et Skype.

2h après notre atterrissage à Montréal, Clément recevait un mail pour le convoquer à un entretien final. Il a eu le poste. Pile dans son domaine, pile ce qu’il cherchait. C’était vraiment un soulagement de trouver un emploi la semaine même de notre arrivée. Son employeur, compréhensif, lui proposait une prise de poste un mois plus tard, afin de nous laisser le temps de trouver un logement et de nous équiper.

Nous avons passé nos deux premières journées sur Montréal afin de régler quelques démarches : inscription à la RAMQ, échange du permis de conduire à la SAAQ, demande d’une carte de crédit, etc.

Nous avons ensuite rejoint une amie dans les Laurentides, chez qui nous avons été hébergés pendant un mois. Nous y avons découvert de beaux paysages, et des quantités impressionnantes de neige.

Dans le même temps, nous avons acheté une première voiture et avons commencé à chercher un appartement près du travail à Clément. La recherche s’annonçait difficile, en plein mois de février et sans historique de crédit. Heureusement, nous avons très rapidement trouvé un logement.

Nous y avons emménagé mi-mars, et Clément a commencé à travailler dans la foulée. C’est déjà sa quatrième semaine de travail, et tout se passe bien.

Nous avons acheté une deuxième voiture, afin de me permettre de me rendre à des entretiens et d’être disponible immédiatement en cas de proposition d’emploi.

Je suis pour le moment toujours en recherche d’emploi et j’ai passé un premier entretien la semaine dernière. J’attends une réponse.

Pour le déménagement de nos quelques affaires, nous avons fait appel à Direct Déménagement. Nous venons tout juste de récupérer nos 14 cartons. Dans ce monde tout nouveau, c’est réconfortant de pouvoir retrouver des objets familiers.

Nous habitons en Montérégie, et apprécions de vivre à la campagne tout en profitant de la proximité de Montréal (centre-ville à une soixantaine de kilomètres de chez nous).

Deux mois après notre arrivée, nous ne regrettons absolument pas notre décision d’avoir quitté la France pour le Québec. Nous nous familiarisons petit à petit avec cette nouvelle vie et les changements que cela implique au quotidien, et nous prenons beaucoup de plaisir à découvrir le pays, sa culture, ses habitants.

Obtenir la résidence permanente était une aventure longue, stressante, coûteuse et incertaine, mais une aventure qui vaut chaque effort investi.

À tous ceux qui hésitent, nous ne pouvons que vous conseiller de foncer.

À tous ceux qui sont dans les démarches, nous vous souhaitons beaucoup de réussite.

Et à tous ceux qui nous suivent sur notre blog, nous vous remercions pour tous vos messages et petites pensées.

Merci de m’avoir lue,

Bonne journée à tous !

Fanny

D’après le récit de Fanny sur le forum de discussions

Vos recherches:

  • banlieu de montréal
Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Commentaires sur “2 mois plus tard au Québec : premier bilan d’une installation tant attendue !

  1. depuis 2016 !!!!!!!!!! ou désirez vous vous installer au Quebec ? et dans quoi ? votre csq est encore valable ?
    vous pouvez joindre l immigration par mail ? nous nous communiquons via un députe …. nous y allons cette été pour voir …. on se tâte même a faire un dossier de travailleur temporaire en attendant…

  2. Salut , je suis vraiment contente pour toi. Il y’a un aspect qui m’a fort intéressé dans ton récit. Comment as tu fait pour chercher le travail au Canada tout en étant en France? Je fais l’entrée express et une offre d’emploi valide au Canada serait une aubaine car j’atteindrai facilement le nombre de points requis

    1. Bonjour, nous sommes toujours en France et mon mari a déjà un contrat signé avec un employeur Québécois depuis le mois de janvier 2018. Nous sommes passés par LES JOURNEES QUEBEC, une session tous les 6 mois. Il suffit de s’inscrire postuler aux offres proposées qui pourraient vous correspondre et si vous êtes retenu, direction le salon à Paris au mois de mai … Sinon il y a pas mal d’offre d’emploi sur POLE EMPLOI.

  3. Bonjour, je suis contente pour vous pour cette belle aventure, nous nous avons obtenu notre csq en fev 2017 et déposer un dossier de rp dans la foulée. .. pour la monteregie également en tant que gens d affaire mais on attend toujours à ce jour. .. on est un peu découragé la …. pas de délai, pas de nouvelle, …ca fait plaisir de voir que certain y arrive …bonne chance à vous et vous allez voir la monteregie est une région magnifique qui offre tellement de possibilités !!
    Stéphanie

    1. Bonjour , nous sommes dans la même situation, dossier gens d’affaires en traitement depuis novembre 2016 . dernier courriel de l’immigration ,il y a 2 mois , nous disant que le délai était normal ,de ce faite nous avions des projets d’investissement qui ne sont plus réalisable aujourd’hui . nous sommes un peut décourager . pourriez vous me faire savoir quand vous recevez vous papier . Merci . Jacques

Les commentaires sont fermés.

Haut

Bienvenue au Canada