50% des travailleurs qualifiés refusés au Québec en 2014 - Immigrer.com
jeudi , 30 mai 2024
Accueil Actualité 50% des travailleurs qualifiés refusés au Québec en 2014
Actualité

50% des travailleurs qualifiés refusés au Québec en 2014

4
0
(0)

Selon le journal montréalais, Le Devoir, 52 % des demandes d’immigration au Québec des travailleurs qualifiés ont été rejetées ou refusées entre le début de l’année et le 30 septembre 2014.

En 2013, seulement 35 % des demandes avaient plutôt subi le même sort.

Selon l’Association québécoise des avocats et des avocates en droit de l’immigration (AQAADI), cette hausse de refus est « très troublante ». La plupart des demandes d’immigration des travailleurs qualifiés sont souvent rejetées pour des motifs jugés « injustifiés et futiles ».

Selon M. Boudreault de l’AQAADI, les agents socio-économiques du ministère rejettent les dossiers, avant même qu’ils soient analysés, dès qu’un document est non conforme ou manquant.

Au ministère de l’Immigration du Québec, on reconnaît que les règles d’acceptation des dossiers d’immigration des travailleurs qualifiés et des gens d’affaires ont été resserrées ces dernières années. Selon le porte-parole, « s’il manque un document ou s’il n’est pas conforme, ils ont 90 jours pour le fournir, sinon le dossier est fermé ».

Source: Le Devoir

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

4 commentaires

  • bonsoir

    Je suis content et deçu en même temps, je m’explique j’ai subi la même réponse à propos du refus à l CSQ.

    De la même manière avant que mon dossier passe en étude (autrement dit que le services encaisse la somme des frais d’études), il m’avait été demandé des documents que j’ai envoyé et qui avaient été probablement validé : comme la copie de mes diplômes certifiés et conformes, ou la copie de mon acte de naissance.

    J’ai même obtenu l’ équivalence des mes diplômes obtenu auprès du service quebecois.

    Bizarrement je reçois un courriel justifiant d’un rejet de ma demande suite à la soi disant non conformité de mon acte de naissance, du ontrat de travail pour moi et ma conjointe …

    Il me demande également de justifier de nouveau d’une preuve de mes cotisations sociales et celles de mon amies.

    Je renvoie donc aussitôt l’acte de naissance, contrat de travail, relevé de carrière, relevé de mes cotisations sociales et de même pour mon amie tout cela certifié conforme par la mairie, avant les 90 jours requis.

    Une semaine aprés, je reçois un autre courriel de refus d’obtention du CSQ : il me donne comme prétexte que je n’ai pas envoyé de façon conforme de la copie mes diplômes, d’une seconde preuve justifiant que je vis avec ma conjointe, mais le plus irritant dans ce refus est qu’ils sont contradictoires puisque dans le premier courrierl ils ne m’avaient pas demandé de justifier de la conformité des mes diplômes par exemple.

    Bref je pense ne plus avoie à espérer quelque chose, mais si la décision était conclut d’avance par leur “système administratif” , j’aurais préféré qu’ils me l’écrivent avant d’encaisser une année d’économie ….

    On se plaint de notre système d’immigration français, pourtant je le pense plus souple que celui du Quebec.

    Grrrrrrr

  • Ca y est, c’est fini pour nous ! Le résultat est tombé: NIET !
    Mais c’est la méthode que nous avons trouvé quelque peu “incorrecte”. Un premier mail nous indique qu’il manque 2 documents. Nous y répondons avec succès dans le délai des 90 jours en envoyant ces documents. Un deuxième mail assez rapide après l’envoi des documents manquants nous donne notre résultat: rejeté avec 90 jours pour réagir en mentionnant la non conformité de documents non précisés dans le premier mail et qui aurait pu rapporter des points.
    L’analyse du détail des points indique que nous pourrions atteindre le minimum requis mais nous n’avons plus confiance et le délai imparti est trop court. De plus le détail des points dans la grille d’évaluation met un avant 2 détails qu’il nous aurait été utile de connaitre avant: passé 42 ans, vous ne valez plus rien, c’est à dire 0 point ! et deuxième point, les études de commerce ou de management n’intéresse pas le Quebec: c’est 0 point également. Alors peu importe que vous ayez des enfants, que vous ayez largement fait vos preuves professionnellement en France, que vous ayez pas mal d’argent de côté (normal à 43 ans!), que vous parliez parfaitement le français, le Quebec ne veut pas de vous. Les facteurs âge et domaine de formation représente 32 points sur les 57 minimum pour avoir la chance que son dossier soit examiné sans succès garanti. Quand vous avez 0/32, ca attaque mal. Mais tout cela est de ma faute, je n’ai pas réussi à trouver le détail de la grille d’évaluation avant d’envoyer mon dossier et de payer. Et malgré un test d’évaluation préliminaire positif, je n’avais qu’à creuser beaucoup plus en détail les points affectés aux divers critères avant d’oser imaginer ma nouvelle vie au Quebec. Dieu merci, j’avais refusé de me projeter pour éviter les déceptions. Maintenant, je peux repartir dans de nouveaux projets, mais pas au Quebec. J’étais en standby, bloqué depuis 16 mois et ça commençait à être pesant.

  • La suite de mon commentaire précédent:

    Merci à Mr Boudreault d’être au côté de ces immigrants malheureux et j’ose espérer que les dossiers des personnes injustement rejetés seraient revus et analysés.
    Merci aussi aux québécois qui ont de la compassion pour les immigrants et de leurs dire que nous sommes prêts de les accueillir Chez nous CHEZ EUX.

    J’espère que le MICCQ sera à l’écoute et permettre au moins aux personnes se sentant lésées, de pouvoir faire appel à la décision de rejet et faire un recours auprès du MICCQ.

  • Bonjour à tous,

    Vous avez raison Mme Linda Guimond de juger les propos de Mme Mayer comme étant racistes et injustes.

    Tous le monde a été un jour ou l’autre immigrant depuis 100 ans ou seulement depuis deux jours, mais nous sommes avant tout, tous des québécois qui avons opté pour le Québec pour sa langue, sa multi culturalité et son ouverture.

    Et puis s’il n’y aurait pas ces immigrants que deviendrait le Québec. La démographie est déficiente et les personnes âgées sont de plus en plus nombreux qui travaillerait pour faire avancé le Québec de tous les québécois quelques soient leurs origines.

    Les 52 % d’immigrants refusés en 2014 vient su simple fait que le MICCQ était en retard dans le traitement des dossiers d’immigration dont certains dormaient dans les tiroirs depuis plus de 5 ans (c’est la pure vérité) et afin de montrer aux citoyens et avancer les dossiers le MCCQ a purement et simplement LIQUIDÉ les dossiers pour arriver au quota qu’il a imposé à ses agents.

    Ce qui est mentionné dans l’article du devoir et les propos de l’avocat Maître Jean-Sébastien Boudreault, président de l’AQAADI (À LIRE) sont vrais.
    Pour preuve un ami a déposer son dossier depuis 2010 et en juillet 2014 on lui a demandé de fournir d’autres documents et justifié de sa situation civique. Ce qui a était fait dans le délai de 90 jours.
    Après un (01) mois d’attente il a eu une réponse de rejet de sa demande parce que les documents fournies ne sont pas certifiés conformes par une autorité algérienne. Ce qui est faux et en plus il a fait une deuxième certification de ses documents par un traducteur et agent reconnu de l’ordre des traducteurs du Québec.

    Alors qu’avant cela le même MICCQ lui avait demandé de fournir pour l’évaluation comparative de ses études Hors Québec des copies certifiées conformes par une autorité Canadienne. Ces documents ont été acceptés, mais là pour son dossier d’immigration le MICCQ les refuse. Allez comprendre Cela.

    Comme son dossier lui tenait à cœur, il a refait et envoyé tous les documents comme ils le lui ont demandé.
    Mais cette fois il l’ont rejeté pour la raison suivante : Vos documents ont été envoyés en deux (02) envois donc nous maintenons le rejet de votre demande de CSQ.

    Cette décision est injustifiable et injuste de rejeter son dossier sans même l’avoir analysé. En plus comme pour tous autres rejets de demandeurs d’immigration, il n’a pas droit au recours.

    Il semble que les Agents d’Aide Socio-Économique (c’est le titre qu’ils ont en marge de leur signature de rejet) qui traitent les dossiers de demande de CSQ “ont droit de vie et de mort” sur les personnes demandeurs d’immigration. Tous ces personnes sont bien sûr tous qualifiés et leurs refuser l’immigration c’est un peu les tuer.

    Je trouve cela injuste pour des raisons farfelues comme le souligne Mr Boudreault dans son article du devoir.

    Merci à Mr Boudreault d’être au côté de ces immigrants malheureux et j’ose espérer que les dossiers…

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Les 4 villes québécoises plus abordables pour l’immobilier

    0 (0) Selon les calculs du géant immobilier Royal LePage, les villes...

    Classement 2024 des 300 plus grandes entreprises du Québec

    5 (1) Chaque année, le classement des 300 plus grandes entreprises du...

    Coût d’élever un enfant au Québec en 2024

    5 (1) Élever des enfants au Québec devient de plus en plus...

    Une ville québécoise trône comme la meilleure ville pour l’équilibre de vie au Canada

    0 (0) La ville québécoise en face de la ville de Québec...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com